Emma78 · 3 janvier 2016 à 11:54 · Une photo 26 messages · 6 participants · 2 212 affichages | | | | 3 janvier 2016 à 11:54 Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, une très belle année à tous, riche en voyages, en rencontres, en fraternité, en découvertes, en petits bonheurs quotidiens...
Dans 3 mois nous sommes de retour en Namibie pour une boucle Damaraland / Kaokoland et le voyage est quasi bouclé (vu que j'ai tendance à m'y prendre des mois à l'avance  ).
Je réfléchis donc déjà au voyage d'après, celui de mars / avril 2017. Initialement nous envisagions un circuit Lesotho / Swaziland / AFS ( Kruger, Blyde River Canyon) mais nous hésitons maintenant car nous aimerions retourner au Botswana pour faire le Panhandle et Moremi (que nous n'avons pas eu l'occasion de découvrir lors de notre voyage 2015). Du coup, on combinerait cela avec la bande de Caprivi.
J'envisage donc l'itinéraire suivant :
J1 - Arrivée à Kasane en début d'après midi (nuit à Kasane en lodge ou GH) J2 - Katima Mulilo (nuit en lodge ou GH à Katima) J3 et J4 - Mudumu, Susuwe et mamili si accessible - (nuit en camping à Mavunje campsite) J5 et J6 - Mahango (nuit en camping à Ndhovu) J7 -Etsha (nuit en camping à Guma Lagoon Camp) J8 - Maun (nuit en lodge) J9 - Moremi - Khwai (camping) J10 et J11 - Moremi - Third bridge (camping) J12 - Moremi (South gate) J13 - Maun (lodge) J14 et J15 - Okavango (lodge).
J'ai essayé de construire un itinéraire où nous ne passons pas toute la journée en voiture, J8 (Etsha / Maun) étant la plus grosse journée.
Connaissez-vous les campings de Mavunje ? et Ndhovu (j'aime bien l'idée de l'emplacement unique mais d'après T4A, l'accès peut-être inondé) ?
Pour Moremi j'hésite sur la répartition des nuits entre les campings. Changer ? rester les 4 nuits au même endroit ? faire 2 nuits Khwai, 2 nuits Third Birdge ?
Voili, voilou.
Merci de votre aide ou de vos suggestions. | | | À: Emma78 · 3 janvier 2016 à 16:13 Re: Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 723 affichages · Partager T'en as pas marre de l'eau!? 
J7 -Etsha (nuit en camping à Guma Lagoon Camp)
C'est pas en l'enlevant à Etosha que ce sera plus sec, hein!
Tiens, Muddy Waters qui chante le delta:
| | | T'en as pas marre de l'eau!? 
Ça dépend ce qu'il y a dedans | | | À: Emma78 · 3 janvier 2016 à 20:37 Re: Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 691 affichages · Partager Hello Emma,
Beau programme 
Si c'est Susuwe qui t'intéresse pourquoi ne pas y loger ? Peut-être 2 nuits Mavenju et 1 à Susuwe Mahango se visite très vite, deux nuits c'est peut-être un peu long. Ou alors loger de l'autre côté de la frontière au Drotsky par exemple (magnifique Boat Cruise) et paysage très différent de Mahango. Maun, difficile de trouver un beau lodge, le moins mauvais où nous ayons logé est l'Island Safari Lodge, mais rien d'impressionnant non plus.
Pour Moremi je conseillerais de faire systématiquement 2 nuits au même endroit (2x Kwhai, 2x Third bridge). Et si tu pouvais rajouter une dernière nuit à South Gate (explication ci-dessous).
Une nuit à Maun avant de partir dans le delta... vous allez vous ennuyer ferme (il n'y a rien à Maun), voir s'il n'est pas possible de faire South Gate - Maun (rendre le 4x4) et rejoindre le lodge. Ca dépend des horaires de prise en charge pour le lodge mais je crois que c'est plutôt vers 13h.
Voili voilou pour un voyage qui donne bien envie.
Sinon je ne sais pas si votre porte-monnaie le permet mais faire Moremi en camp privé c'est encore plus extraordinaire | | | À: Max68 · 3 janvier 2016 à 21:57 Re: Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 684 affichages · Partager Merci Jean-François pour ton aide.
Beau programme 
Assez sympathique oui, et totalement différent du programme avril 2016 
Si c'est Susuwe qui t'intéresse pourquoi ne pas y loger ?
Je pensais pouvoir y accéder depuis Mavunje. Cela ne me parait pas loin.
De plus j'ai lu qu'il construisait un lodge a côté de Nambwa campsite, du coup je me dit que la camping perd un peu de son intérêt.
Pour le camping, nous envisageons de tester la tente au sol, du coup j'ai essayé de construire l'itinéraire avec le plus souvent 2 nuits de suite dans le même camping.
Je sais qu'il y a un vaste et agité débat sur tente toit ou sol  . L'année dernière nous étions en tente sur le toit donc pour 2017 nous envisageons ce changement.
Maun, difficile de trouver un beau lodge, le moins mauvais où nous ayons logé est l'Island Safari Lodge, mais rien d'impressionnant non plus.
Nous avions logé au Thamalakene River Lodge à Maun. Trop cher pour les prestations fournies.
Dans le Bradt j'ai repéré au sud de Maun, à environ 25 mn, Tshima Bush Camp. Le tarif pour la nuit est de 900 pulas pour 2. Venant d'Etsha, cela pourrait être une solution.
Pour Moremi je conseillerais de faire systématiquement 2 nuits au même endroit (2x Kwhai, 2x Third bridge). Et si tu pouvais rajouter une dernière nuit à South Gate (explication ci-dessous).
Oui, c'est une bonne idée. South Gate / Maun, c'est 2h15 selon T4A. Cela serait en effet largement jouable. D'autant que je crois qu'il y a plusieurs "prises en charge" par jour pour la navette lodge (en tout cas, c'était le cas pour le Pom Pom Camp où nous sommes allés en 2015).
Sinon je ne sais pas si votre porte-monnaie le permet mais faire Moremi en camp privé c'est encore plus extraordinaire 
M. Emma a pris goût aux pistes inondées (même si en avril, rien n'est certain de ce côté). Et puis, si on optait pour cette solution, il nous faudrait privatiser le safari (tu sais bien, c'est notre côté sauvage  ) et du coup, cela risque de faire aussi cher qu'un lodge 
Mais c'est une option à étudier, why not. | | | À: Emma78 · 3 janvier 2016 à 22:23 Re: Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 678 affichages · Partager il nous faudrait privatiser le safari (tu sais bien, c'est notre côté sauvage
pareil pour nous, on l'avait privatisé. C'est pas pour ne pas conduire, ça ça ne me pose pas de problème mais le grand grand plus c'est de pouvoir avoir accès aux camps du Boma en les privatisant.
C'est extraordinaire d'être vraiment tout seuls à plus d'une 1/2 de 4x4 du prochain humain. Pour nous ça vaut un lodge où tu es obligé de "cohabiter" avec tes congénères parfois un peu "prout prout" surtout dans ce genre d'établissement.
Tu as aussi la solution de trek à pied dans le delta à partir d'un camp de base...
Oui tu peux aller à Susuwe à partir de ton camping (j'ai regardé, 36 kms, donc ok pour y passer une journée)
Tshima Bush Camp, je ne connais pas, tu nous diras | | | À: Emma78 · 4 janvier 2016 à 12:11 Re: Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 652 affichages · Partager Bonjour,
J2 - Katima Mulilo (nuit en lodge ou GH à Katima)
Et pourquoi ne pas aller passer une nuit ou deux sur le Zambèze à partir du Caprivi Houseboat Safari Lodge ? Les nuits seuls sous les étoiles sur une île isolés au milieu du fleuve sont inoubliables.
J3 et J4 - Mudumu, Susuwe et mamili si accessible - (nuit en camping à Mavunje campsite)
Je ne connais pas Mavunje, mais Rupara aux portes de Mamili est un des plus beaux endroits où nous avons dormi.
J5 et J6 - Mahango (nuit en camping à Ndhovu)
Je pense aussi que deux nuits font une de trop.
J7 -Etsha (nuit en camping à Guma Lagoon Camp)
Le principal attrait de Guma Lagoon serait d'aller faire un tour en Mokoro. Il se peut que le camp soit inaccessible en avril.
J9 - Moremi - Khwai (camping)
J'échang sans hésiter 3 barils de Khwaï North Gate contre un seul de Dijara Camp, moins cher et dont les emplacements peuvent participer au concours des plus beaux et des plus isolés les uns des autres. Bucket shower (eau froide fournie) et toilettes, c'est tout.
J10 et J11 - Moremi - Third bridge (camping)
Je n'ai jamais dormi à Third Bridge, mais Xomae l'opérateur ne privatise pas les campsites pour un véhicule et deux personnes à moins de payer follement cher. Du coup vous pouvez avoir des voisins sur le même emplacement. Je choisirais plutôt Xakanaxa qui est aussi une base pour aller faire un tour en bateau dans le delta.
J12 - Moremi (South gate)
Il faut soit arriver assez tôt, soit repartir assez tard, soit passer deux nuits pour avoir le temps d'explorer Black Pools. Nous en avons manqué un peu.
Pour une nuit simple et sans prétention : Maun Lodge. Lapa/bar sympa, resto et chambres corrects, prix sympa.
J'ai essayé de construire un itinéraire où nous ne passons pas toute la journée en voiture, J8 (Etsha / Maun) étant la plus grosse journée.
L'étape dont tu parles, c'est de la rigolade ! 280 km de goudron, 2h30. | | | Merci Pierre de ton aide 
Et pourquoi ne pas aller passer une nuit
C'est en effet un belle idée. Je me souviens que l'un de vous l'a fait, je ne sais plus si c'est toi ou Max 
Je pense aussi que deux nuits font une de trop.
Alors, je me range à l'avis général et opte pour une nuit à Mahango et une nuit à Shakawe.
Le principal attrait de Guma Lagoon serait d'aller faire un tour en Mokoro.
Ça permet aussi de ne pas faire de trop grosse journée de route.
Si je supprime cette étape, je peux envisager faire Shakawe / Maun en une traite. Mais, est-il possible d'inclure dans cette journée Tsodilo Hills ?
J'échang sans hésiter 3 barils de Khwaï North Gate contre un seul de Dijara Camp,
En effet, si à chaque rond correspond un emplacement, ils sont bien isolés les uns des autres. 
Je n'ai jamais dormi à Third Bridge, mais Xomae l'opérateur ne privatise pas les campsites pour un véhicule et deux personnes à moins de payer follement cher.
C'est quoi horriblement cher  De toute façon, au Botswana, tout est cher  (ou presque)
Je choisirais plutôt Xakanaxa qui est aussi une base pour aller faire un tour en bateau dans le delta.
A Xakanaka, les emplacements m'ont l'air plus petits et les uns sur les autres. Me trompes-je ? | | | À: Emma78 · 4 janvier 2016 à 14:01 Re: Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 639 affichages · Partager C'est en effet un belle idée. Je me souviens que l'un de vous l'a fait, je ne sais plus si c'est toi ou Max
Nous. Curt et Silke les proprios sont très sympa. Il faut prévoir une ne nuit avant dansun de leurs chalets car départ très tôt. Donc deux nuits mini à Katima Mulilo.
Alors, je me range à l'avis général et opte pour une nuit à Mahango et une nuit à Shakawe.
Ou deux à Shakawe et aucune à Guma Lagoon ?
Si je supprime cette étape, je peux envisager faire Shakawe / Maun en une traite.
Oui sans problème.
Mais, est-il possible d'inclure dans cette journée Tsodilo Hills ?
Là ça devient plus serré. Il y a un camp à Tsodilo Hills. Lors de notre visite il y a quelques années il était gratuit, je ne pense pas que ce soit toujours le cas !
En effet, si à chaque rond correspond un emplacement, ils sont bien isolés les uns des autres.
C'est ça. Pour moi une des parties les plus intéressantes de Moremi ce sont ces alentours de la Khwaï River... Qui ne sont pas dans Moremi ! En avril ça risque d'être très aquatique, mais vers 3rd Bridge / Xakanaxa aussi.
C'est quoi horriblement cher  De toute façon, au Botswana, tout est cher  (ou presque)
Je crois qu'il faut payer pour 6 pour être sûr que le camp soit exclusif. À vérifier. Mais rien n'est clair et l'opérateur semble faire un peu n'importe quoi.
A Xakanaka, les emplacements m'ont l'air plus petits et les uns sur les autres. Me trompes-je ?
C'est kif kif. Le n°1 de Xakanaxa est très bien. | | | Hello Pierre  ,
Dijara Camp
oups j'ai du rater quelque chose, je ne connais pas ce camp 
Dans Moremi nous étions en camp privé mais le secteur de Third Bridge m'avait semblé plus intéressant niveau paysage et animaux, du coup j'aurais eu tendance à privilégier ce camp. Après pour les emplacements je en connais pas. Dans Khwai secteur qui n'est pas dans Moremi on peut aussi voir beaucoup d'animaux, d'où l'intérêt de faire les 2 secteurs.
Oui 2 nuits à Shakawa  ... vraiment joli comme coin.
C'est aussi pour le plaisir d'en parler  ..
A+ | | | À: Max68 · 4 janvier 2016 à 22:39 Re: Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 606 affichages · Partager Oui 2 nuits à Shakawa  ... vraiment joli comme coin.
C'est aussi pour le plaisir d'en parler  ..
A+
Ok. La référence du coin c'est le Drotsky's Cabin. Il est comment leur camping ?
J'étais assez tentée par aller à Tsodilo Hills.
Du coup je me disais que je pouvais faire une étape Mahango / Shakawe avec 1 nuit Drotsky's et :
- le lendemain Shakawe / Tsodilo / Guma Lagoon - ou une 2ème nuit à Drotsky's avec un aller/retour Shakawe / Tsodilo / Shakawe sur la journée.
Pour Moremi, des carnets que j'ai lu pour certains le secteur de Khwai a été riche en faune, pour d'autres c'est Third Bridge. Le phénomène chançe et hasard. C'est pour ca qu'il faut faire les deux | | | Ah oui, quand même le prix de 6 pour 2 
Dijara me tente bien, merci pour le conseil | | | Alors, je me range à l'avis général et opte pour une nuit à Mahango et une nuit à Shakawe. Ou deux à Shakawe et aucune à Guma Lagoon ?
Hello Pierre Tu fais quoi deux nuit à Shakawe ??
Pourquoi pas deux nuits à Drotsky... ?
Franck | | | À: Emma78 · 4 janvier 2016 à 23:10 Re: Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 600 affichages · Partager Salut Emma.
L'intérêt de Drotsky est d'aller en bateau sur le Panhadle pour voir les oiseaux... beaucoup d'oiseaux... ! ! ! Mais camper à Drotsky pour aller faire un aller/retour à Tsodillo ne présente aucun intérêt... AMHA ;-)
Franck | | | Salut Franck, Oui, à Drotsky's, c'est bien ce que je voulais dire et effectivement la balade sur le Panhandle est magnifique. 2 nuits à Drotsky's ou 1 à Tsodilo / 1 à Drotsky's (on avait bien aimé Tsodilo). | | | À: Max68 · 5 janvier 2016 à 9:06 Re: Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 572 affichages · Partager Salut JF,
Hello Pierre  ,
Dijara Camp
oups j'ai du rater quelque chose, je ne connais pas ce camp
Il a ouvert il y a environ un an. Basique mais très bien situé au bord de la rivière avec des bestioles qui se baladent (hyène, éléphants...). Pour moi, bien mieux que tous les camps de Moremi.
Dans Moremi nous étions en camp privé mais le secteur de Third Bridge m'avait semblé plus intéressant niveau paysage et animaux, du coup j'aurais eu tendance à privilégier ce camp. Après pour les emplacements je en connais pas.
Third Bridge et Xakanaxa sont proches l'un de l'autre et ça se passe beaucoup entre les deux. Le camp de Third Bridge ne m'a pas semblé extraordinaire (nous y avons pique niqué, pas dormi). Un camp privé, on en a vu un complètement isolé sur Dead Tree Island, ça avait l'air sympa. Mais ce n'est pas notre mode de voyage. | | | Hello tout le monde,
Je poursuis mes réflexions.
Je m'interroge sur l'accessibilité de Nkasa Rupara (Mamili) en avril. Le Bradt indique qu'une grande partie du parc est inondé est temps normal, alors après la saison des pluies qu'est ce que cela doit être 
J'envisageais faire sur une journée : le matin à Nkasu Rupara et l'après midi à Mudumu, qu'en pensez-vous ? | | | À: Emma78 · 7 janvier 2016 à 21:23 Re: Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 498 affichages · Partager qu'en pensez-vous ?
que statistiquement avril dans labande de Caprivi c'est risqué niveau météo  Et c'est vrai que c'est un coin qui peut-être mouilleux. Même si ça n'est pas exactement dans le même coin j'avais abandonné l'idée du Tsumkwe et Khaudum pour les mêmes "risques"  .
Il faudrait une version sans trop de réservation et un plan B...
Bonne cogitation | | | À: Max68 · 7 janvier 2016 à 21:25 Re: Combiné Caprivi - Panhandle - Moremi Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 494 affichages · Partager mouilleux.
C'est Muddy (Waters) en alsacien? | | | Wasserrick (c'est phonetique) | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |