Un petit TR de 2008
Ancien encore mais montre un triple7 COI sur court trajet
Le 23 août 2008Vol AF 7588 Paris Orly W-Bastia Poretta Boeing 777-300Prévue :8h55- 10h30
9h08 =décollage
10h35=atterrissage
J’explique= comme l'évoque ci-avant Leadership (si j’ai bien compris usager de ce type de vol), en période estivale (pour des questions de rentabilité) sur les lignes
Paris/Orly-
Nice et
Paris/Orly-
Bastia, AF exploite (disons « exploitait » maintenant) les 777 arrivant tôt les matin à Orly en provenance des Caraïbes ou de Océan Indien pour faire une rotation sur
Nice ou
Corse.
Parfait si l'on veut shunter un A320 et bénéficier d'un avion surdimensionné pour un cours trajet
Il faut vous dire que je suis un FB passenger bas de gamme (ivory c'est ca?)
En ligne à quelques heures du départ, il m'était exclusivement possible de réserver des places Tempo.
Alors que l'avion offre 3 classes Business, Alizé et Tempo, sont mis en vente des billets sans distinction de classe.
Jamais je ne pourrais demander un surclassement lors des trajets classiques, et ce, pour diverses raisons.
Mais ici, vu le système particulier de réservation, j'ai alors osé demander au comptoir d’enregistrement, si une conversion tempo-alizé était possible (36 sièges y sont disponibles)
Permission accordée. Merci, merci.
Peut-être que ma FB card même poids plume m’a facilité la tâche.
Cependant pas d'accès possible aux sièges business. Pour les voyageurs fréquents ou billets plus chers je suppose.
J'en ai rêvé. AF ne l'a pas fait.
Installation aux sièges alizé 7A et 7B.
D'accord sur ces sièges du mieux mais bien léger mieux: assise de 45 cm, espacement inter-sièges de 92 cm, 123° d'inclinaison, repose-pied massant
Disons que l'on passe de la "sensation anchois au sel" du siège Tempo à "l'effet sardines en conserve " (ouf sans huile bien sûr)
Voyant que l'heure de départ approchait, et que les sièges 5K et 5 L (bulkhead seats) (toujours en alizé) restaient inoccupés, je me suis permis de demander à une hôtesse si l'on pouvait aller s'y asseoir.
Gentiment elle m'a répondu que si ces places étaient encore disponibles lors de la fermetures des portes elle nous inviterait à y prendre place. Quelques minutes plus tard, ce fût chose faite. Un geste de la main et un sourire de l'hôtesse seront notre signal de changements de sièges.
Ouf un peu de la place, oui un peu de place !, dans un avion
Ci-après une photo de confirmation
Voyez je ne demande, pas grand-chose !
[/img]
La poussée au décollage de cet avion est pour moi un pur moment de bonheur
Ah ! ces réacteurs! Je suis aujourd’hui trop loin d'eux. Hé oui j'aime les entendre,
Mais bon faut faire un choix
Soyons un peu méchant !
Héhé, Je rêve d'une note interne AF spécifiant que pendant 2 ans seuls des sièges Tempo lors de vols de 12h seront accordés à Messieurs Gourgeon et Spinetta et famille.
Comprendrons le supplice ! non ?
- rapidement une boisson chaude (ou froide) et une viennoiserie nous sont proposé.
- l'écran IFE se déploie à partir de l'accoudoir du siège : il me semble avoir une taille plus réduite que celles des écrans d’arrières de sièges
- Sur ce court trajet seule la géovision fonctionne.
- Ciel dégagé à mi-parcours.
- Vue splendide sur les
alpes de Haute Provence, la baie de
Cannes (ci-après) puis enfin le
Cap Corse.
[/img]
Pour la première fois de ma vie j'ai demandé à faire un tour dans le cockpit. Oui oui j'ai osé! Peine perdue.
L'hôtesse m'a dit "aujourd'hui ce n'est pas possible car un instructeur est présent"
Arghh dommage !
C'était l’occasion rêvée puisque sur d'autres destinations et d'autres continents cela est impossible, et je comprends parfaitement que pour des raisons de sécurité les règles soient strictes.
Lors de la courte attente pour débarquement, bloqué quelques minutes dans la zone business, en percevant quelques bribes de conversations (j'ai de la chance de comprendre le
Corse) je pense que beaucoup des 14 sièges disponibles sont occupés par des politiques, des PNCs en civils et amis des PNCs et des gamins d'environ 4 et 6 ans accompagnés de leurs parents.
Ah ! oui ! ces sièges business sont surdimensionnés pour des gamins de ces tranches d'âge: après l'effet sardine, nous assistons à l'effet Empereur Puyi à 3 ans sur le trône impérial (en moins apprêtés d'accord ! et sans impératrice douairière !)
Jamais de satellite sur
Bastia-Poretta (inutile donc inexistant).
Mais cette fois un bus nous attendait, car le rangement du 777 contrairement aux autres avions de taille plus modeste se fait un peu plus loin de l'aérogare (pas grand-chose en distance quant même!)
Une chaleur incroyable envahit mes poumons dès la sortie de l’avion sur la plateforme de l’escalier. Je range vite le pull dans mon sac. Un delta de 15°C, je pense, entre le départ et l’arrivée.
Ah ! cette odeur des myrtes et cistes du maquis dans les narines.
Ah ! ce bleu de ciel, cette luminosité
Ma madeleine à moi !
[/img]
Un lien pour aperçu du vol :
Le 1 septembre 2008 Vol AF 4511 assuré par CCM Airlines -A320Prévu=6h55-8h30
7h02 =décollage
8h28 =atterrissage
- Toujours en compagnie de ma sœur :Installation siège 4A et 4B.
Quel manque de place !
Je me demande pourquoi dans ces sièges, la mise en place de la ceinture est exigée.
Une fois calé, le corps me semble être paré contre tous mouvements horizontaux et verticaux de l’avion.
Je l’ai attachée quant même oui oui.
- Trajet singulier puisque les annonces du CdB et des PNCs sont faites en français, mais aussi en
corse.
- Sont servis au cours du vol, un café (ou jus de fruit) accompagné d'un canistrellu (ou 2 canistrelli) (classique petits biscuits secs
corse) ici parfumé à l'anis vert. Je n’ai rien pris.
- Parcours très nuageux sur une grande partie du trajet.
- Bloqué à la verticale de
Melun en raison de l'encombrement matinal à Orly.
- Traversée très longue de la couche nuageuse. Visibilité à seulement quelques minutes de l’atterrissage.
Pour les curieux, je me permets de mettre un lien pour visionner un modeste petit film (car shooté sur mon APN)
Ah oui: petite anecdote HS mais je ne résiste pas. Il me faut vous la raconter.
Ma sœur se déplace souvent avec un panier garni........d'un chat
Figaro est un fréquent voyageur, mais un sacré trouillard du transport.
Au cours de la montée, sous sédatif (permettant d’atténuer ses miaulements continus et donc dérangeants), le félin s'est oublié. Pardon d’avance aux âmes sensibles.
Une odeur pestilentielle s'est vite répandue dans la cabine.
Air apeuré de ma sœur : « C'est Figaro? »
Contrôle indispensable, mais rapide que nous étions à l'origine indirecte du problème.
Shit! Malheureusement oui.
L’ouverture du panier a certes permis confirmation ; mais a aussi renforcer l’intensité du musc félin dans la cabine.
Panique !
Je m'enfonce dans le siège. Je me suis fait encore plus petit, enfoncé dans mon siège, littéralement recouvert par le quotidien la
Provence Corse-Matin distribué par AF à l’embarquement.
Nous allons nous faire lyncher, incendier par des pax.
Ma sœur voulait rouvrir le panier pour procéder à un rangement nettoyage à l’aide de lingettes fraicheur citron.
Non, Pitié, pitié ne touche à rien à stp c'est peut être un motif de retour sur BIA après largage du kérosène !
Heureusement, bien heureusement, que les effluves des eaux de toilettes, de parfums, de gel douche des passagers, encore tenaces à cette heure matinale et quelquefois dérangeants en espace confiné, ont permis atténué le problème.
Menez l'expérience jusqu'au bout pour connaître le degré d'humiliation que j'ai subie ce jour-là.
Morale= pour prémédication, avant un vol, sachons respecter la posologie des sédatifs administrés aux mammifères domestiques.
Fin de l'histoire
JF