| Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Lucno · 19 mai 2014 à 9:03 47 messages · 21 participants · 4 258 affichages | | | | À: Redecor · 23 mai 2014 à 18:46 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 277 affichages · Partager Quelques jours en Dordogne début des années 80. On nous a prêté des vélos de course avec pneus boyaux - un désastre aux niveau crevaisons ! (7 ou 8) tente et vêtements trop lourds pluie en continue et les mains tellement couvertes de colle à boyau noir qu'un hôtel a refusé de nous prendre en me voyant ! Et bien sûr sans GPS, internet et téléphones portables etc. malgré ceci, nous avons été mordu | | | À: Davebike · 23 mai 2014 à 18:56 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 272 affichages · Partager Et bien sûr sans GPS, internet et téléphones portables etc.
Non?!! ça c'est impossible! | | | À: Djalma · 23 mai 2014 à 19:29 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager mais j'avais un énorme feuille de papier plié, avec toutes les routes et village pré-imprimé - je ne me rappel plus comment ça s'appelle | | | À: Redecor · 24 mai 2014 à 9:56 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager Salut Rémi, moi c'est Pierre, quelles erreurs as tu fais? et ou dors tu? moi le seul soucis c'est dormir correctement mais dois je me trimbaler une canadienne? c'est juste ça qui va m'être dur à décider lors du départ. | | | À: Vélo84 · 24 mai 2014 à 13:04 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 212 affichages · Partager Les erreurs commises lors de mon premier voyage : Je n'avais pas pris de cartes papier en voulant utiliser mon tél gps, au bout de 2h la batterie était vide et le chargeur solaire sur lequel je comptais n'était pas capable de le recharger, et en plus sur un petit écran on ne voit rien, heureusement sur la Loire c'est facile de s'orienter : donc depuis je pars avec les cartes de mon parcours. Aussi j'avais pris trop d'habits, comme beaucoup le font au début, et surtout du matos trop gros, matelas autogonflant, sac de couchage, on arrive à trouver du pas trop gros pour pas trop cher. Pour la tente, avec une basique de chez Go S ou de D4 et en enlevant des sardines pour alléger, env 2.5kg font l'affaire. | | | À: Redecor · 24 mai 2014 à 13:32 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 203 affichages · Partager ok merci pour la réponse, j'ai retrouvé ma vielle canadienne, elle fait juste 2 kg avec les sardines, faudra certainement que je l'imperméabilise, sinon effectivement j'irais chez décathlon ou autres, ma première sera de 3 ou 4 jours dans le sud, je pense vers les gorges du Verdon ou dans les Hautes Alpes vers la la cime de la bonnette en passant par le lac de serre ponçon, je posterais un petit récit pour partager sur ce site génial? Pierre. | | | À: Lucno · 24 mai 2014 à 17:06 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 184 affichages · Partager sur le plan physique et mental. Je parle d'une randonnée d'une semaine environ. (option camping) Vous êtes vous préparé? Comment cela s'est il passé? Je pourrais vous parler de ma préparation et de mes doutes en attendant je vous laisse me donner vos impressions.
Quelques remarques en vrac : - En France il est assez difficile de se retrouver vraiment dans la mxxde. Il y a toujours de l'aide pas trop loin.
- Ce que les ricains appellent le S24o
est une excellente manière de tester la préparation : juste une nuit, moins de 24h. - Sur la résistance physique : il est plus facile de prévoir des étapes de 30 km puis de se rajouter des détours que de prévoir des étapes de 90 km et de chercher des raccourcis (!).
- Pour les voyages sans surprises il y a toujours les beaux-parents ou le club-med
 | | | À: Lucno · 26 mai 2014 à 22:06 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 106 affichages · Partager Bonjour Lucno,
Ma première expérience vraiment itinérante date du début du mois d'avril de cette année. Le plus dur : de partir ! mais une fois qu'on y est, c'est pas trop difficile. Le projet : de chez moi en direction du sud-ouest, ce fût le Périgord, en passant par la véloroute Ouest-Creuse et les gorges de la Dordogne En bref : - préparation physique : tous les WE ; conséquence : pas trop de difficultés ; y aller doucement pour ne pas se mettre dans le rouge une journée car alors le lendemain... - itinéraire : camping ; téléphoner avant le départ afin de s'assurer s'ils sont ouverts (c'était en début de saison) - vélo (pas celui de l'avatar) : composants simples mais solides ; roues solides ; pneus avec chambre à air de qualité et pneu "increvable"; aucun problème à signaler ; - affaires : trop de vêtements inutilisés - ce qui m'a réellement posé problème : gérer la nourriture ; je me suis retrouvé un dimanche soir en n'ayant rien prévu et avec une fringale, sans restaurant à proximité... ; problème pour le petit-déjeuner en camping également, sans popote et s'hydrater le matin avec de l'eau froide... - eau : 2 bidons 0,75l + 1 gourde de 1l : minimum indispensable avec le recul - prévoir plusieurs points de chutes le soir afin de pouvoir raccourcir (ou allonger l'itinéraire) ! prévoir également quelques points où l'on peut reprendre le train.
Conclusion : que des bons souvenir, la météo étant de la partie ; j'ai donc remis ça pour le pont du 8 mai ! Il n'y a donc aucune raison a priori que tu revendes prématurément ton vélo comme tu crains d'avoir à le faire. | | | À: Lucno · 27 mai 2014 à 15:45 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 051 affichages · Partager Bonjour J'en suis à ma première rando. La condition physique n'est pas la plus importante si vous êtes en bonne santé. Le parcour journalier augmente au fil des jours ou pas selon les dénivelés. Le plus stressant à mon sens, est de trouver ou d'arriver à son point de chute pour la nuit. Bonne promenade. | | | À: Lucno · 27 mai 2014 à 18:28 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 041 affichages · Partager Je commence peut être un peu tard la rando, mais on verra bien s'il faut faire demi-tour ou appeler la dépanneuse.
Bonjour Lucno, l'année dernière, lors d'un périple à 4 (2 couples de retraités), nous totalisions +/- 240 ans à nos compteurs  et il s'agissait d'une première pour 3 des 4 participants tous peu ou pas "sportifs" ! Résultat : 1050 km en 3 semaines, de Valenciennes (59) à La Roche Bernard (56), via l'Est de Paris et La Loire. Très peu de préparation physique (+/ 500 km), trop chargés (comme toujours),... Un maître mot : PATIENCE ! Un tour de roue à la fois ! Ne pas hésiter à se reposer un jour ou deux dans un coin sympa, la France n'en manque pas. Cette année nous prévoyons un tour de Bretagne avec la même équipe de vieillards  Nous attendons ton retour d'expérience. bonne route Yves | | | À: Yvesvan · 27 mai 2014 à 20:15 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 023 affichages · Partager sur un périple dépassant une semaine, c'est une bonne idée de faire une halte tous les 5 ou 7 jours. On se repose un peu du pédalage mais aussi du démontage et remontage du campement et on peut s'en occuper du linge, et du maintenance mécanique tranquillement.
Si on ne part pas depuis chez soi directement en vélo, le trajet avant jusqu'au point de départ fait le matin permet une journée courte au début (30 à 50 km) qui est bien pour la mise en jambes. On a souvent ramé pour faire 40km j1 pour enchainer j2 avec 90 km facilement. Par contre on commençant 90km j1 on c'est retrouver à ne faire que 40 le lendemain car mal partout ! | | | À: Davebike · 28 mai 2014 à 10:18 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 979 affichages · Partager Merci à toutes et tous pour vos témoignages hauts en couleurs. En attendant je ne suis pas encore parti. La retraite ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille, il y a parfois des imprévus au programme. Voilà plus de 2 ans que je m'entraine avec la tête et les jambes, j'espère que le mois prochain sera le bon, sinon en septembre il peut faire beau. | | | À: Lucno · 19 septembre 2014 à 15:20 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 814 affichages · Partager Ma première mini randonnée a bien eu lieu. Je suis arrivé aux termes de mes évaluations et cette fois je connais mes capacités: environ 60 km par jour à 14 ou 15 km/h de moyenne (remorque chargée du bivouac et tout le reste). J'ai eu le plaisir d'expérimenter warmshower en tant qu'hôte puis invité. En résumé que du plaisir si tenté qu'on arrive à maitriser sa vitesse et les objectifs trop ambitieux. Le plus difficile pour moi c'était de partir. La solitude a son charme mais à deux cela ne doit pas être désagréable en trouvant chaussure à son pied. | | | À: Lucno · 19 septembre 2014 à 15:59 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 803 affichages · Partager Bonjour Merci pour le retour et ravie que cette première ballade se soit bien passée. Alors quelle région avez-vous opté? | | | À: Jysuis · 19 septembre 2014 à 18:21 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 781 affichages · Partager En 2 jours je n'ai pas été plus loin que le Jura soit Chalon sur Saône à Dôle. Aller 62 km retour par EV6 92 km C'était ma dernière évaluation vélo chargé (remorque). Je pense recommencer dès que l'occasion se présente la direction n'a plus d'importance pour moi, par contre je privilégierai les petites routes aux voies bleues ou vertes. Éventuellement un mélange des 3. | | | À: Lucno · 19 septembre 2014 à 18:53 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 775 affichages · Partager Une jolie petite ballade. Merci pour la réponse. Bonne soirée. | | | À: Lucno · 19 septembre 2014 à 20:21 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 762 affichages · Partager Mon premier voyage à vélo, c'était hier ou peut être avant-hier en 1955. J'avais 14 ans et toute la vie devant moi. Le matériel: Un vélo mono-vitesse entièrement remonté avec des pièces de récupération, en pièces de rechange, 2 pneus et 2 chambres à air. Une tente canadienne de fabrication maison. Quelques ustensiles de cuisine. Un réchaud à essence de l'armée américaine. Seul chose moderne. 2 sacoches arrières, qui au départ étaient 2 sacs à dos de l'armée allemande ceux qui avaient la face arrière en peau et poils. 1 carte de France découpée dans le calendrier de la poste sur laquelle figurait les nationales et quelque départementales. Quelques affaires de rechange, et puis c'est à peut prêt tout. Le voyage: Départ d' Orléans plein ouest en suivant la Loire jusqu'à Nantes, ensuite direction le sud en longeant la mer, que je voyais pour la première fois. Après beaucoups de détours, arrivée au Pays Basque. Cela faisait déjà presque qu'un mois et demi que j'étais parti. Un petit peu de Pyrénnées, dont les cols étaient le plus souvent empierrés, j'ai souvent fini les ascensions à pieds. Du coté de Foix j'ai croisé la nationale 20, je n'étais pas complètement perdu, il ne me restait plus qu'a remonter jusqu'à Orléans. Retour à la maison après 3 mois de bonheur.
Ne vous étonnez pas si par la suite j'ai parcouru les cinq continents, mais toujours à vélo.
Le plus important est d'avoir du matériel en bon état et à la bonne taille, et ne pas forcer au delà du raisonnable. | | | À: Navigaterre · 19 septembre 2014 à 21:04 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 747 affichages · Partager Bonsoir Un beau résumé de votre première ballade... N'avez-vous eu aucun problème du fait de votre jeune âge lors de ce périple ? Bonne soirée | | | À: Navigaterre · 19 septembre 2014 à 23:04 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 718 affichages · Partager Bonsoir Michel, super bravo.
Ce n'était plus l'époque du tour de France (1923 je crois) décrit par Albert Londres, mais on était sans doute loin des routes et des ambiances actuelles! Le premier de la course qui dans un col du côté de Briançon, peut-être dans l'Izoard, qui avait une nette avance, s'arrête pour attendre ses concurrents, car on lui a dit qu'il y avait des loups! Luc | | | À: Lucno · 20 septembre 2014 à 8:19 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 699 affichages · Partager c'est tellement loin... mais en qqs mots : achat d'une nouvelle machine (pas adaptée vu l'époque : plateaux 52x45 et RL 14x24) - tente et équipement trop lourd - pas d'entrainement (on faisait juste une heure de vélo par jour les semaines précédant le départ...) - Mais bon, sereins (très) en se disant que les premiers jours serviraient d'entrainement pour les suivants !!! Voyage de 1.500 kms entre le Jura et Venise par les lacs italiens - nous avons shunté les plus grands cols (Arlberg à l'aller - St Gothard au retour), mais nous avons quand même gravi qqs grosses bosses - une quinzaine de jours... Depuis, ça ne nous a pas quitté !!! La seule chose qui, à la réflexion, nous a sauvé la mise (en plus de notre inconscience), c'est que nous étions autonomes... et que nous pouvions arrêter librement (ou presque) le soir quand nous étions fatigués... Ne pas se poser de question, ne pas se fixer d'objectif quotidien, avoir le temps, et après, tant que l'on a de l'eau et des provisions de bouche, quoi d'autre ??? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |