aujourd'hui, tout le monde sait que le tabac est une drogue
Non, faux,
arrêter de faire peur aux fumeurs en suggérant qu'ils vont souffrir s'ils arrêtent

Il n'y a pas d'addiction au tabac contrairement à ce que disent les rumeurs qui profitent aux vendeurs de tabac (continuez à fumer, c'est trop dur d'arrêter) et aux vendeurs de pipoterie (patch....)
Un héroïnomane ou un alcoolique ne peuvent pas arrêter sans soutient médical.
Un fumeur peut arrêter d'un coup sans aucun produit (personnellement quelques bonbons à la menthe) sans aucun manque physique.
J'ai, par contre, eu très peur d'avoir mal, j'ai eu très peur d'être en « manque », car tous le monde le disait.
Cela ne signifie pas qu'en arrêtant il n'y aura pas de conséquences physiques ; tous changement brutal joue sur la santé mais ce n'est pas un problème de dépendance ; la tourista n'est une maladie liée à une dépendance à notre climat mais une réaction à un changement rapide.
Ce n'est pas un exploit d'arrêter de fumer, ce n'est pas facile, mais c'est à la portée de tous.
La difficulté psychologique est réelle mais elle est aggravée par le phantasme de la dépendance physique.
Le taux de réussite d'environ 30% est le même quelques soit la méthode ce qui montre que les saloperies (patch, nico-dope, ziban,) ne servent à rien.
L'acuponcture peut être utile, non pas physiquement mais psychologiquement (calmant).
Excusez moi pour ce hors sujet mais il y a trop de gens qui n'essaient pas d'arrêter de fumer car il croit que c'est un exploit irréalisable.
Luc
Pendant 30 ans, 30 clopes par jours en moyenne (au début c'était moins mais à la fin...

)