Hannahannah · 27 avril 2015 à 10:25 · Une photo 73 messages · 11 participants · 10 845 affichages | | | | 27 avril 2015 à 10:25 Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 7 944 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je serais curieuse de savoir le nombre de riads qui existent à Marrakech, privés et commerciaux. Je ne trouve aucun renseignements sur le net.
Quel est l'incidence de l'accroissement de ces hébergements sur la nappe phréatique ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Hannah | | | À: Hannahannah · 27 avril 2015 à 11:38 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 7 897 affichages · Partager Bonjour
Il n'y a pas de chiffre officiel exact, puisque qu'une bonne partie sont au black. Avant la crise, on estimait à un millier.
www.tourisme.gov.ma/...A9-dh%C3%A9bergement
L'incidence sur la nappe phréatique est peanuts par rapport aux golfs. | | | À: Mezgarne · 27 avril 2015 à 11:45 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 7 888 affichages · Partager Merci de ta réponse,
Un jeune Marocain m'a expliqué qu'il y avait à ce jour plus de 3000 riads dans la médina et que ça posait des problèmes pour la nappe phréatique, j'aurais aimé avoir d'autre sources. Je n'arrive pas à ouvrir ton lien.
Il est vrai qu'avec le black il doit être difficile d'avoir des chiffres fiables. Quand au golf, on est bien d'accord sur l'incidence au niveau de l'eau.
Hannah | | | À: Hannahannah · 27 avril 2015 à 12:19 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 7 879 affichages · Partager 3.000 riads, je n'ai jamais entendu ce chiffre. (et ça ne tient pas pas rapport aux statistiques officielles, c'est trop gros) Et même si ça montait jusque là, ça n'a rien de comparable avec les golfs.
Les problèmes d'eau de Marrakech sont très réels, ils sont complexes, avec aussi l'impact du "détournement" des nappes vers l'agriculture intensive de la zone du Souss (les oranges et les tomates d' Agadir, ça pompe aussi). | | | À: Hannahannah · 27 avril 2015 à 12:24 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 7 874 affichages · Partager Bonjour, D'après le net il y en aurait environ 720 de déclarés sans compter les autres qui accueillent les touristes en disant que c'est la famille qui vient comme cela pas d'impôt à régler. Beaucoup de travaux d'assainissements ont été effectués dans les médinas pour les évacuations des eaux, c'est bien mieux qu'auparavant ou tout s'écoulait dans les ruelles et petites rues En souhaitant avoir répondu à ta question. | | | À: Mezgarne · 27 avril 2015 à 13:23 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 7 869 affichages · Partager 3.000 riads, je n'ai jamais entendu ce chiffre.
Allez, 1500, dernier prix, dont la moitié au black... | | | À: Ajft · 27 avril 2015 à 13:36 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 7 855 affichages · Partager OK, à voir toutes les réponses on est un peu dans le souk n'est ce pas ?  mais 1500 ce n'est déjà pas mal, y aura t'il un problème d'eau dans les années à venir ou de pollution de la nappe phréatique là demeure la question. | | | À: Hannahannah · 27 avril 2015 à 13:41 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 7 852 affichages · Partager Je pense que 1500 doit être le bon chiffre. J'en ai connu qui ont acheté des Riads et qui au bout de trois ans sont repartis chez eux en laissant tout sur place car revendre ce n'est pas facile à moins de tomber sur un pigeon. | | | À: Ajft · 27 avril 2015 à 13:42 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 7 850 affichages · Partager Bonjour,
Il y a probablement encore beaucoup de familles marocaines pas très riches qui vivent dans ces demeures sans faire commerce d'un hébergement, certains ne sont pas super grands de plus si les maisons ne sont pas titrées le recensement doit être compliqué. Il en existe aussi beaucoup dans un état de délabrement avancé. Le riad traditionnellement était une maison en medina bénéficiant d'un patio ou jardin intérieur
ps copié collé d'un paragraphe WIKI sur le mot Riad
"Par extension abusive et dans une optique commerciale, le terme « riad » a été associé à d'autres types d'habitations au Maroc. Celles-ci peuvent être situées en dehors des anciennes villes (medina) et ne pas disposer de patio avec jardin. Riad devient ainsi un adjectif qui qualifie une habitation quelconque qui reprend certains éléments de l'architecture ou de la décoration des authentiques riads des medinas. On parle ainsi de « villa riad », « dar riad », « kasbah riad » et même « hôtel riad ». | | | À: Aymeline6 · 27 avril 2015 à 14:00 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 7 835 affichages · Partager Merci Emeline,
Je parlais justement des riads et non de ce que par la suite on a pompeusement appelés riads, un peu à toute les sauces et qui n'ont rien à voir avec les riads que l'on trouve dans les médinas.
Ne pas trop dire qu'il en existe encore de délabrés, tu vas exiter l'appétit d'un tas de gens qui ne voient le Maroc qu'à travers ces quelques termes :
Riad MarrakechDésert. | | | À: Aymeline6 · 27 avril 2015 à 14:06 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 7 835 affichages · Partager La majorité des Marocains qui avaient un riad ont préféré le vendre à des étrangers comme cela ils se sont déplacés soit dans des nouveaux apprts et autres Un Riad revient très cher car toujours des travaux à faire, l'humidité remonte par les murs car en fait il n'y a pas beaucoup d'aération de l'extérieur étant donné que toutes les maisons sont collées les unes aux autres et que les évacuations des eaux usées se faisaient directement dans les rues, actuellement l'assainissement à été refait sur presque tous les secteurs donc moins de soucis peut être | | | À: Hannahannah · 27 avril 2015 à 15:16 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 7 808 affichages · Partager Il n'y a pas que les riads au Maroc et heureusement, du moment que l'on possède une cour intérieur avec quelques ouvertures internes c'est un riad !.... Par contre beaucoup de constructions neuves sont faites dans ce style et tu peux en trouver n'importe où. Certains hôtels de petites capacités adoptent ce style et ce n'est pas plus mal. Le riad a été conçu à la base pour garder la fraîcheur c'est pour cela qu'il n'y a pas de grandes ouvertures, le patio contribue également à garder une certaine fraîcheur par les plantations et bassin ou fontaine qui s'y trouve. Si je me fais des ennemis par mes commentaires ce n'est pas grave j'ai l'habitude La photo jointe est une image du net Image attachée: | | | À: Aymeline6 · 27 avril 2015 à 15:52 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 7 799 affichages · Partager ps copié collé d'un paragraphe WIKI sur le mot Riad "Par extension abusive et dans une optique commerciale, le terme « riad » a été associé à d'autres types d'habitations au Maroc. Celles-ci peuvent être situées en dehors des anciennes villes (medina) et ne pas disposer de patio avec jardin. Riad devient ainsi un adjectif qui qualifie une habitation quelconque qui reprend certains éléments de l'architecture ou de la décoration des authentiques riads des medinas. On parle ainsi de « villa riad », « dar riad », « kasbah riad » et même « hôtel riad ».
 Je suis l'auteur de ce paragraphe de WP (en 2009)... Le reste de l'article a beaucoup évolué (dans le sens du "n'importe quoi", particulièrement la partie Description) et reflète surtout maintenant l'acception touristico-commerciale du terme "riad" : un hébergement un peu "ethnique", tendance 1001 nuits, avec 4 palmiers, ou orangers, dans des pots. Aucune des photos illustrant cet article ne représente, à mon avis, un riad tel qu'on le concevait avant la fin des années 80 : la partie réception d'une grande demeure, avec un vaste salon aux deux extrémités d'un espace rectangulaire divisé, par des allées, en 4 jardinets surbaissés et plantés d'arbres.
De "vrais riads" de ce type, il ne doit pas y en avoir plus de quelques dizaines, le plus souvent demeures privées. Tout le reste, ce sont des "dar", qui peuvent être somptueuses, des "douira", voire des masures retapées. Mais "riad" c'est incontestablement plus "vendeur". | | | À: Jcaud · 27 avril 2015 à 15:58 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 7 795 affichages · Partager du moment que l'on possède une cour intérieure avec quelques ouvertures internes c'est un riad !....
Voilà qui est parfaitement résumé ! | | | À: Ajft · 27 avril 2015 à 16:27 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 7 781 affichages · Partager Il est partout même sur WP, incollable.... 
Mais tout ça ne répond pas à la seconde partie de ma question, le problème de l'eau.
hannah | | | À: Hannahannah · 27 avril 2015 à 16:44 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 7 777 affichages · Partager Mais tout ça ne répond pas à la seconde partie de ma question, le problème de l'eau.
L'essentiel de l'eau vient des barrages (Nfis, Tessoute). Je ne pense pas que les riads (quelques chasses d'eau par jour, quand il y a des clients) aient une incidence sur la consommation d'eau à Marrakech. Sûrement moins que les grandes structures hôtelières. | | | À: Ajft · 27 avril 2015 à 17:36 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 7 761 affichages · Partager Tu as tout à fait raison en ce qui concerne l'eau, depuis de Mohamed VI est roi il y en a bien plus de barrages qu'avant, pourtant Hassan II en avait fait construire. Les riads ne sont pas les plus demandeurs en eau, les grands complexes hôteliers en demandent bien plus surtout avec les piscines qui s'y trouve, les cultures en demandent énormément surtout en période de sécheresse, nous avons de la chance depuis quelques années, il pleut plus que la moyenne, au début de nous demeurions sur Marrakech il ne pleuvait que 4 à 5 jours par an abondement le reste n'était que de minis pluies, des pissées de mouches comme l'ont dit en France MDR Par contre les femmes de ménage sont très gaspilleuses d'eau, dès qu'elles ont la possibilité elles arrosent tout et n'importe quoi, du moment qu'elle pataugent c'est tout bon, vous avez du vous en rendre compte quand vous allez dans les hôtels. Ici pas de problème avec l'eau alors qu'en France il y a souvent des restrictions, interdiction d'arroser les pelouses, les plantes etc..... | | | À: Jcaud · 27 avril 2015 à 17:47 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 7 754 affichages · Partager .......Par contre les femmes de ménage sont très gaspilleuses d'eau, dès qu'elles ont la possibilité elles arrosent tout et n'importe quoi, du moment qu'elle pataugent c'est tout bon, vous avez du vous en rendre compte quand vous allez dans les hôtels...... Et si elle lavaient mal elles se feraient remonter les bretelles. C'est le petit bout de la lorgnette ça. Si je comprends bien ce ne sont pas les riads mais l'ensemble de l'hôtellerie avec ses piscines qui sont les plus gros consommateurs d'eau ma Marrakech. Je précise bien ma demande il s'agissait d'avoir une idée sur cette ville au regard des affirmations de certains jeunes habitants.
Ici pas de problème avec l'eau alors qu'en France il y a souvent des restrictions, interdiction d'arroser les pelouses, les plantes etc..... Peut être qu'en France on commence à faire un peu plus attention à l'eau et on ferait mieux d'y faire attention au Maroc au lieu de faire plaisir aux touristes qui veulent des piscines dans le désert et des terrains de golf à tout va. A force on va tuer la poule aux œufs d'or. | | | À: Jcaud · 27 avril 2015 à 17:50 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 7 751 affichages · Partager au début de nous demeurions sur Marrakech il ne pleuvait que 4 à 5 jours par an abondement le reste n'était que de minis pluies
De toute façon, l'eau de Marrakech ne provient pas de la pluie, mais de l' Atlas, en partie de la fonte des neiges, et donc des barrages. Cela fait des années que les oueds sont régulièrement à sec en dehors des périodes d'inondations, c'est dû à la gestion des barrages.
Par contre les femmes de ménage sont très gaspilleuses d'eau, dès qu'elles ont la possibilité elles arrosent tout et n'importe quoi, du moment qu'elle pataugent c'est tout bon
Il faut remettre ça dans un contexte culturel. A l'époque où on n'avait pas la climatisation, on raffraichissait les maisons en arrosant les carrelages. Et justement pour ne pas gâcher, on faisait les deux à la fois. Par ailleurs, la poussière du désert est nettement plus envahissante, et s'en débarrasser sans eau est un peu mission impossible (ou alors avec des trucs dont l'écologie est douteuse.
Là encore ce "gaspillage" est absolument peanuts par rapport aux golfs, aux immenses piscines des grands hôtels et à l'agriculture (qui sert à nourrir des gens)
Un jour on en viendra à facturer l'eau à son juste prix, en commençant par une taxe sur les piscines...
interdiction d'arroser les pelouses, les plantes etc.....
ça vient aussi au Maroc, d'ailleurs il y a eu des épisodes de restriction forcée à Marrakech ces derniers étés. | | | À: Mezgarne · 27 avril 2015 à 18:18 Re: Combien y a-t-il de riads à Marrakech? Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 7 740 affichages · Partager Je n'ai encore jamais vu et entendu parler de restriction d'eau sur Marrakech. Quant aux touristes il rapportent presque 9% du PIB du pays, donc une valeur sure je pense, si il n'y avait pas de golf ni de de grandes structures pour les accueillir, ils iraient dans un autre pays. Quant aux pluies qui arrosent le pays, comme les Marocains le disent c'est bon pour les cultures, je sais très bien que l'eau provient des fontes des neiges, mais, il n'y a pas partout des montagnes et elles ne sont pas toutes enneigées comme tu le sais. J'ai toujours vu les oueds à sec mais quand ils débordent ils font des victimes. Pour répondre à ta dernière phrase il n'y a rien de mieux que d'arroser les murs et le sol pour essayer de rafraîchir la maison LOL. je pense qu'avec une bonne serpillière ça revient au même, tout est question de coutumes comme tu le dis. Bonne fin de journée | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |