| Demander la permission pour photographier LaBertouille · 26 janvier 2006 à 20:45 · Une photo 50 messages · 26 participants · 9 899 affichages | | | | 26 janvier 2006 à 20:45 Demander la permission pour photographier Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 5 103 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai une petite questions pour les personnes réalisant des portrait... je suppose qu'il faut toujours demander aux gens avant de les photographier, non ? (du moins ça me parait logique) j'aimerais beaucoup en faire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour leur demander si je peux les prendre en photo ? acceptent-il souvent et facilement ?
ben oui moi j'ai l'habitude de photographier des chevaux et des paysages donc pas besoin de demander  pis comme je suis un peu timide je sais pas trop comment m'y prendre avec les gens 
merci d'avance bonne soirée ! | | | À: LaBertouille · 26 janvier 2006 à 21:10 Re: Demander la permission pour photographier Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 5 090 affichages · Partager Salut ça dépend de la personne. Ici, au Sénégal, dans la capitale Dakar, vaut mieux demander. Attends toi à des réponses négatives, voir ' si tu prends photo, tu payes". Dans les régions, un sourire, un geste pour montrer qu'on veut les prendre en photos et c'est toujours oui. Sans compter ceux qui te le demandent, parce qu'ils aiment se faire photographier. dexxa | | | À: LaBertouille · 26 janvier 2006 à 23:19 Re: Demander la permission pour photographier Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 5 078 affichages · Partager Comme il a été dit, ça dépend où... Il y a des pays plus faciles que d'autres Mais il y a quelques points qu'on peut appliquer un peu partout. Essayer d'être seul, on se fait plus facilement oublier, éviter de paraître trop agressif. Personnellement, j'évite d'utiliser de gros télés ou pire, les zooms genre 80-200 pour ce genre de photo, car la personne photographiée a l'impression d'avoir une arme devant elle. Un objectif plus court qui oblige le photographe à être proche de son sujet permet de partager la photo. Je prends mon temps, me promenant sans appareil apparent que je ne sors qu'une fois que les gens se sont habitués à moi et ont repris leurs occupations. Je ne demande pas souvent l'autorisation, mais je m'arrange pour qu'on me voie ceci afin que la personne que je veux photographier ait le temps de m'arrêter si elle ne veut pas. Quand c'est possible, je discute avec les personnes, et il peut m'arriver de revenir plus tard avec un appareil de plus grand format pour faire une image posée (le plus difficile). Bien sûr, tout ceci ne sont pas des règles absolues, il y a souvent des situations différentes, mais quand la photo n'est pas possible, je ne la fais pas, car en plus, elle ne sera pas bonne et je ne la tirerai pas | | | À: LaBertouille · 27 janvier 2006 à 8:57 Re: Demander la permission pour photographier Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 5 066 affichages · Partager En fait, j'ai souvent l'impression que le facteur déterminant dépend de l'assurance du photographe. Si tu vas vers les gens, que tu te sens à l'aise et que tu as le bon feeling avec eux, ils le ressentent, et ça se passe bien. Si tu es tendu, mal à l'aise, que tu n'oses pas le regarder franchement ou bien que tu tripotes maladroitement ton boitier, ça se ressent et c'est pas toujours trés glop. C'est vrai aussi qu'un tromblon genre 70/300 avec paresoleil, c'est assez impressionant... de même que tenter une photo avec un 50mm demande de l'assurance. Perso je suis assez timide, alors le plus souvent, je m'immerge, c'est à dire que j'essaye de rester un moment sur place, le boitier en évidence, à observer les gens: tu t'assieds, tu regardes et on te regarde. Tu passes pas pour le sagouin qui déboule, mitraille tout le monde en quatrième vitesse pour repartir comme un voleur. Ces personnes qui prennent des photos "volées", on le ressent sur l'image, et je trouve ça dommage. | | | À: Ivo · 27 janvier 2006 à 9:31 Re: Demander la permission pour photographier Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 5 063 affichages · Partager merci pour vos réponses 
pour le matos j'ai un 'tit napareil numérique basique, j'ai besoin de facil à transporter  je comprends un peu plus la démarche à faire | | | À: LaBertouille · 27 janvier 2006 à 10:50 Re: Demander la permission pour photographier Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 5 056 affichages · Partager Tout a fait, je ne suis pas fan des touristes bourrins qui braquent leurs objectifs sur les passants, sans demander, sans un sourire, - tant pis pour eux, ils n auront que des mines renfrognées sur leurs photos !! Personnelement, ma plus longue focale est un 60mm argentioque, donc je demande la permission - un sourire, un regard, qques mots dans la langue locale suffisent parfois... des fois, il m est arrive de me faire refuser des photos qui auraient put etre tellmement belles - mais tant pis, c'est autant de souvenirs !! Le numerique peut permettre de montrer la photo qui vient d etre prise - attention cependant aux attroupements que ca peut engendrer, tout le monde reclamant "sa" photo !! | | | À: LaBertouille · 27 janvier 2006 à 13:16 Re: Demander la permission pour photographier Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 5 048 affichages · Partager je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit. l'essentiel est dans le contact que tu auras avec la personne avent la photo. pour ma par j'ais un truc pour faciliter les choses: un petit polaroid qui fait des photot firmat identitee. tu le trouve a trente euros. ici nous nous en servons pour les gens qui n'ont pas de photots pourles forfaits de skis. grace a cela j'ais pu prendre des photo que l'on me refusait au debut. en plus tu en laisse une de suite car les gens dans beaucoup d'endroits n'ont plus confiance en ceux qui promettent d'envoyer les photos, car beaucoup ne le font pas. en tous cas comme cela tu te retrouve parfois a faire plus de photots que tu ne le pensais car les gens en redemendent. | | | À: LaBertouille · 27 janvier 2006 à 13:51 Re: Demander la permission pour photographier Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 5 045 affichages · Partager Moralité:
Ne pas donner d'argent si l'on ne veut pas que la personne croit qu' on se paye sa tête! | | | À: Minala · 27 janvier 2006 à 14:11 Re: Demander la permission pour photographier Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 5 040 affichages · Partager Je me souviens pour le polaroid, lorsque nous etions au Tibet, on avait voulu en acheter un pour pouvoir distribuer des images, mais on ne trouvait que les grands modèles, trop encombrants, et a même tarif qu'en France, et ayant déja un budget serré... mais c'était vraiment un regret, et on s'est dit que pour le prochain voyage...  Ici à Mada, on entend souvent des gens du village qui nous demandent si des photos sont arrivées pour eux, suite à des promesses de touristes, alors dans ce cas, il est important de ne pas dire ça à la légère, car on fait des déçus. On est sur place chargé de bonnes intentions, qui avec le retour ont tendances à s'effilocher dans le stress. | | | À: Ivo · 28 janvier 2006 à 6:53 Re: Demander la permission pour photographier Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 5 024 affichages · Partager pour ton prochain voyage, tu peux commander le polaroid chez le photographe il ne coute que trente euros. cela n'empeche pas d'envoyer les autres photos apres. attend toi par contre a devoir aussi laisser une photo de toi. apres tout cela parait normal, pourquoi les gens rencontres ne souhaiteraient 'ils pas eu aussi une photo. | | | À: LaBertouille · 28 janvier 2006 à 12:10 Re: Demander la permission pour photographier Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 4 982 affichages · Partager Un long et grand sourire, quelques mots gentils, même s'ils ne sont pas compris mais la façon de les prononcer suffira pour obtenir une "autorisation", donnée également avec le sourire. | | | À: LaBertouille · 28 janvier 2006 à 13:45 Re: Demander la permission pour photographier Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 4 976 affichages · Partager bonjour, je n'aime pas trop les photos posées mais certains n'aiment pas qu'on les prenne!!!!!!cela dépend vraiment du pays en chine ils acceptent très facilemnt, au magreb les femmes c'est non et les hommes il faut payer. en bolivie généralement c'est oui et j'avais prévu des petits jouets et crayons pour les enfants, j'ai aussi renvoyé des photos grd format de france (portrait de bébé) mais il est vrai que je ne suis jamais très à l'aise pour photographier les gens et pourtant j'adore faire des portraits locaux! nbk | | | À: Minala · 28 janvier 2006 à 18:15 Re: Demander la permission pour photographier Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 4 970 affichages · Partager je ne comprends pas trop l'histoire du polaroïd (en fait je ne connais pas grand chose, voir même rien du tout, à la phot à part me servir de mon numérique  ), avec ce polaroïde, tu ne peux faire que des photos taille identité ou tous formats ? tu peux "stocker" des photos dedans comme dans un numérique en plus de la sortir sur papier ? mes question te paraissent peut-être vraiment naïves  mais j'y connais vraiment rien (mais je ne demande qu'à apprendre !) | | | À: Ivo · 28 janvier 2006 à 18:20 Re: Demander la permission pour photographier Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 4 969 affichages · Partager | | | À: LaBertouille · 28 janvier 2006 à 18:41 Re: Demander la permission pour photographier Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 4 967 affichages · Partager Le polaroïd est un système de photographie instantanée. Appareil spécial, film spécial. On prend la photo et elle se développe seule en 1 mn. En fait, quand on sort la photo de l'appareil, on écrase des microcapsules contenant la chimie de développement qui agissent sur la photo. Quand l'opération est bien conduite, à la bonne température le résultat est exceptionnel et l'image est de très bonne conservation. C'est un des meilleurs procédés couleur, son seul inconvénient, c'est le prix de revient, assez cher.
Ce que je viens d'expliquer, c'est pour le plus courant, mais il y a différents films, NB et couleur, de sensibilité différentes, de différentes tailles, dont un NB avec un négatif que l'on peut récupérer pour faire des tirages argentiques ensuite (voir les portraits faits au Mali par Gilles Perrin : il donne immédiatement la photo à la personne photographiée puis récupère le négatif pour ses travaux ultérieurs). Malheureusement, Polaroïd a annoncé il y a peu que ce dernier film n'était plus produit | | | À: Chrousseaud · 28 janvier 2006 à 18:49 Re: Demander la permission pour photographier Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 4 963 affichages · Partager | | | À: LaBertouille · 29 janvier 2006 à 6:30 Re: Demander la permission pour photographier Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 4 953 affichages · Partager le but est de laisser tout de suite une photot a la personne que l'on photographie. cela facilite les contacts, je n'ais encore vu aucun endroits ou les gens n'en voulaient pas et cela me permet apres de prendre des photos pour moi, meme de gens qui sans cela ne le souhaitaient pas. a part cela le cote technique, je ne le connais pas, mais il vient d'etre explique au dessus. il faut dire que pour la technique ce n'est pas mon fort, je marche a l'intuition et parfois j'ais des resultas qui pour moi sont tres satisfaisants. | | | À: Chrousseaud · 29 janvier 2006 à 21:06 Re: Demander la permission pour photographier Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 4 935 affichages · Partager merci beaucoup pour les informations techniques ainsi que pour le lien ! l'un comme l'autre sont trés interessant  maintenant je vais faire un tour sur le reste du site dont tu as donné l'adresse | | | À: Minala · 29 janvier 2006 à 21:09 Re: Demander la permission pour photographier Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 4 935 affichages · Partager ok, donc pour garder une copie de la photos pour toi tu dois en faire plusieurs, une pour la personne et ton exemplaire c'est ça ? ben voui la compréhension est lente chez moi, faut le temps que ça monte au cerveau  et pour environ 30 Euros le polaroïd est quand même d'assez bonne qualitée ? tu achètes ça chez un photographe, dans un magasin style Fnac ? | | | À: LaBertouille · 29 janvier 2006 à 21:19 Re: Demander la permission pour photographier Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 4 932 affichages · Partager Oui, on ne fait qu'une photo à la fois et si tu en veux une pour toi, il faut doubler la prise de vue Je ne sais pas si toutes les FNAC vendent encore les appareils Polaroïd, peut être à la FNAC Forum ou à Montparnasse. Par contre, renseigne toi sur le prix du film, car il est assez cher | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |