Je confirme qu'on ne va à
Flores que pour voir
Tikal. Pour ma part, je suis resté à Santa Elena, ville jumelle de
Flores. A éviter : tous les jours mes draps passaient du bleu au gris tant il y a de poussière ! Notez que même en prenant le premier bus de
Flores vers
Tikal, il vous sera difficile de voir le lever du soleil sur les temples.
Sur le trajet, j'avais fait :
Chetumal, Mx, à la frontière du
Bélize, traversée du
Bélize, allant jusqu'à
Flores. Ce qui était bien c'est d'être demeuré dans le même bus qui traverse les deux frontières. Mais, c'est une très longue journée.
Je suis allé ensuite à
Palenque, mais aucun bus ne peut traverser la rivière Usumacinta : il n'y a pas de pont ! En allant de
Flores vers
Palenque, j'ai pris un bus public (con el pueblo...) à Santa Elena qui m'a mené à la frontière. J'ai fais attention d'y être le plus tôt possible n'ayant pas réservé de transport du côté mexicain (départ de Santa Elena, ou de
Flores vers 4 H AM). Contrairement à ce que des rabatteurs disaient à
Flores, le passage en bateau ne coûte presque rien. Du côté mexicain, des taxis et des combis attendent généralement sur la carratera frontera. On a attendu le combi un certain temps. N'oubliez pas d'aller à l'immigration dont le poste est situé à une certaine distance de la rivière. Il faut tout de même prévoir une journée complète.
Dans le sens inverse, je ne saurais dire s'il est aussi facile de faire le trajet par soi-même sans réserver un transport de touristes dans une agence à
Palenque. Je veux dire, que je ne sais pas s'il est facile de trouver des transports du côté guatémaltèque.
Un trajet organisé par une agence de voyage pourrait peut-être vous sauver quelques heures. Mais sans le "thrill", surtout sans la compagnie de salvadoriens montant "al norte" que je n'oublierai pas. Dans tous les cas, je planifierais une journée complète.
Un petit détail en terminant. A la frontière du
Bélize, l'immigration mexicaine m'a indiqué que je devais payer un montant si je voulais revenir au
Mexique. Voyant une affiche précisant qu'on ne devait sous aucun prétexte verser de l'argent aux officiers d'immigration, que tout paiement doit passer par une banque, j'ai refusé. Ca m'a coûté quelques heures : il fallait bien payer pour entrer au
Mexique, mais je ne pouvais pas le faire à la frontière guatémaltèque. J'ai du me rendre à l'aéroport de
Palenque. Le montant est négligeable, mais j'en avais fait une question de principe. Faut parfois renoncer à ceux-ci...
Quant à
Valladolid, j'y suis allé pour relaxer avant de reprendre l'avion à
Cancun. Petite ville relativement charmante, peu de touristes, j'ai surtout apprécié les cenotes à proximité. Mais, si vous allez à
Merida, vous pourriez peut-être trouver des cenotes dans ce secteur et laisser tomber
Valladolid. Je ne connais pas
Merida.
¡ Buon viaje !