Salut,
On est actuellement en tour du monde. Nous avons passé 6 semaines en
Inde (c'était notre deuxième séjour dans ce magnifique pays de fou) et nous sommes actuellement en
Thaïlande.
En ce qui concerne les "arnaques", elles sont inévitables. L'
Inde étant la championne du monde des petites arnaques. En gros on essaie de te faire payer plus cher. Est-ce vraiment une arnaque? Ca dépend du point de vue. Tu apprendras vite le juste prix des choses et aussi à payer un peu plus parce que finalement on parle de quelques centimes... Les arnaques plus graves peuvent arriver mais sont assez rares. On nous a dégonflé un pneu de notre scooter au
Laos très récemment, un gentil garagiste était justement prêt à nous aider au coin de la rue, il voulait nous vendre une nouvelle chambre à air. Finalement on a bien vu que le pneu était juste dégonflé et on s'en est sorti en payant 20 centimes... Voilà l'ampleur des arnaques. Biensûr on a entendu des récits de voyageurs qui parlaient de sommes beaucoup plus conséquentes notamment au
Vietnam où on vient accrocher ta moto et on essaie de te faire payer les dégâts. Dans ce cas là il faut garder son sang froid et ne pas hésiter à faire appel à la police. En général le seul mot de police les fait changer d'avis (ça nous est arrivé en
Inde avec un chauffeur de taxi à
Calcutta qui voulait nous droper au milieu de nulle part)
Les rabatteurs quant à eux ne sont pas vraiment des arnaqueurs. Ils vont parfois de mentir pour essayer de t'attirer en te disant que ton hôtel est nul, à brûler... mais parfois ils te seront aussi bien utiles. Aux îles Gili on s'est dégoté une chouette guesthouse grâce à l'un de ces rabatteurs.
Il ne faut pas avoir peur des arnaques. Il faut toujours relativiser. Tu risques quoi, de perdre quelques euros... Tu te blindes au fur et à mesure. Certains pays sont plus fatigants que d'autres, l'
Inde en fait partie mais tu rencontreras aussi beaucoup de gens qui n'ont rien à te vendre et qui te donneront de précieux conseils désintéressés. La
Thaïlande est par contre un pays très tranquille, pas de harcèlement, le marchandage est sympa.
Pars confiant, il y a beaucoup plus de gens sympas que d'arnaqueurs en ce bas monde et c'est valable pour tous les pays (enfin ceux que j'ai visité en tout cas). Garde le sourire, si tu en as vraiment marre (comme ça m'est déjà arrivé), tu fonces droit devant en ayant l'air de savoir où tu vas et ils te laisseront tranquille.
Bon voyage