| Comment faire face au retour de voyage difficile? Darkspone · 8 décembre 2015 à 11:57 9 messages · 6 participants · 1 923 affichages | | | | 8 décembre 2015 à 11:57 Comment faire face au retour de voyage difficile? Message 1 de 9 · 1 905 affichages · Partager Salut à tous,
Revenu depuis 1 mois d'un voyage de 8 mois en Asie du sud-est, suivi de 2 mois en Europe du sud, le retour à la réalité est vraiment difficile !
J'ai eu la chance d'avoir une année sabbatique pour voyager. L'idée était de découvrir de nouvelles culture et d'avoir un mode de vie moins stressant qu'en France. Depuis mon retour au travail, je me demande si mon voyage n'était pas un rêve ! Rien ne semble avoir changé : les problèmes à résoudre restent les mêmes, le stresse reviens vite et l'envie de repartir aussi.
Plus je voyage et plus les retours sont difficile. J'envisage de changer de travail, de région pour changer d'environnement, ou tout simplement pourquoi ne pas repartir ?
C'était ma réflexions sur les retours, pas toujours facile, de voyage. Je suis preneur de conseils pour aider à faire passer la pilule.
Vivement le prochain voyage :-) | | | À: Darkspone · 9 décembre 2015 à 14:29 Re: Comment faire face au retour de voyage difficile? Message 2 de 9 · 1 833 affichages · Partager perso, en général, j'ai souvent un voyage "dans les cartons" en revenant...et hop c'est reparti pour autre chose, ailleurs, où même un retour, autrement, aux mêmes endroits si ça me chante;
comme je vais dans des pays où la vie au quotidien n'est pas toujours simple et confort, j'apprécie bien, ici, ma baraque, le climat qui me permet de bien respirer et moins transpirer  , je me balance dans des projets de trucs sympa avec enfants et petits enfants, et puis.... je m'envole de nouveau.
donc, pas de blues.
en fait, ce qui m'aide, (si j'en avais besoin) est de voire au delà du quotidien occidental et ses pesanteurs de tout genre, ce que l'on y trouve aussi de positif et d'en profiter un max.
j'ai eu envie, un temps, de m'expatrier, et puis finalement, non, ces aller-retours entre deux mondes, j'aime ! 
bon, je ne sais pas si ça peut t'aider | | | À: Darkspone · 9 décembre 2015 à 15:40 Re: Comment faire face au retour de voyage difficile? Message 3 de 9 · 1 824 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être quelques posts intéressants par ici:
voyageforum.com/...retour%20de%20voyage
Après 6 mois sabbatiques, dont 5 à l'étranger, il m'a bien fallu 1 année pour ré-attérir complètement.
Le retour à la vie professionelle est difficile, mais si tu as envie de faire des changements dans ta vie, l'état d'esprit de ce moment est parfait.
re- bienvenue | | | À: Darkspone · 10 décembre 2015 à 19:06 Re: Comment faire face au retour de voyage difficile? Message 4 de 9 · 1 765 affichages · Partager Bonsoir, Je voyage beaucoup, mais je ne me suis jamais absentée aussi longtemps que toi. Cependant quand la rupture avec mon mode de vie a été totale, le retour reste toujours un peu compliqué, comme shootée...Mais assez vite, je me retrouve dans les mêmes dispositions de Cambrousse. J'essaie de voir ce que ma vie ici a de positif, le confort au quotidien -rien que l'accès à l'eau ! Au fil des ans j'ai acquis la philosophie africaine "pas de problème", en fait oui on arrive toujours à une solution. Notre société est bouffée par l'immédiateté et la vitesse. J'ai considérablement ralenti mon rythme et j'assume. Tout se fait quand même et plutôt bien donc pas de regrets. Et là aussi, toujours un voyage en préparation (en ce moment Ethiopie) dans un petit coin de tête qui me permet de m'évader quand l'entourage se fait trop pressant. Dans mon bureau, j'avais encadré mes plus belles photos et quand un fâcheux me polluait l'air, je regardais les photos et laissait dire...imparable ! Amicalement Pascale | | | À: Pascasa · 10 décembre 2015 à 20:29 Re: Comment faire face au retour de voyage difficile? Message 5 de 9 · 1 762 affichages · Partager je suis rentrée fin mars de cette année, puis j'ai passé en septembre octobre 5 semaines au Maroc. je m'ennuie un peu : je repars mi-janvier : sud marocain et un long séjour en Mauritanie, faire ce que je n'y avais pas fait lors du dernier séjour. d'avoir décidé ça et pris date : hop le moral est en hausse  mais je me prends des dates en France aussi, ça évite justement la loose. Début juin : je suis bénévole dans un gite pèlerin sur le chemin de Compostelle (en Périgord, chemin de Vezelay, que j'aime beaucoup) : accueil, cuisine, conseil, bobologie, rencontres, j'adore ça. et en mai, emmener les petits-enfants dans un endroit sympa pour les vacances.
en fait savoir, en gros, ce que l'on va faire de sympa en rentrant et, oui, goûter au petit confort que l'on a ici. | | | À: Darkspone · 13 décembre 2015 à 17:15 Re: Comment faire face au retour de voyage difficile? Message 6 de 9 · 1 690 affichages · Partager Bonjour Je vous réponds car votre message ma touché, on dirait moi il y a 30 années en arrières. La vie va si vite....les rêves de jeunesse......à 60 ans je réalisé enfin mon rêve de toujours voyager à Madagascar et puis tous les ans un autre pays, pour réaliser que j aurais dû faire cela depuis toujours sac à dos et visiter, faire connaissance avec les humains d ailleurs. Alors n hesitez pas vivez vos désirs, vos rêves, et un jour vous trouverez pourquoi il fallait être ailleurs que devant une télé ou un clavier à regarder vos photos. Amicalement.Bonne fin d année. | | | À: Cambrousse · 13 décembre 2015 à 17:28 Re: Comment faire face au retour de voyage difficile? Message 7 de 9 · 1 686 affichages · Partager en fait savoir, en gros, ce que l'on va faire de sympa en rentrant et, oui, goûter au petit confort que l'on a ici.
Totalement en accord avec ça 
Même le simple fait de trier ses photos et d'avoir comme projet de réaliser un joli album, ou écrire (même si ce n'est que pour sois) un compte-rendu de ces mois de voyageur met du baume au cœur. | | | À: FDB · 13 décembre 2015 à 20:18 Re: Comment faire face au retour de voyage difficile? Message 8 de 9 · 1 676 affichages · Partager Merci pour vos retour !
Et oui c'est une excellente idée d'écrire pour soi. Mon blog de voyager était là durant mon périple et maintenant j'ai commencé un site sur les bons plans que j'ai pu glaner. | | | À: Darkspone · 15 décembre 2015 à 16:29 Re: Comment faire face au retour de voyage difficile? Message 9 de 9 · 1 633 affichages · Partager Bonjour, Tu soulèves une très bonne problématique... je suis partie pendant 18 mois, et j'ai eu bcp de mal à reprendre une vie sédentaire et une routine "métro-boulot-dodo"... j'avais l'impression d'avoir vécu ce que je pouvais vivre de mieux dans ma vie... et j'étais très déçue de n'avoir pas su rebondir différemment après ces quelques mois de voyage (nouvelle orientation, nouveau choix de vie, etc.). D'autant que j'avais du mal à exprimer ce ressenti et je me sentais totalement en décalage avec mon entourage. Bref, c'était totalement la déprime! Finalement, je suis partie "m'expatrier" dans un dom, et j'en suis très contente car cela me permet de découvrir tous les jours des nouvelles choses tout en faisant preuve de réalité avec mon parcours professionnel. Et puis, entre temps, je suis devenue maman, et j'ai découvert qu'il n'y avait pas que les voyages dans la vie (même si je reste accro!)! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |