Bonsoir,
Je peux me permettre de répondre pour une partie de la question. En effet, nous allons partir en TDM avec nos enfants qui seront respectivement en CP et CM1 à la rentrée de septembre 2011. Nous avons fait le choix de leur faire suivre la scolarité complète par le Cned. Car tout comme vous, nous ne voulons pas les soumettre à un examen à notre retour. Pour une année de voyage, ça va, mais pas pour plusieurs comme c'est le cas pour nous (si tout va bien...).
Nous avons attendu de récupérer les avis de passages en classes supérieures e juin. Puis, nous avons envoyé cet avis de passage à l'IA avec une lettre expliquant notre projet (demandée par l'IA) ainsi que les documents du cned. Il a fallu que je les relance de temps en temps par téléphone, car en juin, ils ont pas mal de travail et notre projet n'est pas une priorité pour eux. Toujours est-il que nous avons reçu l'accord de l'IA avant les vacances d'été.
Je ne pense pas qu'ils regardent les notes des enfants pour prendre leur décision. Car les miens n'ont pas de bulletins, mais des carnets d'évaluations que nous avons gardé (l'original). A partir du moment où le passage en niveau sup est accordé, ils doivent estimer que le niveau est bon.
Après ont-ils contacté les écoles, je ne sais pas... Bref, nous avons envoyé tout ce qu'il fallait au cned fin juin, début juillet et nous avons été surpris de recevoir les deux colis le 16 juillet ! La taille aussi ma surprise, car aux dires des voyageurs, je m'attendais à des colis énormes et lourds. Pas du tout. Pour mon fils en CM1 : 6 kilos et pour ma fille en CP : 4,5 kilos.
Par contre, comme le Cned se met à internet, il y a des bons et des moins bons côtés. Beaucoup de fiches de travail/cours sont sur internet. Donc, nous avons dû les charger et les imprimer. Par exemple, pour ma fille en CP, toutes les fiches "sons". Tout de même l'essentiel du CP... Toutes les fiches de correction, etc... Il y a aussi des exercices à faire à la fin de chaque séance de travail, en ligne... Bref, le Cned se fait de plus en plus avec internet, mais si ça représente une charge moindre pour les voyageurs, encore faut-il avoir une connexion à internet et la possibilité de travailler avec un ordinateur. Le côté positif est que nous ne serons pas obligés de nous balader avec un lecteur de K7 et des K7. On peut enregistrer les enfants sur mp3 et envoyer les fichiers par internet. Si l'envoi n'est pas possible, on peut graver sur un CD et leur envoyer le CD dans des enveloppes spéciales.
Sinon, je comprends pourquoi les enfants ayant étudiés avec le Cned sont meilleurs que leurs copains en rentrant... C'est le programme fixé par l'EN. TOUT le programme !! Celui qu'ils ne font pas en classe... Quand je vois tout ce qu'ils auront à faire, ça m'angoisse sérieusement... Maylis en CP aura des apprentissages que mon fils a vu cette année, voire à des matières que mon fils n'avaient pas en CP, mais plutôt en CE1-CE2... Les programmes et les méthodes sont passionnantes, mais nous n'aurons pas que ça à faire... Sinon, franchement pour ceux qui ne voyagent pas, je trouve les cours très bien faits. Un peu léger sur l'écriture en français pour le CP et dur comme niveau d'exigence (en comparaison avec le CP de mon fils).
Les cours complets du cned sont gratuits depuis peu apparemment. Par contre, ça n'est pas le cas des cours achetés à la carte. Comme le font beaucoup de familles qui voyagent et qui prennent uniquement le français et les maths.... C'est même assez cher.
Quant au fait de payer ou non l'an prochain, personne n'a su me le dire. Car nous aurons une adresse en
France pour les envois, mais avec l'accord du Consul... Nous verrons bien, mais a priori je ne vois pas pourquoi nous devrions payer alors que les envois se font en
France. Nous verrons bien en temps voulu.
Il faut que je contacte le Cned pour savoir comment contacter l'enseignant ensuite etc... bref, le côté pratique. Ne reste plus qu'à établir un programme, comme en classe finalement, car nous ne pourrons pas faire toutes les matières tous les jours bien sûr.
J'espère avoir répondu à vos questions.
A bientôt.
Si vous avez des infos complémentaires de votre côté, n'hésitez pas à nous en faire part, car finalement, nous n'en sommes qu'à nos débuts nous aussi.
Bonne soirée.