 |  |  |
 | | | | Angiedeb · 7 décembre 2011 à 7:48 · Une photo 45 messages · 7 participants · 7 367 affichages | | | | Hello Angie,
Le doc appelé "cross border document" est rarement gratuit, et coûte le plus souvent de R500 à R800 auprès des loueurs (ça doit pouvoir se négocier). Côté véhicule: un ou deux combis de style Vito devraient faire l'affaire pour un grand groupe. Pour les lodges, vous pouvez regarder les sites qui proposent des réservations avec rabais comme EmptyBeds, BushBreaks ou SafariNow, encore que ces réductions sont parfois réservées aux résidents sudafricains... 
bonne préparation de voyage! bruno | | | Merci pour ces infos Bruno
angie | | | Merci pour ces liens dans lesquels j'ai glané de bonnes infos.
J'ai le guide Michelin aussi qui est le complément du routard.
J'ai contacté le tour opérator Rhino africa car j'ai beaucoup de réponses négatives à cause du nombre de personnes (16) à héberger... Et si je me plante, ils ne manqueront pas de me le faire remarquer... Je ne suis q'une pièce rapportée !! Sois je gagne des galons, soit je me grille pour qq années...
Ils ont l'air compétents et sérieux, les connaissez vous ?
angie | | | Hello Angie,
Je suis passé à de nombreuses reprises par EmptyBeds and BushBreaks sans le moindre problème, mais ayant investi dans une réserve au Botswana où je vais le plus souvent possible, je vadrouille beaucoup moins ailleurs.
Les marges des agents en Afrique du Sud sont élevées, et évidemment pour ne pas faire concurrence les lodges s'alignent en direct, mais tout est négociable: C'est l'Afrique ici !!! Bon, si vous êtes vraiment coincée, dites le moi et je vous passerai en message privé l'email d'un ami français ici au Cap qui est spécialiste de voyage en groupe.
keep well, bruno | | | c'est super sympa. merci.
mais est -il juste possible d'avoir son avis sur le tour opérateur basé au Cap : Rhino Africa ?
Pouvons nous leur faire confiance en terme de qualité de services, d'honnêteté, de compétence....? (C'est surtout ça mon inquiétude)
angie | | | À vrai dire je ne connais pas Rhino Africa, mais à priori pas la moindre raison de douter de leur professionalisme. Étant maintenant plus introduit dans le métier grace à ma réserve, je sais juste que les marges sont ici souvent confortables. Par acquis de conscience, j'ai demandé à mon ami. Je vous tiens au courant.
keep well, bruno | | | BONJOUR
si possible a Santa Lucia faire un tour au cap Vidal ca vaut le deplacement    smokey | | | ok merci ou devons nous aller pour voir les baleines et sommes nous surs d'en voir ?
angie | | | J'ai vu des baleines mais a Hermanus au sud du pays, dans ce coin je ne connais pas juste pour infos a Santa lucia si tu cherche un resto va voir chez Alfredoo sur MC KENZIE pas cher et bon, du moins la derniere fois que nous sommes passes la bas    claude | | | En plus dans les guides, il est indiqué que ce sont les réserves qui sont les mieux équipées pour nous permettre de voir un max d'animaux.
J'ai vu bien plus d'animaux au Kruger que dans les réserves privées.....
Rien n'est jamais garanti.
Mais je pense tout de même qu'il faut avoir une guigne phénoménale pour ne pas croiser le chemin des animaux suivants : gazelles diverses et variées, singes, zèbres, girafes, éléphants, rhinocéros, buffles, gnous, hippos.... 
Et de ne pas croiser soit un lion soit une hyène.
Le plus dur : léopards, guépards et lycaons. | | | Pour les baleines: elles sont en effet de juin à octobre sur la côte sud, et en particulier dans la baie protégée d' Hermanus.
Pour les réserves privées ou non: tout est une question de prix, mais à mon humble avis ayant visité les deux types à de multiples reprises, j'en ai eu souvent bien plus pour mon argent en réserve privée une fois que tout est additionné pour un service comparable.
Bruno | | | ok pour les réserves.
Et les baleines, on ne pourra donc pas en voir à St Lucia ? angie | | | J'ai pris bonne note des sites pour les baleines
merci Michelle | | | j'en ai eu souvent bien plus pour mon argent en réserve privée une fois que tout est additionné pour un service comparable.
Il n'y a pas que cela qui rentre en ligne de compte.
Réserve privée ou safari en self drive, c'est un peu comme un voyage organisé et un voyage au gré de ses envies.
D'un côté, on est pris en charge de A à Z : le traqueur repère les animaux (vive les colliers à puce dans certains cas...); le repas est servi matin midi et soir, il n'y a que les pieds à mettre sous la table; on est rarement seul (repas, safari)....
De l'autre, il faut se débrouiller 
Je penche pour la solution numéro 2 mais chacun sa manière de voyager 
Et je le répète les animaux n'étant pas rémunérés, il est possible de rentrer bredouille d'un safari en réserve privée comme en réserve publique.... | | | Hello Attila, Il y a les deux écoles, et à prendre et à laisser des deux côtés. J'ai le privilège de 25 ans d'expérience en Afrique du Sud jusqu'au point d'être maintenant actionnaire dans une réserve au Botswana, où j'apprécie vraiment la liberté d'explorer la nature sous toutes ses formes, et ce même à pied.
Pour un premier voyage en Afrique, et plus encore si en groupe, je conseille l'organisation offerte dans une réserve privée et en particulier profiter du savoir des rangers. Cela permet aussi de rencontrer éventuellement d'autres voyageurs passionnés par le 'bush'. Le safari perso permet certes de réduire les coûts, mais il y a des contraintes comme exploration impossible tard après le coucher du soleil, et au delà de l'émerveillement de pouvoir vadrouiller tout seul, je me rends compte quand certains amis viennent ensuite au Cap me relater leur "aventure" qu'en fait ils n'ont rien vu... Bref, à chacun ses plaisirs.
Pour les plus expérimentés, je recommande sans la moindre hésitation le Botswana, et je ne prèche pas nécessairement pour ma paroisse. Le pays regorge d'endroits fabuleux pour les plus aventuriers.
Angie: J'ai reçu confirmation de la réputation de sérieux de Rhino Africa.
keep well, bruno | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 138 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |