Bonjour ! Je vous réponds depuis
Cochin, en
Inde, alors que les enfants sont justement en train de travailler... Ils ne sont pas inscrits au CNED, mais nous avons téléchargé toutes les séquences (8 années pour nos 4 enfants pour 2 ans !) : c'est du boulot !!!
Effectivement, le CNED en inscription était trop lourd (en kilos) pour nous en sacs à dos. Ça convient mieux aux personnes en camping-car, mais ça reste de toute façon très strict au niveau planning.
Pour le retour, en primaire, pas de souci, ils rentreront dans leur classe d'origine sans aucun contrôle.
Pour le collège, la principale, que nous avons rencontrée une fois avant le départ, préfère leur proposer un petit test en français, maths et anglais. Mais pour l'instant je ne sais pas trop comment ça sera organisé, on verra bien, et je ne me fais pas trop de souci. Je pense même que si les enfants étaient stressés ce jour-là et avaient des résultats limites, ils passeraient tout de même dans la classe prévue, en tout cas je le demanderais, car le CNED est d'un super niveau, ils font le programme absolument en entier (ce qui n'est pas le cas lors d'une année scolaire classique), et ils ont largement le niveau il n'y a aucun doute là-dessus... Bref !
Légalement, il n'y a absolument aucun contrôle prévu au retour des enfants dans le système scolaire : ils doivent être réintégrés dans la classe correspondant à leur âge, c'est tout. Le seul contrôle légal pour l'instruction en famille est le contrôle pédagogique, donc pas du tout le contrôle de connaissances. Ce contrôle, annuel, est difficile à organiser pour des familles qui partent en voyage... C'est intéressant d'aller lire les sites faits par les familles qui instruisent leurs enfants en famille en
France : il y a beaucoup d'informations sur les démarches nécessaires et suffisantes.
Côté programme, entre le CM2 et la sixième, il y a une énorme différence de temps à consacrer à l'étude. Le primaire est léger, le collège est beaucoup plus lourd (ou plus approfondi, selon la façon dont on voit les choses). Nos enfants font toutes les matières téléchargeables (soit français, maths, anglais, histoire-géographie, sciences... mais pas arts graphiques et musique qui ne sont pas disponibles). Impossible de vous dire combien de temps on y consacre, on est assez irréguliers, mais pour le collège il faut essayer d'être un peu strict, car une ou deux semaines sans travail fait prendre beaucoup de retard. Zéphirin (en 4e cette année) et Célestine (6e) travaillent dès que possible. Pour Adélie et Philémon (CM1 et CE1 cette année), c'est plus tranquille.
Voilà... Ce que je vous conseillerais, pour vous déterminer, c'est d'aller rencontrer dès maintenant le principal du collège de vos enfants pour tâter le terrain et sentir comment il voit les choses. Il vaut mieux, à mon avis, pour cette rencontre, être sûrs de ce que vous voulez, présenter votre projet un peu précisément (et positivement !), pour ne pas laisser de doute sur l'absence de problème que représente l'instruction en famille (les gens de l'Éducation nationale ont tendance à ne jurer que par... l'Éducation nationale !).
Bons préparatifs ! Allez-vous faire un blog ?