| École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Cecile49 · 15 mars 2013 à 18:51 63 messages · 15 participants · 13 188 affichages | | | | 15 mars 2013 à 18:51 École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 9 598 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en août et revenons en mars 2014. Notre tour du monde commence par l'ouest américain, puis Amérique centrale, Amérique du sud, polynésie, nouvelle Zélande, Australie, Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Japon et maldives. Maintenant que le périple est prêt, nous attaquons les détails pratiques. Nos enfants seront en cm1, 6ieme et 3ieme. Le CNED me paraît complètement à côté de la plaque pour ce genre de projet ! Je ne nous vois pas partir avec 30 kilos de cours. Avez vous trouve autre chose ? Merci d'avance pour vos réponses. Et si vous avez des tuyaux pour les vaccins, je suis preneuse aussi ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cecile49 · 15 mars 2013 à 20:51 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 9 521 affichages · Partager Bonjour ! Alternative à l'inscription au CNED : les cours du CNED en accès libre sur Académie en ligne (instruction en famille, donc, sans l'inscription officielle au CNED, sans corrections par des professeurs). C'est très bien fait, tout y est ou presque, et sur la mémoire de l'ordinateur, c'est moins lourd que dans le sac à dos ! En tout cas, c'est le choix que nous avons fait pour Zéphirin (5e et 4e), Célestine (CM2 et 6e), Adélie (CE2 et CM1) et Philémon (CP et CE1). Sauf pour le français CP : le CNED a une méthode globale, et ça, en tant qu'orthophoniste, je ne peux pas ! Donc ce sera la méthode alphabétique Léo et Léa, excellente (qu'on peut scanner, à la limite...). Voilà pour l'école. Quant aux vaccins, nous avons finalement opté pour fièvre jaune, typhoïde, rage et hépatite A. Bon, c'est beaucoup, je trouve, je ne pensais pas qu'on en ferait autant, mais on se laisse vite convaincre... Bons préparatifs ! Nous on est à J - 38 !!! | | | À: Glycine · 16 mars 2013 à 12:59 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 9 456 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je rentre juste de la librairie ds laquelle les profs s'approvisionnent, et il existe des bouquins qui reprennent tout le programme. Donc pour le cm1 et la 6ieme, ça va le faire. Il faut juste que je négocie avec la directrice du collège pour la 3ieme de l'aîné et le brevet... Je prends rdv avec elle la semaine prochaine et on verra. J'ai regarde ton blog, nous ne serons pas dans les mêmes pays au même moment, donc nous ne nous croiserons pas à l'autre bout du monde ! Bons derniers préparatifs. | | | À: Glycine · 18 mars 2013 à 22:06 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 9 390 affichages · Partager merci beaucoup Glycine. je ne connaissais pas l'académie en ligne. D'ailleurs, les directeurs et profs de mes enfants non plus! c'est exactement ce que nous cherchions. Reste plus qu'à télécharger tout ça. Nous partons en septembre... | | | À: Charlipopett · 19 mars 2013 à 10:29 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 9 364 affichages · Partager On fait la nouvelle Zelande exactement aux mêmes dates que vous (j'ai regardé votre blog). On sera en camping car, et vous ? Pour l'école, j'ai réussi à voir la dir du collège hier et elle a été géniale. Elle trouve le projet super et estime que afin que les enfants en retirent le plus de bénéfices, il faut alléger l'école... Donc pas de CNED obligatoire pour elle, et tant pis si l'ainé ne passe pas le brevet à notre retour. Je n'ai plus qu'à voir le dir de primaire pour le petit dernier et prendre RV avec l'inspection d'académie. La partie école semble quasi réglée. Je vais pouvoir regarder les vaccins...
Cécile | | | À: Cecile49 · 19 mars 2013 à 11:13 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 9 360 affichages · Partager Bonjour
Nous aussi nous utiliserons les supports de académie en ligne. Par contre il faut faire un courrier à l'académie pour demander l'autorisation de faire l'instruction en famille dans le cadre du voyage. Les enfants restent inscrit dans leur école, et ont éventuellement une petite évaluation au retour pour voir si ils peuvent passer dans le niveau supérieur (cela dépend de l'inspecteur académique). Par contre je suis surprise de la réponse du directeur pour la 3ème par rapport au CNED. Nous sommes en contact avec des voisins qui partent aussi en Août, et ils ont obligation d'inscrire leur grand au CNED car il faut obligatoirement des notes pour le passage au lycée, si j'ai bien compris. Vérifiez auprès le l'inspecteur académique.
Pour les vaccins, nous avons fait une consultation adulte et une enfant à l’institut Pasteur. On a fait hépatite A (on a déjà la B), typhoïde et fièvre jaune. On a fait aussi la rage qu'on avait pas prévu au départ, le souci n'est pas le délai pour se faire vacciner en cas de morsures, mais l'injection supplémentaire de sérum (en cas de non vaccination) qui n'est pas très fiable dans pas mal de pays où les medicaments sont contrefaits (dixit l'institut Pasteur) Les enfants ont eu en plus Méningite combinée (3 types). On ne prendra pas de traitement anti palu, mais précautions de base (vêtements longs imprégnés), répulsifs cutanés et moustiquaires imprégnées.
Voilà ! | | | À: Nath275 · 19 mars 2013 à 18:38 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 9 337 affichages · Partager Oui, effectivement, il faut faire les démarches de déscolarisation : d'une part auprès de l'inspection d'académie du département ; d'autre part auprès de la mairie du domicile. Pour l'inspection d'académie, c'est un peu longuet, avec allers-retours de courriers, car il manque toujours un document qu'ils n'avaient pas demandé précédemment... Pour le premier contact, j'avais envoyé le courrier classique (dont on trouve des modèles sur les sites de l'instruction en famille), avec un mini-dossier sur notre projet familial. J'avais posé la question du fameux "contrôle pédagogique" qui, comme son nom l'indique, a pour objectif de vérifier que l'instruction par les parents a bien lieu. Mais apparemment on n'y aura pas droit (c'est effectivement un peu compliqué au bout du monde !). Juste un contrôle de connaissances à notre retour en juin 2015 pour les deux grands, qui entreront respectivement en 3e et en 5e au mois de septembre suivant. Je n'en ai pas encore parlé avec l'école primaire, mais je pense qu'il n'y aura pas de contrôle, on se connaît bien, et ils reprendront les enfants dans leur classe d'âge pour qu'ils retrouvent leurs copains. Comment comptez-vous organiser l'école ? Au début on avait pensé que ce serait tous les matins, mais en fait, vu les pays où on sera, on fera plutôt l'école l'après-midi, pour profiter de la relative fraîcheur du matin. Chaque enfant aura un seul cahier, qui fonctionnera donc de façon chronologique et qu'on renverra en France une fois plein. On a aussi décidé (à voir si c'est faisable...) de faire les matières de culture générale (histoire, géographie, sciences...) tous ensemble et de réserver les cours individuels aux maths et au français. Et puis, on fera tous ensemble de l'anglais dès notre départ (le 21 avril !!!) avec une méthode de 6e, 5e, 4e ("Speak English", si vous connaissez : excellente méthode). Voilà pour l'instant... | | | À: Cecile49 · 19 mars 2013 à 19:55 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 9 332 affichages · Partager bonsoir Cécile
oui, nous comptons louer un campervan en Nouvelle zélande. Judy semble la compagnie la moins chère. avez-vous aussi un blog?
Nous aussi, on a rencontré le directeur du collège: il ne se fait aucun soucis pour notre fille qui fera sa 5è avec nous. Il nous a conseillé de ne faire que les matières principales, disant qu'elle apprendra bien assez d'autres choses en voyage. Il a proposé de la mettre virtuellement dans une classe pour que cette classe la suive. Et il veillera à ce que ses amies soient dans cette classe. Il lui a aussi proposé d'envoyer régulièrement un petit article pour le blog du collège. Côté primaire, ma 2è fera son CM2. Sa maîtresse actuelle suivra la classe et est emballée par le projet. Elle a déjà trouvé une grande carte pour noter notre itinéraire, prévu une visite d'expo sur les carnets de voyage, et prévu les livres sur le thème du voyage. Là encore, notre fille enverra des nouvelles régulièrement et un échange est prévu style questions de la part de la classe-réponse à trouver dans le pays. Pour le dernier, il sera chez les grands, donc pas de soucis, juste l'inscription au CP à prévoir... | | | À: Glycine · 19 mars 2013 à 23:23 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 9 313 affichages · Partager Pour l'organisation de l'école, on a "prévu", reste à savoir si on s'y tiendra !
École tous les jours, plutôt l'après midi, car on préfère démarrer la journée tôt pour les balades ou visites par rapport à la chaleur ou à la foule sur les sites..., repas ou gouter, repos dans la chambre ou dans la piscine et puis après au boulot !
On se prévoit 1h par jour grand max 1h30, sachant que les jours de déluges ou d'attente à l'aéroport, terminal bus... on pourra en faire plus.
J'ai téléchargé les fichiers maths/ français / histoire sur le site académie en ligne et je les ai imprimés et reliés, cela fait un gros bouquin par enfant, nettement plus léger que le CNED. Cela a l'air assez ludique.
Pour les autres matières, comme nous ont dit les instits, le voyage leur apportera tout ce qu'il faut !
On ne se prendra pas la tête pour l'école, pas question de se gâcher le voyage, un peu de régularité devrait suffire et sinon ils referont leur année, cela ne nous perturbe pas plus que ça. (ils ne sont que en primaire)
Ils tiendront par contre un petit carnet de bord journalier, une phrase, un dessin, un collage... Nathan devrait même réaliser des petits articles pour le site Géo Ado
On ne partira pas avec des cahiers car on a déjà les supports écrits, je prendrais juste une pochette transparente qui fera office d'ardoise effaçable pour le brouillon.
Voilà ! | | | À: Nath275 · 21 mars 2013 à 17:52 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 9 262 affichages · Partager Coucou les futures apprenties maitresses du bout du monde. Je prévois d'attaquer dès notre départ en Aout. On a dans notre périple, certains pays très chargés en déplacements et visites ( Argentine, Pérou par exemple). Donc on va essayer d'anticiper. Pour le reste, a priori 1h30 par jour, tous les jours. Mais on verra quand on y sera !! Je n'ai pas l'intention de nous "plomber" ce grand voyage à cause de l'école... Merci à toutes pour vos précieux conseils et bonne route Cécile | | | À: Cecile49 · 21 mars 2013 à 19:32 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 9 059 affichages · Partager J'avais pensé qu'il nous faudrait plus de 1 h 30 par jour... Je tablais même sur 3 heures ! Mais vous avez peut-être raison toutes les deux : on verra à l'usage. Je trouve que les cours du CNED (même si les enfants ne sont pas inscrits et ne feront donc pas les devoirs) sont très "copieux" tout de même. Bon, on aura quatre enfants à gérer en même temps, aussi, ce qui prendra peut-être un peu plus de temps... On verra bien ! | | | À: Glycine · 21 mars 2013 à 21:36 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 9 049 affichages · Partager Les cours du CNED sont effectivement très chargés et d'un excellent niveau.
J'ai regardé les cours de ma fille, il y a des notions de fin de CE1 que mon garçon n'a vu que cette année au 1er trimestre de son CE2 !
Je ne m'inquiète pas trop si on ne boucle pas tout ; en plus on rentrera début Juin, donc on pourra toujours rattraper un peu si vraiment c'est nécessaire.
C'est sur que 4 enfants ça prend peut être un peu plus de temps mais sans doute pas 3 heures, les plus grands sont plus autonomes, ils pourront commencer à travailler pendant que vous superviser les petits !
Je pense que ce qui est important c'est la régularité, rattraper 15j ou 3 semaines doit être dur.
Bonne préparation
On part dans 3 mois jour pour jour | | | À: Nath275 · 21 mars 2013 à 21:57 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 9 046 affichages · Partager Vous partez le 21 juin ? Et nous le 21 avril ! Un mois jour pour jour ! Je suis d'accord : l'essentiel est la régularité pour l'école... | | | À: Nath275 · 9 janvier 2014 à 20:52 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 8 582 affichages · Partager Bonjour,
nous partons dans 6 mois et je commence ma preparation....Vous devez etre en plein voyage et je voudrais savoir...finalement combien de temps vous prennent les etudes des enfants ? Mon fils sera en 3eme et nous serons obliges de faire cned. Plutot 3 heures ou 1h par jour ? Est ce contraignant ou pas, peut on quand meme bouger autant qu'on le souhaite ? Merciiiiii d'avance ! | | | À: Fabienne007 · 10 janvier 2014 à 4:35 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 8 573 affichages · Partager Juste une petite réponse rapide : une heure, ça me paraît un peu juste... Peut-être deux seulement ?... Mon fils est en cinquième, il n'est pas inscrit au CNED mais on a tous les cours, exercices, etc., et ça lui prend beaucoup de temps (mais pas du tout tous les jours, par contre, car ce n'est pas possible de s'installer partout pour travailler). Vous avez un blog ? | | | À: Glycine · 10 janvier 2014 à 7:46 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 8 568 affichages · Partager Merci beaucoup, 2 heures cela semble gerable. Ca me rassure. En revanche je suis etonnee que beaucoup de personnes ne suivent pas le Cned. Je croyais que c'etait incontournable si on voulait valider l'annee et eviter le redoublement ? Comment ferez vous au retour ? Nous n'avons pas encore de blog, notre decision date de la semaine derniere...!  Mais cela fait partie des projets. Je vais aller visiter le votre ! | | | À: Fabienne007 · 10 janvier 2014 à 10:13 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 8 560 affichages · Partager Non, aucune obligation de suivre les cours de l'éducation nationale. C'est l'instruction qui est obligatoire de 6 à 16 ans, et il y a bien des façons d'instruire ses enfants, et en France on a la chance de pouvoir déscolariser ses enfants si on le décide... Nous voulons que nos enfants retrouvent la classe de leurs copains au retour, mais nous ne voulions pas avoir l'obligation de suivre le planning du CNED, qui est très strict, et nous avons juste téléchargé tous les cours, etc. Nous avons eu rendez-vous au collège pour nos enfants, et il y aura un mini-contrôle pour eux au retour (entrée en 5e et en 3e), mais légalement on peut même le refuser. Pour le primaire, aucun problème. En revanche, ce qui est obligatoire dans notre cas, c'est la déclaration à l'inspection d'académie et à la mairie de la décision de déscolarisation. | | | À: Glycine · 10 janvier 2014 à 23:32 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 8 513 affichages · Partager Mille mercis a nouveau.... Je vois ca d'un autre oeil maintenant. Si vous avez un conseil d'organisation (materiel, timing, matieres..), maintenant que vous le vivez live...n'hesitez pas ! Merci et bon voyage | | | À: Fabienne007 · 11 janvier 2014 à 4:07 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 8 504 affichages · Partager Bonjour
Alors nous c'est 1h par jour et tous les jours. On s'y tient à peu près. Pas de vacances ou week-end.
Concernant les supports de académie en ligne, après les révisions du début, je trouve qu'ils sont trop légers pour les nouveaux apprentissages ; la leçon se résume à un petit encart ! De plus, je trouve qu'ils s'éparpillent et ne se concentrent pas sur les bases essentielles. Si c'était à refaire je partirais avec un bescherelle grammaire et conjugaison et des cahiers d'exercices maths / français
Voilà pour notre expérience !
Ps les enfants sont en CE1 et CM1
Bons préparatifs
Nathalie | | | À: Nath275 · 13 janvier 2014 à 7:15 Re: École et tour du monde: quoi d'autre que le CNED pour trois enfants? Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 8 346 affichages · Partager Merci beaucoup et bon voyage at tous ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 620 visiteurs en ligne depuis une heure! |