| Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Mariespagne · 29 juillet 2015 à 14:20 · 20 photos 37 messages · 7 participants · 2 715 affichages | | | | 29 juillet 2015 à 14:20 Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur ces villes et villages. Je ne désire pas dépasser ces limites pour cette fois, sachant que je connais déjà bcp l' Inde puisque ce sera mon 9ème voyage en ce pays envoutant! Je ne sais pas très bien comment organiser l'ordre de ce circuit. Juste que je commence par Pondichery une semaine.
Dois je rester dans les grandes villes et louer une voiture pour circuiter jour par jour et revenir dans la ville? Dois je louer une voiture pour tout le circuit et ainsi dormir chaque fois ailleurs?
Voici mes endroits: PondichéryTiruvannamalai Gingee AurovillePichavaram Chidambaram Sirkhali (Sirkazhi) Tiruvengadu Tirukaddaiyur Tharangambadi Tranquebar Karaikal Tiruchenkatengudi (entre Karikal et Thirunallar) Tirunallar Pullaneshvaram Tirukaddaiyur Nagappattinam Velankanni Kodikkarai Pattukkotai Tiruvavur Kumbakonam Dharasuram (= Darasuram) Swamimalai Tiruvalenchuzhi (=Tiruvalanjuli) Tirunadeshvaram Gangaikondacholapuram Tanjore Pullamangai (15 km avant d’arriver à Tanjore) Papanasham Tiruvayyaru (12 km de Tanjore) Narthamalai Kunnandarkovil pattukkotai Pudukkotai Sittannavasal Narthamalai Kudumiyamalai Viralimalai (26 km au N de Trichy) Trichytiruvanaikkaval Tiruchirapalli (10 km du centre) Ile de Shrirangam Gunashekara (=Gunaseela) 25 km de TrichyKarambanur Vélore KanchipuramUttaramerur 30 km de KanchipuramVedantagal (sanctuaire des oiseaux) Tiruttani 42 km de KanchipuramCheyyur 30 km de Mahabalipuram avant Merkanam Tirukalikundram MahabalipuramChennai.
Merci pour vos réponses (si j'en ai...) Marie | | | À: Mariespagne · 29 juillet 2015 à 20:03 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 1 938 affichages · Partager Tu as oublié Elangudipatti | | | À: Mariespagne · 29 juillet 2015 à 21:25 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager Qui aura le courage de se plonger dans cet incroyable listing?
Si c'est une blague, c'est moyen drôle....
Si ça n'en n'est pas une, c'est plutôt triste. | | | À: Mariespagne · 29 juillet 2015 à 21:26 · Modifié le 29 juil. 2015 à 22:11 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 929 affichages · Partager Vraiment pas facile de t'aider, car ta liste est conséquente et la plupart d'entre nous doivent ignorer au moins la moitié des villages que tu références. Dans mon cas, je dois bien en ignorer les 90%.
Pour nourrir ta réflexion, voici ci-après le circuit que j'ai suivi en mars 2015.
J1 : Kerala -> MaduraiJ2 : Madurai -> Rameswaram / Danushkodi J3 : Rameswaram -> Devakkotai -> Karaikudi et environs J4 : Karaikudi -> Kanadukathan -> Thirumayam -> Puddukkotai / Sittanvasal -> TrichyJ5 : Trichy -> ThanjavurJ6 : Thanjavur -> Darasuram -> Kumbakonam -> Gangaikondacholapuram -> Chidambaram J7 : Chidambaram -> Puducherry (sans Auroville) -> Tiruvanamalai -> Vellore J8 : Vellore -> Kanchipuram -> MahabalipuramJ9 : MahabalipuramJ10 : Mahabalipuram -> Chennai.
Cela a été intense, j'étais actif du lever du soleil jusqu'à son coucher. Et même au-delà pour certaines cérémonies, tel le coucher de Shiva au Temple Sriminakshi de Madurai. Loin de moi l'idée de t'imposer un tel rythme, surtout que tu vas visiter tout un tas de villages autour de ces étapes.
Pour circuler, j'ai eu recours exclusivement aux autocars publics du Tamil Nadu, lesquels sont extraordinairement fréquents sur la plupart des axes suivis. Ainsi, tous les 1/4 d'h entre Madurai et Rameswaram. Idem entre Rameswaram et Trichy via Karaikudi et Puddukkotai. Pas sûr qu'une telle fréquence se maintienne à l'avenir car ils circulent quasi vides.
Ce qui complique un peu, c'est la fermeture de nombre de temples en début d'après-midi, au pic de chaleur de la journée. Pas toujours facile de prévoir des déplacements sur ces tranches horaires. Au moins, cela évite de trop se brûler la plante des pieds ;-)
En espérant que ces quelques lignes t'aident un peu à initier un circuit.
Fabrice
P.S. : comme j'ai déjà lu quelques comptes-rendus de voyage de Marie, je sais que ce n'est pas une blague, et que voyageuse passionnée, elle compte vraiment explorer à fond le Tamil Nadu. D'où cette liste qui est sans doute le fruit de ses recherches préalables. Ainsi, je peux confirmer que les fresques du temple troglodyte jaïn de Sittanvasal sont superbes et méritent le détour. Même si cela ne se compare pas à Ajanta. | | | À: Mariespagne · 30 juillet 2015 à 0:31 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Mis à part que tu ai une raison bien particulière je suis pas sure que ce soit intéressant de passer tous ces villages, tu retrouvera souvent les même choses. Pour sûr t'auras pas d'hébergement dans tous les villages, faut te fixer quelques jours au même endroit et vadrouiller autour. Auroville vas-y depuis pondicherry. et après de ce que je connais il me semble que tu devrai partir sur le sud de Pondicherry avec chidambaram ou tu peut loger 2 ou 3 jours et visiter pichavaram et gangaicholapuram. en continuant tu trouvera Velankanni, c'est un lieu de pélerinage chrétiens y a de quoi se loger (3 ou 4 jours) et pas très loin nagapattinam et Tiruvarur (c'est sur le trajet en train quant on va à velankani amis rien de special) et il me semble que tranquebar et Karaikal sont pas très loin, tu y vas aussi depuis vellankani. de là rejoins Tanjore, tu te poses 4 ou 5 jours pour faire les temples à Kumbakonam et Darasuram Swamimalai c'est dans le même coin mais j'ai pas souvenir de ce qu'il y a à voir. puis continu par Puddukottai, de là rajoute une journée vers chettinad, Karaikudi c'est la région des chettinad houses des palais construits par des riches marchand et banquiers. Ensuite va à trichy (Tiruchirapali, c'est pareil) tu te poses 3 ou 4 jours Srirangan et les autres villages que tu as repérés autour. Après prévois 2 jours à Tiruvanamalai pour aller visiter le fort de Gingee. termine avec Vellore, Kanchipuram, Mahabalipuram. Vedantagal tu fais un aller-retour depuis Mahabalipuram, mais renseigne-toi si c'est la bonne saison pour voir les oiseaux il me semble qu'y a des oiseaux migrateurs. Voila pour ce que je connais les autres sais pas.... ! Pour te déplacer ça dépend du budget transport que tu as prévu, comme toujours, voiture c'est plus cher mais plus pratique pour les villages. Sur un mois je laisserai tomber quelques village et j'irais bien jusqu'a Rameswaram et après trichy à Yercaud et Salem. | | | À: Ragamuffin · 30 juillet 2015 à 11:07 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 1 878 affichages · Partager Merci, je vais voir où ça se trouve directement et ce qu'il y a. Pas d'autres commentaires pour le reste??? Sniff cordialement Marie | | | À: Cdarnault · 30 juillet 2015 à 11:18 · Modifié le 30 juil. 2015 à 11:39 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager Ce n'est pas une blague et je ne vois pas ce qu'il y a de triste.....
C'est une toute petite partie du Tamil Nadu forcément pas connue par tout le monde à part les villes principales, bien sûr que tout voyageur ayant été en Inde du Sud connaît..... moi en l'occurrence....
Justement, je me sers du forum pour savoir si quelqu'un est passé dans un ou plusieurs villages cités et ce qu'il en pense. Je pense que je suis au bon endroit pour poser ces questions dont on ne trouve les réponses dans aucun livre..... Mais pour ça, il faut quelqu'un qui vadrouille bien en sortant des sentiers battus évidemment.
Je ne demande pas qu'on analyse tout mon circuit mais si quelqu'un est passé ne serait-ce qu'à un ou deux de ces endroits pourra me dire ce qu'il en pense.
Mais, en fait, si vous me répondez, vous pouvez au moins me dire si vous êtes passé dans un de ces endroits et ce que vous en pensez? mais peut-être n'avez jamais VISITE l' Inde du Sud à fond.... Je dis effectivement bien visiter pas parcourir à toute vitesse sans rien ressentir ni vivre....
MERCI MARIE | | | À: FabGreg · 30 juillet 2015 à 11:25 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre et ta phrase finale qui consolide bien ma démarche. Je n'ai pas cité Madurai et Rameswaram, etc.... car ce sont des régions que j'ai déjà faites (trois fois pour Madurai). Donc oui, c'est bien centré sur ces petits villages entre (comme lieux principaux) CHENNAI, PONDICHERY, TANJORE, TRICHY, CHIDAMBARAM, KUMBAKONAM, MAHABALIPURAM;
Quand aux autres lieux, c'est bien entendu à partir de ces villes que je vais les faire mais il y en a certainement qui ont moins d'intérêt et que je pourrais supprimer, c'est bien là le but de mon message...
cordialement Marie | | | À: Odni · 30 juillet 2015 à 11:31 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 866 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup, je vais revisiter mon plan par rapport au tien.... Comme dit plus haut, je ne descends pas plus vu que je connais déjà. Je vais certes souvent revoir la même chose, mais ce voyage est plus centré sur "vivre avec la population locale"..... Merci cordialement Marie | | | À: Mariespagne · 30 juillet 2015 à 13:03 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 853 affichages · Partager bonjour,
tout depends de ce qu'il t’intéresse...
C'est une region que je connais assez bien, j'y vais depuis déjà 16 ans. Les touristes y passent comme d'habitude : Mamallapuram, Pondy, Thanjavur, Trichy, Madurai, parfois Chidambaram et Ganga....puram, Darasuram, Rameshwaram, pas plus (de l'ordre d'un jour par ville !) A savoir que Tamil Nadu est très riche en culture et architecture (essentielement temples), cette culture, la langue et traditions remontent dans le passé tres lointaine. Sous le "couvert" de Parvati ou autre Meenakshi les Tamils vénèrent Mariamman a qui vouent les très nombreux cultes et rites. Sans oublier les Ayyanars... De toute façon, Mariamman et Murugan sont les plus important pour ce peuple. Si tu as occasion de voir de prés les fêtes (festivals) dans les villages, temples, mais aussi d'autres animations (courses de chars a boeuf, la "corrida" tamil (mais, il me semble que c'est déjà interdit, peut être encore quelque part on les organise). Parfois c'est grandiose, parfois terrible et inquiétant (on égorge de nombreux animaux, certains arrachent la tète d'un coq avec ses dents, boivent su sang...) Les femmes entrent en transe, se roulent par terre dans la la "boue jaune" - curcuma, Les hommes pendant d'autres fetes (thaipusam) aussi en transe sont possédés par dieux et mythiques guerriers (Karupassamy par ex), transpercent leur langues, peau avec de piques en métal, mais aussi de couteaux, sabres...
Le Pongal dans certains villages, ou de centaines de femmes, alignées dans la rue, préparent justement le plat "pongal" dans les marmites en terracota, tout ça plein de couleurs (de saris de "dimanche")... et de fumée...
Processions avec des chevaux ayyanars...
Le soir, si tu as la chance, tu peux assister à des spectacles aussi particuliers que la majorité d'occidentaux ignorent : Karakattam dance, très, très sexy, comme on dit chez nous :
www.youtube.com/...PVXvYYr9AD9z-yBl4yjg
c'est ce peuple, c'est leur culture qui vient de très loin, sans la connaitre on passe pour un simple (encore un) touriste bidochon, qui vient ici entre le voyage au Maroc et Thailande...
Je n'ai pas parlé de musique, dont je suis un très grand amateur, mais c'est une autre histoire. 
Et "tout ça" justement dans ton coin que tu veux visiter !
Je rajouterai encore les magnifiques temples, jamais visités par les touristes (quel bonheur!) ou tu peux visiter TOUT, filmer tout et tout ça GRATUITEMENT (pas comme par ex a Madurai, ou même les camera et appareil photo sont désormais interdits)
Il existe aussi de centaines coins "secrets" qu'on nomme "A sacred grove"... 
cherchez tout ça dans les guides, ha ha !
Il te faut trouver un BON driver (en général ils sont tres c...), demander a droite et a gauche, et surtout - surtout garder rien que pour toi ce que tu vas découvrir toi même ! Bien sur, on attends ton recit de ce voyage, mais si tu ne donnes pas de détails on va pas se fâcher... 
qqs exemples vite fait (youtube c'est une véritable mine !)
| | | À: Mariespagne · 30 juillet 2015 à 13:42 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 848 affichages · Partager Dois je rester dans les grandes villes et louer une voiture pour circuiter jour par jour et revenir dans la ville? Dois je louer une voiture pour tout le circuit et ainsi dormir chaque fois ailleurs?
A réfléchir à ton projet, je pense que l'optimum économique va consister à mixer transports collectifs et taxi privé. Avec la contrainte toutefois de rechercher un chauffeur dans chaque grande ville, mais ce ne sont pas les candidats qui manquent et ton hôtel devrait pouvoir t'aider.
Entre les grandes villes, les transports collectifs sont fréquents, de confort acceptable. Certains sites peuvent se visiter "en chemin", ainsi : - Gangaicholapuram entre Chidambaram et Kumbakonam, - Darasuram, entre Thanjavur et Kumbakonam (peut-être moins confortable dans l'autre sens, si l'autocar est plein au départ de Kumbakonam). Dans les 2 cas, les sites sont à 500 m de la grand-route.
J'ai même visité certains des temples de Kanchipuram lors de mon trajet entre Velore et Mahabalipuram, mais c'est plus contraignant car les temples sont assez dispersés.
Fabrice | | | À: Marcomarco · 30 juillet 2015 à 14:25 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager Bonjour SUPER grand merci pour cette réponse qui me conforte encore plus d'aller explorer à fond cette partie. Il parait que la fête de "Pongal" aurait lieu le 15 janvier à Tanjore???? Je pense y aller à une bonne période puisque je pars le 4 janvier pour un mois. Je vais lire et relire ton commentaire ainsi que celui de Odni; J'y verrai plus clair après. ps: je n'ai pas eu le temps encore de voir les vidéos sauf la 1ère mais je n'y manquerai pas. Merci Marie | | | À: Mariespagne · 30 juillet 2015 à 15:23 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager Bonjour SUPER grand merci pour cette réponse qui me conforte encore plus d'aller explorer à fond cette partie.
je sais que mon message est chaotique, mais, pour les raisons évidentes  je ne donnerai pas plus de précisions.
Il parait que la fête de "Pongal" aurait lieu le 15 janvier à Tanjore???? Je pense y aller à une bonne période puisque je pars le 4 janvier pour un mois.
Chaque année à la même période. 13 - 16 janvier. Et partout, pas seulement à Thanjavur.
Jallikattu - banni oficielement (j'y ai assisté au dernier à Alanganallur, qqs km de Madurai), mais, a vérifier, possible qu'ils continuent ailleurs 
Si tu es par ex à Thanjavur, tu peux demander (au temple) pour les festivals dans le coin (surprises garanties)
Entre Thanjavur (ou Trichy) et Karaikudi plein de choses à voir.
Mariamman
| | | À: FabGreg · 30 juillet 2015 à 16:36 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 1 829 affichages · Partager Bonjour, C'est un peu ainsi que je voyais les choses. D'une ville à l'autre, transport en commun. Et louer une voiture pour les petits "trucs" éloignés et peut-être non déservis.... Et puis, je n'ai plus vingt ans  donc un peu de répit de temps en temps. Merci pour les infos que je note bien pour constituer mon périple. Cordialement Marie | | | À: Marcomarco · 30 juillet 2015 à 16:46 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Bonjour Je serai certainement vers Tanjore ou Trichy lors de la fête du 15 juillet. Tes photos sont magnifiques et me donnent envie de partie directement  cordialement Marie | | | À: Ragamuffin · 31 juillet 2015 à 0:46 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 1 774 affichages · Partager En fait pourquoi | | | À: Mariespagne · 31 juillet 2015 à 1:00 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 771 affichages · Partager no comment 
reponse en message privé | | | À: Mariespagne · 31 juillet 2015 à 1:32 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager En gros, voici à quoi ressemblerait le périple mais en y ajoutant les villages avoisinants cités plus haut....
PONDICHERYKOKIKKARAI (donc déjà là, je passe par plusieurs endroits nommés) Pudukkotai (en passant par Pattukkotai et d'autres) TRICHY et l'Ile TANJORE (ou vis versa?) KUMBAKONAM (soit à faire de Tanjore, soit à faire de Karaikal....) SALEM et YERCAUD VELLORE KANCHIPURAMMAHABALIPURAMCHENNAI
Bien entendu avec certains villages avoisinants mais est-ce plus clair ainsi???? Dans la foulée, TIRUVAVUR mais là je ne sais pas de ville y aller pour faire au plus court. | | | À: Mariespagne · 31 juillet 2015 à 7:20 · Modifié le 31 juil. 2015 à 8:33 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 748 affichages · Partager hmmm....
comment te le dire..., malheureusement, cette partie (que j'adore) de l' Inde est assez...sale, les villes pas comme au Rajasthan ou Gujarat, l'architecture pas terrible, souvent tu peux avoir un gros cafard a cause de ça. Autour, des merveilles (bien cachés), il faut rechercher avant sur le net, demander sur place, pas facile parfois.
Un conseil : achetés une tablette, télécharges une appli, par ex "Maps.me" - tu auras toutes les cartes de l' Inde bien détaillées sans avoir besoin de connexion sur place. Tu peux montrer la carte, le noms de villages, l’itinéraire au chauffer du bus, etc. Aussi, des photos de choses que tu veux voir, pareil pour par ex magasins, médecin, etc etc. Sans parler la langue - ils vont tout de suite comprendre. Car, même si parlent anglais, souvent c'est des bourriques, on se comprends  Tablette facile a transporter et a sortir dans le bus ou dans la rue. Ramasses des photos de temples, monuments, hôtels etc - installes sur ta tablette. Sur Wikipedia quand tu vois un article par ex sur un village, dieu ou temple - tu as des noms en langue Tamil, pareil, enregistre ça pour montrer. Ils sont pas cons, mais souvent ils font semblant, ils sont fort !
Si tu vas a Salem, tu peux aussi faire un crochet et rendre visite a notre sadhu français (s'il est toujours vivant) :
pathetique !
info : voyageforum.com/...n-inde-sud-d5242040/
joli coin quand même !
Vellore, je ne connais pas - il y a un temple d'or apparemment a voir :
www.google.fr/...n+temple&tbm=vid
Kanchipuram : depuis Mamalla, en bus - attention, les rickshaws c'est des malins, il faut être très, très dur pour négocier le prix, de toutes façons ils vont tous t'emmener dans une boutique de soie, pas la peine. Les temples sont super.
Trichy, une journée suffit, restes 2-3 jours a Thanjavur, lues une voiture et explores le coin. Kumbakonam, pas terrible, on peut zapper (sauf si tu veux voir pas loin un atelier de bronze, pourquoi pas) | | | À: Marcomarco · 31 juillet 2015 à 9:08 Re: Circuit d'une petite partie du Tamil Nadu Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Bonjour J'ai une tablette. Je vais télécharger chaque ville et je peux ainsi l'agrandir. Sale... tu parles des GH aussi je suppose. J'attends des bonnes adresses. Pour le Gourou à Salem, je vais me renseigner (à 80km de Salem) s'il vit toujours. Si oui, j'irai. Un gourou français, je ne peux pas rater ça... Je ne parle pas anglais mais je sais toujours me débrouiller. Je vais commencer à étudier village par village. Cordialement Marie | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |