Je ne sais pas pour les régions que tu m'indiques, je n'ai eu le temps que de me rendre à
Bogota, dans la région du café, dans les environs de
Medellin et dans la région Caraïbes. Je ne connais pas le reste de la
Colombie, notamment la région de Santander que j'aurais bien voulu connaître.
Le tourisme (en tout cas étranger) autour de
Medellin se concentre en fait surtout sur 2 endroits : Guatape (effectivement il y a beaucoup de touristes) et
Santa Fe de Antioquia. Dans la région du café, Salento est particulièrement blindé de touristes aussi, en tout cas le week end. Mais les autres villages semblent quand même globalement peu ou pas du tout touristiques. Dans mes recherches j'avais aussi repéré pas très loin de
Medellin les villages de Concordia et
Ciudad Bolivar, qui ont l'air charmants et pas du tout touristiques (ils ne figurent par exemple sur aucun guide et l'offre hôtelière y semble très faible), mais là aussi je n'ai pas eu le temps de m'y rendre. Une petite vidéo trouvée sur internet sur Concordia (avec une superbe place principale qui a la particularité d'être en pente) :
J'insiste vraiment sur Jardin. Le lieu est apprécié des habitants de
Medellin le week end, mais presqu'aucun touriste étranger. En semaine, ambiance plus calme mais très vivante quand même.
Sinon, 2 lieux (dont un dans la région de Santander) sont conseillés sur ce topic là :
voyageforum.com/...ers-battus-d4428891/