|  |  |
 | | | | | Comment faire avec deux passeports et prénom différent? Deborah75001 · 10 janvier 2017 à 0:57 9 messages · 4 participants · 1 741 affichages | | | | 10 janvier 2017 à 0:57 Comment faire avec deux passeports et prénom différent? Message 1 de 9 · 1 741 affichages · Partager Bonjour
Je voudrais acheter des billets d'avion pour toute la famille pour aller en Thailande.
Un de mes enfants, orphelin recueilli au MAroc, vient de devenir francais avec francisation du prénom, mais je ne sais pas encore s'il pourra avoir un passeport français à temps pour le voyage (la préfecture me demande des documents bizarres bien que j'ai l'acte de naissance francais le la déclaration de nationalité francaise...). S'il l'obtient il n'aura pas besoin de visa, sinon il faudra aller en demander un.
Mais surtout s'il obtient le passeport francais, il faudra rendre le DCEM (document de circulation de l'étranger mineur) donc il n'aura plus de document permettant d'entrer en France sans visa avec le passeport marocain. Alors si j'achète le billet au prénom marocain et que je prévoie d'utiliser son passeport marocain, comment il revient en France???
Bref... A quel prénom dois je acheter le billet d'avion (c'est pour avril) ? et comment faire?
Je suis un peu perdue....
Deborah | | | À: Deborah75001 · 10 janvier 2017 à 1:57 Re: Comment faire avec deux passeports et prénom différent? Message 2 de 9 · 1 728 affichages · Partager Bonjour, L'idéal serait d'attendre que votre enfant ait le passeport français avant de prendre les billets. Pas question de prendre de billet sur le nom du passeport français qui n'existe pas, trop risqué. Si vous décidez de prendre les billets quand même sur le passeport marocain, faites le visa pour la Thaïlande et gardez un maximum de documents donc la copie de ce DCEM. A l'embarquement en Thaïlande au retour ça devrait passer puisqu'il venait de France (gardez les billets aller), une fois en France vous devrez pouvoir expliquer aux policiers que son passeport français est arrivé après et ça suffira. Si vous ne l'avez toujours pas montrez-leur les documents montrant qu'il est français. C'est jamais garanti 100% donc faites les démarches au plus vite et attendez pour les billets, vous serez plus tranquille s'il voyage sur passeport français et les prix des billets ne sont pas forcément si chers si pris 2 ou 3 semaines avant. | | | À: Deborah75001 · 10 janvier 2017 à 7:16 Re: Comment faire avec deux passeports et prénom différent? Message 3 de 9 · 1 709 affichages · Partager Bonjour,
Cela ne répond pas à votre question, mais je trouve que c'est une bien étrange et surtout très mauvaise idée de franciser un prénom. Pour votre question, le mieux serait de renoncer pour le moment aux déplacements, ou en tous cas de n'acheter le billet qu'au tout dernier moment, quand vous êtes bien certaine de savoir à quel prénom le faire.
Michel
Bonjour
Je voudrais acheter des billets d'avion pour toute la famille pour aller en Thailande.
Un de mes enfants, orphelin recueilli au MAroc, vient de devenir francais avec francisation du prénom, mais je ne sais pas encore s'il pourra avoir un passeport français à temps pour le voyage (la préfecture me demande des documents bizarres bien que j'ai l'acte de naissance francais le la déclaration de nationalité francaise...). S'il l'obtient il n'aura pas besoin de visa, sinon il faudra aller en demander un.
Mais surtout s'il obtient le passeport francais, il faudra rendre le DCEM (document de circulation de l'étranger mineur) donc il n'aura plus de document permettant d'entrer en France sans visa avec le passeport marocain. Alors si j'achète le billet au prénom marocain et que je prévoie d'utiliser son passeport marocain, comment il revient en France???
Bref... A quel prénom dois je acheter le billet d'avion (c'est pour avril) ? et comment faire?
Je suis un peu perdue....
Deborah | | | À: Tatra · 10 janvier 2017 à 7:27 Re: Comment faire avec deux passeports et prénom différent? Message 4 de 9 · 1 704 affichages · Partager La francisation du nom n'est pas le sujet et vous pourriez respecter la décision des parents qui sont libres de le faire puisque la loi ne les contraint ni à le franciser, ni à ne pas le faire. Je ne me permettrais pas de porter un jugement. | | | À: Winathai · 10 janvier 2017 à 7:50 Re: Comment faire avec deux passeports et prénom différent? Message 5 de 9 · 1 701 affichages · Partager Vous avez raison, ce n'est pas vraiment le sujet, c'était un aparté, mais c'est quand même ça qui fait que la question se pose et que la difficulté se présente.
Pour le voyage prévu, et les passeport, à part attendre le dernier moment ou renoncer provisoirement à tout voyage, je ne vois pas de solution "technique".
Michel
La francisation du nom n'est pas le sujet et vous pourriez respecter la décision des parents qui sont libres de le faire puisque la loi ne les contraint ni à le franciser, ni à ne pas le faire. Je ne me permettrais pas de porter un jugement. | | | À: Tatra · 10 janvier 2017 à 9:01 Re: Comment faire avec deux passeports et prénom différent? Message 6 de 9 · 1 676 affichages · Partager merci de vos avis :) dur dur de renoncer à un voyage pareil, je m'étais habituée à une escapade en thailande en avril depuis 2 ans :) je pensais donc acheter le billet promo (c'est maintenant ou jamais après ca sera trop cher pour nous 4), avec la base du passeport marocain, donc payer aussi le visa thai, et si jamais on recoit le passeport francais, ne pas rendre le DCEM en disant qu'on l'a perdu entre temps. mon fils reste marocain aussi donc rien d'illégal à part avoir retenu le DCEM Ainsi on pourra faire ce voyage avec le passeport marocain et le DCEM et revenir avec, puis on pourra utiliser pour la suite le passeport francais uniquement. Tatra, la francisation du prénom c'est parce que le prénom marocain est vraiment marqué, et que mon fils ne parle même plus arabe et que la prochaine démarche, c'est l'adoption plenière :) Il porte déjà mon nom de famille par concordance de nom, et pour l'intégration avec le prénom d'origine (que nous n'utilisons plus) bof... Deborah | | | À: Deborah75001 · 10 janvier 2017 à 9:13 Re: Comment faire avec deux passeports et prénom différent? Message 7 de 9 · 1 670 affichages · Partager Votre solution peut marcher, il faut juste ne pas vous presser d'aller chercher le passeport français s'il arrive ; j'ignore sur combien de temps de marge on peut compter. Ne vous formalisez pas pour ma réflexion au sujet du prénom francisé ; j'ai connu des enfants adoptés qui avaient changé le prénom, d'autres qui l'avaient conservé, il ne me semble pas avoir remarqué de différences. Mon point de vue est quand même que rien n'oblige à se faire appeler de son vrai prénom : comme ça, prénom pour la vie sociale, celui qui s'impose, et prénom sur les papiers. La clé de ma réflexion est en effet que mes origines bretonnes et corses me font percevoir l'idée d'intégration forcée avec douleur, et beaucoup de regrets.
Michel
merci de vos avis :) dur dur de renoncer à un voyage pareil, je m'étais habituée à une escapade en thailande en avril depuis 2 ans :) je pensais donc acheter le billet promo (c'est maintenant ou jamais après ca sera trop cher pour nous 4), avec la base du passeport marocain, donc payer aussi le visa thai, et si jamais on recoit le passeport francais, ne pas rendre le DCEM en disant qu'on l'a perdu entre temps. mon fils reste marocain aussi donc rien d'illégal à part avoir retenu le DCEM Ainsi on pourra faire ce voyage avec le passeport marocain et le DCEM et revenir avec, puis on pourra utiliser pour la suite le passeport francais uniquement. Tatra, la francisation du prénom c'est parce que le prénom marocain est vraiment marqué, et que mon fils ne parle même plus arabe et que la prochaine démarche, c'est l'adoption plenière :) Il porte déjà mon nom de famille par concordance de nom, et pour l'intégration avec le prénom d'origine (que nous n'utilisons plus) bof... Deborah | | | À: Tatra · 10 janvier 2017 à 10:19 Re: Comment faire avec deux passeports et prénom différent? Message 8 de 9 · 1 654 affichages · Partager je perdrai sans doute le passeport francais et les 17 euros de timbre car s'il est accordé, il faut le chercher sous 3 mois. Mais c'est la seule solution pour pouvoir réserver maintenant, sachant que la Préfecture me demande des démarches auprès du TGI pour demander le passeport de l'enfant, ils ont tort, j'ai téléphoné au greffe et cette démarche n'existe pas, mais le temps que j'écrive à la juge et recoive sa réponse, ca sera trop tard pour acheter les billets promo...
Quant à l'assimilation forcée, c'est pas que je sois pour du tout... j'ai conservé des liens proches avec le pays d'origine de mes deux autres enfants adoptés (d' Europe de l'Est donc on y va souvent et je parle la langue). Mais par contre je n'ai pas de lien avec le MAroc à part un ou deux voyages touristiques, je ne parle pas arabe, d'ailleurs mon fils non plus, et il utilise son prénom francais (traduction francaise du prénom arabe donc en fait le même mais avec une orthographe plus simple) depuis des années donc je poserai la question plutôt: pourquoi conserver de force un prénom d'origine avec une orthographe bizzaroide, alors que l'enfant aura tout son avenir en France, qu'il ne parle meme plus sa langue de naissance et qu'il n' a plus aucune famille dans son pays d'origine car abandonné à la naissance. Bref... tu vois ca se discute :)
Il restera citoyens des deux pays puisque la nationalité marocaine ne se perd pas. | | | À: Winathai · 10 janvier 2017 à 12:42 Re: Comment faire avec deux passeports et prénom différent? Message 9 de 9 · 1 634 affichages · Partager Bonjour Winathai C'est exactement ce que je pensais ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 697 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |