|  |  |
 | | | | Circuit de trois semaines en famille au Japon Fretwija · 18 octobre 2007 à 9:56 10 messages · 3 participants · 5 211 affichages | | | | 18 octobre 2007 à 9:56 Circuit de trois semaines en famille au Japon Message 1 de 10 · 5 201 affichages · Partager Bonjour à tous Nous serons 3 semaines au Japon l'été prochain (du 22 juillet au 12 août) en famille (nous avons deux garçons de 16 et 17 ans) et avec sacs à dos (mais pas tout à fait à l'aventure...) J'ai établi un circuit (surtout à l'aide du lonely planet) mais je souhaiterais le valider par quelques expériences, qui sont assez difficiles à trouver pour le Japon (en tout cas plus que pour les Etats-Unis que nous avons fait l'été dernier) ; nous ne ferons pas le circuit classique avec kyoto- nara- osaka car nous comptons y retourner un printemps ou un automne pour 12-15 jours Voilà donc notre circuit :
- jours 1 à 6 : visite de tokyo, excursion à kamakura
- jour 7 : nikko
- jours 8 et 9 : bandaiatami pour une visite d'aizuwakamatsu et une rando sur le plateau de bandai
- jours 10 et 11 : yamagata pour une excursion à zao san et peut-être une balade à vélo à takahata
- jours 12 à 16 : sendai comme camp de base pour excursionner à hiraizumi, yamadera, matsushima, akiu onsen (?), et peut-être kakunodate et profiter deux jours du tanabata matsuri
- jour 17 : nagano et son temple
- jours 18 et 19 : matsumoto, le château et une journée excursion à kamikochi
- jours 20 et 21 : retour à tokyo pour les derniers achats
Si vous êtes déjà allés à ces endroits en cette période, ce serait gentil de me faire part de vos remarques ; un grand merci | | | À: Fretwija · 18 octobre 2007 à 11:32 Re: Circuit de trois semaines en famille au Japon Message 2 de 10 · 5 195 affichages · Partager Bonjour,
L'itinéraire semble très bien et parfaitement logique, je suppose que vous prévoyez un JR railpass de 14 jours ?
Cette période de l'été est la plus chaude, les zones de montagne sont plus fraîches et les hôtels y seront donc pleins les weekends. Août est aussi la période de O-Bon, donc passablement de voyageurs dans les trains et les hôtels. Ca signifie de faire les réservations assez à l'avance.
Sendai est une ville vraiment sympatique, avec musées intéressants et galerie marchande couverte attrayante. J'y ai séjourné une bonne semaine il y a des années et y retourne toujours avec plaisir. Une des spécialités gastronomiques que j'en rapporte chaque fois est les mini-aubergines ( Nasu) confites au sel (le nom générique de ces pickles est "tsukemono"). Les hôtels sont pleins pour Tanabata, il faut réserver assez à l'avance, ou prévoir de se loger un peu au dehors ( Matsushima, Shiogama,...)
Je ne suis pas certaine que Nagano vaille la peine, je consacrerais un jour de plus pour visiter la vallée de Kiso et parcourir l'itinéraire préservé de la Nakasendo entre Nagiso et Magome, avec retour en train sur Tokyo/Shinjuku depuis Matsumoto. | | | À: CalamityGin · 18 octobre 2007 à 21:27 Re: Circuit de trois semaines en famille au Japon Message 3 de 10 · 5 163 affichages · Partager Merci beaucoup votre réponse est intéressante !
Pour le JR rail pass je me demande effectivement si je le prends sur 14 ou 21 jours, il me reste à vérifier le surcoût (12600 Y par personne) par rapport au trajet aéroport- Tokyo + excursion Kamakura + trajets dans Tokyo + éventuellement une autre excursion
J'ai regardé un peu la vallée de Kiso sur mes guides, ça me plairait bien surtout la rando entre Tsumago et Magome mais le trajet depuis Matsumoto ne semble pas très pratique ; par contre je garde ça sous le coude pour notre prochain voyage aux alentours de Nagoya
Pour Nagano, je suis assez d'accord avec vous, l'intérêt est en fait le trajet en 2h30 depuis Sendai, puis la visite du temple ; nous pourrions également essayer de dormir dans le temple, nous n'avons pas cette possibilité autre part dans notre circuit ; et pour rejoindre Matsumoto, nous pourrions transiter par Hakuba en bus depuis Nagano + randonnée + train jusqu'à Matsumoto | | | À: Fretwija · 19 octobre 2007 à 9:09 Re: Circuit de trois semaines en famille au Japon Message 4 de 10 · 5 151 affichages · Partager A mon avis, 14 jours de railpass en l'activant le jour de la randonnée à Nikko me semble suffisant. Entre l'aéroport et Tokyo, le plus pratique et économique est la ligne Keisei (Skyliner, 1 h, 1920 Yens, ou Limited express, 79 min, 1000 yens) qui arrive à Ueno, une gare quand même plus pratique que Tokyo mais quasiment aussi bien connectée. Et à moins de passer ses journées dans la Yamanote, le railpass n'est pas rentable dans Tokyo. | | | À: CalamityGin · 22 octobre 2007 à 12:28 Re: Circuit de trois semaines en famille au Japon Message 5 de 10 · 5 087 affichages · Partager Bonjour
Finalement j'ai eu envie de revoir ma copie concernant la vallée de Kiso, je pense que c'est jouable en une journée d'excursion à partir de Matsumoto (dans ce cas je ne fais que transiter par Nagano depuis Sendai pour voir la ville et je dors 3 nuits à Matsumoto au lieu de 2) :
train 1h entre matsumoto et nakatsugawa + bus 30mn jusqu'à magome + rando 3h jusqu'à tsumago + bus 10mn jusqu'à nagiso + train retour 1h pour matsumoto
qu'en pensez-vous ? y-a-t-il d'autres villages qui valent le coup sur ce trajet ?
il me restera à vérifier sur place la fréquence des bus à magome et tsumago
mon incertitude concerne le train depuis et vers matsumoto, il s'agit du limited express wideview shinano et je ne sais pas si cette ligne est couverte par le JR rail pass, le sauriez-vous ? il y a bien une autre ligne JR chuo line mais le trajet prend 2h au lieu d'1h | | | À: Fretwija · 22 octobre 2007 à 14:54 Re: Circuit de trois semaines en famille au Japon Message 6 de 10 · 5 079 affichages · Partager Les deux lignes de train sont couvertes par le railpass*, pas de souci de ce côté-là. Une alternative serait de faire l'excursion prévue sans retourner jusqu'à Matsumoto, mais jusqu'à Shiojiri seulement, d'où il y a un train direct vers Tokyo-Shinjuku en environ 2 h 30 (Ltd express Super Azusa).
* J'ai fait en 2004 le trajet Kyoto**->Kiso- Fukushima*** (~2 h) ->Siojiri->Shinjuku, sans m'arrêter ni à Magome ou Tsumago hélas, car ma mère ne peut marcher et nous devions être à Tokyo en début de soirée.
* * départ vers 8h le matin, direct sans changer à Nagoya.
* ** plein de bâtiments historiques à visiter, excellent restaurant de soba dans le bas du bourg, ravissant atelier/magasin de boissellerie et laques où on est reçu avec un café, boutique de Bentos (boites pique-nique) délicieux dans la montée menant à la gare. | | | À: CalamityGin · 26 octobre 2007 à 19:21 Re: Circuit de trois semaines en famille au Japon Message 7 de 10 · 4 990 affichages · Partager J'avance encore sur mon projet et je me permets de vous mettre à contribution une nouvelle fois
Je me suis dit que nous étions tout près de Takayama et que ce serait peut-être dommage de ne pas y passer
Voilà comment je peux l'intégrer sur les 14 jours de circuit : Jour 7 : Tokyo à Takayama via Nagoya (train 2h + 2h30) Jour 8 : TakayamaJour 9 : Takayama à Kamikochi en bus 1h30 - rando Jour 10 : Kamikochi à Matsumoto en bus 1h30 - visite de MatsumotoJour 11 : Matsumoto : Journée dans la vallée de Kiso Jour 12 : Matsumoto à Sendai via Nagano (50mn + 2h30) visite du temple de NaganoJours 13 à 16 : Sendai ( Yamadera, Hiraizumi, Matsushima) Jour 17 : Sendai à Bandaitami 1h30 - rando Jour 18 : Bandaiatami : Excursion à Aizuwakamatsu Jour 19 : Bandaiatami à Nikko 2h - villa impériale Jour 20 : Visite des temples et Nikko à Tokyo 2h
Je supprime en fait Yamagata par rapport au projet initial (3h vélo dans la campagne et la rando au Zao San)
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Fretwija · 29 octobre 2007 à 9:53 Re: Circuit de trois semaines en famille au Japon Message 8 de 10 · 4 931 affichages · Partager Ca a l'air tout à fait bien, un joli circuit. Un peu trop de changements d'hôtel à mon goût, mais je suis une (presque) vieille dame confite dans ses habitudes de confort (en fait, c'est plutôt que j'ai tendance à accumuler trop d'achats dans les marchés aux puces et chez les antiquaires...) ;-) | | | À: Fretwija · 31 janvier 2008 à 12:23 Re: Circuit de trois semaines en famille au Japon Message 9 de 10 · 4 593 affichages · Partager Bonjour, je n'ai pas exactement fait le même itinéraire mais peut-être que mon blog sur le Japon (3 semaines en été, comme vous) répondra à certaines de vos questions | | | À: Akemi1801 · 31 janvier 2008 à 13:03 Re: Circuit de trois semaines en famille au Japon Message 10 de 10 · 4 591 affichages · Partager Merci beaucoup, je vais regarder votre blog à tête reposée, je ne l'avais jamais vu
Notre circuit sera effectivement différent du votre et il n'est pas si facile de trouver des infos lorsque l'on sort du circuit classique Osaka- Kyoto- Nara- Himeji...
Par rapport aux premières moutures, le circuit définitif donne finalement : Tokyo (5 nuits) Nagoya (1) Takayama (2) Matsumoto (2) Nagano (2) Sendai (5) Nikko (1) Tokyo (3) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 888 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |