Fred2015 · 13 avril 2014 à 18:05 15 messages · 9 participants · 1 407 affichages | | | | Bonjour à tous,
J'arrive à Mexico en solo et sac à dos le 19 avril 2014... et 6 semaines plus tard, le 31 mai 2014, je repartirai vers l'Europe à partir de Guatemala City.
Je vais donc descendre de Mexico, vers Oaxaca, chiapas, Palenque, Yucatan... puis descendre vers le Guatemala, tikal, peut-être un crochet à Coban au Honduras avant de revenir vers Guatemala city.
Sur ce trajet encore en "mode brouillon"... je serais très intéressé par vos suggestions sur les étapes "à faire" vraiment à ne pas manquer... le temps à y consacrer...
Le trajet est long... et à priori, je vais le faire beaucoup en bus...
Je ne connais pas Mexico... le DF...
Quel temps me conseilleriez-vous de passer dans Mexico... dans le DF... Je sais que c'est personnel à chacun mais sur un voyage de 45 jours, quelle part mériterait selon vous la capitale ???
Je sais qu'il y a Teotihuacan (1 journée)... La découverte du quartier historique... Le marché de Coyoacan... Le musée d'anthropologie et celui de Tenochtitlan... et surement plein d'autres choses... mais d'un autre coté, je me dis qu'il ne faut pas que je m'enlise dans la capitale non plus.
Quel est votre sentiment là-dessus ?
Merci vraiment pour vos réponses,
Fred | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour rien que pour le musée d'anthropologie qui est à l'Amérique latine ce qu'est le Louvre au reste du monde  il faut une bonne journée tellement ce musée regorge de trésors... il y en a sur 2 ou 3 étages. Ensuite la ville est très grande il y a plusieurs quartiers à voir comme El Zocalo qui est immense.. donc faut bien tabler sur 3 jours minimum | | | .. Ok... Merci pour cet avis. Ce musée d'anthropologie doit être intéressant...
Peut-être que le bon format pour Mexico, c'est d'y passer 4 ou 5 jours finalement au début de ce séjour en Am. centrale ? ? ?Au delà, celà amputerait un peu la durée restante... | | | bonjour oui c'est une bonne idée | | | Merci à tous pour vos réponses...
.. J'ai trouvé les infos nécessaires et pris les décisions concernant mes 1ères nuits à Mexico... Finalement, je vais m'installer pour 3 nuits à l'Auberge de Jeunesse Regina.
J'ai réunis diverses informations pratiques (par rapport au tél., etc).
Ma réflexion a donc évolué, et mes interrogations et ma concentration se portent donc désormais sur d'autres sujets.
En arrivant au Mexique, je pourrais dédier plus de temps pour me documenter et DEFINIR TOUT MON PARCOURS de manière plus précise, jusque dans ses méandres, ainsi que la recherche d'hébergements lors de mes étapes.
Mes interrogations actuelles sont donc décrites dans ma signature ci-dessous... et je vais potasser au fur et à mesure de mon cheminement -:) 
Fred
P.S. : Je reste à votre écoute pour toute suggestion sur les étapes qui me conduiront de Mexico... à Oaxaca... Chiapas... Yucatan... puis vers Guatemala City. Il y a beaucoup de "crochets" possible même si au final le temps et le budget finissent toujours par nous limiter. En tous cas, avant de revenir vers Guatemala City, j'espère pouvoir faire un crochet au Honduras, pour voir le site de Copán. | | | Séjour du 19-04-14 au 31-05-14 / 3 sem au Mexique + 3 sem au Guatemala en SOLO (sac à dos) - Je parle espagnol - Rech. BONS PLANS de LIEUX à découvrir OU d'HEBERGEMENTS INSOLITES, pas chers. MERCI.
C'est trop vague pour repondre. Que sont tes interets? Qu'est-ce que tu veux voir et faire? Des sites naturels, des sites archeologiques, des villes coloniales, des plages? On trouve tout au Mexique. Et pourquoi 3 semaines au Mexique et 3 semaines au Guatelmala qui est beaucoup plus petit.
Qu'est-ce que tu as trouve avec tes recherches? As-tu achete un guide comme LP? | | | Votre projet prend forme un peu plus, et c'est bien pour vous. Je me suis permise de lire vos différentes interventions sur ce voyage Mexique/ Guatemala. Je crains que vous n'ayez une idée fausse du Mexique, pays d' Amérique du Nord. C'est la 14ème économie mondiale, juste derrière l' Australie mais devant l' Espagne et la Corée du Sud, ce qui explique que ce n'est pas un pays pauvre et bon marché comme beaucoup le croit. Ensuite, pour les visites et votre parcours, tout dépend de vos centres d'intérêts. Mexique d'hier ou d'aujourd'hui? Mexique "usines à touristes" ou population locale? Atlantique/Caraibes ou Pacifique nord/sud ou intérieur? En 3 semaines, en bagpacker, vous ne verrez pas tout voir, loin s'en faut! Votre trajet Mexico/ Oaxaca/ Chiapas/ Yucatan est très standard, c'est celui proposé par tous les tours operators... vous n'avez qu'à suivre les bus de Fram (j'ai rien contre Fram). C'est beaucoup plus simple pour le Guaté, car plus petit et une dizaine de jours suffit à en faire le tour, sauf si vous etes un adepte du trekking. | | | Bonjour, Fred, il est dans l'avion, donc il verra bien sur place  !
J'ai vu dans votre profil que vous n'aimiez pas les "dérapages idéologiques" dans le Forum, et comme je suis un peu taquin  ...: Le Mexique est économiquement en Amérique du nord, mais culturellement il est en Amérique latine.
citation]"C'est la 14ème économie mondiale, juste derrière l' Australie mais devant l' Espagne et la Corée du Sud, cequi explique que ce n'est pas un pays pauvre et bon marché comme beaucoup le croit.
Mexique "usines à touristes" ou population locale?"
Justement, au sujet de la population locale, Le Mexique est certes riche au niveau du PIB, mais cela ne reflète pas le niveau de vie de la moitié de la population qui est très différent suivant les états.
Avec 52% des habitants vivant en dessous du seuil de pauvreté, (Index Mundi et Banque Mondiale, ratio de la population en fonction du seuil de pauvreté national), le Mexique est classé à la 21ème place pour le nombre d'habitants vivant en dessous du seuil de pauvreté (L' Espagne, avec 20%, est classée 95ème).
Votre trajet Mexico/ Oaxaca/ Chiapas/ Yucatan est très standard, c'est celui proposé par tous les tours operators... vous n'avez qu'à suivre les bus de Fram (j'ai rien contre Fram).
D'accord avec vous, on peut faire de nombreux voyages au Mexique, mais il semble logique que Fred, pour un première fois au Mexique fasse un voyage "très standart" (comme vous dites  ).
C'est beaucoup plus simple pour le Guaté, car plus petit et une dizaine de jours suffit à en faire le tour
En courant oui... mais chacun a ses centres d'intérêt et sa façon de voyager.
Viva Zapata ! (je blague  ) | | | À: Jeanluc38 · 20 avril 2014 à 9:38 · Modifié le 20 avr. 2014 à 10:01 Re: Combien de jours à Mexico (DF) sur 45 jours au total entre Mexique et Guatemala Message 9 de 15 · 1 193 affichages · Partager Le Mexique est économiquement en Amérique du nord, mais culturellement il est en Amérique latine.
citation]"C'est la 14ème économie mondiale, juste derrière l' Australie mais devant l' Espagne et la Corée du Sud, ce qui explique que ce n'est pas un pays pauvre et bon marché comme beaucoup le croit.
Mexique "usines à touristes" ou population locale?"
Justement, au sujet de la population locale, Le Mexique est certes riche au niveau du PIB, mais cela ne reflète pas le niveau de vie de la moitié de la population qui est très différent suivant les états.
Avec 52% des habitants vivant en dessous du seuil de pauvreté, (Index Mundi et Banque Mondiale, ratio de la population en fonction du seuil de pauvreté national), le Mexique est classé à la 21ème place pour le nombre d'habitants vivant en dessous du seuil de pauvreté (L' Espagne, avec 20%, est classée 95ème).
Bonjour Jean-Luc,
Je vais suivre ton "sillon", mais en proposant un angle d'approche différent...
Quand notre amie "Bukka" écrit :
ce qui explique que ce n'est pas un pays pauvre et bon marché comme beaucoup le croit.
Je pense que c'est tout à la fois vrai, mais aussi en partie inexact !
Car en ce qui concerne le Mexique (j’y suis allé tout récemment), le coût de la vie pour un "voyageur-touriste" dépendra essentiellement de 2 choses (qui sont d’ailleurs également valables pour un grand nombre d’autres pays dans le monde) : sa manière de voyager, mais aussi et surtout... les endroits ou régions qu’il traversera lors de son périple ! 
Or nous savons tous ici, qu'il existe plusieurs manières différentes de voyager ! Et il faut intégrer le fait que les différentes provinces du Mexique, ne sont pas du tout logées à la même enseigne quant au niveau de vie de leurs populations respectives !
Un exemple concret et très précis pour illustrer mes propos, et qui permettra de relativiser les choses :
Nous raffolons du guacamole et en avons en "entrée", presque mangé à tous les repas !  Arrivés dans la péninsule du Yucatan qui est l’une des régions les plus chers du Mexique, car non seulement hyper touristique mais surtout très fréquenté (et depuis longtemps) par les Nord-Américains, nous nous sommes amusés à faire une petite comparaison très amusante tout en étant fort instructive dans une des villes ( Campeche) de la péninsule, qui pourtant n’est pas la plus chère de la région.
Dans la plupart des restaurants, le guacamole nous était proposé aux alentours des 40 Pesos (c’est une moyenne de prix). Sur le marché de Campeche (où nous étions pratiquement les seuls touristes), nous trouvions 3 beaux et gros avocats mûrs à point et au goût absolument exquis, pour 10 Pesos ?! 
Sachant que la portion de guacamole qui nous était servie aux divers restaurants fréquentés ne semblait pas être préparée avec beaucoup plus qu’un seul avocat (les autres ingrédients entrant pour une part infime dans la composition du plat), cela nous donne un prix de vente au restaurant, d'environ 12 fois plus cher que la matière première achetée (et non marchandée) au marché local ?! 
Il me semble fort improbable qu’un restaurateur Européen, puisse aller jusqu’à un rapport de prix entre l’achat d'une matière première et sa vente, aussi élevé ??!! 
Cet exemple précis pouvant très certainement être extrapolé à bien d’autres produits (nous avons effectué une comparaison similaire avec les fruits) il faut donc en tant que touriste de passage, toujours relativiser les choses quant au réel coût de la vie, dans un pays donné ! 
Et comprendre que très souvent... un jeu de l’offre et de la demande quelque peu déséquilibré, (ajouté aux mauvaises habitudes données par les générations de touristes qui nous ont précédés) augmente considérablement et de manière très artificielle, et le coût de la vie des générations suivantes de touristes, et même malheureusement parfois celui des habitants locaux. | | | Bonjour, Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer. Le Mexique est l'un des pays de l' Amérique du Nord et les Mexicains le revendiquent comme tel. Je ne veux pas nier que la moitié de la population locale soit proche de la pauvreté, mais il y a émergence rapide d'une classe moyenne que l'on retrouve dans les hotels et restaurants autrefois fréquentés uniquement par les toutous. (je ne parle JAMAIS des "all inclusive" du Yucatan, que je ne fréquente plus depuis longtemps) Le parc automobile a lui aussi beaucoup évolué en 3 ans, et les chevrolet et nissan récentes sont devenues plus nombreuses que les poubelles. La croissance économique du Mexique est forte, le pays fait partie du MISCT, sur lequel repose les espoirs de croissance mondiale, maintenant que le BRIC s'essouffle. MISCT: Mexique, Indonésie, Sud Corea, Turquie. Notre ami Fred semble avoir une idée fausse du Mexique, en particulier lorsqu'il s'offusquait qu'une chambre d'hotel puisse couter plus de 20$ à Mexico... Ou lorsqu'il croit faire un parcours d'aventurier en suivant les autoroutes et bus "voyage carrefour" entre San Cristobal et Playa del Carmen. Enfin pour le Guaté, lorsque l'on a 45 jours au total pour faire les 2 pays, je trouve dommage de consacrer 3 semaines au Guaté, certes on peut y rester même 6 mois, si on est pas pressé par le temps. Fut un temps où j'étais passionnée de trekking, et il m'a fallu près de 2 mois pour assouvir cette passion au Guatémala, mais notre ami Fred ne nous a jamais communiqué ces centres d'intérêts. Bon voyage à lui. | | | Bonjour Bukka... Bonjour a tous les derniers intervenants...
Le Forum Voyages, c'est bien lorsque c'est CONSTRUCTIF. Lorsque l'on a pas d'idee pour une intervention constructive, on peut choisir de ne pas intervenir. J'ai pas envie d'entrer dans une polemique... mais je vais quand même rectifier Bukka qui me traite avec condescendence en modifiant le contenu de mes interventions pour me caricaturer de maniere plus facile. Mais c'est pas la premiere fois sur le forum... parfois, sur la base de bien peu d'elements, d'une question... on se fait limiter "juger". Je connais peut-etre bien mieux l'Amerique Latine que ces quelques personnes qui emettent des jugements ou manquent un peu de respect aux autres. Cela dit, ca ne m'empeche pas d'avoir besoin d'aide pour faire mes choix de maniere la plus eclairee, dans ces 2 pays ou je ne suis jaamis alle.
Alors... Quand Bukka dit :
Notre ami Fred semble avoir une idée fausse du Mexique, en particulier lorsqu'il s'offusquait qu'une chambre d'hotel puisse couter plus de 20$ à Mexico... Ou lorsqu'il croit faire un parcours d'aventurier en suivant les autoroutes et bus "voyage carrefour" entre San Cristobal et Playa del Carmen.
.. je trouve que c'est une intervention un peu blessante car il fait allusion a une reponse que j'ai du faire a ALBUNDY suite a cette intervention ou Albundy me repondait sur le budget :
Pour le budget, avec 20€ vous etes trop court. Mexico n'est pas une ville comparable à des capitales africaines ou asiatiques. C'est moins cher qu'en Europe, mais quand même. Hotels Metropol, Marlowe, bien placés, bien fréquentés. compter quand même 50 USD la nuit
Et effectivement, je pense que 50 euros la nuit, c'est juste n'importe quoi !!!... Ou c'est pour les petits bourgeois, disons.
Ensuite, ou ai-je dit que je ferai un parcours d'aventuriers ?
En realite, je suis donc heberge a l'hostal Regina ou je paie 11 euros la nuit... Faudrait etre a cote de ses shoes pour payer 50 USD la nuit... Je mange pour l'instant toujours pour moins de 5 euros le repas... si bien que NON, je ne fais pas une idee bien fausse du Mexique... visiblement.
En france, on peut aussi trouver des chambres d'hotels a 400 euros la nuit, evidemment... L'observation des gens dans la rue a Mexico ne donne pas a penser que le niveau de vie est non plus dans une moyenne elevee, loin s'en faut.
C'est effectivement mon premier voyage au Mexique et au Guatemala...
Voici, les choses qui m'interessent le plus... ma lunette a moi :
- les peuples indigenes d'hier et d'aujourd'hui...
Je me suis beaucoup interesse a leur histoire et a leurs revendications dans l'actualite d'aujourd'hui depuis les annees 2000, meme si dans le present, je n'ai plus d'activite militante. Je n'aime pas le mercantilisme, ni l'industrie touristique, ni les touristes "lambda" a vrai dire... Je veux parler TOUJOURS ESPAGNOL pendant mon sejour, et me meler le moins posible a ces "flots"... MAIS DEVRAIS-JE NE PAS ALLER AU CHIAPAS... A PALENQUE... A TIKAL... A COPAN... ??? Les populations natives de ces regions sont toujours la avec leurs langues, leurs coutumes...
Donc, je suis interesses a des contacts avec ces populations mayas ou autres... par les possibilites d'hergements chez l'habitant... faire les marchés... ecouter leurs langues... discuter...
J'ai un contact au Guatemala... avec un centre d'education multiculturelle pour enfants mayas ou l'on enseigne en langue native... Je devrais pouvoir rester avec eux 1 jour. J'ai un autre contact au Guatemala dans une organisation multiculturelle indigene mais c'est un contact qui date d'il y a quelques annees... que je n'ai pas encore essaye d'activer. Je vais voir...
Bon, j'ai essaye de dire vite un peu ce qui m'interesse...
Je ne veux pas particulierement entrer dans les flots de touristes... mais c'est un premier voyage... Par contre, si vous me dites : "Au Yucatán, c'est du pur MERCANTILISME --> C'est limite, pas interessant d'y aller pour toi... alors, je preferre y renoncer !"... C'est pour ca que c'est interessant d'echanger avec des voyageurs dans un esprit constructif. - La nature et la contemplation...
Exemple : Je voudrais pouvoir voir des flamants roses... - Les activites nature et sportives, eventuellement
Enfin, voila...
Fred | | | Bonjour, Vous donnez enfin des précisions sur vos souhaits et objectifs. Bienvenue dans ce pays envoutant. Je ne crois pas que Mme Bukka (c'est une femme), voulait vous caricaturer, mais il est vrai que vos messages étaient souvent confus. Par contre, vous ne vous gênez pas pas pour nous traiter de "petits bourgeois" qui doit etre une insulte pour vous. Comme cela gratuitement, sans rien connaitre? Votre vie sociale doit être bien solitaire. Vous parlez des revendicatons "politiques" des peuples mexicains et guatémalteques, sans connaitre le pays? Perso, j'en suis à mon 10 ou 15ème séjour en individuel (durées de 4 à 6 semaines) dans ces contrées, et je me garde bien d'interferer dans leur politique. J'y compte pourtant de nombreuses relations actives, et réelles. Il faut apprendre, observer, se taire, et essayer de comprendre avec le temps... loin des préjugés. Le Mexique n'est ni le Venezuela ni la Corée du Nord.... | | | Que répondre à tant de suffisance!  Vous savez déjà tout sans être jamais allé dans cette région du monde... Et vous osez l'écrire! Si c'est ma nationalité Suisse qui vous indispose, sachez que j'en suis fière, et fière également d'être une bourgeoise qui peut se permettre de voyager et de découvrir les réalités de chaque pays, tout en contribuant (un peu) à son développement économique et sociale. En effet, ce n'est pas en vivant avec 10 ou 20$/jour que vous allez aider les peuples mexicains et guatemalteques a se sortir du seuil de pauvreté. Que cela vous plaise ou non, le Mexique n'est pas un pays du tiers monde, loin s'en faut. Nous sommes sur un forum de voyage où l'on a que faire de vos opinions politiques. | | | Cher Fred,
Je fais partie de ces affreux bourgeois que vous décriez tant.... Hé oui, pour moi voyage rime avec vacances, avec plaisir, avec confort voir même avec gastronomie. alors des hotelito à 20$ à Mexico ou ailleuirs je n, en connais pas et en fait, honnêtement, je n, en voudrais pas.....
Je connais, un peu, le Mexique et aussi, un peu, le Guatémala....notre hiver canadien est tellement long qu, il m, oblige a de tres longs séjours dans ces pays-la.... Je me dois donc d'établir un budget sur 3 et/ou 4 mois..... 
DEs hôtels â 11 euros....je suppose qu, à ce prix les cucurachas sont inclus....? Idem pour les repas à 5 euros.....? Mon épouse et moi, éternels dévergondés, ne concevons pas un repas sans la bouteille de rouge.....dès lors les repas à 5 euros....  Quoique un taco et une biere, dans la rue, une fois de temps en temps `ça passe....
Un des répondants mentionne que le Mexique n'est plus une destination bon marché.....IL A RAISON!
Le Mexique et le Guaté ne sont pas le tiers monde-ni des pays en développement : ce sont des pays déjà développés.....Avec bcp d, inégalités régionales.
Au Mexique, il y a qq années l, ex-président Vicente Fox a libéralisé le crédit......beaucoup de mexicains sont donc entrés dans le 21ieme siecle.....endettés et heureux....
Dans ces deux pays, le sourire est la norme......l'obésité (et les râleurs) y sont absents 
Mais quand vous parlez de vouloir aider les ''indigènes'', je suppose qu, avec les dépenses que vous envisagez ils vont sauter de joie.... | | | Salut camarade Fred! A 49 ans, vous avez une bizarre vision du Mexique, pays dans lequel je réside depuis fevrier pour une installation de longue durée. J'ai vécu (vivre vraiment) en Afrique de l'Ouest, et un peu aussi en Asie. Ce sont de vrais pays pauvres, surtout l'Afrique, qui en plus doivent faire face à des conflits ethniques et religieux, dévastateurs et meurtriers. Rien de tout cela au Mexique. Je suis même surpris du haut niveau de vie de la classe moyenne, qui n'a rien à envier ou presque aux équivalents européens. Savez-vous qu'un appartement correct à Mexico ne se loue pas à moins de 800€/mois? et pour un deux chambres seulement, et pas situé à Polanco.... C'est vrai qu'il y a de nombreux pauvres dans les montagnes, mais ils sont riches par rapport aux Indonésiens et Senegalais! A 49 ans, vous savez tout sans rien connaitre? La bourgeoisie locale et etrangere est appréciée au Mexique, car c'est grace à elle que le reste du pays évolue! Les "vieux routards fauchés" le sont beaucoup moins... La suggestion de la Coree du Nord et de Caracas était bien appropriee à votre personnage. Vous devriez même y retrouver des camarades de votre quartier. | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 022 visiteurs en ligne depuis une heure! |