Bonjour,
nous sommes allés pédaler dans les Pouilles en octobre dernier et avons fait un itinéraire à peu près similaire à celui que tu envisages.
Nous sommes partis de
Bari (au Sud-Est de
Trani, aussi le long de la côte) où nous avions loué des vélos pour une semaine. Nous avons d'abord suivi la côte jusqu'à
Polignano a Mare pour entrer dans les terres en direction d'
Alberobello (superbe). Au passage nous avons visité les
grottes de Castellana (j'ai aimé mais les avis étaient partagés). Retour vers la côte pour rejoindre la réserve de Torre Guaceto (sympa mais sans plus selon moi), nous avons ensuite coupé vers le Sud par Mesagne pour rejoindre la côte "oppoée" en direction de
Gallipoli (joli centre ville) et Santa Maria di Leuca. Là nous sommes remontés à
Lecce en suivant la côte Est jusqu'au Nord d'Ottranto. J'ai d'ailleurs préféré cette côte: plus vallonée avec de plus jolis paysages. Carte et détail de notre parcours
ic
i.
Concernant les petites routes, elles étaient très faciles à trouver. D'autant plus qu'au mois d'octobre la période estivale était terminée et il n'y avait plus grand monde sur les routes (cette tranquillité nous a parfaitement convenue

). Je ne sais pas comment c'est au mois d'avril mais j'imagine que ce sera un peu pareil (?).
Infos pratiques et liste des hébergements dans lesquels nous avons dormis
là
(merci Jérôme pour la rédaction !

).
J'espère avoir répondu un peu à tes questions.
Bons préparatifs !
Laëtitia