Je prévois un voyage cyclotourisme avec mon père et comme il vieillit je veux lui donner une chance de tenir le coup pour les 1500 et quelques km d'itinéraire prévu. Je songeais donc à faire le voyage en vélo tandem, j'aimerais avoir les avis de gens ayant fait ce choix pour savoir si cela est une bonne option.
Je voudrais aussi sasi faire 1500km en 1 mois c'était raisonnable et combien de km par jours maximum vous me recommandez pour ne pas être mort de fatigue à la destination. En vous remerciant Martin
Bonjour Martin
Je voyage en tandem avec ma compagne. J'ai aussi autour de moi un groupe d'amis qui roulent aussi en tandem, que ce soit localement ou en voyage.
Le tandem est un vélo fort à propos pour permettre les longues sorties alors que deux cyclistes ne soient pas à l'origine de la même cadence. Je l'ai fait longtemps avec ma fille (qui avait 7 ans quand nous avons acquis notre tandem), puis avec ma compagne, en
Italie, à travers les Pyrénées, en
Angleterre, ou lors d'une traversée
USA d'est en ouest en 2014.
Vous ne dites pas l'âge de votre père, mais si durant sa vie il était un cycliste averti et habitué aux longues sorties, il est fort possible que vous soyez plus que surpris de sa contribution sur le tandem avec lui...

1,500 km en un mois, ça fait 50 k par jour si vous ne faites aucune pause, et 60 km par jour en supposant une journée de pause par semaine. Ce sont des distances modestes, qui représentent moins de 4 heures de selle par jour, et vraisemblablement moins de 3 heures si vous roulez en terrain plat et que vous êtes le moindrement en forme.
Nous avons 60 ans et 47 ans, nous voyageons avec 75 livres de bagages sur notre tandem, et notre moyenne est plutôt de 80 km/jour, incluant des terrains parfois très montagneux comme la traversée des Rocheuses ou de Blue Ridge Parkway en Virginie. En fait, nous ciblons plutôt ne pas dépasser 4 à 6 heures de vélo par jour, indépendamment du kilométrage. Nos vitesses moyennes sont trop variables selon la force et la direction du vent, selon les dénivelés quotidiens ou selon la grosseur des villes que nous devons traverser.
Néanmoins, prévoyez une sortie ou deux d'entrainement et de préparation en tandem avec votre père; Vous verrez ainsi son endurance, sa capacité à rouler vite ou pas, son intérêt aux visites en cours de route. En Europe, le charme des villages et la fréquence des monuments intéressants (églises anciennes, châteaux, vignobles) affectent davantage la durée du trajet quotidien que la difficulté du parcours... En Amérique, la distance plus grande entre les villages, les grands espaces et les grands parcs font allonger les distances quotidiennes... et les vitesses moyennes !

Je termine avec quelques liens qui vous permettront de consulter ou de discuter avec d'autres cyclistes Québécois, dont plusieurs sont des tandémistes aguerris.
Bonne préparation, et surtout bon voyage avec votre père!
Quelques-uns de nos blogs les plus récents:
tandemetcie.com
www.crazyguyonabike.com/...cie-tdm-pion-giguere
www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
J'ai aussi repéré cet hiver les blogs d'une vingtaine de cyclo-voyageurs Québecois, Certains d'entre eux ont été pour moi une grande source d'information... et d'inspiration!
Le lien ci-dessous est un chiffrier qui regroupe chacun de ces voyageurs à vélo Québecois, incluant leurs principales statistiques de voyage et le lien Internet de leurs blogs respectifs.
docs.zoho.com/...she...916311c150192d
Aussi, tu peux consulter Velocia.ca, le plus gros regroupement de cyclistes et voyageurs à vélo Québecois.
La section cyclotourisme y est passablement animée et la traversée du
Canada à vélo y a souvent été abordée et discutée, faites simplement une recherche par mots-clés.
www.velocia.ca/...voyages-equipements/