Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Veileen · 27 août 2008 à 21:13 17 messages · 11 participants · 2 334 affichages | | | | 27 août 2008 à 21:13 Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 1 de 17 · 2 281 affichages · Partager Voilà ! Grâce à toutes les info pêchées sur VF + les super sites d'ouestusa.fr, de Vas-y-vite et d'autres encore, je n'ai plus qu'à fignoler quelques détails : Pour cela voici mon parcours du 20/06 au 17/07/09 (nous sommes une famille de 4 avec mes fils de 12 et 15 ans) Mon mari et moi sommes des randonneurs "moyens" (randos montagne sur une journée sac au dos mais pas du tout camping) et pas amateur de villes du tout !!! Mes fils sont des ados pas très rando justement mais je compte sur l'effet magique : " USA" pour les galvaniser (???). Nous ne sommes pas des "hyper débrouillards en toute circonstances" mais on essaye ! Nous avons l'intention de prendre un 4*4 (pour le plaisir, la place et être en hauteur", en sachant que nous n'en avons jamais conduit. Voilà le cadre. Bref, c'est notre première grande aventure que j'organise en totalité (carte blanche de mon mari) pour la première fois ! Les billets d'avions ont été pris par Expedia a ce qui était d'excellents tarifs hier encore... mais les prix ont déjà augmenté depuis !
20/06 : vol Nice - Los Angeles : arrivée 14:15 (nuit sur place) 21/06 : route Death Valley (nuit réservée à Stovepipe Wells village) : comment goupiller au mieux la fin d'am et le matin de bonne heure ? 22/06 : Death Valley am puis route Las Vegas (un peu de shoping à l'Outlet) 23/06 : Las Vegas (imperatif pour les 2 ados !!!) 24/06 : Las Vegas + Red rock Canyon25/06 : Las Vegas + Valley of fire26/06 : Route Las Vegas - Grand canyon (coucher de soleil sur place) 27/06 : Grand Canyon south rim (éventuellement tour en hélico) puis route pour Page 28/06 : Page (tentative au BLM pour the wave) puis Horse shoe bend am ; (circuit cottonwood faisable en pm ?) 29/06 : Page " The Wave" ou re tentative BLM + ballade sur le lake Powell en bâteau 30/06 : Page : Cottonwood road avec Toadstool Hoodoos, Yellow rock, voir Grosvenor arche ou " The wave" 01/07 : Page : CBS (si places) 02/07 : Page : Antelope Canyon upper et lower + Monument Valley en fin AM + route pour Monticello (faisable ?) 03/07 : Cannyonland Needles (chesler park : au moins une portion) puis route pour Moab04/07 : Moab : Survol de 2:30 ou 3:30 en avion AM puis PM : Island in the sky et Dead Horse Point 05/07 : Moab : Arches park 06/07 : Route Moab - Torrey ou Escalante (que faire au mieux sachant que je rêve des monoliths de Capitol Reef ?) 07/07 : Route Torrey ou Escalante - Bryce (PM : Kodachrome basin ?) 08/07 : Bryce09/07 : Red Rock canyon à cheval AM puis Scenic byway 12 PM 10/07 : route vers le Wyoming11/07 : bis + arrêt à Antelope Island AM - nuit à Jackson Hole 12/07 : parc du Grand Teton (nuit réservée à Grant Village) 13/07 : Yellowstone (nuit réservée à Old Faithfull Inn) 14/07 : Yellowstone (nuit réservée à Mammoth Hot spring) 15/07 : Yellowstone (nuit réservée à Canyon Lodge) 16/07 : Yellowstone puis route fin PM pour Jackson hole 17/07 : Retour avec arrivée à Nice le 18 soir. Repos le 19. Le 20 : au boulot !!!
Voilà : il y a eu quelques questions au passage notamment pour optimiser le séjour "Page" sachant que j'espère essayer au - deux fois le BLM pour The wave !, ainsi que la route Moab Bryce ? C'est sûr que les détails peuvent attendre mais si le timing est bon, cela me permettra de réserver les hôtels des grands parcs comme Grand Canyon et Bryce. Evidemment, il y a beaucoup d'itinéraires soumis à vos avis alors je remercie du fond du coeur toute réponse pour me rassurer sur sa pertinence ! | | | À: Veileen · 28 août 2008 à 19:36 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 2 de 17 · 2 182 affichages · Partager Pas la moindre petite critique ? genre : trop ambitieux ou autre ? Merci d'avance... | | | À: Veileen · 28 août 2008 à 20:40 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 3 de 17 · 2 164 affichages · Partager Bonsoir, Les billets étant pris, rien à dire donc sur les villes de départ et d'arrivée. Passage un peu rapide à Grand Canyon si vous étes randonneurs... Le 27/06 Hoseshoe Bend est sur la route juste avant Page en 20min c'est fait La Cottonwood Road vous mène pratiquement à Bryce, ou vous redescendez depuis Moab, pour remonter ensuite vers Salt Lake City. Il y a peut-être moyen de faire différement. maps.google.com/...9, 20.895996&z=6 . La remontée vers Jackson Hole peut se faire par Vernal, route semble t'il plus agréable que par Salt Lake City, c'est ainsi que j'ai choisi de faire dans quelques semaines en laissant tomber Antelope Island en me disant que les bisons de Yellowstone m'auront suffit. 5 jours pleins à Page si vous n'avez pas de chance à la loterie/tirage ça va être long Le 3/07 ou le7/07 vous faites la Scenic 12 entre Torrey et Bryce, pourquoi la refaire le 09/07 ? Bonne préparation Patrick | | | À: Veileen · 28 août 2008 à 21:10 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 4 de 17 · 2 154 affichages · Partager S'il n'y a personne, je me lance au feeling et sans vérifications détaillées, pour qques avis dans le désordre.
Globalement, ça parait tenir la route, et ce n'est pas irréaliste. Votre choix est manifestement de privilégier la région de Page, le Yellowstone, et Las Vegas. Ca se tient tout à fait, et, au moins pour Page et Yellowstone, ce sont des choix très judicieux. Pour LV, ce sera quand même long (4 jours) car les 2 petits parcs que vous avez prévus sont proches et se visitent bien en partant en 2ième partie d'AM, jusqu'au soleil couchant (éventuellement retour de nuit sur LV). Mais c'est votre choix. Certaines étapes de transition seront longues, mais tout parait réalisables.
Par contre, votre circuit depuis LV, autour de Page incluant Bryce, Torrey, GdCanyon et Moab, avant de faire route pour le Yellowstone, pourrait peut-être être arrangé différemment, en quittant définitivement la région vers le Nd depuis Moab. Je dis ça au feeling sans vérification, mais ça mérite d'être regardé. A optimiser. En fait, cela dépend 1/ si vous avez gagné vos places à the Wave lors de la loterie internet, 3 mois avant (avec 4-5 jours possibles, ça a de bonnes chances de marcher, bien que vous soyez 4. Et alors quel jour vous avez vos permis. 2/ sinon, il faut prévoir beaucoup de liberté sur Page, afin de tenter votre chance un maximum de matins. Seule contrainte, les hotels à Gd Canyon Village. Pour avoir une chambre, il faut s'y prendre TRES tôt, et ça fige certaines options. Pour Bryce par contre, si on s'éloigne un peu, on trouve à se loger dans les environs en s'y prenant 2 mois à l'avance. Horseshoes Bend est à 3km de Page, et ne prend pas une AM pour la visite. Tout au plus 2h depuis Page.
A travailler encore, mais c'est un excellent départ. | | | À: Veileen · 29 août 2008 à 10:59 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 5 de 17 · 2 104 affichages · Partager Bonjour,
Ce voyage me parait réalisable sans probleme,
Je ne suis pas un grand fan de Las Vegas, donc je ne me prononcerais pas.
Pour Page, j'adore cette region, et il y a de quoi faire. comme vous disposez d'un 4X4, si vous etes un peu aventureux, vous pouvez également faire Alstrom point (environ 40 kms de piste aller), avec une vue superbe sur le lac Powell, vous pouvez également faire Buskin Gulch et Wire pass.
Vous pouvez également aller a lees ferry, avec une belle balade a Cathedral wash.
Si vous n'etes pas tirer au sort pour the wave, comme vous faites la cottonwood road, profitez en pour visiter Bryce, ce qui vous évitera de redescendre ensuite avant de repartir vers le Nord.
Bonne préparation
Jean-Pierre | | | À: PSI31 · 29 août 2008 à 11:09 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 6 de 17 · 2 099 affichages · Partager Merci à toi et Bousquet d'avoir regardé la question. Vous vous rejoignez tous les deux sur le fait de partir pour le Wyoming depuis Moab et je n'y avais pas pensé. La suggestion me semble intéressante car Antelope Island ne me semble pas indispensable (c'était juste une idée pour couper la route). Ton idée de trajet me semble vraiment intéressante et je vais réétudier la question en ce sens. Je pourrais prendre la journée de Cottonwood road pour remonter sur Bryce. Je vais garder le long arrêt sur Page car je suis sûre de trouver largement de quoi m'occuper et je tiens beaucoup à au moins 2 arrêts au BLM pour des places pour The Wave. Je n'ose espérer avoir les places au tirage au sort sur internet 4 mois à l'avance. Je vous repasserai l'itinéraire modifié.
Amicalement Veileen | | | À: Veileen · 29 août 2008 à 18:31 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 7 de 17 · 2 053 affichages · Partager Bonjour, quelques remarques en vrac sachant qu'on revient d'un voyage de 3 semaines (du 31/7 au 23/8), donc c'est assez frais. Perso, nous avons passé 3 nuits à Moab et 2 à Page ==> Il y a énormément de choses à faire à Moab. Tu peux peut être ré équilibrer entre Page et Moab. Je confirme que Cathedral Wash est trè sympa et il n'y a personne. HorseShoe Bend : c'est un point de vue ==> 1h max Tu ne prévoies pas Zion : c'est dommage! Il y a justement des randos sympas (on a sensiblement la même configuration en terme de famille : 3 enfants de 10, 13 et 15 qui marchent mais pas des foux furieux) 3 jours à Las vegas : cela me parait long ==> On a fait 2 nuits et un jour et c'était bien (on a certes zappé Valley of fire et red rock) Lake powell en bateau : très sympa | | | À: Titilyon · 30 août 2008 à 9:37 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 8 de 17 · 2 015 affichages · Partager Merci aussi Jipou et titilyon.
Comme tu dis Jipou, je ne crains pas de m'ennuyer à Page même si le sort m'est défavorable pour The Wave. Tes idées sont excellentes. Pour Alstom Point, 40km de piste : on verra sur place si on se sent suffisament à l'aise pour tenter beaucoup de piste (sachant tout de même que les unpaved road ne sont pas autorisées par les assurances des 4*4 : donc nous tâcherons de limiter ce type de déplacement à la cottonwood road si le temps est sec, la piste de Monument Valley, peut-être un peu de Death Valley... on verra sur place)
Titi : The Wave est vraiment une idée fixe pour moi, d'où les plusieurs jours à Page. Mais à Moab, je verrai les Needles, Island in the Sky, Dead Horse Point, Arches : ce qui donne déjà un bon aperçu de la zone... Voici donc mon itinéraire remanié avec notamment une nuit en moins à Végas après mûre réflexion...:
20/06 : Départ (nuit Los Angeles) 21/06 : Route Death Valley (nuit à Stovepipe wells) 22/06 : Death Valley puis route Las Vegas (outlet l'AM : vu que au sud du Strip) 23/06 : LV 24/06 : LV + Valley of fire en fin pm (d'après vous : nuit à Vegas ou sur la route de Grand Canyon ?) 25/06 : route Grand Canyon (coucher de soleil sur place) 26/06 : am : Grand Canyon pm : route pour Page 27/06 : Page am : BLM + Horse Shoe Bend + pm : ballade sur le lac en bâteau 28/06 : Page am : BLM + Coyottes buttes South (avec guide) 29/06 : Page am : BLM + Antelope upper et lower (ensuite : on verra...) 30/06 : Page : Coyottes buttes north (???) sinon on verra... y'a de quoi faire 01/07 : Cotton wood road avec tous ses trésors (si le temps le permet) et nuit à Bryce02/07 : Bryce03/07 : Red Canyon (ballade à cheval am) + pm Scénic Byway 12 nuit à Torrey 04/07 : Capitol Reef (guide pour les monoliths : si quelqu'un connaît un outfitter - Philippe ? - 05/07 : Capitol Reef am + moitié route pour Monument Valley06/07 : fin route et Monument Valley en fin pm puis route pour nuit à Monticello 07/07 : Needles : chesler park puis route pour Moab08/07 : Moab (ballade en avion am) + pm Island in the sky + Dead Horse Point 09/07 : Moab : arches Park 10/07 : Départ pour le wyoming11/07 : bis (nuit à Jackson Hole) 12/07 : Park du Grand Téton (nuit à Grant Village) 13/07 : Yellowstone (nuit à Old F.) 14/07 : Yellowstone (nuit à Mammoth) 15/07 : Yellowstone (nuit à Canyon Lodge) 16/07 : Yellowstone + route Jackson Hole 17/07 : Retour (arrivée le 18)
A noter que j'ai choisi LA comme arrivée car les billets ne sont pas plus chers le week-end que le lundi pour Vegas (hôtels moins chers en semaine) et que de Nice je n'avais qu'une seule escale à Frankfurt ce qui me semblait moins fatiguant que 2 (le seul trajet pour Nice Vegas avec une seule escale à NY était vraiment très cher... et les autres avec 2 escales plutôt longs...) Et puis ainsi je passe à Death Valley car je rajoute ces 2 jours non prévus... (de toute façon j'aurais passé le week-end sur les charbons ardents à attendre le lundi matin !!)
Bon, je crois que je tiens le bon bout ?? Qu'en pensez-vous... | | | À: Veileen · 1 septembre 2008 à 14:19 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 9 de 17 · 1 938 affichages · Partager Pas d'avis ?? J'ai pensé aussi que le 10/07, je pouvais, sur la route du Wyoming, m'arrêter à Flamingo gorges pour la fin d'am et le matin avant de repartir. | | | À: Veileen · 1 septembre 2008 à 14:51 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 10 de 17 · 1 929 affichages · Partager Bonjour Valérie,
nous revenons d' un voyage de 4 semaines aux USA avec nos 2 grands (12 et 14). Pour te dire un peu ce qu' ils ont aimé: le village fantome de Bodie, Mesa Verde et les habitations indiennes, les soirées près du feu (avec camping car), La ballade The Narrows pieds dans l' eau à Zion, descendre au fond de Bryce, Universal Studio, le Cable à San Francisco, Hard rock café (pour des T shirts), un Outlet (on avait prévu 3 heures on est resté 7 heures....), Las Vegas et plein d' autres choses encore... Ils parlent de leurs vacances comme d' un rêve. Une autre chose que je peux te dire: Moab, il y fait très chaud (pour nous en juillet). On a fait une ballade à Arches à 20h et une autre de 8h à 10h30. Ca tapait vraiment trop après. Par contre on a fait une journée rafting sur le Colorado et c' était très sympa...et frais. C' était plutot tranquille comme rafting... Si je peux t' aider encore... Françoise. PS: j' ai des problèmes d' ordinateur, c' est possible que je ne puisse pas te répondre rapidement.... | | | À: Veileen · 1 septembre 2008 à 15:47 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 11 de 17 · 1 902 affichages · Partager Page : Faut absolument faire du bateau pour apprecier ce fabuleux endroit, le lac est immense, tres impressionant en bateau et il est impossible d'en explorer tous les canyons Il est possible de louer des bateaux pour dormir, c'est des sortes de camping-cars mais dans la version bateau.
Yellowstone :
J'ai pas aimé le lodge à Mammoth, je ne lui reproche son manque de charme et il est tres bruyant.
La region autour de Old Faithfull prend une grosse journée pour faire le tour des Geysers et sources chaudes, ca risque d'etre difficile de rejoindre Mammoth, surtout qu il y a aussi le bassin Noris sur la route vers le nord qui prend aussi plusieurs heures... Vu qu il manque sans doute une journée pour visiter (vite) Yellowstone, peut etre faut il mieux zaper le nord et dormir à West Yellowstone apres Faithfull, puis le lendemain faire la viste du bassin Noris et prendre la route qui va direct à Canyon Village. Peut etre trouver le temps de faire la balade à pied qui va au pied de la chute dans le Canyon (2/3 heures de marche ds ce superbe Canyon)
Au retour sur Jackson, il peut etre interressant pour vous et vos ados de finir sur une ballade/raft sur la "snake river". | | | À: Veileen · 1 septembre 2008 à 18:14 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 12 de 17 · 1 884 affichages · Partager 5 jours a Page.2 jours de moins un détour sur Zion pour faire the narrows ou Angel landing | | | À: Veileen · 1 septembre 2008 à 18:45 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 13 de 17 · 1 877 affichages · Partager Pourquoi tu pars de Los Angeles commence plutot de San FranciscoSF carmelyosemitedeath valleylas vegasgrand canyonpetrified forestcanyon de chelly camping gratuit monument valleypage 2 jours antelope upper 36 € lower 26€, horse bend, the wawe zion, bryce 1j bryce, escalante, calf creek, capitol reef camping 5€ l'emplacement supper bien, ombrager moab 2j mini sky island, death point horse, arches le matin faire landscape 3h ar, et en fin d'après midi delicate arches 2h ar dinosaure nt park salt lake, jacksongrand teton, yelowstone yellowstone 2 jour faite ce circuit sur google map cootonwood 75 km de piste que j'ai fait cette année boff faite la ballade en avion de 3 h de moab super aller sur le site de thierry Lagarde www.ouestusa.fr en 2006 je suis parti de seattle AR et j'ai fait ce circuit plus de yelowstone j'ai traverse le montana, ouest canadien en passant par glacier nt park et waterton, banff, jasper, vancouver, en tout 9000 km en 26 jours et 150 km de rando bonne vacances | | | À: Veileen · 1 septembre 2008 à 22:48 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 14 de 17 · 1 859 affichages · Partager Bonjour Veileen,
Pour Grand canyon je te rassure, nous sommes arrivés vers 16h, avons promené sur les sentiers prévus et vu le coucher de soleil, le lendemain balade vers 7h -7h30 sur les sentiers que nous n'avions pas su faire la veille (nous nous y sommes rendus par les navettes gratuites précisées sur le plan reçu à l'entrée du parc) à 11h rdv à tusayan pour vol imperial réservé la veille... Cher mais si vous en avez l'occasion réservez c'est magnifique. j'avais très peur car je suis malade en hauteur mais hélico démarre et promène lentement on a le temps d'observer sans stresser...le plus beau souvenir de notre voyage (745 dollars pour trois car sur place supplément de 20 dollars par personne même pour ceux qui ont réservé par internet vu la hausse du carburant). Si vous vous rendez au grand canyon : moyen de bien manger (pour une fois) au resto steak house à tusayan (7 miles) situé juste à côté du general store (yippee-el-oi) car dans le parc c'est "cantine"...Le resto est bourré n'arrivez pas trop tard.... (pomme de terre au four, salade, maîs, haricots tomate et steak ou côtes...au poids. un des seuls repas convenables sur les 15 jours passés aux usa
Bonne préparation Dominike | | | À: Dominike · 2 septembre 2008 à 13:32 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 15 de 17 · 1 820 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses :   
Frenske : c'était sympa de voir ce qu'on aimé tes enfants plus particulièrement !
Kafouniet : Ballade en bateau prévue sur le Lake Powel (pas l'intention de rater ça...) Sinon j'aurai à Yellowstone une journée pour Old Faithfull et une journée pour Norris et Mammoth. Les hôtels sont déjà réservés...
Floyd77 : Cette fois j'ai zappé Zion (les navettes pour circuler, ce n'est pas trop mon truc et c'est un peu exentré par rapport à mon circuit et puis hélas, je n'ai pas le temps de tout faire et les jours gagnés, je les préfère pour Capitol Reef.
Gillou02 : les billets d'avion sont déjà pris et j'arrive à LA. Ton idée de circuit est sympa et bien vue pour ceux qui n'ont pas encore d'idée sur leur trajet. Le mien est déjà assez aboutit par rapport à mes envies.
Dominike : c'est vrai que la ballade d'hélico me tente mais ce n'est pas donné et j'ai plein d'autres idées en tête dont une ballade de 3h00 en avion depuis Moab. Il faudra bien que je fasse des choix... Merci pour l'adresse du bon resto de Tusayan ! | | | À: Veileen · 2 septembre 2008 à 21:38 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 16 de 17 · 1 781 affichages · Partager J'ai adoré capitol reef.Effectivement + sauvage que Zion beaucoup - fréquenté | | | À: Frenske · 10 septembre 2008 à 19:59 Re: Circuit de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis (détails en plus) Message 17 de 17 · 1 737 affichages · Partager Bonjour Valérie,. Par contre on a fait une journée rafting sur le Colorado et c' était très sympa...et frais. C' était plutot tranquille comme rafting... Si je peux t' aider encore...
Bonjour, Cette balade en rafting sur eaux calmes partait de où ? Est-ce que c'est celle qui va de Page (barrage) à Lee Ferrys ? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |