Salut Laurent, même si la photo est plutôt mon domaine j'ai déjà "produit" plusieurs films vidéos. Après avoir rapatrié (fait l'acquisition) mon film sur le Pc via un logiciel d'acquisition (fourni avec ta carte d'acquisition) je le retravaille avec Power_Director un logiciel de montage de chez Sonic (ceux qui font Power Dvd qui est connu de pas mal de monde). Très intuitif et facile à utiliser. Il faut :
1 découper le film en scènettes ou petites séquences (manip automatique)
2 Retravailler tes scènes (supprimer, raccourcir, découper, déplacer, etc.)
3. Placer les transitions entre les scènes (fondus ou autre) par tirer/ glisser
4. Rajouter éventuellement des effets
5. Créer et rajouter des titres
6. Rapatrier puis placer en-dessous des scènes de la musique et commentaires
7. Peaufiner la bande sons en rajoutant des fondus lors des commentaires.
8. Produire ton film. Avec ce logiciel il sera produit en Mpeg. Le sauvegarder sur ton disque-dur.
9. Ensuite personnellement je vais le graver avec Nero Vision sur Dvd. D'un fichier Mpeg il devient alors 1 fichier vidéo (Vob) que tu peux lire sur n'importe quel lecteur de salon. De plus avec Néro Vision si tu as assez de place tu peux créer un menu sur le Dvd ou tu pourras mettre par ex. ton voyage en film et en 2eme partie les photos de ton voyage ou bien 2 films que tu iras selectionner indépendemment dans le menu du Dvd.
Voila en gros. Si tu as d'autres questions pas de problème. Ca demande un peu de temps mais ce n'est pas compliqué. De plus ça rend pas mal.
Bon courage.