Maodana · 31 janvier 2006 ŕ 19:46 · 3 photos 21 messages · 11 participants · 9 149 affichages | | | | 31 janvier 2006 ŕ 19:46 Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 8 356 affichages · Partager Bonjour ŕ tous,
ŕ ceux qui connaissent l' Ouzbékistan :
j'ai bien lu le message de Maxicool "Retour d' Ouzbekistan / Kirghizistan" : "aucun problčme pour se déplacer, dormir, manger" mais ŕ condition de parler la langue, non? Et vraiment aucun problčme pour déplacements?? Voir mes questions ci-aprčs.
en fait j'envisage un voyage de 10 jours en Ouzbékistan avec ma soeur et mes "vieux" parents (60 ans), donc ŕ 4. Nous avons déjŕ voyagé ensemble et utilisons habituellement la formule "avion + 1č nuit d'hôtel réservée + location voiture" et hop c'est parti pour un tour improvisé dans le pays (on a fait Republique dominicaine en 2000 puis Cuba en 2003), mais cela a l'air différent pour l' Ouzbékistan.
Est-ce vrai que 1- on ne peut pas louer de voiture sans chauffeur, ŕ-moins d'avoir envie de se faire arręter réguličrement par la police (bakchich...) ? 2- mieux vaut des reçus des différents passages dans les hôtels pour pouvoir justifier notre parcours aux autorités ŕ tout moment : sur la route et lors de notre retour en France (aéroport de Tashkent) 3- le plus important : la langue! Je ne parle pas un traître mot de russe ni d'ouzbek ; ne connais pas l'écriture cyrillique. Je peux faire un effort d'ici avril-mai mais est-ce que les noms de rues et panneaux sont en écriture "latine" ?? C'est en fait ce qui retient mes parents, soi-disant il serait impossible de s'orienter, on aurait vite fait de se perdre...
Ce qui m'amčne ŕ la question suivante : qui a déjŕ fait un circuit individuel organisé par une agence? Est-ce qu'on a un guide qui nous colle tout le temps et qui nous assomme d'explications historiques? Est-ce qu'on ne risque pas de se retrouver dans des camps de yourtes avec "15000" autres touristes?
Autre question : un circuit de 10 jours environ tel que nous l'envisageons coűte de 1000 ŕ 1500 Euros, tout compris : vol AR paris/ tashkent, vol tachkent/ ourgentch, repas, voiture avec chauffeur/guide, hôtels categorie correcte. C'est cher ou pas ??
Pour rassurer mes parents, j'ai envie d'organiser le séjour moi-męme, c est ŕ dire faire le boulot des agences de voyage, tout réserver ŕ l'avance, mais je me rends compte que c'est compliqué!! D'habitude nous improvisons et il n'y a aucun problčme. C'est vraiment la barričre de la langue qui nous arręte cette fois-ci...
J'ai longtemps hésité avant de demander conseil mais lŕ, je me pose vraiment des questions!...
Merci en tout cas de me répondre sur quoi faire!! | | | Ŕ: Maodana · 1 février 2006 ŕ 9:42 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 8 330 affichages · Partager Ce que je vais te dire découle de mon voyage (1 mois) en individuel en septembre-octobre 2004 entre Mouniak et Andijan. Je ne voyage jamais en " organisé " et ne sais dčs lors te parler de ce genre de " voyage "... 1) Il n'est pas pertinent de vouloir conduire soi-męme en Ouzbékistan, tant pour la route (indications pas toujours présentes), la conduite virile des locaux que vis ŕ vis des flics (nombreux barrages avec contrôles éventuels)Néanmoins, tu peux toujours t'arranger pour affréter au cas par cas une voiture (pour les déplacements entre les villes ou des visites en dehors des citées) 2) Lorsque tu séjournes dans un hôtel, une guest house ou un B&B, tu es inscrit d'office par l'exploitant auprčs de l'OVIR. Tu vas recevoir un (tout)petit bout de papier qu'il convient de garder. Cette inscription est valable 15 jours et te couvre dčs lors pour cette période. Il convient de reloger ŕ nouveau (entre la 12čme et 14čme nuit de ton séjour) dans un établissement autorisé ŕ héberger des étrangers (B&B, hôtel et guest house) pour obtenir ŕ nouveau ce papier (inscription). En théorie, tu ne peux loger chez l'habitant mais tant que tu ais un ou deux petits papiers ŕ montrer (au cas oů), tu es tranquille et dans la pratique, tu loges oů tu veux. Lorsque j’ai quitté Tachkent, on ne m’a rien demandé hormis le document reprenant les valeurs. 3) Prčs de 98, 75% des voyageurs en Ouzbékistan ne connaissent pas plus de 10 mots des langues locales. Et alors ? Cela ne pose pas problčme. Tu rencontres toujours au moins un anglophone et quand ce n'est pas le cas, il reste toujours le plan bis : mimer et dessiner... Tu peux toujours emporter un phrase book (LP Russian ou LP Central Asia) si cela peut te rassurer. Avec un plan basique (que tu trouves dans les guides de voyage (papiers), tu sais te débrouiller sans soucis. Certaines rues sont indiquées autrement qu’en russe. Męme si tu ne comprends pas les indications en ouzbek, l’orthographe permet quand męme de savoir oů tu es et de t’orienter. Tu ne dois dčs lors pas hésiter ŕ envisager de préparer ton séjour par toi-męme. Seul petit bémol, 10 jours (męme en prenant les vols intérieurs) c'est quand męme trčs (trop ?) juste. Derničre petite chose pour te prouver que voyager par soi-męme en Ouzbékistan est tout ŕ fait possible : si un belge sait le faire alors un français le fait " les doigts dans le nez " (beerk !) Tu ne dois pas hésiter ŕ me contacter si tu as des points ŕ éclaircir. Bonne préparation Michel | | | Ŕ: Maodana · 1 février 2006 ŕ 10:33 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 8 321 affichages · Partager Pour les deplacements, je conseille de prendre un taxi entre chaque ville. c est pas cher et ca evite bien des tracas car ils se font arreter moins souvent que les autres aux checkposts. p. ex: Tashkent- Samarkande 20 000 Sum (15Euro env.) pour un taxi. Le litre d essence est a 325- 350Sum.
Si vous voulez pas trop marcher, prenez un taxi dans la ville egalement ou un bus.
Dans tous les hotels et B&B, il y a quelqu un qui parle anglais. Dans la rue, demandez a un jeune ou a un marchand de souvenirs  . | | | Ŕ: Mvbergen · 1 février 2006 ŕ 19:17 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 8 309 affichages · Partager Merci beaucoup de vos réponses, ça démystifie un peu ce pays qui m'est totalement étranger (je ne savais męme pas oů c'était, ben oui!! De toute façon c'est toujours comme ça). Je vais a priori acheter billets avion + visas par moi-męme, réserver ŕ l'avance 1 ou 2 hôtels et pour le reste on verra sur place. Je pense quand męme également contacter 1 ou 2 agences de tourisme locales pour voir ce qu'elles me proposent. Bref je vais tout de męme organiser nos trajets + logements en partie et on verra pour le reste une fois sur place. Et je vais me procurer un "parler vite et bien" de l' asie centrale!! En tout cas merci encore pour vos précieux renseignements. | | | Ŕ: Maodana · 1 février 2006 ŕ 23:13 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 8 300 affichages · Partager pour ma part, j'ai circulé 1 mois 1/2 en Ouzbékistan en 2004, en individuel. Les transports locaux, trains et bus sont faciles. Le seul taxi que j'ai pris est un Tashkent - Ferghana, au début du séjour. il n'y a aucun problčmes pour trouver des hôtels. A Tashkent peut ętre est il bon de réserver (chez galina par exemple, oů on peut venir vous chercher ŕ l'aéroport, ou vous y emmener ŕ la fin de votre séjour. Pour ma part, je n'avais pas réservé, et je me suis retrouvée dans un hôtel d'état absolument minable, ŕ 6 heures du matin!! faute de mieux et trop fatiguée pour chercher quelque chose d'autre,. le phrase book?? je me suis servie d'un dico franco-russe, et j'avais appris quelques mots avant de partir sur un logiciel. 15 jours en Ouzbékistan..c'est un peu juste..ŕ mon idée..enfin, cela dépend de ce que tu veux visiter. bon voyage | | | Ŕ: Katelretagne · 3 février 2006 ŕ 20:48 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 8 271 affichages · Partager j'ai bien lu le message de Maxicool "Retour d' Ouzbekistan / Kirghizistan" : "aucun problčme pour se déplacer, dormir, manger" mais ŕ condition de parler la langue, non? Et vraiment aucun problčme pour déplacements?? Voir mes questions ci-aprčs.
> je ne parlais pas du tout russe, mais alors pas du tout 
Est-ce vrai que 1- on ne peut pas louer de voiture sans chauffeur, ŕ-moins d'avoir envie de se faire arręter réguličrement par la police (bakchich...) ?
> oui, ŕ éviter, utilise les nombreux taxis collectifs ou louer des taxis ŕ la journée.
2- mieux vaut des reçus des différents passages dans les hôtels pour pouvoir justifier notre parcours aux autorités ŕ tout moment : sur la route et lors de notre retour en France (aéroport de Tashkent)
> c'est théorique, on ne nous a rien demandé ŕ la frontičre...
3- le plus important : la langue! Je ne parle pas un traître mot de russe ni d'ouzbek ; ne connais pas l'écriture cyrillique. Je peux faire un effort d'ici avril-mai mais est-ce que les noms de rues et panneaux sont en écriture "latine" ?? C'est en fait ce qui retient mes parents, soi-disant il serait impossible de s'orienter, on aurait vite fait de se perdre...
> non, en cyrillique, mais avec un plan de ville, ça va...
Ce qui m'amčne ŕ la question suivante : qui a déjŕ fait un circuit individuel organisé par une agence? Est-ce qu'on a un guide qui nous colle tout le temps et qui nous assomme d'explications historiques? Est-ce qu'on ne risque pas de se retrouver dans des camps de yourtes avec "15000" autres touristes?
> Pas de yourte en ouzbekistan...
Autre question : un circuit de 10 jours environ tel que nous l'envisageons coűte de 1000 ŕ 1500 Euros, tout compris : vol AR paris/ tashkent, vol tachkent/ ourgentch, repas, voiture avec chauffeur/guide, hôtels categorie correcte. C'est cher ou pas ??
> Fie toi au budget que j'ai mis en ligne en septembre
Pour rassurer mes parents, j'ai envie d'organiser le séjour moi-męme, c est ŕ dire faire le boulot des agences de voyage, tout réserver ŕ l'avance, mais je me rends compte que c'est compliqué!! D'habitude nous improvisons et il n'y a aucun problčme. C'est vraiment la barričre de la langue qui nous arręte cette fois-ci...
J'ai longtemps hésité avant de demander conseil mais lŕ, je me pose vraiment des questions!...
> Vive les signes... 
Bon courage pour ton organisation... | | | Ŕ: Maodana · 4 février 2006 ŕ 16:47 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 8 253 affichages · Partager Je suis allé en Ouzbékistan en voyage organisé parce que je partais seul, et que je ne sentais pas de chercher les transports collectifs seul.
Ce que j'ai vu est un pays facile ŕ voyager, avec en effet beaucoup de bus et de taxis.
Si avec tes parents, tu préfčres la solution de la location de voiture tu as les options: réserver la loc de voiture avec chauffeur avant de partir (l'agence Voyageurs en... propose ça) trouver dans une agence ŕ Tachkent une voiture avec chauffeur.
L'avantage de passer par une agence (d'ici ou locale), c'est que tu peux choisir de te faire réserver des hôtels ou de te déterminer au fur et ŕ mesure. Et le chauffeur saura ne pas te laisser oublier les tous petits bouts de papier remis par les hôtels et guest houses....
Conduire soi męme me parait irréaliste, la circulation est quelque fois "ŕ surprises" avec des animaux sur les autoroutes ou des enfants qui déboulent de partout dans les villages. Les barrages de police et les contrôles fréquents ne sont pas une légende. SI tu as un chauffeur, il en fait son affaire: il sait le faire. Et conduire soi męme peut devenir un cauchemar encas d'accident.
Marseil. | | | Ŕ: Maodana · 5 février 2006 ŕ 20:36 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 8 232 affichages · Partager Bonjour Marion, je suis guide accompagnateur et tour operateur ouzbék. Vous pouvez venir en Ouzbékistan sans crainte. Vous pouvez louer une voiture avec le chauffeur qui connait bien le circuit que vous allez faire et pour le reste pas de problčmes. L'an dernier j'ai aidé ainsi pour les routardistes ŕ trouver le transport, guides et hotels. Si vous aurez besoin des rensaignements ou un circuit plus détaillé n'hésitez pas ŕ me contacter. Bon voyage et bien sincčrement, Ismat | | | Ŕ: Ismatulla · 12 février 2006 ŕ 19:29 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 8 177 affichages · Partager ok, merci de votre aide. Je dois discuter et mettre mes infos en commun avec les autres voyageurs. Je vous tiens au courant. | | | Ŕ: Maodana · 12 février 2006 ŕ 20:31 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 8 173 affichages · Partager je suis toujours ŕ votre disposition. | | | Ŕ: Mvbergen · 20 mars 2006 ŕ 11:28 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 7 796 affichages · Partager Bonjour, je vois que vous ętes en ligne et depuis quelques jours j'ai le projet de partir seule en Ouzbékistan mais je me demandais si c'etait vraiment possible...alors je viens de consulter voyage forum... J'habite ličge. pourrais-je avoir des tuyaux de votre part?
Mon tél au bureau 04/3790501 j'y suis en ce moment... Merci | | | Ŕ: Mvbergen · 20 mars 2006 ŕ 11:50 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 7 795 affichages · Partager Re-bonjour Voyant que vous étiez en ligne j'ai écrit dans la précipitation tellement j'étais contente de voir que quelqu'un de ličge et de surcroit en ligne pouvait me renseigner sur le sujet. Je suis un peu impulsive...et vous ai laissé mes coordonnées au bureau...mais je peux aussi vous contacter si cela ne vous dérange pas...et que vous me laissez vos coordonnées. D'avance merci. Marie | | | Ŕ: Marseil · 31 mars 2006 ŕ 10:22 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 7 719 affichages · Partager Bonjour! Le circuit que tu as fait était seulement sur l' Ouzbékistan ou bien y avait il d'autres pays limitrophes? Etait ce un circuit individuel accompagné (avec changement de guide ŕ chaque longue étape) ou bien le circuit organisé "classique"? Je crois comprendre que tu es parti avec VDM? Etait ce bien? Moi j'ai testé avec eux la Chine mais je suis tombée sur des guides "légers" qui ne faisaient que le programme et rien d'autre, si nous n'avions pas lu de livre avant de partir nous n'aurions rien fait ou presque, il fallait leur tirer les vers du nez! Et encore nous restons sur notre faim par rapport ŕ ce que je pense nous aurions vu en "vrai" circuit organisé-mais des contraintes de dates ne nous permettaient pas d'utiliser un organisé "total" Peut ętre était ce la malchance ŕ chaque fois?? Ou le pays?? Bon revenons ŕ nos moutons Ouzbčques! Merci d'avance, grand merci de toutes les infos pratiques de ton voyage si tu veux bien. | | | Ŕ: Ismatulla · 31 mars 2006 ŕ 10:34 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 7 716 affichages · Partager Bonjour, moi aussi comme certain(e)s ce pays me tente, mais je ne suis pas pas fana de l'aventure, type le "vrai" routard! En plus ce voyage, si je le fais dans votre pays, doit rester inoubliable pour moi car je le ferai l'an prochain pour mes 50 ans, eh oui !!    Alors pour un début de "matraquage" de question: les mois les mieux pour les visites? A savoir que je préfčre la chaleur au froid et le soleil-nous détestons la pluie mon mari et moi-mais bien sűr je sais que l'on ne maitrise pas le climat-heureusement d'ailleurs!! Nous aimons les grands espaces, les paysages, les monuments aussi, l'histoire, les belles plages (mais je crois que de ce point de vue c'est raté!), tout ce qui nous change de notre ordinaire de banlieue parisienne; nous ne sommes pas "camping" mais nous savons nous adapter si besoin; nous n'avons pas besoin d'un 5 étoiles luxe pour ętre bien! Avec tout ceci est il possible d'organiser au départ de Paris un truc sympa-original, nous en "mettant plein les yeux"? Le tout en français-je ne veux pas fiaire l'interprčte anglaise!!! Temps ŕ consacrer 15 j grosso modo (+ ou -, plutôt + que moins !), budget-pour l'instant pas de grosses limites-. Si tu as de la doc papier, merci de me l'envoyer, en anglais français ou espagnol, pour le reste je ne sais pas! Milles mercis d'avance! | | | Ŕ: Fofolette · 31 mars 2006 ŕ 21:03 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 7 702 affichages · Partager Bonjour, moi aussi comme certain(e)s ce pays me tente, mais je ne suis pas pas fana de l'aventure, type le "vrai" routard! En plus ce voyage, si je le fais dans votre pays, doit rester inoubliable pour moi car je le ferai l'an prochain pour mes 50 ans, eh oui !!   Alors pour un début de "matraquage" de question: les mois les mieux pour les visites? A savoir que je préfčre la chaleur au froid et le soleil-nous détestons la pluie mon mari et moi-mais bien sűr je sais que l'on ne maitrise pas le climat-heureusement d'ailleurs!! Nous aimons les grands espaces, les paysages, les monuments aussi, l'histoire, les belles plages (mais je crois que de ce point de vue c'est raté!), tout ce qui nous change de notre ordinaire de banlieue parisienne; nous ne sommes pas "camping" mais nous savons nous adapter si besoin; nous n'avons pas besoin d'un 5 étoiles luxe pour ętre bien! Avec tout ceci est il possible d'organiser au départ de Paris un truc sympa-original, nous en "mettant plein les yeux"? Le tout en français-je ne veux pas fiaire l'interprčte anglaise!!! Temps ŕ consacrer 15 j grosso modo (+ ou -, plutôt + que moins !), budget-pour l'instant pas de grosses limites-. Si tu as de la doc papier, merci de me l'envoyer, en anglais français ou espagnol, pour le reste je ne sais pas! Milles mercis d'avance! 
Des monuments... Des rencontres... Des plages... Des bons petits plats... Des paysages... Un peu d'aventure C'est l'Ouz et le Kirg... ;-) | | | Ŕ: Fofolette · 1 avril 2006 ŕ 22:40 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 7 674 affichages · Partager Ben non, j'étais pas avec VDM, mais avec Terdav...... Un guide pour toute la durée, trčs bien, avec des années d'Intourist derričre lui, et un guide local dans chaque ville variable.....
Quant aux moutons ouzbeks, tu en verras sur pied, en pullovers et beaucoup dans ton assiette !
Marseil. | | | Ŕ: Maxicool · 3 avril 2006 ŕ 9:13 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 7 660 affichages · Partager MERCI ! Quels paysages! Oui ça donne bien envie-et quant aux plages je vais réviser ma géographie!!! Encore une fois merci, je te recontacterai + tard si tu veux bien pour parler de ces photos, quelle invite au voyage !! | | | Ŕ: Fofolette · 3 avril 2006 ŕ 22:55 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 7 644 affichages · Partager MERCI ! Quels paysages! Oui ça donne bien envie-et quant aux plages je vais réviser ma géographie!!! Encore une fois merci, je te recontacterai + tard si tu veux bien pour parler de ces photos, quelle invite au voyage !! 
Pas de problčme | | | Ŕ: Ismatulla · 17 mai 2006 ŕ 21:27 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 7 414 affichages · Partager bonjour nous venons en ouzbekistan cet ete et j'aimerai savoir quels sont les coins les plus interessant ŕ visiter nous voulons visiter TASCKENT PUIS SAMARKAND LA REGION AU SUD DE SAMARKAND (REGION DE MONTAGNE) pouvez vous me conseiller des villages authentiques et sympa avec les jours de marche puis boukhara, khivay a t-il des coins plus vrais que d'autres nous recherchons surtout les petis villages les marchés merci de me repondre ml | | | Ŕ: Ml · 19 mai 2006 ŕ 21:19 Re: Circuit individuel ou voyage organisé en Ouzbékistan? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 7 389 affichages · Partager Bonjour, on peut faire une courte rando dans les montagnes de Karataou et Aktaou ŕ travers des villages trčs authentiques. On peut le faire soit de Samarcande, soit au retour de Khiva et Boukhara. La vous trouverez vraiment ce que vous voulez voir. Pour plus d'infos n'hésitez pas me contacter ou vous pouvez m'adresser quand vous serez en Ouzbékistan. Bon voyage, Ismat Images attachées: | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |