Comme tu dis, 10 jours c'est court, mais c'est mieux que rien !
Il est vrai que quand on va si loin, mieux vaut ne pas se planter sur l'itinéraire. Bien au delà de conseils, et vu qu'effectivement nous y sommes déjà allés, voilà ce que je fairais si je n'avais que 10 jours.
Si tu arrive à SF par le vol de début d'après midi, oublier faire quoi que ce soit, si ce n'est trouver l'hôtel, à manger pour le soir (si tu ne vas pas au resto et que tu piques-nique dans la chambre ; c'est ce que nous avons toujours fait), et se préparer un bon gros dodo pour démarrer dès le lendemain.
A
San Francisco, il faut au moins faire un tour de Cable car avec les enfants et aller la machinerie du Cable car, aller à Russian Hill (là où il y a tout les orthensias), aller bien sur voir le Goden Gate, un petit tour dans China Town, monter au sommet de la colline (tween peak, mais je ne suis plus sure du nom), et aller à
Alcatraz en passant par le Fishermanwarf. Donc, il faut bien compter trois jours plein à
San Francisco, si tu ne veux pas épuiser les enfants sur le macadam ! Attention, si vous envisagez
Alcatraz, réservez vos billets de
France, car là bas c'est plein. C'est simple, tu réserves avec une CB sur internet, et quand tu arrives au terminal du bateau, il y a des bornes où tu remets ta CB et qui t'édite automatiquement les billets par la reconnaissance de ta CB. C'est simple, rapide et évite la queue au guichet (ça les enfants, ils n'aiment pas).
En relisant mes notes du voyages, nous étions debout à 7 h 30 (donc tôt pour nous qui en vacances aimons flaner jusqu'à 9h, mais le soir tout le monde était au lit dès 21 h 00 !!
Aussi, s'il y a du brouillard à SF, attention aux coups de soleil ; dès la fin de notre première journée de balade, sous un temps couvert, nous étions écarlates
Pour
Monterey et son aquarium au sud de SF (159 Miles de SF). Tous les guides trouvent celà génial, nous non, mais nous avions déjà fait Brest et Boulogne sur mer, donc si tes enfants n'ont jamais vu de beau grand aquarium, why not, et ça permettra de faire une halte à la plage. Si tu vas à
Monterey, il faut absolument gouter à la soupe que l'on sert dans une boule de pain évider. C'est à base de crustacé et délicieux, tout du moins pour les adultes. Avec le recul, j'aurais plutot du faire
Sacramento, mais bon !
De
Monterey, nous sommes partis pour Mariposa (à l'ouest des Yosemites), 180 Miles. Sur la route il y un grand réservoir qui sert à l'irrigation de la
californie et où vous pouver pique niquer sur des aires super bien aménagées (payant, mais abordable).
Quant au parc des Yosemites, il faut absolument le faire : Nous y sommes restés deux jours, et nous y serions bien retourné une journée de plus.
Jour 1 de Mariposa, où nous avons pris l'entrée au sud pour faire une rando dans la forêt de Sequoïas géant, puis une baignade en remontant vers la sortie ouest pour retouner à Mariposa.
Jour 2, en fait nous avons traversé le Parc d'ouest en est ; Les paysages sont magnifiques et très diversifiés ; possibilité de baignade, pique nique ; les enfants adorent. A fin, de cette traversée, nous avons couché à
Mammoth lake à l'est du park qui est en fait une station de Sports d'hiver.
Ne pas aller à
Las Vegas, serait dommage. J'étais comme toi, très hésitante, pas du tout jeux, mais il faut l'admettre c'est grandiose. Les hôtels, les attractions, l'ambiance... Nous y sommes allés en partant de
Mammoth et en passant par la
vallée de la mort (C'est pas un énorme détour, et au moins on resent quelque chose par rapport au grande route droite en plein désert, avec un carrefour de temps en temps). Celà fait 392 Miles, donc la journée en comptant les pauses photos, pipi, etc...
A
Las Vegas, nous sommes descendus au
Circus Circus ; énorme hotel, avec un parc d'attraction intégré, et là les enfants adorent ! De mémoire, je crois que la journée du parc d'attraction (jusqu'à minuit) était entre 15 et 20 €, mais à vérifier. Nous y sommes resté 2 nuits. Attention, dans la journée chaleur intenable à l'extérieur, et donc ne pas compter faire grand chose, si ce n'est une sieste à l'hôtel. Par contre, c'est le soir qu'il faut déambuler sur
le Strip où la température avoisinait encore les 40° à minuit.
Ensuite nous avons continué vers l'est, mais je crois que pour vous en 10 jours ce sera déjà bien, il faut penser retourner à SF.
En tout cas bon voyage, j'espère que notre expériance te guidera un peu.