| Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Fokker70 · 24 juin 2009 à 16:01 · 92 photos 136 messages · 39 participants · 32 458 affichages | | | | À: Leadership · 27 février 2010 à 10:23 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 101 de 136 · Page 6 de 7 · 2 684 affichages · Partager Ce sont 3 330 Thai neuf en stockage à BOD car Thai ne veut pas les receptionner maintenant et parce qu'il n'y a pas assez de place à TLS.
Ah d'accord | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Leadership · 27 février 2010 à 12:25 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 102 de 136 · Page 6 de 7 · 2 664 affichages · Partager Thalès AvioniqueThales Avionics 
Vous, je vais vous dénoncer à M'sieur Toubon! Ah bon, il a disparu??? | | | À: Boarding59 · 27 février 2010 à 15:12 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 103 de 136 · Page 6 de 7 · 2 633 affichages · Partager Bonjour à toi !!
Merci pour ce trip report de bonne qualité. Comme le dit notre ami HON dans un autre post, les trips report très détaillés avec des photos sont très agréables à lire. Pour l'inspiration il y a airliners.net mais le tiens fait partie de ceux de bonne qualité que l'on y trouve, comme celui de Damss.
quelques photos de Nice et de la région:
Belle ville qui fait penser aux vacances et à la plage...
Air france est présent au terminal 2. Il a été rénové, il y a quelques années.
Il n'a pas été mis en service il y a quelques années ? Il est très beau et pratique en effet.
Il y a toujours l'air d'avoir un sous effectif à la sécurité.
Hélas ce n'est pas que à Nice !
je passe au filtre, sans aucun problème,
Félicitations ! Un gagnant à la loterie, vas tu sonner meme si as fait ce qu'il fallait pour ne pas sonner ?
même si un petit sourire de la part du personnel serait la bienvenue  .
toujours hélas, pas que à Nice !
d'un choix de biscuits sucrés ou salés
la fameuse question existentielle pour tout voyageur AF !!
Petit tour en cabine, l'avion est pratiquement complet.
Beaucoup de préacheminements sans doute...
Le roulage: est assez long, mais pas le temps de s'ennuyer  .
C'est l'avantage de Roissy, long roulage mais il y a plein de choses à voir, surtout lorsque l'on vient de province et pas habitué à une telle diversité (quoique à NCE vous êtes assez bien servis !)
J'estime avoir payé le prix juste pour cet A/R (TR sur l'aller à venir), soit la somme de 97 euros.
Effectivement 100€ l'AR est un bon prix pour un voyage en avion. Je trouve les premiers prix à plus de 150€ l'AR un peu trop exagérés
Dommage que la touche AF ne se ressente pas sur les vols domestiques.
J'ai un peu l'impression au contraire que tu sens tout de même la différence entre un vol AF et un vol EZY même en domestique.
Même si ce TR n'est pas très interessant, n'étant qu'une simple ligne domestique AF,
J'ai aussi commencer par voler en domestique il y a une dizaine d'année. C'est tout de même des vols interessants ! Et puis ca permet de bien refléter le produit.
j'espère dans quelques années pouvoir vous faire profiter des produits "business" du monde entier  .
Quelle ambition !! Je te souhaite de pouvoir le faire !!
J'espère pouvoir rapidement vous faire découvrir d'autres compagnies.
De Nice tu as le choix, y compris en low cost !!
Merci encore pour ce trip report. Félicitations à toi ! | | | À: ThoRi · 27 février 2010 à 15:23 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 104 de 136 · Page 6 de 7 · 2 626 affichages · Partager Bonjour ThoRi, merci pour votre contribution !
J'aurais dû consulter... la safety card
A vérifier, je ne suis pas sur que la carte de sécurité soit différente entre un ERJ135 et un ERJ145. Extérieurement ils sont identiques me semble t il. Les A318/319 d'AF ont les mêmes cartes, de même que les A319/320 d'EZY.
j'ai l'impression qu'il n'y avait personne qui partait de Strasbourg pour aller à Lisbonne.
Même en continuant le vol, le débarquement et repassage en salle d'embarquement n'est pas obligatoire ?
l'embarquement ne se fait pas au contact.
Ah bon ? Pourtant il me semble, d'après mes lointains souvenirs, qu'il y a quelques positions permettant l'embarquement au contact sans passerelle. Et il ne semble pas que SXB soit saturé d'avion pour le permettre... Toujours il y a quelques années, il y avait un car de toursime en PAXBUS... pas le plus pratique !!
Bien que le ciel ait été gris, on voyait parfaitement la plaine d'Alsace, puis les collines enneigées,
Beau décollage !!
un choix de viennoiseries et de boissons,
Service petit déjeuner AF habituel !
je ne sais pas ce qu'ils ont comme jus d'orange, mais il a presque un goût d'orange fraîchement pressée,
Il y a quelques années, la seule boisson froide sur les chariots petit déjeuner était de l'eau, pas de jus d'orange. Content qu'AF y soit venu !
Au retour, j'ai pris le TGV, donc pas de TR.
TGV direct ? Ils mettent combien de temps ?
Merci également pour ce récit. Les lignes transversales AF de SXB fonctionnent toujours. Hélas les prix ne sont pas très accessibles !! | | | À: Viadi · 27 février 2010 à 15:36 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 105 de 136 · Page 6 de 7 · 2 622 affichages · Partager Bonjour, merci à tous pour vos commentaires  .
Il n'a pas été mis en service il y a quelques années ? Il est très beau et pratique en effet.
En fait, il existait un terminal 2, inauguré dans les années 80, je crois. La rénovation au début des années 2000, consistait à rajouter un satellite rond et a rénover l'ancien. La vieille aile du terminal est aujoud'hui dédié à Easyjet, CCM.Fa nouvelle aile est pour AF et partenaire Skyteam (Aeroflot, Delta).
Félicitations ! Un gagnant à la loterie, vas tu sonner meme si as fait ce qu'il fallait pour ne pas sonner ?
D'ailleurs je vous raconterai dans le prechain TR sur le vol aller une petite histoire  .
Bonne journée. | | | À: Viadi · 27 février 2010 à 15:46 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 106 de 136 · Page 6 de 7 · 2 620 affichages · Partager Merci également ThoRi pour ce petit récit, sachez que c'est plutot rare un ERJ135 donc c'est une bonne chose ce changement d'avion.
A vérifier, je ne suis pas sur que la carte de sécurité soit différente entre un ERJ135 et un ERJ145. Extérieurement ils sont identiques me semble t il. Les A318/319 d'AF ont les mêmes cartes, de même que les A319/320 d'EZY.
En effet c'est la meme safety card pour ERJ135/145.
Il y a quelques années, la seule boisson froide sur les chariots petit déjeuner était de l'eau, pas de jus d'orange. Content qu'AF y soit venu !
Malheureusement le jus d'orange n'est dispo que sur les vols Régional (et Brit Air?) au service du petit dej, sur AF en propre c'est un choix de boisson chaude seulement, ce que je déplore également. | | | À: Damss974 · 27 février 2010 à 15:48 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 107 de 136 · Page 6 de 7 · 2 618 affichages · Partager Je me lance à mon tour sur un mini trip report sur un vol domestique AF, sans photo également 
Contrairement à ThoRi, j'ai fait l'aller en TGV et le retour en avion entre Paris et Brest.
Le choix du TGV s'impose à moi désormais pour des raisons financières et pratiques. Le trajet jusqu'à Montparnasse de chez moi est beaucoup plus agréable et court que celui jusqu'à Orly ou Roissy. De plus, ne pas avoir le stress des contrôles de sureté est un atout que j'apprécie.
Hélas cette fois ci je n'ai réservé mon billet que peu de temps avant le départ. Pas de billet Prem's disponibles mais du loisirs uniquement. Ayant 10.000 miles à utiliser sur mon compte Flying Blue à utiliser, je les dépense pour le billet retour avec 23€ de taxes.
L'aller en TGV s'est bien déroulé, confortablement installé en Club Duo d'une voiture premiere classe de TGV Atlantique rénové. Hélas la rénovation de ces rames n'a pas augmenté le nombre de places solo et gardé l'ancienne configuration club 4/club duo dans 2 des 3 voitures. Je regrette néanmoins que le choix de sieges en cuir n'ait pas été fait et qu'il n'y ait pas de service à la place. Il y a vraiment une grosse différence à la SNCF entre le TGV, prestation de qualité avec du personnel aimable, et le Transilien RER, et ses prestations indécentes.
Retour prévu sur le dernier vol le vendredi soir. La veille vers 17h un SMS me prévient que le vol est annulé suite à la greve des controleurs aériens. Je me rend à l'agence AF locale pour me faire rerouter le samedi matin, gagnant ainsi une journée de vacances en famille.
Ce matin, navette pour l'aéroport. Bien que situé dans l'agglomération brestoise, les tickets urbains ne sont pas valables. Navette de 10 places environ, bien fréquentée ce matin. Il serait peut etre interessant d'envisager un véhicule plus grand...
25 minutes de trajet vers le nouvel aérogare de Brest. Récemment mis en service, grand et spacieux, il est très agréable à utiliser et représente un saut qualitatif important par rapport à l'ancien.
Bien que ces derniers jours 3 à 4 vols quotidiens sur 6 vers ORY étaient annulés, bien que le matin même le premier vol vers ORY ait été annulé, l'A319 n'est pas très rempli, environ aux 2/3
Embarquement en passerelle, nouveauté de ce terminal. Pushback, roulage, remontée de piste, comme à RUN et décollage vers l'ouest avant un demi tour vers la cote nord finistere.
A la fameuse question "sucré-salé" j'ai répondu sucré et ai dégusté des biscuits filet bleu à la noix de coco. Personnel très courtois et souriants.
Arrivée à Paris à l'heure. 25 minutes d'attente bagages, que je trouve particulièrement long. 20 minutes d'attente pour le Orlybus, la solution la plus simple et la moins chere pour regagner Paris. Un peu long également, d'autant que la fréquence est de 15 minutes et de 12 minutes il y a quelques années. Trajet rapide sur l'autoroute, mais arriver à Paris par la route est un peu la loterie !
Je passe en métro à Montparnasse environ 3h50 après mon départ de la gare de Brest. A comparer avec un temps de trajet de 4h20/4h30 en TGV, je n'ai pas réussi à me convaincre que l'avion était le meilleur choix sur ce trajet, d'autant que les tarifs à 162€ l'AR et les vols non statuts sur Flying Blue, ce ne sont pas des arguments en faveur de l'avion.
Quelques photos d'un voyage similaire ORY BES ORY sous ce lien : www.airliners.net/...rts/read.main/153553
Sur ce je vais m'interesser à réserver mon prochain vol... un Paris Madrid pour fin mars ! | | | À: Viadi · 27 février 2010 à 16:13 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 108 de 136 · Page 6 de 7 · 2 607 affichages · Partager Merci pour ce petit TR !
Bien que ces derniers jours 3 à 4 vols quotidiens sur 6 vers ORY étaient annulés, bien que le matin même le premier vol vers ORY ait été annulé, l'A319 n'est pas très rempli, environ aux 2/3
Bizare, moi, jeudi, l'un des deux vols maintenus entre Orly et Toulouse que j'ai pris était archi complet 
Embarquement en passerelle, nouveauté de ce terminal.
même pour les A32x il n'y avait pas de contact avant ce terminal ? 
comme à RUN
Et oui, pas de taxiways, et que des raquettes, exactement comme à Roland Garros ! 
un Paris Madrid pour fin mars !
AH AH, toujours dans les airs mon cher Viadi 
Bonne journée ! | | | À: Viadi · 27 février 2010 à 21:51 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 109 de 136 · Page 6 de 7 · 2 567 affichages · Partager Ciao!! viadi merci pour ce TR  . Mais la relève est déjà assurée par ces 2 jeunes garçons  (Damss974 et Boarding59).
Ce topic reprend un peu vie avec ces TR tous avec une exellente qualité et une bonne fluidité dans l'écriture.
Bravo et merci à vous tous!! | | | À: Viadi · 27 février 2010 à 23:50 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 110 de 136 · Page 6 de 7 · 2 548 affichages · Partager j'ai l'impression qu'il n'y avait personne qui partait de Strasbourg pour aller à Lisbonne.Même en continuant le vol, le débarquement et repassage en salle d'embarquement n'est pas obligatoire ?
Je pense que oui, mais les agents au sol ne cessaient de demander à tout le monde s'ils continuaient sur Lisbonne, et personne n'a répondu oui...
TGV direct ? Ils mettent combien de temps ?
Il me semble que le TGV direct met 5h mais il n'y en avait pas à un horaire convenable (pas la peine de se plaindre de la fréquentation avec leurs horaires...) si bien que j'ai carrément pris celui avec changement entre Montparnasse et Gare de l'Est (il y en avait un à un horaire correct avec changement à CDG), pour rester en famille; en première s'il vous plaît!  Je comptais il y a quelques semaines essayer la restauration à bord du TGV Est, et puis je me suis laissée tenter par l'espèce de food-court qui a été installé à la Gare de l'Est (nems très bons mais il manquait la tige de menthe et l'une des feuilles de salade était bien fanée, pâtes à la tomate comme dans toutes les chaînes du genre, je sortais d'un week-end assez débridé du point de vue gastronomique donc je n'ai pas fait de "folie"). On peut y manger ou acheter de quoi manger dans le train, à des tarifs guère angéliques mais j'ai moins l'impression de "me faire voler" qu'avec les sandwiches à 5€...
Les lignes transversales AF de SXB fonctionnent toujours. Hélas les prix ne sont pas très accessibles !!
C'est pour cela que comme vous j'ai pris un billet prime... en aller simple les tarifs AF sur ces lignes sont délirants, et il n'y avait pas de retour direct. | | | À: ThoRi · 28 février 2010 à 9:28 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 111 de 136 · Page 6 de 7 · 2 509 affichages · Partager @fokker70
Ciao!! viadi merci pour ce TR  .
De rien, je me suis juste laissé allé par les autres trip report présent sur ce site !
Mais la relève est déjà assurée par ces 2 jeunes garçons 
Tout à fait. De très bons trips reports également. Pour des premiers essais, c'est très réussi
@ThoRi
les agents au sol ne cessaient de demander à tout le monde s'ils continuaient sur Lisbonne
Ils n'ont pas les listes de passagers ??? J'ai connu une procédure identique à Nantes, c'était un vol Brest Nantes Londres. Les passagers pour Londres restaient à bord et les passagers pour Strasbourg changeaient d'avion directement sur la piste, les avions étaient garés cote à cote. Il m'a été dit que suite aux événements de 2001 cette procédure n'était plus autorisée en France. A Strasbourg vous avez une ligne identique, Lyon Strasbourg Copenhague désormais opérée par Brit Air.
en première s'il vous plaît! 
Très agréable la 1e TGV je trouve. Et la différence de prix reste raisonnable par rapport à la seconde, surtout en billet Prem's !
je me suis laissée tenter par l'espèce de food-court qui a été installé à la Gare de l'Est
Si jamais, juste en face de la gare de l'Est tu as un Monop'. Les prix sont pas donnés mais ca reste raisonnable pour s'acheter de quoi manger dans le train.
On peut y manger ou acheter de quoi manger dans le train
Ca reste du snack assez cher.
en aller simple les tarifs AF sur ces lignes sont délirants,
J'imagine bien, principalement du plein tarif je pense. Sinon de Strasbourg il y a la solution via Mulhouse : TER200 jusqu'à St Louis puis bus pour l'aéroport et de là Easyjet ! C'est pas le plus direct, mais le TER est plus pratique qu'un changement de gare à Paris ! | | | À: Damss974 · 4 mars 2010 à 14:38 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 112 de 136 · Page 6 de 7 · 2 452 affichages · Partager Bonjour à tous  ,
je vous propose aujoud'hui le récit de voyager aller CDG/NCE avec Air France.
Habitant le nord de la France, mon voyage commence par 1h de TGV jusqu'à Roissy. Ce voyage s'effectue dans un TGV assez ancien et sale. La gare SNCF de l'aéroport est affreuse, il y fait très froid. De plus les annonces à l'intérieur de la gare s'enchainent et répètent toujours la même chose, c'est énervant.
L'enregistrement :sera rapide avec un personnel vraiment gentil.
Etant largement en avance, je prends le temps de me promener. Je suis intrigué car au loin je vois une longue file d'attente, au niveau du passage en zone réservée hors-schengen. C'est une véritable catastrophe, il y avait là, un nombre incalculable de passagers, le passeport à la main en train d'attendre. 
Sécurité.De mon côté, c'est plus calme, je passe en 15 minutes au contrôle. Par malheur, le portique sonne: " jeune homme, vous palez français?? Venez, vous enlevez vos chaussures s'il vous plait". Il s'en suis 5 minutes fouille, je ne sais pas ce qu'il cherchait. Au final, il n'a rien trouvé  .
La zone réservée est vraiment bien, Air France présente de nombreux journaux: - des classiques comme LE MONDE, LE FIGARO.- des journaux étrangers: anglais: THE WALL STREET JOURNAL, USA TODAY, italiens: LA REPUBBLICA et des journaux espagnols.[/img]
Airbus de la famille A320 à destination de Marseille.[/img]
Embarquement: commence à l'heure, je monte parmi les derniers à bord, j'évite ainsi d'attendre.
Allo??
Mon A321-200.
La chef de cabine: Christine est charmante. Le reste de l'équipage est tout aussi sympa, un bon vol en perspective  .[/img] A320 a destination de Varsovie, il est en retard!
A320 d'Air One, la livrée est réussit.
Le roulage est assez long. Pas de photos, je suis du mauvais côté.
A318 de Tarom prêt pour s'aligner.
Peu avant le decollage, je me dis que le roulage à CDG ne fut pas une réussite, je n'ai que très peu de photos. Mais une surprise de taille approche.
Decollage:
Le service est composé d'un sandwich: thon ou jambon au choix et d'une boisson.
Lors du service, je demande à la chef de cabine un sandwich au jambon, par malheur, il ne lui en reste plus Je prends donc un sandwich au thon. Quelques minutes plus tard, elle revient me pose discrètement sur ma tablette un sandwich au jambon avec un prime un clin d'oeil de sa part  .
Quelques minutes après, je vais voir la chef de cabine et lui demande si je peux acceder au cockpit pour discuter avec les pilotes. Elle part leurs demander. Ils acceptent! Le commandant très sympa, m'explique un peu où nous nous situons. Nous sommes au dessus de Valence, au loin, on distingue la Camargue après 15 minutes de discussion, je retourne à mon siège avec bien du mal (turbulences).
L'atterrissage sera un peu dur. Encore une fois, j'avais parié sur une approche Saleya, j'avais choisit un siège colonne F. Pas de chance, ce fut une approche Riviera.
Maigre récompence, un A330 d'Emirates au contact du terminal 1.
Au loin, un avion de la compagnie SWISS (si vous avez une bonne vue ).[/img]
Mon A321 nouvelle livrée.Les bagages mettront un peu de temps à arriver.[/img] Terminal 2 de Nice.[/img] La Côte d'Azur sous la neige.[/img] Pour terminer, je dédis ce TR à Fokker70 qui adorait cette liaison et la prenait régulièrement. Merci encore pour tout... | | | À: Boarding59 · 4 mars 2010 à 16:05 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 113 de 136 · Page 6 de 7 · 2 430 affichages · Partager Moi aussi je la connais cette liason non mais!!!
Bon TR, les photos sont de bonne qualités et le sandwich n'a pas l'air mauvais. Pour la vidéo, coup de bol pour le 380 EK mais évite de parler en meme temps, mes proches ont compris depuis le temps qu'ils ne doivent pas parler quand je filme car cela ruine la vidéo, autre chose faire attention au doigt devant l'objectif et essayer de coller l'apn contre l'hublot pour réduire les secousses. | | | À: Boarding59 · 4 mars 2010 à 17:15 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 114 de 136 · Page 6 de 7 · 2 410 affichages · Partager Félicitations pour ce TR !
La vidéo est magnifique !!!! L'A380 d'EK vu de haut est extraordinaire !!
Merci pour tout également Fokker70 ! | | | À: FàTahiti · 5 mars 2010 à 9:11 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 115 de 136 · Page 6 de 7 · 2 354 affichages · Partager en 2007 le plateau repas ressemblait presque à un repas de classe affaires actuel : fort complet et copieux semble t-il !!!
??? Ce type de plateau ne ressemble vraiment pas à la classe affaire. Enfin pas chez AF en tous cas!! c'est le jours et la nuit | | | À: Boarding59 · 5 mars 2010 à 18:12 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 116 de 136 · Page 6 de 7 · 2 303 affichages · Partager Beau trip report et belles photos !!
Tu as de la chance d'avoir un vol qui part du T2F, un des moins pires de CDG !
Belles photos de Nice, qui me font toujours penser aux vacances et à la plage...
Une pensée également à Fokker70, RIP. | | | À: Boarding59 · 5 mars 2010 à 22:24 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 117 de 136 · Page 6 de 7 · 2 263 affichages · Partager Bonsoir,
Pour terminer, je dédis ce TR à Fokker70 qui adorait cette liaison et la prenait régulièrement. Merci encore pour tout... 
Quelques mots en bas d'un message, un peu cachés sous une photo, et une grande vague de tristesse à cette nouvelle. Fokker70 nous a appris tant de choses.
Michel | | | À: Fokker70 · 5 mars 2010 à 22:48 · Modifié le 5 mars 2010 à 23:10 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 118 de 136 · Page 6 de 7 · 2 250 affichages · Partager Un jour, peut-être, je volerai sur Air France...
Ce jour là, je prendrai mon crayon et une feuille de papier, et je noterai tout.
Ce jour-là, je prendrai mon appareil-photo et je photographierai tout.
Ce jour-là, je posterai un TR sur VF pour raconter mon voyage en avion, en classe Eco chez AF, et puis tant pis si ce n'est pas AF.
Ce jour-là sera sans doute mon seul TR...
Un jour, je pourrai peut-être rendre l'hommage qu'il se doit, et comme j'aimerais le rendre....
Mais ce soir, je vois des avions voler, trainant derrière eux des vapeurs de larmes, et je les entends atterrir dans des sanglots retenus...
De l'avion, l'ombre prend la mer La mer comme une préface Avant le désert
Que la mer est basse
Bons vols, Fokker70.....

Emmanuelle | | | À: Kelessuf · 5 mars 2010 à 23:37 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 119 de 136 · Page 6 de 7 · 2 222 affichages · Partager Ce sont de très belles phrases, c'est vraiment une grande tristesse de voir partir un membre si sympathique, qui était avant tout très généreux et pour avoir échangé beaucoup de MP avec lui ça fait quelque chose de ne plus le savoir parmis nous. | | | À: Leadership · 6 mars 2010 à 10:17 Re: Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France Message 120 de 136 · Page 6 de 7 · 2 180 affichages · Partager Monsieur Terminator (ancien pseudo sur ce forum Terminator83) comme je l'appellait,
Merci à toi de m'avoir appris tant de chose en MP sur ce forum, Tu as été le premier et le seul à venir me parler, A 16 ans, et même à tout âge, recevoir des conseils de ta part m'a été d'une grande aide, Nous devions nous rejoindre un certain 12 février 2010, à 18h, à Orly, mais les prémices de ta maladie se faisaient deja sentir, Plusieurs milliers de kilomètres nous ont souvent séparé, mais cette récente amitié nous rapprochait.
J'ai été émus de m'apercevoir que tu parlais de moi dans ton tout dernier message posté dans ce forum, dans cette discussion même,
A toi et nos 167 messages privée échangé en moins de deux mois, tous aussi riches les uns que les autres, Bon vol Monsieur Terminator. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |