|  |  |
 | | | | | Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Maio · 13 janvier 2009 à 18:22 · Une photo 17 messages · 6 participants · 5 211 affichages | | | | 13 janvier 2009 à 18:22 Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 1 de 17 · 5 152 affichages · Partager Bonjour a tous
Résident en guadeloupe, et passager fidèle d'air france (abonné + membre flying blue platinum) je ne cesse de déplorer la baisse constante de la qualité de la prestation offerte en classe affaire qui va de paire avec une augmentation des tarifs!! Rien à voire avec les vols que j'ai déja pu réaliser sur d'autres destinations : Personnel moins compétents, bruyants et pas attentionnés ; toilette pas toujours propres etc...
il y aurait il une volonté d'air france d'appliquer un traitement différent à ses clients des antilles ?c'est en tout cas l'info donné par une hôtesse sur un autre vol..
A bientot pour vos réponses | | | À: Maio · 13 janvier 2009 à 19:06 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 2 de 17 · 5 114 affichages · Partager Toi au moins tu voyages en Affaires  , alors imagine nous qui voyageons en Tempo.
La grande inconnue d'un vol Air Chance  , c'est l'humeur de l'équipage. Dès lors que l'équipage se montre agréable tout passe beaucoup mieux.
Moi je remarque que le personnel Antillais est quand meme plus avenant sur ces vols ( antilles).
Pour moi c tres simple sur les Antilles, Air France à le meilleur confort (siège affaires ou alizée, distraction en vol, horaires), Corsair c'est Rapport/Qualité prix (faut pas se plaindre  ), Air K (Service) | | | À: Maio · 13 janvier 2009 à 20:26 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 3 de 17 · 5 066 affichages · Partager Bonsoir,
Les DOM ont toujours été les "parents pauvre" d'Air France. Vieux appareils, densité reccord et surtout des tarifs qui sont restés pendant des décennies à la hauteur du monopole. Je ne m'étonne donc pas de vos remarques sur la classe Affaires des DOM. La solution n'est-elle pas de "boycotter" tout simplement ces classes vendues à prix d'or ?? Ou aller voir la concurrence... | | | À: Pistike · 13 janvier 2009 à 20:47 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 4 de 17 · 5 055 affichages · Partager Ne conaissant pas les autres lignes d'Air France, je ne peux comparer. C'est vrai que je trouve le service en classe affaire un peu juste, bien qu'ayant souvent eu des PNC très sympa. L'un d'eux, à qui je faisais part des remarques lues sur ce forum, m'a dit que la différence avec les lignes internationales étaient faible (par exemple pas de chariot de dessert vu le faible nombre de places affaires sur les DOM).
Aller voir ailleurs ? Sur Paris Pointe à Pitre, la classe affaire d'Air France n'a plus d'équivalent au niveau du confort du siège. Ce n'était pas le cas il y a une douzaine d'années avec Air Liberté et AOM.
Lorsqu'on peut avoir un tarif Z, le prix est acceptable (bien qu'ayant augmenté depuis quelques temps). Par contre il est vrai que le tarif D et surtout le tarif C est très élevé.
Par contre la classe Alizé est concurencée par la classe Madras d'Air Caraïbes. Avantage d'Alizé (pour les Elites + qui ont des avantages au sol) bénéficier du programme Flying Blue qui permet d'obtenir des miles pour voyager en Affaires en billet prime. | | | À: Pistike · 13 janvier 2009 à 20:54 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 5 de 17 · 5 051 affichages · Partager Les DOM ont toujours été les "parents pauvre" d'Air France. Vieux appareils,
Les 777-300 d'Air France désservant les Antilles sont tous NEUFS. Renseigne-toi un peu... | | | À: Albathor · 13 janvier 2009 à 21:42 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 6 de 17 · 5 033 affichages · Partager sur COI pas depuis la nuit des temps... si tu estimes que mettre enfin des 777 sur ce réseau est un cadeau du ciel, tant mieux. Ils ne sont là que pour palier au vieillissement des 747... | | | À: Pistike · 13 janvier 2009 à 23:43 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 7 de 17 · 4 988 affichages · Partager Personnellement je suis très satisfait de la classe affaires d'Air Caraibes : la classe Madras.
Un seul vrai reproche : le manque d'inclinaison des sièges qui fait défaut lors des vols de nuit.
J'en suis à mon 2ème voyage aller retour vers les Antilles; pour le 1er j'avais fait un petit reportage photos et vidéos :
alexparis17.blogspot.com/
J'attends avec impatience la rénovation des actuels A330-300 à l'image de l'avion neuf qu'Air Caraibes vient d'affecter à la ligne Orly Cayenne.
Dernier argument, important pour moi, l'ecart de prix :
1800 € avec Air Caraïbes 4000 € avec Air France
alexparis17@yahoo.com Image attachée: | | | À: Parptp · 14 janvier 2009 à 7:27 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 8 de 17 · 4 950 affichages · Partager Bonjour le souci est que pour avoir le tairf Z il faut s'y prendre au moins 2 mois à l'avance, et que le nombre de siège est limité. Autre souci comme vous l'avez justement souligné, il n'y a pas de concurrent à la classe affaire d'ai france, car air caraibes et corsair sont un concurrent de la classe alizé | | | À: Alexparis17 · 14 janvier 2009 à 7:30 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 9 de 17 · 4 949 affichages · Partager Bonjour a mon sens il ne faut pas comparer la classe affaire et la classe madras car cela n'a rien a voir puisque directement vou mettez en avant l'inclinaison du siege. (madras = alizé) Si je prends la businnes d'air france c'est pour la qualité du fauteuil, mais vue le prix payer le service devrait suivre comme cela est le cas sur les autres vols déja réalisés | | | À: Maio · 14 janvier 2009 à 8:59 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 10 de 17 · 4 936 affichages · Partager Tout à fait d'accord sur le délai (exactement 42 jours) pour avoir le tarif Z. C'est pour celà que j'ai écrit "lorsqu'on peut"
Par contre, pour un départ de l'europe, depuis Londres, le tarif Z est accessible tant qu'il y a de la disponibilité (c'est à dire même la veille en période peu chargé) et est modifiable sans restrictions (pas de pénalité). Evidemment de Paris il faut faire Paris - Londres - paris avant.
Dans l'autre sens, avec départ depuis les Antilles, cette "astuce" n'est pas applicable. | | | À: Parptp · 14 janvier 2009 à 9:04 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 11 de 17 · 4 837 affichages · Partager Waou pas mal, mais moi habitant en guadeloupe pas possible, et de plus cela ne résout pas mon problème de baisse constante de la qualité du service sur ce vol | | | À: Pistike · 14 janvier 2009 à 19:44 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 12 de 17 · 4 748 affichages · Partager Les DOM ont toujours été les "parents pauvre" d'Air France. Vieux appareils
Et, du même auteur, après qu'on lui a signalé que les 777 d'AF étaient neufs :
si tu estimes que mettre enfin des 777 sur ce réseau est un cadeau du ciel, tant mieux. Ils ne sont là que pour palier au vieillissement des 747...
En somme, tu râles parce que les avions desservant le COI sont trop vieux, mais tu râles aussi parce depuis 2 ans, ils sont neufs, c'est ça ?
La cohérence à l'état pur. | | | À: Albathor · 15 janvier 2009 à 7:20 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 13 de 17 · 4 692 affichages · Partager Je suis d'accord sur le fait que la classe Madras est plus proche de la classe Alizé d'AF que sa classe affaire sauf sur les points suivants :
- comptoir d'embarquement spécifique : zéro attente tant à Orly qu'à FDF ou PTP
- accès au salon affaires à Orly, FDF et PTP
- livraison prioritaire des bagages. A tous mes trajets en classe Madras j'ai pu le vérifier et cela m'a été très utile : mes bagages sont arrivés parmi les premiers
- cabine intime : maximum 18 personnes, il me semble qu'en Alizé c'est plus
et toujours l'argument du prix : 1800 € en classe Madras 4000 € en classe affaires d'AF !
Je ne suis pas actionnaire d'Air Caraibes, juste un client satisfait de sa classe Madras (donc sauf l'inclinaison des sièges) !
alexparis17@yahoo.com | | | À: Alexparis17 · 15 janvier 2009 à 9:00 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 14 de 17 · 4 679 affichages · Partager et toujours l'argument du prix : 1800 € en classe Madras 4000 € en classe affaires d'AF !
Attention, tu as certainement retenu des dates qui t'arrangeaient bien pour ta comparaison.
En prenant au hasard, j'ai trouvé aujourd'hui pour un aller / retour 19/26 mars 2009 ORY/PTP :
Sur Air Caraibes en Madras remboursable : 2088 € TTC Sur AF en Affaires : 2558 € TTC, soit 500 € de plus, pour une classe affaire nettement supérieure, ça ne me parait pas incohérent. L'écart est beaucoup plus faible que ce que tu indiques...
Il n'y a jamais un prix mais une quantité incroyables de prix, qui peuvent varier de 1 à 9 dans une même classe, et ce, tous les jours. | | | À: Albathor · 15 janvier 2009 à 17:23 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 15 de 17 · 4 619 affichages · Partager Le tarif cher Air France est en classe Z avec des restrictions et surtout à prendre au minimum 42 jours à l'avance et avec parfois peu de disponibilités
En tarif D (pas toujours disponible), c'est environ 3700 € en en tarif C (toujours dispo tant qu'il reste des sièges de libre) 5000 € | | | À: Alexparis17 · 15 janvier 2009 à 17:26 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 16 de 17 · 4 601 affichages · Partager Exact, mais pour un Flying blue Gold ou platinum, les avantages au sol sont les mêmes. Seul la cabine fait la différence. Sur ce point je trouve effectivement la classe madras un peu supérieure à la classe Alizé, mais les tarifs sont aussi un peu plus élevés (la différence de prix me semble refléter la différence de confort) | | | À: Albathor · 15 janvier 2009 à 20:50 Re: Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant Message 17 de 17 · 4 552 affichages · Partager Je n'ai pas cherché à fausser la comparaison de prix. Mais je me rends dans les Antilles aux pires dates :
départ entre le 22/12 retour vers le 02/01
autrement à une époque où les avions sont plus que pleins !
Mais néanmoins, comme je réserve plus de 6 mois à l'avance je prendrais letemps de comparer les prix entre la classe Madras et la classe affaire d'Air France.
Si l'écart n'est pas supérieur à 500 € je me laisserais tenter par Air France, si c'est plus ca n 'est plus dans mes moyens !
alexparis17@yahoo.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 867 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |