Hannahannah · 27 avril 2015 à 10:25 · Une photo 73 messages · 11 participants · 10 847 affichages | | | | À: Hannahannah · 28 avril 2015 à 21:19 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 41 de 73 · Page 3 de 4 · 1 012 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne crois pas que l'eau utilisée par les ménagères comptent beaucoup dans la consommation journalière de Marrakech.Je pense qu'il faut plutôt regarder du côté des golfs, hôtels et villas.Ces villas qui ont poussé comme des champignons depuis 10 -15 ans avec souvent piscine et surtout beau jardin vert.Elles ont souvent leur puits fait, encore plus souvent sans autorisation.La nappe phréatique diminue de plus en plus preuve la hauteur des puits qui a augmenté. Je rajouterai que les beaux parterres le long des grands avenues sont aussi des grands buveurs d'eau. Marrakech est devenue de plus en plus verte mais à quel prix !?
Sinon je n'ai jamais entendu, subit de restriction d'eau dans cette ville. | | | À: Hannahannah · 28 avril 2015 à 23:01 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 42 de 73 · Page 3 de 4 · 995 affichages · Partager Bonnes questions.... j'i cru lire ou entendre qu'il y en env. 600 !!... mais pour la nappe phréatique la multiplication des golfs m'inquiète bien plus que le nombre des riads !!!!..il y en a déjà 12 je crois... et on en construit encore !! | | | Etude du sénat réalisée pour la Francewww.senat.fr/...5-2/l02-215-225.html
Le volume d'eau utilisé pour l'irrigation des golfs haut de gamme varie entre 300 et 300.000 m3/ha, la moyenne est de 13.000 m3/ha. Un golf haut de gamme de 18 trous a une consommation moyenne de 5.000 m3/jour, ce qui correspond à la production nécessaire à la satisfaction des besoins d'une collectivité de 12.000 habitants.
et www.terraeco.net/...semaine-le,3448.html
Le Sénat, auteur d’un rapport en 2002-2003, est plus sévère. Selon son étude, la consommation d’eau atteint 6 800 m3. Sachant que la taille moyenne d’un terrain est de 40 hectares
Etant donné les conditions climatiques du Maroc, on peut légitimement penser que la consommation est largement supérieure à la moyenne française.
A côté de ça, les trois seaux de la ménagère, c'est 30 litres - en comptant les débordements :)
Si on part sur une valeur de 8.000 m3 par jour, ça nous fait pour un golf, 266.666 nettoyages de maison par jour.
J'ai trouvé 5 9 trous et 5 18 trous, donc on dira une consommation totale de 60.000 m3, représentant quasiment deux millions de nettoyages de maison par jour.
Marrakech a moins de 950.000 habitants. En moyennant la taille de la famille marocaine, les bureaux, les hôtels (qui ne se nettoient pas à grande eau, à cause de la moquette), on dirait 250-300 nettoyages...
Accessoirement, le golf, ça pollue, c'est non seulement arrosé mais vaporisé dengrais et d'insecticides à haute dose.
Et les nappes phréatiques vides fragilisent les zones sismiques :) | | | À: Mezgarne · 28 avril 2015 à 23:44 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 44 de 73 · Page 3 de 4 · 986 affichages · Partager ... et si on y ajoute les stations d'essence... et de lavage qui prolifèrent à tous les coins d'Avenue.. et les hôtels de la Palmeraie....et..... on comprend pourquoi les palmiers ne sont plus que des plumeaux secs !! Qui dit mieux ??... Marrakech bientôt sans eau ! ? heureusement qu'il neige encore sur l' Atlas !! | | | À: Mendouga · 29 avril 2015 à 0:02 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 45 de 73 · Page 3 de 4 · 980 affichages · Partager on comprend pourquoi les palmiers ne sont plus que des plumeaux secs !!
En même temps la palmeraie, ça n'a jamais été "indigène" à Marrakech, c'est la création dès le départ pas trop adaptée au climat de Youssef ben Tachfine qui ne concevait pas une capitale sans oasis :D | | | À: Mezgarne · 29 avril 2015 à 9:52 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 46 de 73 · Page 3 de 4 · 953 affichages · Partager Il serait peut être plus intéressant de lancer un topic sur la question de l'eau et des golfs, le titre de mon post ne reflète pas assez l’intérêt que l'on devrait porter à ce problème capital : la question de l'eau, de l'assainissement sur une ville comme MK.
Bonne journée,
Hannah | | | À: Hannahannah · 29 avril 2015 à 20:56 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 47 de 73 · Page 3 de 4 · 907 affichages · Partager Bonsoir Hannah,
Le sujet lancé est loin d'être inintéressant bien au contraire. J'ai trouvé sur le net un article datant de 2012. Bien que le sujet concernant l'eau soit bien vaste, il apporte toutefois des pistes de réflexion.
www.lavieeco.com/...0-litres--22228.html
cordialement
A. | | | À: Hannahannah · 29 avril 2015 à 22:22 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 48 de 73 · Page 3 de 4 · 892 affichages · Partager l'on devrait porter à ce problème capital : la question de l'eau, de l'assainissement sur une ville comme MK
Amha, c'est nettement plus vaste. Le développement du Maroc est peu écologique (litote) et ce à tous les niveaux. L'eau, bien sûr, la gestion des déchets, la pollution dans des villes comme Casa. Il y a aussi les lubies "pseudo écolo", comme l'utilisation du bois dans la construction. Tu as un groupement sur Agadir qui fait la promotion de maisons en bois, soi disant écologiques, mais... si le bois est effectivement "en soi", un matériau de construction écologique, c'est quand il est local.
Or le Maroc a très peu de bois, les dernières réserves fondent, et ces bois de construction, que ce soit pour la charpente ou pour les parquets (tiens une autre "hérésie" de plus en plus à la mode, le parquet au Maroc), sont des bois importés, ce qui augmente fortement l'empreinte de ce type de construction.
L'écologie, c'est d'abord et avant tout des méthodes locales. En Afrique, on travaille sur les maisons en terre, ici, je n'ai jamais vu d'organisation en faisant réellement la promotion. Les constructions sont en béton, voire en métal et verre (ah les grandes verrières des villas dans les golfs...) soit une catastrophe en termes d'isolation, et derrière on fait marcher la clim à fond. | | | À: Mezgarne · 29 avril 2015 à 22:58 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 49 de 73 · Page 3 de 4 · 882 affichages · Partager combien de RIADS y a t il a MARRAKECH ? message pas adressé spécialement a Mme Marie-Aude
REPONSE
3 seaux d eau nappe phréatiques ? GOLF arrosages douches touristiques ! machines a laver, pelouses a arroser !! bref que d'eau que d'eau
Au fait combien de RIADS y a t il a Marrakech ?? bizarre non ? Sommes nous pas sortis du sujet ? BONNE SOIREE | | | À: Mezgarne · 29 avril 2015 à 23:17 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 50 de 73 · Page 3 de 4 · 880 affichages · Partager D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que beaucoup au Maroc s'inspirent de certaines pratiques ou idées occidentales dites écologiques (sauf pour la clim alimentée par des panneaux solaires). Cependant il semblerait à y regarder de plus prés que certains et surtout dans les campagnes reculées auraient beaucoup à nous apprendre (sans avoir fait de grandes études et ne sachant parfois ni lire ni écrire) sur la manière de traiter les ressources naturelles, l'eau par exemple.. Vous vivez Marie-Aude d’après votre profil au Maroc. Et le marocain rural semble attentif à la terre et à ce qu'elle peut offrir et préserve (bon derrière le pc c'est assez facile pour moi d'avoir de grandes pensées!!)
En ce qui me concerne que les gens qui aient les moyens fassent venir du parquet de l'étranger..pourquoi pas. Que le rare bois du Maroc reste aux marocains qui n'ont pas des moyens de "Nabab".
Ce que vous citez concernant les constructions me semble bien juste et contribue surtout à une modification du visage immobilier de ce pays. Il existe peut-être une désaffection des marocains de cet immobilier qui séduit les occidentaux et très coûteux à réhabiliter avec des salaires marocains. Sachez que je lis vos interventions avec intérêt, car bien argumentées..comme celles d'hannah, Elhine ou autres.
bien à vous
A. | | | À: Valdor69 · 29 avril 2015 à 23:24 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 51 de 73 · Page 3 de 4 · 878 affichages · Partager bonsoir,
c'est clair je crois que beaucoup d'entre nous ont déviés, et j'en fait partie. Cependant j'aime à lire les échanges constructifs sur la réflexion qui ont pu en découler.
cdt
A. | | | À: Valdor69 · 30 avril 2015 à 4:31 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 52 de 73 · Page 3 de 4 · 857 affichages · Partager Au fait combien de RIADS y a t il a Marrakech ?? bizarre non ? Sommes nous pas sortis du sujet ?
Il ne me semble pas... la question n'ayant pas été posée dans le but d'un recensement des capacités d'accueil pour un guide touristique mais dans un autre objectif qui n'a été qu'élargi.
Bienvenue sur le forum. Je suis touchée que le premier message d'un nouveau membre s'adresse à moi, même "pas particulièrement". | | | À: Aymeline6 · 30 avril 2015 à 4:37 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 53 de 73 · Page 3 de 4 · 856 affichages · Partager Il existe peut-être une désaffection des marocains de cet immobilier qui séduit les occidentaux et très coûteux à réhabiliter avec des salaires marocains.
C'est bien compliqué... vivre dans une véritable construction de terre à l'ancienne n'a pas que des avantages.
Dans le sud, les gens sont encore très attachés à leurs traditions, mais, comme vous le dites, construire de façon traditionnelle coûte cher. Les savoir-faire se perdent aussi. Il faut apprendre à adapter, et ce n'est pas encore dans la culture ici (même si cela commence). Cela me chagrine un peu de voir que des choses se font depuis des années ailleurs, en Afrique, et commencent à peine ici. Par contre, je suis contente d'avoir vu les premiers écodomes (bien mieux que les maisons en bois d'ailleurs)
Sachez que je lis vos interventions avec intérêt, car bien argumentées..comme celles d'hannah, Elhine ou autres.
bien à vous
A.
Merci beaucoup. Je vous souhaite une excellente soirée, bien à vous aussi | | | À: Mezgarne · 30 avril 2015 à 6:14 · Modifié le 30 avr. 2015 à 6:36 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 54 de 73 · Page 3 de 4 · 847 affichages · Partager Bonjour Marie Aude,
Merci de ce retour, mais "écodomes", c'est quoi ? juste afin de comprendre totalement votre écrit. Je vais paraître idiote. Dans ce sud qui est votre univers de vie aujourd'hui, la bonne gestion de l'eau vue à l'époque est-elle comme je l'imagine maintenant ? dernière visite pour moi (ado) en 1984 dans votre contrée.
cdt A. | | | À: Aymeline6 · 30 avril 2015 à 6:51 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 55 de 73 · Page 3 de 4 · 837 affichages · Partager Bonjour, éco-dome est une sorte d'habitation. | | | À: Mezgarne · 30 avril 2015 à 7:03 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 57 de 73 · Page 3 de 4 · 833 affichages · Partager Marie Aude bonjour,
Il y a aussi les lubies "pseudo écolo", comme l'utilisation du bois dans la construction
Pour connaître un menuisier au Maroc, je sais qu'il travaille avec du bois venu du côté de la Norvège la Suède. C'est en me le disant, que j'avais pris conscience qu'il n'y avait pas de bois au Maroc.
La pollution va à grand pas au Maroc !
C'est bien compliqué... vivre dans une véritable construction de terre à l'ancienne n'a pas que des avantages
Il me semble que pour les installations de salle d'eau, ce n'est pas l'idéal, les maisons de terre. A ma dernière visite au Maroc j'ai rencontré des moustiques, alors que nous ne connaissions pas cette bestiole au Maroc auparavant ! Comme nous ne la connaissions pas en hiver en France, nous avons des moustiques à longueur d'année en France ! | | | À: Glaise · 30 avril 2015 à 8:34 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 58 de 73 · Page 3 de 4 · 816 affichages · Partager merci de votre réponse sur les ecodomes, car vous savez ! mais quelle sorte d'habitation ?
et riad c'est un peut plus compliqué... c'est vrai car un peu plus vaste dans le terme utilisé merci de votre retour | | | À: Glaise · 30 avril 2015 à 10:43 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 59 de 73 · Page 3 de 4 · 793 affichages · Partager | | | À: Glaise · 30 avril 2015 à 14:52 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 60 de 73 · Page 3 de 4 · 770 affichages · Partager Il me semble que pour les installations de salle d'eau, ce n'est pas l'idéal, les maisons de terre.
Moyen :) mais traditionnellement, on va au hammam (en plus il y a toute la problématique du djinn attiré par l'eau...) Cela dit, la chaux ou le tadelakt permettaient d'avoir des hammams intérieurs, ou bien un mur bien lissé avec des zelliges. Quand on voit les anciennes kasbahs qui tombent en ruine, on voit des hammams.
A ma dernière visite au Maroc j'ai rencontré des moustiques, alors que nous ne connaissions pas cette bestiole au Maroc auparavant ! Comme nous ne la connaissions pas en hiver en France, nous avons des moustiques à longueur d'année en France !
"Avant" il y avait des moustiques au Maroc, puisqu'il y avait même une zone de malaria endémique autour de Mohamedia, qui a été éradiquée. Depuis que je viens au Maroc (dix ans) j'en ai toujours rencontré dans les zones humides, mais la multiplication des piscine leur permet de se répandre.
merci de votre réponse sur les ecodomes, car vous savez ! mais quelle sorte d'habitation ?
Un écodome c'est ce genre de construction toute ronde maison.architecteo.com/...c-terre-ecodome.html ou www.toit-en-vert.com/vivre-dans-un-eco-dome/ qui a été développée par les gens qui veulent pouvoir se loger pour "pas cher", en construisant leur maison eux mêmes. On en trouve plein notamment aux Etats Unis ou en Europe. "Enterrées" ça donne des maisons de hobbit.
Le principe de base est de faire avec des matériaux locaux des constructions qui nécessitent pas ou presque pas de charpente et qui sont auto climatisées
Le premier a été construit au Maroc, à Sidi Moumen www.construction21.org/...nge-bleue-maroc.html
et il y a une page Facebook www.facebook.com/ecodome.maroc
ça a d'ailleurs la même structure que les tazoutas, ces constructions en pierre qu'on ne trouve qu'autour d' El Jadida et qui sont auto climatisées, aussi bien qu'une cave à fromage auvergnate :D
C'est donc faisable avec du matériel purement local, adapté aux paysages, pas cher, et d'une technologie facile, ce qui permet de les mettre en place un peu partout... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |