| Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Pandapédale · 11 février 2016 à 11:01 · 4 photos 26 messages · 15 participants · 4 092 affichages | | | | 11 février 2016 à 11:01 Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 594 affichages · Partager Pour l'emballage du vélo afin de l'emmener en avion, il y a plusieurs écoles (carton ou non)... Mais pour les sacoches, comment faites-vous ? Il faut les regrouper ensemble pour ne pas dépasser le nombre de bagages, vous les rassemblez comment : dans un carton ? Un tas avec du film autour ? Juste scotchées ensemble ? | | | À: Pandapédale · 11 février 2016 à 11:13 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 568 affichages · Partager Fermées avec des colsons pour éviter leur ouverture intempestives, déjà.
Ensuite, vu les pertes possibles, je préfère les laisser les plus indépendantes possibles. Comme ça, s'il en manque une c'est déjà moins grave que si c'est un groupe de 2 ou de 3 qui a disparu. Comme de toutes façons, vu ta participation au forum RL, tu ne peux décemment pas partir avec plus que 2 paires de grandes sacoches et 2 paires de petites pour 4 personnes, le problème ne se pose pas pour toi: tu enregistre les grandes séparément et tu prends les 4 petites en bagage à main 
Sinon, pour les rendre solidaires, les colson comme accroche de base c'est bien. Ensuite tu rajoute un deuxième système: le film spécial prévu dans les aéroport est le mieux mais c'est payant et assez cher. J'ai essayé le duck tape: le paquetage n'inspirait pas confiance mais ça a bien tenu. | | | À: Transhumance · 11 février 2016 à 11:32 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 554 affichages · Partager Je note pour les colson/rilsan, c'est pas bête du tout !
On compte en effet ne partir qu'avec 4 grandes sacoches et 4 petites  Heum, plus la tente en dehors 
Je viens d'ailleurs de vérifier, les grandes passent en bagage à main, il ne reste donc que les 4 petites + la tente à caser. On aura un bagage soute de pris par le carton pour le vélo de la petite (il devrait rentrer dans les dimensions standards). Si on ne dépasse pas les 23kgs pour les cartons vélo, on doit même pouvoir caser ces petites sacoches dans ces cartons. Et on croise les doigts pour que la carriole soit acceptée comme poussette.
Le film aéroport, je ne crois pas en avoir vu ici à Toulouse, donc le duct-tape s'imposera si on accroche 2 ensemble (et le film alimentaire est une fausse bonne idée, ça ne passe pas à l'aéroport). | | | À: Pandapédale · 11 février 2016 à 11:40 · Modifié le 11 fév. 2016 à 12:01 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 545 affichages · Partager Il faut les regrouper ensemble pour ne pas dépasser le nombre de bagages
ça dépend des compagnies. Turkish accepte les sacoches en vrac. Aeroflot et S7 ne veulent qu'un bagage en soute.
Si le nombre de bagages n'est pas limité, il suffit d'enlever tout ce qui dépasse (sangles et "dent de requin" en face arrière) et d'enregistrer les 4 sacoches, avec ou sans pelliculage sous film plastique.
Sinon, si mon vol retour part du même aéroport, je fourre mes 4 sacoches dans le plus gros des sacs Ortlieb (89 litres, je l'avais acheté pour la remorque de mon VTT). Le volume est un peu juste pour 4 sacoches, mais on peut en garder une en cabine (ou prendre un petit sac à dos léger où on bourre le contenu d'une sacoche). Ou autre solution : on laisse 1 des sacoches dans le carton du vélo si on a un carton vélo.
Enfin, si je n'ai droit qu'à 1 bagage de soute et que mon trajet n'est pas un aller/retour, je mets 3 des sacoches dans un grand sac en plastique renforcé nylon comme ont les immigrés qui retournent passer les vacances au bled en Afrique, la 4e en cabine. Soit j'achète ce sac sur place (on en trouve dans n'importe quelle ville où il y a un aéroport), soit je l'abandonne en arrivant, ça ne coûte que quelques €. Pas aussi solide qu'un sac Ortlieb évidemment, en particulier les poignées qui se déchirent dès qu'il y a du poids dans le sac -> le porter par en-dessous. Mais c'est suffisamment résistant, et même au cas où il se déchire, j'avais étiqueté mes sacoches dans le sac. Image attachée: Photo postée par le membre Meg2. | | | À: Pandapédale · 11 février 2016 à 12:05 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 520 affichages · Partager A ta place, je ne prendrais pas l'avion, et roulerais à vélo le maximum (ou ferries, bateaux pour les changements de continents s'il y en a); Mais bon chacun ses experiences ;) Pour moi clairement, vélo et avion ça fait deux; Fragile machine "écolo", contre gros pollueur destructeur; Bonne route en tous cas | | | À: Spacebird · 11 février 2016 à 13:13 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 499 affichages · Partager Les billets sont déjà achetés, c'est trop tard  Et comme on ne dispose pas de vacances illimitées, on a préféré rouler 1 mois et demi de plus en prenant l'avion, plutôt que le cargo.
(Un peu de HS : pour le côté gros pollueur destructeur de l'avion, je vous invite quand même à regarder la part des émissions du transport aérien, à mettre en lien avec les autres modes de transport par exemple, ainsi que leur efficacité énergétique, leur emprise au sol, etc... Et tout n'est pas rose non plus pour les bateaux par exemple : pollution biologique par déplacement des organismes d'un océan à l'autre sur la coque ou dans l'eau des ballasts par exemple... Bref, merci quand même d'avoir cité les alternatives  ) | | | À: Meg2 · 11 février 2016 à 13:15 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 496 affichages · Partager petit rectificatif le sac que je vois en photo sur ton site nous a été refusé a roissy car pour eux la bande auto collante ne prend pas bien sur le sac plastifié et risque de se decoller pendant le transport donc en urgence il nous a fallu plastifier le tout en urgence et heureusement il y avait une borne. moralité rien n est simple pour le pauvre cyclo touriste en avion | | | À: Sisous · 11 février 2016 à 13:20 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager Ils n'ont pas attaché la bande autocollante autour des poignées comme ils le font pour les valises ? | | | À: Sisous · 11 février 2016 à 13:34 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 490 affichages · Partager le sac que je vois en photo sur ton site nous a été refusé a roissy car pour eux la bande auto collante ne prend pas bien sur le sac plastifié et risque de se decoller pendant le transport
j'avais anticipé en constatant que les poignées n'étaient pas solides (j'en avais déchiré 1 sur les 2 en portant le sac de l'appart jusqu'au taxi...) : j'avais inscrit en très grosses lettres, avec un gros feutre marqueur indélébile pas plus cher que le sac, le code de l'aéroport de destination directement sur le sac. | | | À: Pandapédale · 11 février 2016 à 22:35 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 427 affichages · Partager Quand j'ai pris l'avion pour les USAils acceptaient que 2 bagages (vélo + un grand sac) j'ai acheté un sac au vieux campeur Paris qui pouvait contenir 4 grosses sacoches et la tente dessus. | | | À: Pandapédale · 12 février 2016 à 8:08 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager 2 Sacoches ortlieb attachées au porte bagage.pas de sacoches avant. Ma roue avant détachée le tout dans un carton trés bien protègé avec mousses et cartons. j'ai un petit sac avec outils, vêtements,.... Et un tout petit sac ds l'avion. Je ne prend que l'essentiel, et s'il le faut, j'achète sur place. | | | À: Pandapédale · 12 février 2016 à 8:44 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 384 affichages · Partager Pour l'emballage du vélo afin de l'emmener en avion, il y a plusieurs écoles (carton ou non)... Mais pour les sacoches, comment faites-vous ? Il faut les regrouper ensemble pour ne pas dépasser le nombre de bagages, vous les rassemblez comment : dans un carton ? Un tas avec du film autour ? Juste scotchées ensemble ?
Bonjour,
Notre méthode d'emballage des sacoches vaut ce qu'elle vaut mais la voilà :
étape 1
- démontage des crochets et autres dents de requin pour qu'ils ne soient pas cassés pendant le transport - sacoches placées dos à dos pour protéger les attaches - ficelage des sacoches
étapes 2
1ére variante (valable seulement à l'aller): envelopper le tout avec du film à la maison (rouleau disponible dans les magasins de bricolage) ; à l'aéroport, c'est hors de prix et parfois il n'y en a pas
2ème variante : envelopper les sacoches ficelées dans des sacs à gravats et scotcher généreusement le tout; les sacs à gravats protègent bien les sacoches des agressions mécaniques ; pendant le voyage, on garde toujours 2 sacs à gravats au fond des sacoches (+ de la ficelle) au cas où; les sacs poubelle sont trop fragiles; pour les esthètes, il existe des sacs en gravats en couleur (on avait des rouges lors de notre dernier voyage, c'était du plus bel effet; dommage que je n'ai pas fait de photos);
Bon voyage
ci joint 2 photos : à gauche, 2 sacs à gravats contenant chacun 2 sacoches ( Rangoon); à droite 2 sacs contenant chacun 4 sacoches (Reykjavík); Images attachées: Photo postée par le membre Pierlu. Photo postée par le membre Pierlu. | | | À: Pandapédale · 12 février 2016 à 9:24 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Pour nous, sac poubelle de grande taille (les plus costauds) - 2 sacoches (ficelées dos à dos) + tente.... le sac est ligaturé soigneusement et je laisse une boucle sur la cordelette... je scotche ensuite cette ligature (pour éviter que le sac ne s"ouvre)... Ainsi, il y a possibilité de passer l'étiquette bagage dans la boucle.. Jamais eu de problème | | | À: Pandapédale · 12 février 2016 à 13:47 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager Bonjour, Moi j'utilise les sacs rayer que l'ont trouve dans les magasins asiatique ou maghrébin, sur Toulouse vous trouverez sans problème, c'est pas cher (3 € plus au moins suivant la taille) Je l'enroule de gros scotch. L'avantage c'est que sur le tapis de l'aéroport vous le repérer facilement et en plus vu la gueule de l'emballage cela suscite moins les envies de vol. En arrivant à l'aéroport vous le laissez ou alors vous pouvez l'utiliser en bagage supplémentaire, par exemple pour mettre la tente ou affaire de pluie..... J'en prends toujours une en bagage à main avec la sacoche guidon. Bon voyage Nadine
| | | À: Pandapédale · 12 février 2016 à 17:38 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager Bonjour, J'ai testé sur un voyage avion Paris Belgrade un truc très simple: Tu achètes un grand sac IKEA (genre pour emballer les housses de couettes) J'ai réuni dans le sac 2 grandes sacoches étanches VAUDE, mon casque, un sac étanche de 22litres et enfin mon antivol.J'avais encore de la place. J'étais conforme pour la réglementation : Un petit bagage à main (ma sacoche de guidon) et le reste dans la soute en respectant les poids et dimensions. Bien sûr, j'ai réutilisé mon sac pour le retour qui était plié en 6 dans le fond de ma sacoche pendant mon périple. Bon voyage. | | | À: Obr51 · 12 février 2016 à 21:41 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 257 affichages · Partager Pas mal le coup du sac Ikea aussi  Par contre je ne me risquerai pas à mettre un casque en soute  Quand on voit comment arrive des fois les vélos... | | | À: Pandapédale · 22 février 2016 à 15:13 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager Pour notre part, on prend un sac type dufflebag, on met tout dedans (tente + sacoches), et on trimballe avec nous les petites sacoches de l'avant. Bon, on a moins de sacoches que 2 vélos, on a un tandem 
Lorsqu'on voyage, on roule/plie le dufflebag en travers du porte bagage, avec la tente, ça sert d'assise pour le soir/d'oreiller pour la nuit/de sac de voyage si on doit trimballer les sacoches. | | | À: Pandapédale · 22 février 2016 à 19:35 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager Effectivement, le casque en soute n'est pas toujours une bonne idée étant donnée la manière dont sont traités les bagages. Surtout qu'il suffit de porter le casque pour qu'il passe du statut de "bagage" à "accessoire vestimentaire" (chapeau).
Pour ce qui est de la tente, quelques mesures de prudence s'imposent également, afin d'éviter d'endommager les arceaux, pas nécessairement conçus pour se retrouver sous une montagne de valises et autres bagages. A cet égard, je conseille, si le vélo est emballé dans un carton, de disposer la tente à l'intérieur du cadre du vélo et de solidariser celle-ci au cadre avec du scotch et/ou des colsons. La tente sera ainsi protégée par la structure du cadre. | | | À: Ttbikepacker · 22 février 2016 à 20:33 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 088 affichages · Partager ... ou le cadre par l'épaisseur du boudin du tissu de la toile | | | À: Pandapédale · 23 février 2016 à 4:55 Re: Comment emballer ses sacoches pour l'avion? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 055 affichages · Partager ou le cadre par l'épaisseur du boudin du tissu de la toile
oui, ça me semble bien  Simplement, sur le site web de ma compagnie, il est écrit qu'elle se réserve le droit d' appliquer le tarif supplément bagage au volume et au poids, à la place du forfait vélo, si je bourre le carton vélo avec autre chose qu'un vélo. On verra... J'ai déjà passé arceaux de tente et piolet dans un carton vélo sans problème une fois, au départ du même aéroport. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |