Bonjour,
Ne te complique pas la vie, prends un visa multiple entrée, ce sera plus simple. Pour l'assurance, ne te tracasse pas, tu es déjà assuré sans le savoir par de multiples assurances :
- ton assurance habitation + RC, ou ta mutuelle, appelle-les, ou inter mutuelles assistance si c'est celle qui fait l'intermédiaire, ils prennent très peu de temps et tu n'a rien à payer, tu demande une attestation en ORIGINAL AVEC TAMPON par courrier, avec toutes les dates des 3 mois incluses
- ton assurance de CB VISA ou MASTERCARD ou AMEX, ils feront idem une attestation
rien à payer donc, il te suffira de l'invitation qui va bien, pour ca tu passe par les sites internet qui semblent serieux et recommandés et tout se passera bien :)
sur le fond, je pense que :
- entrée ou sortie terrestre "voiture" à
kaliningrad compte dans tous les cas
- avion : c'est sur que ce n'est pas une sortie, je l'ai déjà fait entre
moscou et
kaliningrad, c'est un "vol local"
- les transports maritimes
kaliningrad/
st petersburg : une rapide recherche ne me permet pas de répondre, il se peut si le bateau ne fait pas d'escale entre les deux villes dans un autre pays, que le bateau soit considéré comme un point de passage entre deux territoires russes, puisque tu n'auras pas techniquement une sortie si tu n'entre pas dans un autre pays... là je colle !
- en train, si tu n'as pas le "laisser passer" avec le billet comme les russes obtiennent, aucune idée si la police aux frontières va venir te faire les tampons d'entrée et sortie de
russie, et voir un policier lithuanien controler ton appartenance à schengen (pas de tampon dans ce cas bien sur)