Je ne prends pas assez souvent l'avion, bien qu'aimant beaucoup ça, et tout content de mes petits vols ce week-end je me livre donc à l'exercice délicat du compte-rendu.
Pas de photos, nous voulions voyager le plus léger possible et mon portable n'est pas de grand qualité pour celà.
Il s'agissait donc d'un vol AF
Paris-
Marseille AR par la Navette, 2 adultes et un bébé de 15 mois.
1] Pourquoi l'avion et pas le train ?
Choix purement économique ! 100€ de moins que le train pour ce parcours, il n'y a pas à tortiller.
Côté positif, cela fait moins de temps à passer dans un espace clos, ce qui n'est pas toujours évident avec un bébé (selon son humeur).
Côté négatif, les procédures d'enregistrement et de contrôle.
Côté neutre : la durée du voyage, de porte à porte ça semble kif-kif.
Les billets sont réservés sur Expedia qui est le plus intéressant quand je fais mon comparatif.
2]
ORY-MRS AF6044 vendredi 19h30
Arrivée à Orly par l'Orlybus, très pratique et très rapide ce soir là.
L'aéroport me semble assez chargé ce vendredi soir, mais pas plus finalement que la gare Montparnasse à la même heure !
2.1] L'enregistrement
Impossible de m'enregistrer préalablement en ligne ! Air France me dit par mail que c'est à cause du bébé, soit.
Je me pointe donc au comptoir d'enregistrement (où on me dit que "non, non, pas de souci pour s'enregistrer en ligne avec un bébé") et là... c'est la galère.
Pour les deux adultes tout va bien, les numéros de billets électroniques sont ok.
Mais le bébé est bien dans le dossier, mais n'a pas de billet ! Celui-ci n'a pas été émis, la faute à expedia ou AF ? Bref, on a bien fait de prévoir un délai raisonnable car le personnel AF se montrera certes efficace, courtois et compréhensif mais pas vraiment rapide.
La solution retenue est donc d'émettre la carte d'embarquement, mais nous devons cependant après cela aller au guichet de vente pour faire émettre un billet. Deux fois la queue, avec un bébé qui commence à s'énerver... pas top !
Autre point, à ma demande par mail Air France m'avait affirmé que l'on pouvait embarquer la poussette en cabine, ce qui a été refusé. Dommage, nous qui avions organisé du coup nos bagages pour pouvoir tout mettre en cabine...
Nous en profitons tout de même pour demande régalement le billet "retour"...
Enfin, tout finit par s'arranger et après ces péripéties nous nous présentons au...
2.2] Contrôle de sécurité
Les files sont très longues, mais nous sommes grâce au bébé "priorisés" et le passage est donc très rapide pour nous, avec des contrôles qui me semblent peu poussés !
2.3] L'embarquement assez tardif se passe normalement, un peu la bousculade et pas de priorité bébé cette fois.
2.4] Le vol en A320
L'avion est rempli au 2/3, nous pouvons donc avoir 3 places (rangée 19 A, B) ce qui est bien agréable : même si le bébé passera la majeure partie du vol sur nos genoux, celà permet d'étaler un peu joues, livres, biberons et divers.
Un plus par rapport aux TGV souvent bondés les week-end !
Beaucoup de bébés et d'enfants sur ce vol (ou peut être ont-ils été placés dans la même zone de l'avion ?) mais aucun "bébé hurleur", pas même le notre ;)
Les sièges ne sont pas les nouveaux" sièges fixes" dont on a parlé sur un autre sujet ; ils me semblent confortables et l'espace pour les jambes très correct, meilleur que dans mes souvenirs.
Petite collation : boisson et sandwich "jambon ou thon" dans son plastique, ça se laisse manger.
Équipage courtois, sans plus.
Vol sans histoire, départs et arrivées à l'heure.
2.5] Débarquement
Petit raté, la passerelle se fait attendre 10 minutes à MRS !
mais nous finissons par descendre tout de même, et après un parcours un peu bizarroïde et long (vu la taille de l'aéroport) nous arrivons à la zone bagage.... et ceux-ci sont déjà en train de tourner, ils ont donc du descendre l'avion bien plus vite que nous !!
3] MRS-
ORY AF6043 dimanche 18h
MRS semble bien vide et bien tranquille par rapport à
ORY l'avant-veille !
3.1] L'enregistrement
tout se passe bien cette fois (sauf le "vous voyagez avec deux bébés ?" qui nous laisse accroire que toput n'a pas été fait très proprement à Orly), pas très rapide mais correct.
3.2] Pas de queue au contrôle sécurité, mais plus de zèle : fouille au corps pour ma femme (mais pas pour moi), ouverture du bagage à main. Les agents manquent un peu de courtoisie et de délicatesse à notre goût.
3.3] Embarquement sans histoire.
3.4] Le vol en A319
A peu près le même taux de remplissage qu'à l'aller, nous avons donc à nouveau 3 sièges (21 A et C : le siège B a-t'il été "bloqué" à l'enregistrement ? si oui c'est fort aimable)
Là encore beaucoup de bébés et d'enfants autour de nous ; même siège, équipage peut être un peu plus aimable que sur le vol aller.
Boissons + "salé ou sucré ?" => petits sachet de biscuits apéritifs ou gâteaux noix de coco ; visiblement ils suffit de demander pour avoir les deux.
Nous recevons en sus un petit bavoir "Air France" que nous n'avions pas eu à l'aller !
Vols sans histoires, horaires ok (un peu d'avance même) et turbulences annoncées sans effet notable !
3.5] Débarquement
La passerelle est bien là cette fois, mais ce sont les bagages qui vont mettre un temps assez long à arriver ; je n'ai pas chronométré mais on a bien poireauté 15 minutes à côté du tapis...)
Retour à
Paris par l'Orlybus, pas forcément la meilleure idée un dimanche soir mais ça roule quand même. au final nous sommes chez nous à 20h30 pour un atterrissage à 19h15.