Le safari perso permet certes de réduire les coûts, mais il y a des contraintes comme exploration impossible tard après le coucher du soleil, et au delà de l'émerveillement de pouvoir vadrouiller tout seul, je me rends compte quand certains amis viennent ensuite au
Cap me relater leur "aventure" qu'en fait ils n'ont rien vu... Bref, à chacun ses plaisirs.
Pour le côté financier, il n'y a pas photo : à 2 en self drive 120 € (voiture+entrées+emplacement de camping+essence+nourriture+boissons) contre un bon 300 € minimum pour une réserve privée (et à ce prix là, c'est pas le grand luxe...) sans les boissons et l'entrée.
Pour le côté animalier, j'ai aussi eu beaucoup plus de chance en solo (lions à la dizaine, hyènes quotidiennes, lycaons, guépards, léopards plus les habituels.....) qu'en accompagnée (lions mais pas d'autres prédateurs.....).
De plus, j'ai pu être seule face aux animaux alors que souvent la rencontre en réserve privée se fait non seulement avec les personnes présentes dans votre jeep (qui peuvent être très sympathiques mais qui peuvent aussi s'avérer des boulets ou des
Paris Hilton...) mais également avec tous les autres véhicules rameutés par radio par le premier traqueur qui a vu les animaux.
Je reproche aussi aux traqueurs de ne s'intéresser qu'aux big five et de snober tous les autres animaux

en particulier profiter du savoir des rangers.
C'est, pour moi, un des rares points positifs des safaris en groupe. Pas pour la traque mais pour les explications et la possibilité de faire un safari à pieds.
comme exploration impossible tard après le coucher du soleil
Cette exploration est aussi possible dans les réserves publiques (comme les safaris à pieds....)
Il suffit de s'inscrire et de payer un supplément pour participer à une excursion organisée par les rangers employés par l'état

Bref, à chacun ses plaisirs.
Là oui !
Mais en connaisance de cause.