Bonjour Jérémie
L'année dernière je suis montée par la route entre
Trondheim et les
Lofoten. Je peux donc te laisser quelques infos sur ce qu'il y a à voir entre ces deux endroits. Déjà, le trajet est long et plutôt monotone (quand tu prends par l'intérieur des terres), donc ne t'attends pas à quelque chose de fantastique, sauf à certains endroits (ex. la petite ville de Mosjoen: vieux quartier en bord de fjord qui vaut vraiment le détour, d'autant plus que ça fait faire une pause agréable le long de cette route...).
Les avantages de passer par l'intérieur des terres:
- tu évites tous les ferry de la côte, si bien que cela te revient moins cher.
- tu peux passer le Cercle polaire arctique par la terre (beaux paysages: plateau sauvage battu par les vents).
Les inconvénients:
- très peu de choses à voir: tu t'ennuies très vite!
Par la route de la côte, elle est à priori très belle. Entre
Mo I Rana et
Bodo, je l'ai prise l'année dernière et elle est vraiment superbe. Les choses à ne pas louper:
- la traversée du Cercle polaire... en ferry! Obligatoire car il n'y a plus de route à cet endroit.
- le
glacier de Svartisen, très beau. Pour se rendre aux pieds de celui-ci: emprunter un petit bateau (des panneaux le signalent sur la route) puis rando d'1h-1h30 pour l'atteindre. Ouaouh quand tu arrives au sommet: d'un côté, vue sur un géant de glace, de l'autre, tu domines le fjord.
Plus tu montes vers
Bodo, plus la côte ressemble aux
Lofoten.
Je te conseille le camping de Saltstraumen, en face de
Bodo: tu plantes ta tente aux pieds du Maelström et ça ne coûte pas très cher. Et tu passes ta soirée à regarder le Maelström, les pêcheurs, les oiseaux marins (des campeurs ont vu des dauphins quelques minutes avant qu'on arrive), le tout sous les lumières du soleil de minuit (ou presque!). Et tu n'as qu'une vingtaine de minutes pour rejoindre
Bodo, où tu as un bateau vers 10h (dans mes souvenirs).
Aux
Lofoten, météo très changeante: on a eu de la pluie tous les soirs, à tel point qu'on a préféré se réfugier dans une auberge de jeunesse (que je recommande chaudement d'ailleurs: Justad Vandrerhjem, à Stamsund).
Sinon, pour la partie sud-ouest de la
Norvège, dans le Sognefjord, deux choses à ne pas louper:
- le village de Solvorn, en bord de fjord, et son auberge de jeunesse (Eplet): on y retourne cette année tellement on a aimé.
- le glacier de Jostedlasbreen dans son ensemble, avec un +++ pour le Nigardsbreen d'un bleu merveilleux.
- de l'autre côté du fjord, la stavkirke de Borgund (une merveille, et très peu de touristes).
- si tu pars en direction de Geiranger, comme tu le disais, prends la route 55, en direction de Lom: si tu as plus de chance que nous, tu verras des paysages époustouflants dominés par des glaciers bleus. Nous, il pleuvait...pas de chance, mais on a entrevu certaines choses à travers les nuages qui nous ont fait regretter le beau temps!
- enfin, pour Geiranger, ne t'attends surtout pas à y être seul: étant classé à l'UNESCO, tu as toujours un ou deux ferry de croisière qui s'y arrête et qui déversent des hordes de touristes plein de sous qui sont assez difficiles à supporter quand tu viens de passer plusieurs jours dans des lieux déserts...
J'espère que ces quelques infos te seront utiles. Bon voyage! =)
Ariane.