| Où et comment apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara Central Scourtoi · 7 juin 2007 à 21:09 11 messages · 4 participants · 6 209 affichages | | | | 7 juin 2007 à 21:09 Où et comment apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara Central Message 1 de 11 · 6 152 affichages · Partager ...
Salut tout l'monde !
Ma question est un peu obscure ? Je vous l'accorde ! J'aimerais apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara central. Plus précidemment vivant dans les massifs du nord du Tchad et du Niger, ainsi qu'au sud de la Libye.
J'ai beau chercher, mais je ne trouve pas de piste. Disons au moins pour quelques bases à renforcer par une pratique dans la région par la suite.
Assimil, RAS ! Inalco, RAS ! etc...
Si vous avez un tuyau, je vous serai très reconnaissant ! Sam | | | À: Scourtoi · 9 juin 2007 à 11:13 · Modifié le 9 juin 2007 à 11:33 Re: Où et comment apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara Central Message 2 de 11 · 6 126 affichages · Partager Est ce que tu t'es renseigné auprès du département Afrique de Langues O ? A priori, c'est la meilleure source d'informations pour ce genre de choses rares :)
Edit : ah oui :) tu l'as fait
Bon alors à part envoyer un courrier à Claude Hagège, je ne vois pas... ou dans le même style, collège de France, linguistique.
Ah et puis aussi, il y a une commission européenne, ou un truc machin, pour la sauvegarde des langues rares (et leur champs d'action dépasse l'Europe) | | | À: Scourtoi · 9 juin 2007 à 11:51 Re: Où et comment apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara Central Message 3 de 11 · 6 119 affichages · Partager Salut Scourtoi,
la langue nilo-saharienne dont tu parles est plus connue, du moins dans l'Africanistique germanophone, comme teda. Donc, je te recommande de chercher d'abord et aussi sous ce terme.
Je suis sûr qu'il y avait déjà des recherches sur le teda. Mais s'il y a un manuel, j'en doute... Autre possibilité : faut apprendre le kanuri, langue très proche et apparentées du teda; il y en a à 100/100 des manuels.
(pardon, je suis à ce moment dans le centre de calcul de l'université, j'y vais me renseigner chez moi)
hgb | | | À: Hery · 9 juin 2007 à 13:51 Re: Où et comment apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara Central Message 4 de 11 · 6 114 affichages · Partager Hallo Freund !
Merci à toi et à Mezgarne de vous être penchés sur la question. Effectivement, la langue dont il est ici question est aussi appelée teda, toda, todaga, tedga, etc... Mais il semblerait qu'au niveau international, l'appellation tedaga soit plus répendue...
Sacré Hery ! Je reconnais bien ici ton sens du détail. Bref, si jamais tu vois quelque chose, un livre, une méthode qui pourrait me venir en aide, ce serait super. Même si la méthode est en anglais, je prends. Par contre, hum... nicht auf Deutsch... Es wird zu schwierig sein...
Merci encore ! Sam | | | À: Mezgarne · 9 juin 2007 à 19:25 Re: Où et comment apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara Central Message 5 de 11 · 6 112 affichages · Partager ...
Salam !
D'abord merci pour tes petits tuyaux. En arpentant les allées de la BNF, j'ai trouvé deux bouquins qui vont m'aider.
Dictionnaire ethnographique Teda (précédé d'un lexique teda-français) de Charles LE COEUR,
Grammaire et textes Teda-Daza (archives de l'IFAN) de Charles LE COEUR toujours.
B'slama oukhti Sam | | | À: Scourtoi · 11 juin 2007 à 15:40 Re: Où et comment apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara Central Message 6 de 11 · 6 102 affichages · Partager Hallo Freund der Sahara,
sorry, quant au teda, je n'ai trouvé aucun lien... mais je constate que tu as déjà réussi (> ton message en bas). Super !
Malheureusement, tu te jettes dans le teda, moi, j'ai commencé à apprendre le fulfuldé de Macina. A toi, pourquoi pas le fulfuldé, on pourrait apprendre ensemble...
K'an sooni, hgb | | | À: Hery · 11 juin 2007 à 15:53 Re: Où et comment apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara Central Message 7 de 11 · 6 099 affichages · Partager Hallo Hery !
Pourquoi le Teda ? Bonne question...  Je crois que c'est justement parce que c'est une langue assez rare que ça m'interesse. Elle n'est pas classée parmi les langues en danger par l'UNESCO, mais... 300.000 personnes la parlent au Tchad. 30.000 au Niger. Ca fait pas lourd. Et ces chiffres diminuent chaque jour. Parmi les pays couverts par le Sahara, le Niger m'intéresse particulièrement. Je projette un séjour de quelques années dans le coin nord-est du Niger (entre Bilma et Djado). Et pour ça, je crois que la langue sera un minimum. Au moins quelques bonnes bases.
Bon courage pour le fulfuldé. Ca n'a pas l'air d'être une langue facile.
Allah ka oula èrè di ! Sam | | | À: Scourtoi · 11 juin 2007 à 16:21 Re: Où et comment apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara Central Message 8 de 11 · 6 097 affichages · Partager Âllo,
quel projet !!! Oui, quelques bonnes bases de teda, cela te sera utile, en tout cas...
Tu as raison, le fulfuldé est une langue assez difficile (notamment la morphologie verbale, ouuih !), et donc un défi pour moi.
En avril et mai, j'ai passé encore 4 semaines au delta intérieur (totalement sec sauf quelques petites mares), à Youvarou, Oualadou, Sendegué, Aka et Guidjo Saré. J'ai logé chez mon ami à Youvarou. Lui est vétérinaire : toute la journée, les Peul viennent à la cour pour faire soigner leurs ânes, leurs vaches et moutons. Malheureusement, je n'ai rien compris (la grande majorité des Peul là-bas ne parlent français ni bamana), et conséquemment, je me suis dit : "Faut changer ça !"
BON COURAGE POUR LE TEDA !!!
Sincèrement, hgb | | | À: Scourtoi · 12 juin 2007 à 22:17 Re: Où et comment apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara Central Message 9 de 11 · 6 078 affichages · Partager | | | À: Teda · 12 juin 2007 à 23:15 Re: Où et comment apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara Central Message 10 de 11 · 6 078 affichages · Partager ...
Bonjour à toi, et bienvenue sur le forum !
Ca c'est très interessant pour moi si tu es Teda. Car j'ai vraiment des difficultés pour trouver un myen d'apprendre la langue. Alors d'abord, je voudrais savoir si le teda parlé dans le Tibesti, et celui de Djado au Niger est le même ? Sur un autre forum, quelqu'un m'a dit pouvoir m'envoyer un livre qu'il a acheté à Bilma et avec lequel il a appris le Teda.
Affaire à suivre. Merci ! Sam | | | À: Scourtoi · 13 juin 2007 à 20:48 Re: Où et comment apprendre le Tedaga, langue parlée par les Toubous du Sahara Central Message 11 de 11 · 6 012 affichages · Partager bonjour oui cet le même tedaga le plateaux djado en tedaga braon, notre peuple vie sur cet territoire depuis l'antiqué, ecrie moi ton adress postal a mon adresse jomodeeliegetty@zouar.net je ferai conpi de mon dictionnaire personnel il es quatre langue, anglais, français tedega. je t'envois avent cette semaine.
A biento
jomode | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |