Bonjour,
Je suis partie en
Écosse en juillet dernier pendant 10 jours en sac à dos, auberge de jeunesse, stop et débrouille ^^. Nous n'avions prévu aucun itinéraire à part une trame générale (
Edimbourg -
Skye -
Inverness) mais on a pu rentrer à temps et faire pas mal de chose. Beaucoup de personnes rencontrés au hasard nous ont conseillées. Je peux t'expliquer un peu le parcours qu'on a fait :
-arrivée à
Edimbourg ou on est resté deux jours : ville magnifique avec une colline ou l'on peut grimper (bonne marche tout de même) qui donne un point de vue magnifique sur la ville et le littoral. On avait alors dormi en auberge de jeunesse il y en a pas mal en ville. Les pubs sont très sympa aussi.
- on a ensuite prit le train pour
Stirling, patrie de William Wallace (héros de Braveheart) qui ce visite en une journée (musée un peu en dehors de la ville y faut prendre le bus) nuit en auberge de jeunesse aussi.
- puis stop dans le but d'aller au loch lomond (conseillé par un routarde croisée en chemin) et remonté le lac sur la West Hilghland Way. Les gens te prennent assez facilement en stop et sont souvent content de voir que tu est français ils adorait le parler avec nous. On a donc remonter le loch sur deux jours avec nuit en camping sauvage. Paysage magnifique c'était vraiment génial. Attention toutefois aux "moustiques" qui sont vraiment présent à la nuit tombée, et au froid. Route tout de même escarpée mais moi qui ne suis pas du tout sportive j'ai pu y arriver. Franchement je le conseille c'était vraiment beau et l'on croise plusieurs marcheurs sympathiques. Au bout du deuxième jour on a traversé le lac en bateau pour prendre le bus jusqu'à Fort William.
- attention pas beaucoup d'auberge de jeunesse à Fort William (1 ou 2). Là-bas beaucoup de gens parlaient du
Ben Nevis et l'on a croisé un autre couple de Français avec qui on a décidé de le grimper. Alors quand on est pas sportif c'est dur et on est pas forcément récompensé car il y a souvent du brouillard au sommet (comme ce ce le fut pour nous) mais ça reste un très bon challenge! Une autre nuit à l'auberge puis on a prit le train (la fameuse ligne de Harry Potter pour aller prendre le ferry pour l'ile de
Skye).
- Ile de
Skye 2 nuits en camping municipale. Ile vraiment magnifique et on a enfin pu profiter du soleil à fond !! (il ne s'était pas beaucoup montré encore). Des routards nous avaient conseillés plusieurs balades notamment l'Old Man Storr ou on a un point de vue superbe, et une autre à travers les collines. Attention toutefois car très peu de bus sur l'ile et peu de circulation aussi alors faut être patient mais les gens sont très accueillant. La ville Portree est elle aussi très belle. Il existe aussi sur l'ile un musée qui parle de l'histoire des clans Higlanders à voir.
- Ensuite arrêt a Plockton petit village de pêcheurs assez difficile d'accès (peu de bus et attention à l’hébergement on a eu de la chance de trouver le dernier lit en bed and breakfast disponible) pour faire un tour en bateau et voir les phoques. Très belle ballade mais fraiche !!
- pour finir direction
Inverness en bus avec arrêt à l'Eileann Donan Castle (chateau ecossais bine conservé). A
Inverness visite de champ de bataille de Culloden ou se joua la fin des Higlanders et ou l'on sent l'histoire très présente. Puis retour en bus de nuit (attention il faut des réservation et on a failli ne pas avoir de place) pour dernière nuit à
Edimbourg avant départ pour
Lyon le lendemain.
Voila j'ai été un peu expansive mais c’était vraiment un super voyage (j'adore en parler ^^) et j'y retournerai un jour pour voir tout ce que j'ai loupé. En dix jours on a fait quand même pas mal de chose. Pays qui se visite toutefois beaucoup en marchant et tu a justement l'impression d'être complétement ailleurs, il y a des fois ou l'on marchait pendant 2-3 heures sans rencontrés personnes et perdu au milieu de nulle part c'est vraiment génial !! Mais qui reste accessible si on a très envie de découvrir ses paysages malgré un sac énorme sur le dos.
Les Écossais sont vraiment très accueillant. Par contre au niveau nourriture c'est pas toujours ça même si leur haggis est pas trop mal.
De même le temps n'est pas toujours au soleil mais restait plutôt couvert que pluvieux (2-3 jours de vraie pluie).
Au niveau transport c'est vrai qu'avec une voiture on aurait gagner beaucoup de temps car le réseau des transports en commun n'est pas très développé.
Au niveau budget ce n'est pas le pays le moins cher d'Europe mais tu peux faire des économies en camping sauvage, auberge de jeunesses en dortoir,...
J'espère que ça aura pu t'aider et si t'as d'autres question n'hésite pas. C'est un voyage que tu ne regretteras pas.