| Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Voyageur4210 · 20 octobre 2019 à 20:37 · Une photo 18 messages · 11 participants · 2 408 affichages | | | | 20 octobre 2019 à 20:37 Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 1 de 18 · 2 408 affichages · Partager Bonsoir à tous, petite question je souhaite me rendre au travail à vélo soit 30km jour, fessant un boulot physique je voudrai savoir si cela est possible car j ai peur de ne pas tenir merci | | | À: Voyageur4210 · 20 octobre 2019 à 20:57 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 2 de 18 · 2 395 affichages · Partager Bonjour Il suffit d'essayer et on peut prendre goût. En tous cas c'est ce que j'ai parcouru pendant 30 ans par tous les temps en 4 fois par jour. (4 x 3.5 kms) Cela représente 2 tours autour de la planète. Certes j'avais le privilège de rentrer chez moi le midi et mon travail n'était pas physique puisque derrière un écran au bureau. Je précise que personne ne m'avait incité, l'IKV n'était pas née, le VAE non plus. Peut être que l'idée est venue après 5 années passées à Paris et 2 heures de transport en commun par jour. Seul avantage je pouvais lire, en vélo c'est plus difficile. A celui qui en a l'envie je ne peux que l'encourager | | | À: Voyageur4210 · 20 octobre 2019 à 21:32 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 3 de 18 · 2 384 affichages · Partager Salut
Bienvenue au club ! Nous sommes beaucoup à le faire, j'ai commencé il va y avoir 12 ans mais pour moi c'est de la triche, je n'ai eu que 4,5 km aller (2 AR par jour) durant 9 ans, et là je n'ai que 1,3 km aller, je prends plus de temps à me préparer (habits, sac, éclairage en hiver) qu'à rouler.
Toi, tu as tout de même plus de km que la moyenne, il va falloir commencer mollo. Par exemple, ne le faire que 2 fois par semaine, puis 3 et voir si tu peux faire plus. Ou bien te trouver un mélange entre une partie en bus ou train et une partie à vélo.
Il te faut un vélo léger et efficace, adapté au trajet, pneus bien gonflés, position correcte, un éclairage avant (pour moi c'est une lampe led chinoise amovible) et un arrière, des habits adaptés, serre pantalon si ton vélo n'a pas de carter de chaine, des gants l'hiver, un gilet jaune si tu passes de nuit hors agglomération, mais la palette n'est pas nécessaire.
Il te faudra quelques semaines ou mois pour expérimenter et faire tes choix sur le trajet et le matériel, c'est normal. Selon où tu habites il te faudra peut-être en plus des garde-boue, ou alors un "ass saver" suffira, avec des habits de pluie pour les jours où la pluie est annoncée. Vu ta distance, prévois un kit de réparation ou une chambre à air de secours avec une mini-pompe. C'est une organisation que ceux qui prennent la voiture et sont déconnectés de la météo n'ont pas à avoir, mais ils n'ont pas ce plaisir de se déplacer à la seule force de son corps.
Quoi qu'il en soit, commence par faire une ou deux fois le trajet en week-end, cherche un itinéraire sympa, repère les endroits un peu chauds, ne va pas à fond, signale-toi bien quand tu changes de direction, n'emploie pas d'oreillette, teste un petit sac à dos ou une petite sacoche sur porte-bagage pour voir ce que tu préfères pour tes affaires et ne t'impose pas de passer de rien à tout à vélo. Chaque km fait est un point positif.
Bonne chance ! | | | À: 8xc · 20 octobre 2019 à 21:46 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 4 de 18 · 2 380 affichages · Partager Merci à toi niveau équipement j ai tout ce qu il faut mes ces physiquement ou je me pose des questions | | | À: Voyageur4210 · 21 octobre 2019 à 8:39 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 5 de 18 · 2 342 affichages · Partager bravo mais attention met les chances de ton côté chasuble fluo pour être bien vu, et casque bien sur attache très bien ton vélo le blême sera les jours de pluie ! | | | À: Voyageur4210 · 21 octobre 2019 à 10:33 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 6 de 18 · 2 324 affichages · Partager Salut, 30 km/j quand on a un boulot physique ça peut devenir sportif ! Je ne sais pas à quel rythme tu roules, mais ça va faire minimum 45 min par trajet. 45 min l'été c'est que du plaisir, les soir d'hiver ça plus dur !
Je pense qu'il y a pas mal de paramètres à prendre en compte Vélo électrique ou non ? Dénivellé ? Parcours sécurisé ? Est-ce que la météo est clémente là où tu habites (vélotaf tous les jours en Bretagne ou dans le sud est, c'est pas la même chose).
Je n'ai que 16km par jour (AR) en ville (parcours plat) et il ne pleut pas trop à Toulouse. Bizarrement, l'hiver c'est pas le matin que c'est le plus difficile mais le soir où j'aimerais être déjà chez moi. Mais bon après 5 minutes, le plaisir du vélo reprend le dessus ! A voir ce que ça donne si on a un travail plus physique.
Comme l'indiquent les autres participants, il faut essayer une fois de tps en tps. Par de bonnes conditions et tu verras si tu te sens de le faire.
Ton corps et la planète te diront merci !
Tiens nous au courant !
à+ | | | À: Voyageur4210 · 21 octobre 2019 à 12:25 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 7 de 18 · 2 307 affichages · Partager Bonjour Michael,
Pour moi ce ne sont que 12 km journaliers (AR) pour aller bosser mais ça fait un bien fou. Pour compléter les réponses précédentes, essaie, un week-end de rouler 20-25 km histoire de voir comment ton corps réagit. Ça te donnera une idée.
| | | À: Cipolin · 21 octobre 2019 à 12:32 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 8 de 18 · 2 303 affichages · Partager Bonjour à toi merci pour ta réponse je vie à saint etienne le temp et très souvent pas au rendez vous en plus de ça les train ces une catastropheje pense quand même prendre un abonnement de train et quand il y aura pas de train je ferai le trajet à vélo en ce qui conserne le vélo ces un hoprider 100 de décathlon 21 vitesse je pe we que ça doit être jouable 😉 | | | À: Lucno · 21 octobre 2019 à 13:10 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 9 de 18 · 2 297 affichages · Partager Pas mal d infos sur le site httpvelotaf.com. Le forum est super fourni en renseignements divers et variés | | | À: Voyageur4210 · 21 octobre 2019 à 14:25 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 10 de 18 · 2 280 affichages · Partager Pour ma part je ne vois aucun problème du moment que tu est motivé. J'ai moi même travaillé 6 ans à 25km de chez moi donc 50km/j en étant boulanger donc un peu physique et trajet de nuit 6 jours sur 7 pour des journées de travaille de 6 à 10h/j, et j'ai toujours pris un grand plaisir à rouler, même de nuit sous la pluie en plein hiver, j'avais l'habitude d'arriver en avance et de passer le temps en allant faire l'aller retour jusqu'au village suivant. | | | À: Brian8192 · 21 octobre 2019 à 14:45 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 11 de 18 · 2 272 affichages · Partager Merci à toi ça encourages | | | À: Cedrik81 · 21 octobre 2019 à 14:53 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 12 de 18 · 2 271 affichages · Partager Pas mal d infos sur le site httpvelotaf.com. Le forum est super fourni en renseignements divers et variés
Pour parcourir parfois ce forum par curiosité, je trouve qu'il faut vraiment faire le tri.
Certains messages dans certains sujets sont intéressants, mais d'autres non. Particulièrement ceux axés sur les modes qui se sont succédées ou superposées, Bad Boy, vélo "trekking" acier avec courroie, moyeu Rohloff et moyeu dynamo, Genesis Croix de Fer, vélo cargo, gravel récemment, VAE depuis quelques temps, etc.
Pour être un peu méchant, dans ce forum, des info utiles côtoient des sujets qui transpirent la manie d'assouvir avec le vélo une soif d'achats d'objets chers et surnuméraires, utilisés pour avoir le prétexte de les acheter.
Donc " super fourni en renseignements divers et variés", mais en renseignements si variables et parfois contradictoires, qu'ils n'apportent pas la clarté aux débutants.
Au final, je pense que le mieux est d'oublier les innombrables conseils contradictoires et de se lancer avec le vélo qu'on a, et de peu à peu le rendre plus efficace pour ce qu'on lui demande. Et nous n'avons pas tous la même définition de ce qu'est un vélo efficace pour aller travailler. | | | À: Voyageur4210 · 21 octobre 2019 à 15:02 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 13 de 18 · 2 267 affichages · Partager Merci à toi niveau équipement j ai tout ce qu il faut mes ces physiquement ou je me pose des questions
Le côté physique est souvent dans les forums de "vélo non sportif" un sujet délaissé, mais pourtant central. Il faut y aller mollo au début (déjà dit) et penser sur le long terme, en construisant sa condition physique peu à peu, sans forcer. Le kilométrage à la cool va améliorer la condition physique, s'il n'est pas d'emblée trop gros à supporter.
Impossible donc de te dire si tu pourras oui ou non faire 30 km par jour en plus d'un travail physique sans connaître ton niveau d'entrainement ou ta pratique du vélo hors voyage ou travail, ton âge, ton passé.
Quand je me suis mis très timidement au vélo pour aller au travail et refaire un peu de VTT, à 42 ans, j'ignorais qu'à 50 ans je monterais le Ventoux en moins de 2 heures et qu'à 53 ans je pourrais faire plus de 200 km dans la journée. Et nous sommes beaucoup dans ce cas, c'est la pratique qui va améliorer voire révéler tes capacités qui te sont pour l'instant mal connues, donc lance-toi, quitte à ne faire le trajet que 2 fois dans la première semaine. | | | À: Voyageur4210 · 21 octobre 2019 à 17:09 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 14 de 18 · 2 247 affichages · Partager Ma remarque est passée inaperçue mais je me répète, je pense qu'un week-end, il faut que tu ailles faire une vingtaine de kilomètres, pourquoi pas ton trajet domicile-travail pour te rendre compte de tes capacités, histoire de voir si tu y laisses des plumes ou pas.
| | | À: Voyageur4210 · 23 octobre 2019 à 19:14 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 15 de 18 · 2 148 affichages · Partager Bonsoir Michaël,
Travaillant dans le bâtiment, je fais actuellement 7km le matin (départ 7h05) et retour 7.5km (départ 17h00) du lundi au vendredi quelque soit le temps. Points positifs : je pète la forme quand j'arrive au travail et le soir cela me permet de déconnecter du boulot. Je me suis mis au vélo-taf en 2009 et c'est pourquoi j'ai investi dans un Surly monté à la carte. Il aura 10 ans en décembre et aucun soucis avec vu que je le bichonne. A noter que je vais au lit à 21h00 et en fin de semaine je ressens de la fatigue : boulot + vélo ? Pas grave car je me sens bien physiquement et mentalement, tel était le but recherché de cela 10 ans. Vas-y fonce !!!
PS : ci-joint le surly en configuration vélo-taf. Image attachée: | | | À: Arplomer · 23 octobre 2019 à 19:56 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 16 de 18 · 2 139 affichages · Partager Merci pour ta réponse je me suis lancé aujourd huit avec la pluie pas trop simple mes je débute doucement donc je fait un jour mon trajet complet en vélo et le lendemain train plus vélo et je vais augmenter jusqu a me faire la semaine entière en vélo au niveau du vélo j ai un hoprider 100 décathlon j ai investis 500 euros entre vélo s'accroche casque antivol et tenue de pluie je le changerai si les trajet me conviennent | | | À: Voyageur4210 · 24 octobre 2019 à 17:14 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 17 de 18 · 2 091 affichages · Partager Pour ma part j'ai fais pendant 35 ans, 15km par jour et en montant a l'aller! J'etait cuisinier. Au début un peu dur, mais a la longue tu t'y fais, meme avec le mauvais temps, et la neige en hiver. Avec mes horaires c'etait deux aller et deux retour...Allez courage !!! | | | À: Voyageur4210 · 25 octobre 2019 à 19:10 Re: Se rendre au travail à vélo, soit 15 kilomètres par jour Message 18 de 18 · 2 042 affichages · Partager Bonsoir, ça fait bientôt 20 ans que je fais du vélo Taf. Au début c était 4x 3 km par jour en ville sur du plat, ensuite on a déménagé et c est devenu 2 x 8 km par jour (je l ai fait parfois 4x) j ai du investir dans un vélo avec moyeu dynamo et le pantalon de pluie vaude. Les côtés dans le sens du retour. Maintenant le boulot s est rapproché et je fais 4x4 km avec des petites côtes. Pour l’hiver j ai trouvé des pneu clou | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |