Salut,
sûrement un peu tard pour répondre au message mais bon ça servira peut être à d'autres...
je fais partie d'un groupe de cumbia sur
Marseille :
httpmyspace.com/lacumbiachicharra
A vrai dire depuis que j'ai rencontré ce groupe je vis surtout de cumbia...
quand j'en joue pas j'en écoute ou je la promeut.
Et je vous conseil d'écouter "los corraleros del majagual" qu'on trouve depuis peu sur youtube
mais qui sont pour notre groupe la référence depuis longtemps.
Sinon un autre groupe que j'aime beaucoup qu'on ne trouve pas trop sur le net à ma connaissance "
los flamencos" (du
Perou).
Sinon les compiles qu'il faut trouver : "cumbia cumbia 1" et "cumbia cumbia 2", chez discos fuentes je crois.
Sinon les origines de la cumbia sont bien colombiennes...
ça part d'un folklore avec des flutes "gaïtas" (mâle et femelle), 3 tambours :
"tambor llamador" le plus aigü (qui tient le fameux contre temps qu'on retrouve à la conga ds les versions orchestrées),
"tambor alegre" l'improvisateur,
"la tambora" qui se joue à la baguette, bois et peau (qui ressemble à la tambora du meringue mais avec un bois plus mou)
puis des maracas, souvent 1 joué d'une main par un des gaïtero
et parfois la guacharaca (sorte de guira en bois)
ma référence en la matière :
"los gaïteros de san jacinto"
"toto la momposina" qui utilise beaucoup le folklore mais souvent à sa sauce.
"maria mulata" pas de gaïtas mais des chants magnifiques.
en cherchant gaïteros ou gaïta sur youtube on trouve pleins de choses