| Comment demander aux gens de les prendre en photo? Colombiano · 13 août 2007 à 1:04 · 4 photos 19 messages · 14 participants · 9 354 affichages | | | | 13 août 2007 à 1:04 Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 1 de 19 · 9 231 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai remarqué que générallement les plus belles photos de mes voyages sont les photos des habitants. Mais j'ai un petit problème, je n'arrive pas à demander au gens de les prendre en photo... Exemple typique, deux mémés grecques sur un banc en train de discuter, photos géniale a faire, mais bien que maitrisant quelques mots de grec je n'arrive pas à me décider à les prendre en photo donc j'abandonne la photo...
J'ai bien deux trois photos de gens pris dans la rue mais ce n'est vraiment qu'a l'insu de leur plein gré. J'ai honte de demander aux gens l'autorisation de le photographier, tout simplement parceque je ne les considèrent pas comme des animaux ou quoi que ce soit... Pourtant c'est fou ce que j'aime bien les photos des personnes....
Alors voilà, je me demande comment je peux demander aux personnes de pouvoir les prendre en photo... J'ai peur d'être ridicule. Comment vous y prenez vous?
Merci de votre réponse. | | | À: Colombiano · 14 août 2007 à 10:51 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 2 de 19 · 9 191 affichages · Partager Bonjour,
Par expérience, j'ai l'habitude de prendre les habitants dans des pays où je ne maitrise pas la langue en leur montrant trés nettement l'appareil photo et mon intention de les prendre en photo. L'expression du visage montre facilement que l'on demande la permission. Pas besoin d'avoir fait une école de mime pour se faire comprendre. Ne pas oublier le sourire et on n'a que trés rarement des refus. Ensuite lorsqu'on est en appareil numérique, il faut leur montrer le résultat et les remercier trés chaleureusement. C'est tout simple, c'est poli et je vous assure que c'est efficace. J'évite quand même de faire cela en deux secondes et de fuir comme un voleur. | | | À: Colombiano · 14 août 2007 à 15:26 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 3 de 19 · 9 154 affichages · Partager On demande poliment : "Pardon Madame (Monsieur), accepteriez-vous que je vous prenne en photo ?" Ou alors on prend la photo sans demander et ensuite, on court très vite. Les mémés grecques ne peuvent pas suivre. Ou on lit tous les autres post qui ont déjà traité le sujet | | | À: Colombiano · 19 août 2007 à 0:18 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 4 de 19 · 9 109 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai remarqué que générallement les plus belles photos de mes voyages sont les photos des habitants............................................................................................................................................
tu prends un zoom et tu fais ta photo de loin, ou alors tu laisses pendre l'appareil sur ton ventre, et avec un grand angle tu fais ta photo mine de rien au juger et après tu recadres avec l'ordi.
quelques exemples ci-dessous Images attachées: | | | À: Colombiano · 21 août 2007 à 13:13 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 5 de 19 · 9 082 affichages · Partager   Bonjour,
Personnellement je viens de passer trois semaines au Cambodge et quand je souhaite prendre des gens en photos, tout simplement je leur montre mon appareil photo (numérique) et leur fait découvrir mes prises de vues. C'est tout simple un sourire, un salut, un petit signe de la main, et les gens à leur tour vous remercient de la même façon. Il n'y a pas besoin de prendre un appareil avec le plus gros zoom qui vient de sortir, ou de prendre les gens en cachette à leur insu, faites comme moi montrez leur votre appareil et un sourire en plus et ils se prêteront volontiers au jeu. Je vous souhaite de prendre à présent de très belles photographies, et d'avoir grâce à eux un album photos des plus rempli cordialement JP. | | | À: Colombiano · 1 septembre 2007 à 9:08 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 6 de 19 · 9 000 affichages · Partager  bonjour colombiano,
Moi je dirais soit tu désires une photo vraiment naturelle, dans ce cas il faut laisser les "mémés à leur discussion", en faisant comme indiqué plus haut, style l'appareil sur le ventre l'air de rien, comme ça tu ne les déranges pas et tu auras une photo "vraie" de la vie de tous les jours.
Ou bien tu leur fais un joli sourire en leur faisant comprendre en montrant ton appareil photo que tu veux une jolie photo d'elles. Alors, là soit tu essuies un refus, ce qui est rare, mais cela peut arriver après cela, elles deviennent méfiantes, et tu peux dire adieu à ta jolie photo ! ou bien sourire et signes reçoivent une réponse positive, mais il y a le risque que les mémés s'arrêtent de discuter et donc de prendre la pose et à mon goût il y a moins de charme !
Enfin, voilà j'espère t'avoir guidé un peu. Ginoux | | | À: Ginoux · 1 septembre 2007 à 13:58 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 7 de 19 · 8 997 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, les photos "non préméditées" si j'ose dire sont souvent les plus belles, car l'image est naturelle. 
A Porto cet été, c'est dans une église que j'ai voulu faire un cliché. Deux vieilles dames agenouillées en pleine prière. Mais je ne n'ai pas eu le courage d'immortaliser l'image. D'une je n'ai pas osé briser cet instant et deux, je me voyais encore moins déranger ces dames pour leur demander si je pouvais leur tirer le portrait  Du coup je n'ai pas fait la photo et le regrette un peu...
Mais je testerai la méthode "je prends une photo l'air de rien" la prochaine fois 
Stef | | | À: Stef2Mars · 2 septembre 2007 à 1:15 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 8 de 19 · 8 987 affichages · Partager  Salut,
Je suis d'accord avec toi également il y a certains moments dits "un peu d'intimité" ou de moment solennelles que l'on n'ose pas et que les manières suggèrent de ne pas immortaliser avec la photo.
Mais tout dépend, de l'appareil que tu as. Je m'explique : si tu as un appareil ne disposant pas d'un grand angulaire, dans ce cas pour ce genre de contexte il est plus difficile de s'imposer cela est vrai, car les personnes en prière se sentiront braquées par l'appareil photo, car tu te sentiras obligé de les prendre en photo en les fixant. Alors que si tu disposes d'un grand angulaire, toujours l'air de rien (lol), et tout en respectant leur moment de prière, tu fais celui qui prend le décors qui se trouve derrière elle et ainsi tu les auras dans ton objectif, sans qu'elles s'en rendent compte, ok ?! ainsi tout le monde est content, elles n'ont pas été dérangées et toi tu repars avec ta photo bien content. Le grand angulaire parfois c'est vraiment génial pour ça. Surtout si l'on est un tantinet timide. Allez au plaisir. Et à ta dispo. pour tout autre renseignement. Geneviève | | | À: Colombiano · 6 septembre 2007 à 15:00 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 9 de 19 · 8 951 affichages · Partager tout comme Lucc, je fais la même démarche et pour que les photos soient naturelles après l'accord de personnes je prends un peu de temps, je fais semblant de bidouiller l'appareil jsqu'au moment où les personnes deviennent à nouveau naturelles, je fais semblant ou avec le numérique cela ne pose pas de problèmes économiques !! je fais donc une ou deux photos puis généralement les personnes sont satisfaiters et reprennent leurs acitivités c'est alors là... !!!! quej je peux bouger, trouver l'angle, les "prendre" incognito ou presque !!!   le sourire et la gentillesse il n'y a rien de mieux, et souvent je demande les coordonnées, et je les envoie de France où je leur apporte lorsque je retourne dans les lieux, parfois cela met du temps !
mais il y a de nombreuses fois ou je me refuse de prendre des photos, par respect, par politesse, comme chacun et chacune d'entre nous 
ainsi vais-je retourner à Luang Prabang, j'apporte des photos d'un petit bonhomme de 2/3 ans que sa maman avait envoyé chercher un seau aussi grand que lui, c'était en 2003 ! et bien je les apporte avec moi !! comme d'autres dans d'autres endroits !!! à + | | | À: Colombiano · 6 septembre 2007 à 18:55 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 10 de 19 · 8 944 affichages · Partager Voilà ce que j'en disais y'a déja un moment...... voyageforum.com/v.f?post=447169;#447169
Et en complément de ce que je disais précédemment, ça dépend d'où ça se passe. Au Japon ou à Taiwan, on peut demander au gens d'un regard, d'un sourire et on aura 99% de "oui". Dans un pays musulman, on aura plsu de "non".
Marseil. | | | À: Colombiano · 9 septembre 2007 à 16:28 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 11 de 19 · 8 814 affichages · Partager Salut
C'est facile tu va vers la personne que tu veux tu montre ton appareil photo tu fait lejeste avec tes main exprimant que tu veux photographier ettudit ok si tous sil personne accepte elle va sourié certainement. | | | À: Gspeed007 · 10 septembre 2007 à 14:36 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 12 de 19 · 8 798 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens de 13 mois de voyage en Asie, et j'ai fait bcp de portraits des habitants au cours de ce périple. Bien souvent j'essayais, avant de prendre la photo, d'engager un brin de conversation avec eux, ou d'avoir un petit échange qui montrait que je m'interressait à leur vie, leur activité. Ensuite seulement je montrais l'appareil photo pour suggérer à la personne que j'aimerai bien lui tirer le portrait. L'écran de l'appareil numérique est un formidable retour pour les personnes qui veulent bien se laisser photographier, elles n'ont pas l'habitude de se voir sur un écran. Mais il ne faut pas que cela empêche d'imprimer les photos pour les envoyer ou les remettre directement aux personnes concernées, cela leur fait le plus grand plaisir. Surtout qu'il est très facile aujourd'hui dans quasiment n'importe quelle ville de faire développer ses photos à partir des cartes mémoires, plus d'excuse donc !!!
Pour voir nos photos, deux sites : unptittour.blogs-de-voyage.fr/ envadrouillesurlacitrouille.blogs-de-voyage.fr/ | | | À: Jpgm97 · 10 septembre 2007 à 23:38 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 13 de 19 · 8 793 affichages · Partager j'aime pô les photos volées. | | | À: Katherine · 11 septembre 2007 à 13:00 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 14 de 19 · 8 785 affichages · Partager C'est facile tu va vers la personne que tu veux tu montre ton appareil photo tu fait lejeste avec tes main exprimant que tu veux photographier et tu dit ok si tous sil personne accepte elle va sourié certainement __ j'aime pô les photos volées. __
si tu veux une photos 100% naturelle il faut la voler. c 'est le seul moyen. personne ne te fera un procès et tu n'iras pas en enfer. écoute les conseils de ginoux plus haut (et les miens) | | | À: Jpgm97 · 1 décembre 2007 à 1:22 · Modifié le 1 déc. 2007 à 1:41 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 15 de 19 · 8 601 affichages · Partager en effet rien de tel qu un moment vole, c est le plus beau meme si je reconnais que parfois j hesite. si tu leur demande avant, elle ne sera plus naturelle. tout ce que tu risque quand tu leur demande pas c est qu ils te demande de l effacer, c est tout...
| | | À: Elchulo · 1 décembre 2007 à 9:47 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 16 de 19 · 8 586 affichages · Partager si tu veux une photos 100% naturelle il faut la voler. c 'est le seul moyen. personne ne te fera un procès et tu n'iras pas en enfer. écoute les conseils de ginoux plus haut (et les miens)
en effet rien de tel qu un moment vole, c est le plus beau meme si je reconnais que parfois j hesite. si tu leur demande avant, elle ne sera plus naturelle. tout ce que tu risque quand tu leur demande pas c est qu ils te demande de l effacer, c est tout...
ta photo est la preuve vivante qu'une photo volée est mille fois meilleurs qu'une photo posée n'en déplaise aux donneurs de leçon de morale.
et si tu es discret: hop ni vu ni connu, pas vu pas pris | | | À: Colombiano · 1 décembre 2007 à 12:50 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 17 de 19 · 8 576 affichages · Partager bonjour !
je comprends ton problème de photographier les personnes, c'est pas facile et de plus je suis d'accord. Les portraits photographiques dans la rue, sont pour moi les plus belles photographies... il y a pas beaucoup de solutions pour photographier les inconnues sans que cela fasse bete de cirque... va voir mon blog, tu verra ma recherche photographique sur mes portrait de rue car j'adore, c'est ma passion et mon métier (les portraits) j'en consacre tout mon temps... en ce moment je fais des portrait au Mali et j'ai du mal car je connais pas très bien la langue du pays...
alors pour photographier les gens : je les arrete dans la rue et je leurs demande de les prendres en photo. Il me disent oui ou non et puis voila tout simplement... il faut que tu reste simple, que tu observe sereinement en sortant ton appareil photo qu'après avoir dialogué qq mots avec l'habitant, puis tu peux demandez gentiments un souvenir et les photographiers selon comme tu le souhaites... voila... a bientot | | | À: Jpgm97 · 1 décembre 2007 à 16:32 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 18 de 19 · 8 564 affichages · Partager si tu veux une photos 100% naturelle il faut la voler. c 'est le seul moyen. personne ne te fera un procès et tu n'iras pas en enfer. écoute les conseils de ginoux plus haut (et les miens)-- Première chose, il ne s'agit pas de donner de lecon mais de donner des conseils aux gens sur comment il peuvent photographier les personnes, tout simplement car les photographes amateur et touriste avec compact en poche font exactement comme ils veulent. toutefois, des gens mécontent d'avoir été pris en photo peuvent véritablement etre faché, et il peut y avoir des procès. Par exemple, au Mali, les gens sont très attentifs a l'appareil photo et n'hésite pas a vous amener a la police, pour demander des comptes (finance).
Une image volée, peut etre très bien, certes. Mais une image ou on a demandé au préalable, c'est bien aussi. Cela dépend de ce que l'on recherche dans une image.! | | | À: Lesardoises · 1 décembre 2007 à 17:28 Re: Comment demander aux gens de les prendre en photo? Message 19 de 19 · 8 555 affichages · Partager Première chose, il ne s'agit pas de donner de lecon mais de donner des conseils aux gens sur comment il peuvent photographier les personnes, tout simplement car les photographes amateur et touriste avec compact en poche font exactement comme ils veulent. toutefois, des gens mécontent d'avoir été pris en photo peuvent véritablement etre faché, et il peut y avoir des procès. Par exemple, au Mali, les gens sont très attentifs a l'appareil photo et n'hésite pas a vous amener a la police, pour demander des comptes (finance).
Une image volée, peut etre très bien, certes. Mais une image ou on a demandé au préalable, c'est bien aussi. Cela dépend de ce que l'on recherche dans une image.!
on peut epiloguer pendant cent ans sur le sujet, mais si tu le fais discretement comme je le fais, jamais aucun prob. et bien malin qui pourrait dire que je l'ui ai tiré le portrait. les photos volées son les meilleurs et personne ne me convaincra que de demander l'autorisation d'en faire une (posée) c'est mieux. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |