Zarkdav · 22 octobre 2007 à 13:36 46 messages · 15 participants · 7 940 affichages | | | | À: Acer · 23 octobre 2007 à 12:17 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 3 563 affichages · Partager merci pour ta réponse Acer c cool ! et c bien ce que je me disais ! ça fait un paquet de route en peu de temps et c pas du tout le but de l'opération ! J'reviendrais pour faire les autres sites ! A moins que je décide de rester là bas ?! Qui sait ? En tous les cas c un plaisir de vous lire tous (enfin presque...) et de partager un p'tit bout de vos périples aussi intéressants les uns que les autres, vous m'avez l'air d'être d'une bonne bande de lurons à vous connaître et partager la même passion de cette île au majuscule qui je le sens va me transformer !!!.... Au plaisir à tous ! | | | À: Lilodelo · 23 octobre 2007 à 13:06 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 3 554 affichages · Partager Salut
Des reflexions en vrac,
4 semaines pour le tour que tu souhaites faire, c est au final assez chargé si tu souhaites prendre ton temps (ce qui est une fort bonne chose). En effet rien que Morondava j y suis resté 1 mois et demi sans m y ennuyer a pecher a la palangrote, paresser au Trecigogne ou aller a Belo Sur Mer. Coup de coeur pour le coin. Ce qui ne signifie pas que ca doit etre le cas pour tt le monde.
La partie Morondava Tulear en camion brousse est super crevante, elle n est pas touristique donc bcp plus roots et de tres tres beaux coins (essentiellement vers Salary, Morombe).
La RN7 est un must donc la pas de pb, des taxi brousse en pagaille, des hotels etc etc... L "inconvénient" c est qu il y a plus de vazahas sur le parcours. On peut la "faire" en 2 semaines ou y rester pour la vie. Isalo, Andringitra, Ranomafana, le train Fianar Manakara sont les points les plus intéressants de cette route. De tres tres beaux coins de meme, la encore possibilité de se poser longtemps ou de passer son chemin selon les coins.
Pourquoi les 4x4 sont ridicules sur la RN7 : simplement car ca coute cher, ca consomme et y en a pas besoin, autant louer une 4L ca passe aussi. Peut etre vrai que pour certains c est mieux pour les photos, ca jette plus, mais je crois que souvent c est de la meconnaissance des routes locales, les gens s imaginent le pire et les loueurs de vehicule ne vont pas dire le contraire (c est pareil ici au Mali ou dans la plupart des cas on peut voyager sans 4x4).
Avec 4 semaines possible aussi d envisager des boucles sur le Nord Nord Est, tres belles choses a faire aussi ( Diego, cote de la vanille trek, Ste Marie), tres différent, plus humide et plus luxuriant, moins de haut plateaux, un autre voyage (il y a des posts la dessus aussi dont 1 de acer récemment il me semble). | | | À: Lilodelo · 23 octobre 2007 à 13:14 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 3 140 affichages · Partager Ah oui encore un truc, si vous passez par Salary et la cote sud ouest "préservée", changez d objectif : Anakao n'aura plus aucun interet, vous aurez deja vu et vecu bien mieux. Detour pour rien, j avais pas trop aimé Ifaty, j ai pas plus apprécié Anakao. | | | À: Rotsaka · 23 octobre 2007 à 13:24 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 3 137 affichages · Partager Tout à fait d'accord- Ifaty est encore bien pire que Anakao je trouve. | | | À: Rotsaka · 23 octobre 2007 à 15:38 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 2 253 affichages · Partager Merci rotsaka pour tes idées "en vrac" ! En fait j'ai du mal me rendre compte des distances, et je pense qu'à Mada il faut calculer en temps et non en km. Je me dis que le mieux pour profiter un maximum de tous les attraits de cet endroit c'est d'enlever ses "lunettes" d'occidentale et enfiler celles d'une inconnue dans un pays inconnue et se laisser porter par le rythme et le mode de vie des populations qui y vivent et non pas l'inverse.
Je pense donc que le trajet initialement imaginé va s'écourter niveau kilomètres et que je m'attarderais un peu plus sur les sites, quitte à en visiter moins ! Je n'ai pas encore acheté de guide sur mada et je me demande si c vraiment essentiel ??!! Les interventions que je lis ici me paraissent bien plus précieuses et spontanées que dans un guide quelconque !
Une question supplémentaire sur ce pays : est ce bien venu ou non d'emporter dans ma besace des biens tels que vêtements, bouquins, crayons, médicaments à delivrer au fil de mon circuit et au fil des rencontres à ceux qui en ont besoin. Je suis un peu au courant du niveau de pauvreté là bas mais je ne voudrais pas paraître impudique vis à vis de la population en me faisant passer pour l'occidentale pleine de charité et de compassion face à des personnes qui n'en ont pas forcément envi ?! C'est assez délicat et je n'ai rien lu sur le sujet ! Un avis averti sur ce sujet m'éclairerais donc ! | | | À: Lilodelo · 23 octobre 2007 à 19:54 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 2 242 affichages · Partager Bonsoir 
Je te conseille quand même un guide touristique et franchement, il n'y a pas photo prend le "Petit Fûté" sur MADA, il est bien fait!!!
Pour emporter des vêtements ou cadeaux pour les gens dans les villages, bien sur que tu peux le faire, mais surtout, il faut faire cela avec clairvoyance et délicatesse, pas comme beaucoup de gens maladroits le font, il faut toujours qu'ils sentent que leur dignité n'est pas atteinte et ils te le rendront par de grands sourires et tu auras peut-être des émotions fortes en retour!!!
Tu as raison de diminuer tes distances, il faut prendre son temps dans ce pays et faire comme eux c'est à dire MORA MORA et tu apprécieras ton voyage et tu penseras à revenir le plus vite sur cette belle ile!!!! 
Alors ce que je veux te dire c'est Veloma et Mora Mora   
Bon trip | | | À: Lilodelo · 23 octobre 2007 à 21:00 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 2 236 affichages · Partager Je t'écrirais longuement en message privé demain matin Bonne soirée | | | À: Lilodelo · 23 octobre 2007 à 21:15 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 2 232 affichages · Partager Bonsoir Juste avant de quitterpour 2 jours de terrain loin de tt, un petit mot sur les dons.
Il y a deja eu pas mal de discussions la dessus. Ne donner des choses (je parle des vetements et autres) que quand on a noué un contact, une amitié bref une relation. Rien n empeche non plus de donner a un mendiant comme on le fait a Paris ou ailleurs.
Etre bien conscient qu il est bien mieux d acheter qq chose localement plutot qu apporter nos rebuts (dans un sens littéral et non péjoratif), ca fait tourner le petit commerce local. Enfin attention a tte action sa reaction : les dons de medocs posent pb aux medecins et pharmaciens locaux qui n arrivent pas tjrs a bien vivre, les fripes europeennes ont tué les enterprises locales de textile...
Un cadeau oui, des montagnes de t shirts jetés aux mains qui se tendent non.
Au final, le faire au feeling, selon son envie et sa conscience en essayant de peser le pour et le contre, mais je m en fais pas, le fait que vous ayez posé la question montre que vous reflechissez a la portee de vos actes, c est le principal. | | | À: Rotsaka · 24 octobre 2007 à 5:08 · Modifié le 24 oct. 2007 à 5:38 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 2 227 affichages · Partager Rotsaka a totalement raison (sauf sur les frippes européennes  )
A tana (pour les province ça dépend vraiment de chaque coin et surtout si on est dans une commune urbaine ou rurale - grande ville ou pas, en gros) on trouve des fringues à moins d'un euro (bon d'accord, ça c'est le prix Gasy, si c'est un vahaza qui achète ça sera un peu plus cher). En tout état de cause, à part les t-shirt de type "carambole, maki, kameleon... (matériaux et prix totalement différents) les habits sur les marchés ou chez les chinois de Behoririka sont moins cher à Mada qu'en France (alors pour les donner, on peu aussi les acheter ici, ça fait marché le commerce locale)
En fait, pour les fringues, Madagascar servait aux chinois à contourner les quota sur le textiles imposés auparavant à la Chine par l'Europe (et oui, les chinois faisaient transiter beaucoup plus de fringues par Mada que cette dernière en produisait).
Donc en résumer, en brousse, prévoit aussi des bonbons (achetés à mada aussi, JB (non, non, pas le whisky), en fabrique des très bon.
Comme te le dit tout le monde pour tout objet se gardant, essaye de nouer d'abord un contact (ne serait ce qu'un regard), par contre pour les bonbons tu peux y aller franco à tour de bras, c'est Noël dans c'est cas là pour les gamins.
Si tu es en 4X4 à un certain moment pour aller en brousse, là c'est différent car souvent il n'y a rien. A ce moment il faut s'appuyer sur les "Raimandreny" (il s'agit en gros des sages, des anciens). Dans le grand sud et dans les villages reculés, tu peux aussi prévoir des tonnes d'eau minérale (évidemment quelques packs peuvent suffire). Certainement comme dans beaucoup d'endroit où l'eau potable est rare, dans certains coins un litre d'eau minérale coute plus cher qu'un litre de carburant. Là tu peux distribuer soit en direct soit par l'intermédiaire des Raimandreny de l'eau en bouteille, c'est un cadeau magnifique (surtout, que je te garanti que dans ces cas là, même vide, EUX, ils ne jetteront pas la bouteille vide).
Sinon, toujours pour faire un peu dans l'humanitaire, tu peux aussi, si tu t'attaches à un clan ou à un village, les ravitailler également en riz; lait concentré, sucre, sel.... (attention eux produits périssables, il n'y a pas de frigo dans les villages dont je parle)
Pour les médoc, rotsaka a encore raison d'autant plus que maintenant, on trouve (dans les grandes, villes bien, sur et tana an particulier) tout les médicaments et dans l'ensemble, nettement moins cher qu'en Europe (les médicament sont achetés pour tout Madagascar par une coopérative).
EN général, dans les endroits les plus "vrais" et les moins pollués par le tourisme, les malgache ne font pas la manche, c'est une fierté. ALors, ils ont tous raisons dans les posts, il s'agit surtout de doigter et de respect, à toi de le sentir.
Bon voyage, et si tu vas vraiment en brousse et pas seulement sur les grands axes y compris les "pistes-nationales", alors c'est clair, on en revient pas intact, ça marque à vie (en t'écrivant ça, mes yeux s'humidifient, ça me rappelle tellement de merveilleux souvenir, durs parfois, mais inoubliables).
Merci pour Mada, venez nombreux, les malgaches préfèrent s'en sortir par le travail que par la manche.
Je te souhaite un FABULEUX VOYAGE. (Ah au fait, si t'es en galère à Mada, pas de panique, il y aura toujours une solution, c'est Magique, Mada 
(dernière info, sortant des journaux locaux d'hier, je ne sais pas si ça sera en place quand tu viendras, mais Madagascar va avoir sa propre fabrique de stylo, donc si c'est ouvert, fait marcher le commerce locale, c'est toujours ça de pris pour Mada) | | | À: Rotsaka · 24 octobre 2007 à 9:08 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 2 217 affichages · Partager tout a fait daccord pour les fringues attention il y a pas mal de ventes de fringues sur les marche a mada les frippes c est un commerce donc attention on peut acheter la plupart des dons sur place a mada et cela fait marcher le commerce local pour les fringues pour notre part on emmene que des choses qui interessent des connaissances gasy sur place et qui s averent encore chere a mada !! attention aux mendiants qu ils ne faut pas trop incites a continuer dans cette voie je fais partie comme simple adherent de l asa qui reinstalle dans la region du lac itasy des mendiants de tana la bas ils ont une terre et aussi apres qqes annees une maison a eux en echange de travail c est une bonne solution | | | À: Zarkdav · 24 octobre 2007 à 9:11 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 2 212 affichages · Partager bonjour, Novembre c'est chaud en principe les pluies arrivent plus tard, mais cette année c'est déjà commenencé..ce qui veut dire que les circuits sur piste sud c'est compromis.mais il y a tant à voir! pour la plongée, Ifaty, Anakao, Salary, sainte Marie ( lelmurienpalme@wanadoo.mg ) et plein d'autres endroits. début de la saison des litchis et plein de fruits... je te donne un mail de bretons qui viennent de rentrer jj.lg@free.fr demande leur comment c'était bonne preparation | | | À: Zellohc · 24 octobre 2007 à 10:55 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 2 203 affichages · Partager merci pour toutes ces précisions qui répondent à toutes les questions que je pouvais me poser sur le sujet, ça me parait très clair, et surtout à des années lumières de tout ce que j'ai pu entendre... Et si vraiment le temps n'est pas propice à une expédition en brousse et bien nous changerons notre destination. Peut être le Nord Est ?! A voir. Dans ce cas je ferais encore appel à vos commentaires et expériences à tous... | | | À: Rotsaka · 24 octobre 2007 à 11:50 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 2 198 affichages · Partager Allez je vais en remettre une petite couche sur l'utilité ou non des 4x4... c'est bitumé tout le long de la RN7, donc pour un parcours classique c'est pas nécessaire (y'a même les bus Madabus, donc parcours tranquille!). En revanche pour aller au parc de l' Andringitra, à Vohipeno (au Sud de Manakara, pour les tombeaux), à Soatanana (village des hommes en blancs, coté fianar), oui c'est nécessaire. Mais alors, pour ménager budget et esprit écolo, pourquoi ne pas le louer juste pour la partie dont on a besoin (attention trajets à vide depuis la ville de location à la charge des passagers)? En tous cas, en 4x4, à pied ou en pousse pousse, mada aura tjs le charme de mada. tout dépend de son temps et de ses envies comme conditions de voyage! | | | À: Xtrazane · 24 octobre 2007 à 12:23 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 2 196 affichages · Partager sorry vohipeno et meme vaingaindrano une berline suffit largement la route finie sa refection pour andrigita je l ai fait en 4L il y a pas logtemps pour soatanana les taxi brousse qui font la route ne sont pas des 4X4 on arrete un peu avec cette folie du 4X4 partout 4X4 oui pour morondava tulearpour sonianivongo manroantsetra oui pour aller au cap d ambre oui analalava oui tsaratanana oui aux grottes pres de majunga oui ihosy a fort dauphin en saison seshe je lai fait avec une 405 break on roule plus doucement mais on arrive en plus moins fatiguer!! | | | À: Zarkdav · 24 octobre 2007 à 19:43 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 2 183 affichages · Partager Bonjour je pars égalementle 9 Nov. avec Air Mad., si tu veux on peut faire un bout de chemin ensemble, enfin jusque Tana., car ensuite je pars sur Tuléar.Si tu veux, contacte moi par M.P. | | | À: Rotsaka · 25 octobre 2007 à 17:44 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 2 171 affichages · Partager Bonjour rotsaka, j'ai vu que tu es resté plus d'un mois à Morondava! as-tu l'adresse mail de l'hotel des bougainvilliers, car elle a apparemment changé? Nous cherchons un 4x4 sur Morondava pour explorer cette région jusqu'au Tsingys et Bélo s/Mer qui permet que des 4x4! Mais par pitié avec un prix correct! Le tout pour début novembre! Merci pour une aide efficace! | | | À: Sylclau · 26 octobre 2007 à 14:14 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 2 158 affichages · Partager attention aux dernieres news (ete dernier 2007) le bouguainvillee comment a laisser a desirer tres largement!! | | | À: Sylclau · 26 octobre 2007 à 18:43 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 2 152 affichages · Partager Ni mail, ni info, j etais au Trecigogne et chez un ami durant tt ce temps. | | | À: Zarkdav · 5 novembre 2007 à 14:30 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 2 117 affichages · Partager Alors ce week end j'ai bossé le parcours et j'hésite encore entre deux options.
Il y a un tronc commun: Tana (2 nuits) Antsirabe (1n) - VTT vers les lacs Ambositra (2n) - visite des villages et randonnée aux alentours Fianarantsoa (1n) - camp de base pour location 4x4 vers la suite Ranomafana (1n) - le parc en visite diurne et nocturne Manakara (2n) - canal des Pangalanes, retour en train (je compte 1j pour l'arrivée en 4x4, et 1j pour le voyage de retour en train, donc 3j et 2n au total) Fianarantsoa (1n) - pour récupérer un peu avant la suite Andringitra (2n) - ascension du Pic Boby et retour vers Ambavalao pour la suite.
Et ensuite, première option, la côte Capricorne: Ambavalao (1n) ou direct Tuléar par Madabus si on arrive à l'attraper quand il passe à Ambavalao et qu'on n'est pas trop crevés Sur Tuléar on resterait au moins 1 nuit pour visiter la ville Le retour vers Antananarivo et Paris peut apparemment d'après les horaires Air Madagascar se faire dans la même journée du 30 Novembre, une semaine plus tard (notre vol Corsair est à 23h30). Le programme de la semaine "balnéaire" n'est pas fixé. J'aimerai vraiment faire de la plongée, mais j'ai peur que ma douce s'ennuie (elle n'est pas plongeuse), donc il faudrait pouvoir bouger sur les différentes plages: Anakao, Ifaty, Salary et même Andavadoaka (mais quid de l'hébergement pour ce dernier village?). En plongée, j'aimerai bien voir les requins baleines car ça correspond à leur période, mais apparemment ils ne sont pas là, mais plutôt sur la côte Nord-Ouest, d'où le dilemme et... la deuxième option: croisière dans les iles Radames: Idem Ambavalao (1n) ou direct Tuléar, puis 1 nuit ou 2 à Tuléar. Vol Tuléar - Antananarivo - Nosy Be le 23/11, mais là j'ai du mal à trouver les vols car toutes mes recherches sur le site d'Air Madagascar n'aboutissent pas. Nosi Be juste le temps de se poser à l'hotel, puis croisiere de 6j (5n), retour à l'hotel le 29/11. Vol Nosi-Be - Antananarivo - Paris (Air Madagascar toujours compatible avec notre horaire de retour à Paris) le 30/11
Tous les déplacements se feraient a priori en Taxi Be ou Madabus, sauf pour le crochet sur la côte Est et le parc d'Andringitra où on prendrait un chauffeur équipé. A votre avis, ce planning est réaliste? Niveau rythme est ce que ce n'est pas trop rapide? Pour l'alternative, avez-vous une option à me conseiller plutôt qu'une autre? Je sais que Nosi Be a mauvaise réputation, qu'en est-il des croisières? Y a-t-il des possibilités de croisières sur la côte Capricorne? | | | À: Zarkdav · 5 novembre 2007 à 15:20 Re: Circuit de vingt jours à Madagascar en novembre Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 2 109 affichages · Partager pour moi c est trop de choses et bcp trop speed le nord merite un autre voyage a lui tout seul lalocation a nosy be tres tres chere 800 a 1000 euros le voilier /jour a toit de voir si tu as un budget suffisant ou alors prendre le risque de completer un equipage si cela te dit il faut un peu de chance que tout coincide pour les iles radama j ai un plan bcp moins cher et tres sympa mais au depart de ananalava et la tu as pas assez de temps a plus | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |