|  |  |
 | | | | | Comment faire du fromage à partir du lait? Gustavelebon · 6 juin 2018 à 20:01 · Une photo 33 messages · 11 participants · 1 740 affichages | | | | À: Y7sag6er1 · 12 juin 2018 à 18:40 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 622 affichages · Partager Et bé !  Nous avons vécu au Maroc et nous y revenons régulièrement mais nous n'avons jamais vu de chameaux dans le rif ! Remarque, on peut aller voir des lamas en Roussillon, de bisons en Lozère et des autruches dans la région Parisienne.... Mais bon le lait de chamelle n'est pas de consommation courante dans le Rif en tous cas moins que le kif.... Une fois que j'avais choppé une tourista en Tunisie, on m'a donné pour me soigner un semblant de yaourt au lait de dromadaire, ce fut....épique | | | À: CatherineGil · 12 juin 2018 à 19:29 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 613 affichages · Partager oui !! il faut croire qu'au Maroc c'est comme en Inde : everything is possible !!  je ne m'imagine pas ingurgiter du yaourt de lait de dromadaire... | | | À: CatherineGil · 12 juin 2018 à 20:31 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 603 affichages · Partager  S'ils ont réussi dans le Rif à te faire prendre du lait de chèvre ou de brebis pour du lait de dromadaire , il n'y a pas de chameau au Maroc, et les dromadaires on les trouve beaucoup plus au sud, ils ont du te faire fumer de l'herbe à chat ! 
C'est sur que du lait de dromadaire ça ne court pas les bleds dans le Rif et même peut être dans tout le Maroc ! (sans aucune méchanceté de ma part) mais du lait de * chamelle on en trouve partout.
* La chamelle étant la femelle du dromadaire. | | | À: Czamam · 12 juin 2018 à 22:09 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 593 affichages · Partager beurk j'en ai bu en Mauritanie... pas aimé du tout. | | | À: Czamam · 12 juin 2018 à 22:40 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 589 affichages · Partager  Voilà un mystère résolu ! Je me demandais toujours pour quelle raison, au Maroc en tous cas, on disait "chameau" et pas dromadaire  En fait, si madame dromadaire est un chameau, il n'y a pas la moindre raison pour que monsieur dromadaire ne soit pas un chameau lui aussi.
Il n'en reste pas moins qu'il a plus de vaches, de chèvres et de brebis dans le Rif que de chadromadaires et que le pseudo yaourt fait avec le lait de cette bête est épouvantable | | | À: Y7sag6er1 · 13 juin 2018 à 11:01 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 572 affichages · Partager regardez..... En faisant des recherches "chameaux dans le rif" voici ce que je trouve
Pour aller voir les chameaux du Rif (pardon les dromadaires...) Il n'y a peut-être pas de voie d'accès pour les camping- cars? | | | À: Djalma · 13 juin 2018 à 11:21 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 561 affichages · Partager si tu veux y aller avec mon vieux merco, fais moi signe, sinon je t'embarque un peu plus loin tu sais où | | | À: Djalma · 13 juin 2018 à 11:57 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 554 affichages · Partager regardez..... En faisant des recherches "chameaux dans le rif" voici ce que je trouve
Pour aller voir les chameaux du Rif (pardon les dromadaires...) Il n'y a peut-être pas de voie d'accès pour les camping- cars? 
Ooooohhhh mais qu'il est drôle !!!
Pas besoin de route, juste de la curiosité pour autre chose que le chichon : Bolivie + de 3000m d'altitude
| | | À: CatherineGil · 13 juin 2018 à 11:59 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 551 affichages · Partager S'ils ont réussi dans le Rif à te faire prendre du lait de chèvre ou de brebis pour du lait de dromadaire, il n'y a pas de chameau au Maroc, et les dromadaires on les trouve beaucoup plus au sud,
On trouve bien du Ketama à Belleville alors du lait de chamelle dans le Rif ça devrait être possible suffit de le faire venir.. On fabrique bien du Roquefort avec du lait Corse!
Pas besoin de route, juste de la curiosité pour autre chose que le chichon : Bolivie + de 3000m d'altitude
Ah ça alors, J'en reviens pas! | | | À: CatherineGil · 13 juin 2018 à 18:54 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 512 affichages · Partager Bonsoir Chameau (camelus) est le terme génerique On peut dire chameau en parlant du dromadaire sans faire de contre sens. | | | À: Aoreora · 13 juin 2018 à 22:24 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 500 affichages · Partager  , bon du coup je me demande pourquoi on parle de dromadaire ? Mystère et boule de gomme (arabique  ) Il n'empêche que je serais vraiment très très étonnée que machin ait consommé quoi que ce soit au lait de chamelle dans le Rif. | | | À: CatherineGil · 15 juin 2018 à 9:30 · Modifié le 15 juin 2018 à 9:47 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 468 affichages · Partager bon du coup je me demande pourquoi on parle de dromadaire ?
Peut-être parce que c'est toi qui en parle la première:
S'ils ont réussi dans le Rif à te faire prendre du lait de chèvre ou de brebis pour du lait de dromadaire
Je n'avais parlé que du lait de chamelle...
Il n'empêche que je serais vraiment très très étonnée que machin ait consommé quoi que ce soit au lait de chamelle dans le Rif.
Pourquoi employer ce terme méprisant ? | | | À: Djalma · 18 juin 2018 à 3:47 Re: Comment faire du fromage à partir du lait? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 420 affichages · Partager bon du coup je me demande pourquoi on parle de dromadaire ?
Peut-être parce que c'est toi qui en parle la première:
S'ils ont réussi dans le Rif à te faire prendre du lait de chèvre ou de brebis pour du lait de dromadaire
Je n'avais parlé que du lait de chamelle...
Il n'empêche que je serais vraiment très très étonnée que machin ait consommé quoi que ce soit au lait de chamelle dans le Rif.
Pourquoi employer ce terme méprisant ?
Bonjour Très instructif et passionnant ce fil et, ses diverses facettes
Question annexe: @ Catherine
Une fois que j'avais choppé une tourista en Tunisie, on m'a donné pour me soigner un semblant de yaourt au lait de dromadaire, ce fut....épique 
Sans entrer dans des détails techniques, Efficace ou pas ? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 149 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |