| Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Lucno · 19 mai 2014 à 9:03 47 messages · 21 participants · 4 256 affichages | | | | 19 mai 2014 à 9:03 Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 2 418 affichages · Partager sur le plan physique et mental. Je parle d'une randonnée d'une semaine environ. (option camping) Vous êtes vous préparé? Comment cela s'est il passé? Je pourrais vous parler de ma préparation et de mes doutes en attendant je vous laisse me donner vos impressions. | | | À: Lucno · 19 mai 2014 à 9:55 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 2 401 affichages · Partager Salut,
Perso, je m'étais tellement préparé que j'étais parti déjà fatigué...
Donc si j'ai un seul conseil : inutile de trop en faire ! Dis toi que tu pars en vacances, pas pour faire le tour de France. Pense juste à bien t'hydrater et force pas trop les premiers jours le temps de laisser ton corps d'adapter...
Idem, je ne planifie plus mes parcours que de façon très sommaire car je m'y tiens rarement. Avec une carte suffisamment détaillée ou un GPS, c'est inutile. Juste, si tu comptes faire du dénivelé, évite peut-être de trop te charger ?
De toute façon si tu fais des erreurs, c'est pas grave, c'est le métier qui rentre | | | À: Lucno · 19 mai 2014 à 10:51 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 2 381 affichages · Partager Salut,
Si tu fais du vélo "régulièrement", pas besoin de préparation physique spécifique. Par régulièrement, je veux dire une sortie par semaine au moins et si tu es capable de faire une 60aine de kms sans trop de problèmes...
Pour le coté mental, comme dit précédemment : vacances, plein air, vélo, camping, pas de contraintes autre que avancer-trouver à manger-trouver ou dormir.... youpi la vie quoi! 
Bertrand | | | À: Lucno · 19 mai 2014 à 11:17 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 2 365 affichages · Partager La toute première rando itinérante ? : très mal ! Pas entrainés physiquement du tout, pas eu le temps avant, (planning professionnel, météo contraire....), mauvaise préparation matérielle (achat de portes bagages à l'économie, vêtements inadaptés...) Résultat : 2 portes bagages cassés à une journée du point de départ, trempés car vêtements pas à la hauteur, retour à la maison car étapes trop longues pour les super athlètes que nous étions et réparation du tandem et extraction des vis cassées à l'intérieur du cadre, etc.... Et nous sommes repartis, bien mieux équipés (plus cher !) mais avec du matériel fiable cette fois, un parcours plus modeste pour cause de jours perdus en achat et réparations, mais cela ne nous avait pas découragés au contraire ! Plus entrainés quand même grâce aux premiers jours galères, mieux équipés, et confortés par l'expérience des membres de ce forum, des gens rencontrés, et confiants malgré tout en notre bonne étoile....et tout c'est bien passé ! Nous avons recommencé souvent depuis et nous ne le regrettons toujours pas, il faut se lancer ! S'entrainer physiquement avant est un plus, mais toutefois pas indispensable si on sait se fixer des étapes raisonnables au début. Sélectionner du matériel fiable (par absolument très haut de gamme) mais de bonne qualité, éprouvé par d'autres cyclos, l'esprit tranquille et il n'y a plus qu'à.... Bonne préparation, kenavo. Jacques. | | | À: Lucno · 19 mai 2014 à 13:56 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 2 333 affichages · Partager Salut,
A plusieurs reprises (4) j'ai fait, avec mon épouse une semaine de rando itinérante dans le massif central et les Cévennes. En temps normal nous ne faisions jamais de vélo ou alors très occasionnellement.. Lors de nos randos "touristiques"nous roulions toujours très "pépère" autour de 16 km/h de moyenne environ et parfois moins en montagne, avec de nombreux arrêts contemplatifs; on quittait souvent les routes goudronnées pour les chemins de terre "carrossables" on s'arrêtait à midi pour picniquer ; nous roulions tranquillement jusqu'à 17 heures environ nous faisions entre 60 km en montagne et parfois jusqu'à 100km/jour en plaine.. Personnellement mon seul problème avec le vélo a tjs été la selle (mal au postérieur!) Il parait que la seule façon d'y remédier c'est de s'entrainer régulièrement mais de nos jours on trouve des selles plus souples. A part ce problème de selle tout s'est tjs très bien passé. On n'emportait pas de tente avec nous seulement des sacoches pour le linge de rechange. Nous dormions selon les possibilité dans des gites d'étape ou des hôtels et/ou chambres d'hôte. | | | À: Djalma · 19 mai 2014 à 14:35 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 2 316 affichages · Partager Personnellement mon seul problème avec le vélo a tjs été la selle (mal au postérieur!) Il parait que la seule façon d'y remédier c'est de s'entrainer régulièrement mais de nos jours on trouve des selles plus souples.
Même avec tout l'entrainement du monde, je doute que passer sa journée perché sur 15cm², devienne jamais agréable... Au mieux, ça deviendra supportable.
Perso, j'ai résolu le problème en multipliant la surface par 10. | | | À: Lucno · 20 mai 2014 à 8:21 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 2 233 affichages · Partager Il y a bien longtemps maintenant et completement a l'arrache :) Il faut partir quel que soit ton equipement, ta forme et se faire une idee soi meme. Je lit et j'entend tellement de fausses choses sur les voyages en velo que je me dit que beaucoup n'ont jamais fait un voyage en velo. | | | À: Lucno · 20 mai 2014 à 8:32 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 2 232 affichages · Partager bonjour à tous, Je me rappelle que Eva voulait que nous nous entrainions et moi qui n'aime pas le sport je lui disais que je pensais m'entrainer pendant le voyage. Donc pour nous ça a été zéro préparation et chaque été nous repartons dans cet état. Toutefois, nous nous sommes donné une sorte de règle de vie: on pédale pour le plaisir donc c'est si on veut, on démarre quand on veut, si on ne pédale que quelques km ça suffit... C'est aussi avec cet état d'esprit que nous sommes partis alors que Eva était enceinte et cette année là nous avons fait 1300 km tranquille. Bon voyage à tous | | | À: Lucno · 20 mai 2014 à 10:01 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 2 214 affichages · Partager La permière a été franchement splendide, avec un goût d'aventure qui s'est un peu émoussé au fil du temps. Les douleurs aux fesses, j'ai géré avec de l'ibuprofène 500 pendant une semaine, ce qui m'a aussi soulagé des gênes musculaires. Seule grossière erreur, d'avoir emporté trop de vêtements, certains n'ont pas servi du tout. Conseil: oublier le compteur et la moyenne, le mettre sur l'horloge, profiter du paysage et du temps libre. Quand aux autres petits désagréments, comme le dit Erikavelo, c'est le métier qui rentre... Bonne route. | | | À: Bernardé · 20 mai 2014 à 10:17 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 2 214 affichages · Partager Merci à toutes et tous pour vos diverses réponses qui me rassurent.
Quelle manie que j'ai que de vouloir savoir d'avance ce dont je suis capable. Je me croirais à la veille d'un examen avec les états d'âme qui vont avec.
Effectivement tout est dans la gestion de l'effort et la tentation de vouloir en faire plus.
Au niveau physique à bientôt 1600 km en 38 sorties à presque 20 de moyenne depuis le début de l'année, cela devrait suffire. (en réduisant la vitesse à 15, remorque chargée).
Du côté mental c'est plus l'inconnue car partagé entre solitude et besoin de partager la passion.
Reste plus qu'à prendre la route depuis chez moi, tour de Bourgogne ou monter en Alsace, mon cœur balance. Je tâcherai de rapporter mes impressions. | | | À: Lucno · 20 mai 2014 à 10:36 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 2 210 affichages · Partager sur le plan physique a moins d’être malade ou cardiaque pas de soucis (si tu reprend le sport : un bilan médical pourrait être utile) mais de ttes façons tu ne fait pas la course.. donc tranquille pas d'affolement vas y tranquille sans te prendre le chou pense aux petits bobos, selle, coups de soleil.. un vélo en bon état, une bonne carte, une bonne dose de candeur et zou on the road again.. tout va bien se passer
claudio | | | À: Cbandiera · 20 mai 2014 à 22:19 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 2 096 affichages · Partager Merci Claudio
J'ai toujours pratiqué le vélo, mais l'âge étant il y a forcement de l'usure sans parler des bobos. Je commence peut être un peu tard la rando, mais on verra bien s'il faut faire demi-tour ou appeler la dépanneuse. S'il faut revendre le matos, je ferai sans doute des heureux. J'essayerai de suivre vos conseils. | | | À: Lucno · 21 mai 2014 à 9:08 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 2 032 affichages · Partager Pour répondre à ta question la première fut fabuleuse, tour de Corse et Sardaigne. Pourquoi, pas un problème d'entraînement mais:
1) un bon vélo j'étais très bien dessus et il était bien adapté à ma taille. Seule modif apportée par la suite: j'ai mis un petit plateau encore plus petit (22 dents je crois).
2) la route était fabuleuse, même si sur certains tronçons un peu de circulation.
3) je me suis toujours bien alimenté, à l'écoute du corps, la fringale te tombe dessus d'un coup, alors qu'à pied je peux rester toute la journée sans manger, mais à vélo on risque de s'écrouler d'un coup s'il y a défaut d'alimentation. Une pomme ça donne un coup de fouet. mais tu le sais vu les km que tu fais à vélo.
4) ne pas faire l'impasse sur les points de chute pour la nuit. S'il fait beau bivouac ou camping mais si mauvais ne pas hésiter à se mettre au sec à l'hôtel.
Le plus dur c'est la dernière minute avant le départ, puis ce n'est que du bonheur. Plus tu avanceras dans ta balade et plus tu voudras qu'elle dure et moins tu voudras rentrer. Luc | | | À: Lucno · 21 mai 2014 à 9:11 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 2 031 affichages · Partager tour de Bourgogne ou monter en Alsace, mon cœur balance.
En Alsace faire la route des vins j'en garde un bon souvenir! | | | À: Djalma · 21 mai 2014 à 11:28 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 2 003 affichages · Partager Djalma, je suis alsacien, alors monter dans l'Est ce serait symbolique, mais je voudrais également revenir en vélo. Pour le tour de Bourgogne je peux couper pour rentrer. | | | À: Lucno · 21 mai 2014 à 11:36 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 2 000 affichages · Partager Perso, ma plus grosse erreur fût d'avoir sous estimé mes besoins en eau, d'autant que j'avais choisi une destination au sud de la méditerranée. J'avais prévu 3L alors que je devais en consommer au moins 6/J. | | | À: Carlos45 · 21 mai 2014 à 12:49 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 1 988 affichages · Partager Je lit et j'entend tellement de fausses choses sur les voyages en velo que je me dit que beaucoup n'ont jamais fait un voyage en velo.
Qu'est ce qui te fais dire ça plus particulièrement? tu peux nous donner des exemples? Pas besoin selon moi d' être un champion cycliste pour partir sur les routes à vélo, suffit d'y aller tranquillement, très tranquillement même..entre 10 et 15 km/h de moyenne (c'est pas celle du tour de France!) c'est faisable par le plus grand nombre à condition bien sûr que ça plaise.. Que ce soit à pied ou à vélo d'ailleurs. En une semaine à vélo on peut faire une boucle de 400 à 500km assez facilement il me semble. On a d'ailleur fait faire celà à toute une classe de gamins d'une école de banlieue défavorisée et ils ont tous sans exception filles et garçons fait une boucle de 400km sur des "VTT" plus que rustiques! | | | À: Lucno · 23 mai 2014 à 15:30 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 1 841 affichages · Partager Salut à tous!! j'ai lu la discussion entièrement, j'ai moi aussi envie de partir quelques jours pour une première fois, je fais du vélo régulièrement sauf cette année (opération de l'épaule) j'ai repris doucement sur un vvt avec pneus route et aujourd'hui pour la première fois j'ai mis des sacoches et 5 à 6 kg de bagages pour faire un premier essai, j'ai monté un col difficile mais qui monte seulement pendant 5 à 6 km, j'ai fait seulement 35 km et je ne serais pas rentré chez moi si cela était possible, tout est dans le mental, je me posait des questions inutiles, une fois dessus ! pour peu que l'on ai quelques kilomètres sur le vélo pour être habitué à la selle!! éh bien je crois que la motivation l'emporte sur tout le reste, effectivement la quantité d'eau est très très importante et le coup de fringale vous tombe dessus comme un rideau (j'en ai quelques souvenirs à mes débuts) cordialement Pierre. | | | À: Vélo84 · 23 mai 2014 à 15:33 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 1 838 affichages · Partager effectivement la quantité d'eau est très très importante
Surtout si on veut faire l'ascension du Ventoux au mois de Juillet! | | | À: Lucno · 23 mai 2014 à 16:14 · Modifié le 23 mai 2014 à 16:32 Re: Comment avez-vous géré votre première rando à vélo? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 1 818 affichages · Partager Pour commencer, j'ai fait un bout de la Loire à vélo pendant 4 jours, ça m'a permis de bien me rendre compte, d'abord si ça me plaisait, ensuite de mes besoins matériels, j'ai fait plusieurs erreurs mais sur 4 jours rien de grave, je suis reparti quelque semaines plus tard avec tout nickel ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |