Salut
Je viens du
Cameroun, cet été, et là c'est à peu près pareil.
Les 10 personnes qui se précipitent pour charger ou décharger le taxi avec tes bagages, tu n'as rien demandé, mais après le travail fait, eux, ils tendent la main et attendent quelque chose, même s'ils n'ont fait que regarder et "soutenir moralement" ceux qui oeuvrent.
pour les dons en espèce, personnellement j'ai rarement donné direcement, et toujours de petites sommes. Mais j'ai toujours rémunéré leur travail. C'est comme ça leur économie locale. Ils ont pas de boulot fixe, et sont à l'affut de chaque petite action à rémunérer : qui un pousse-pousse pour transporter une marchandise, qui pour décharger un camion, ou t'aider même sur le marché pour tes courses ; tu cherches un guide ? choisis un enfant, il t'aidera contre une pièce et sera ravi, et toi tu gagnes du temps.
L'économie sur le bord des routes est aussi un mode de vie. Ils vendent les produits (nourriture essentiellement) en passant le bras par la fenêtre de la voiture qui ralenti, et la transaction se fait tout en avançant, la voiture ne s'arrête pas. mais en 2 minutes, tu peux acheter des fruits, des avocats, des noisettes, des fruits de la passion, des arachides, des bananes, etc... et ils rendent la monaie, et ils sont sérieux, pas voleurs. j'ai jamais eu d'arnaque de cette manière en 3 semaines. C'est leur façon de travailler, et l'économie locale fonctionne comme ça.
Mais j'ai eu l'arnaque à la carte téléphonique, l'arnaque de la douane qui monaie les valises perdues, l'arnaque en douane aux souvenirs artistiques qu'il faut payer, (sauf si tu rales) !
En d'autres termes, c'est un peu au feeling pour dénicher l'arnaque, mais aussi il faut avoir en tête que c'est pas le mode de vie auquel on est habitué en pays riche.
Pour les friandises, c'est plus délicat, car ils n'ont pas de service de soin dentaire à la hauteur. Cela leur pourrit les dents plus que cela leur fait plaisir.
Personnellement, j'ai toujours préféré lier relation avec le demandeur, on discute, on boit un coup, puis je lui offre à manger, et on mange ensemble. Mais cela prend du temps, qui faut avoir en réserve.