| Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Ghori · 20 juillet 2006 à 20:46 · Une photo 58 messages · 26 participants · 6 956 affichages | | | | À: Ghori · 11 août 2006 à 1:17 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 1 671 affichages · Partager Je préfère te répondre en mp, tu sembles un peu trop "susceptible" pour accepter des idées autres que les tiennes sur le forum. | | | À: Sch · 11 août 2006 à 1:24 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 1 668 affichages · Partager y a vraiment des gens special, je suis decu d'etre tomber sur ton message | | | À: Ghori · 11 août 2006 à 2:14 · Modifié le 11 août 2006 à 3:21 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 1 663 affichages · Partager y a vraiment des gens special
Spéciaux... des gens "SPECIAUX", je te l'ai dit en mp, relis-toi ! Déçu (ou déçuE il n'y a que toi qui le sais !) d'être tombée (et non tomb er) sur mon message ! ben tant pis pour toi ! Je rejoins Laneige et sa définition sur les discussions d'un forum. Si tu ne supportes pas que l'on ne soit pas en accord avec toi, et ben tu ne viens pas lancer un SOS si puéril, et sinon tu en assumes les conséquences par la suite./ C'est ça aussi, faire preuve de maturité ! | | | À: Laneige · 11 août 2006 à 8:32 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 1 649 affichages · Partager J'arrive après la bagarre, merci pour ta réponse à Ghori.
J'ajoute que ma femme est une mère poule, mais le voyage est aussi une culture familiale. Quand notre fille est partie en Thaïlande à 17 ans seule avec son petit copain, nous étions évidemment un peu inquiets, mais plutôt moins que si elle était partie au camping sur la Côte d'Azur. C'est un aspect très délicatde l'éducation, arriver à laisser ses enfants voler de leurs propres ailes  , tout en gardant un cadre et des limites qui soient acceptés par l'enfant. On a constamment l'impression de marcher sur un fil.
Le problème de Ghori, c'est sans doute d'arriver à couper des liens avec sa mère, a-t-elle réellement envie de le faire ? Dans ce sens, je la sens immature. | | | À: Lepiaf · 11 août 2006 à 9:30 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 1 650 affichages · Partager Justement, y aurait bien une autre solution pour Ghori.
Dans un premier temps elle propose à maman de faire un chouette voyage avec elle. Elles s'éclatent toutes les deux, maman comprend que voyager, ce n'est pas aller se vautrer dans le premier ruisseau venu mais enrichir sa vie, faire face à des expériences nouvelles, s'adapter, bref, grandir, et la prochaine fois, maman laisse fifille partir seule.
C'est vrai tout de même, que pour des parents, apprendre à faire confiance à ses enfants est un gros effort et une grande preuve d'amour, pas toujours facile de passer le pas cot, cot, cot. | | | À: Ghori · 11 août 2006 à 11:46 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 1 639 affichages · Partager Salut  Ghori,
au final ou celà en est avec ta mére?elle te laisse partir...
Quelle stratégie as-tu adopté?
Nous on veut la suite! 
A plus! Lexa | | | À: Lepiaf · 11 août 2006 à 12:29 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 1 626 affichages · Partager "Le voyage pour nous est une culture familiale"    ....j'adore cette phrase qui résume à elle seule ce à quoi j'aspire quand je serai parent! 
C'est évidemment tellement enrichissant, que je trouve que avec, l'amour envers ses enfants, le voyage est un autre don et une autre éducation, tout aussi belle..... Au passage je remercie MA maman qui m'a emmené en Inde avec elle quand j'étais encore bébé, à deux reprises (à 1 ans et demi et 3 ans)....aaaa Dharamsala et le Ceylan ( Sri Lanka)...j'aurais tellement aimé y retourner et voyager à tout âge avec elle..... | | | À: Ghori · 11 août 2006 à 13:33 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 1 616 affichages · Partager Bon je me mele un peu dans cette histoire.. Ghori, ma mere n'a jamais voulu que je parte, toujours peur qu'il m'arrive quelque chose. Ca m'a jamais empeché. Ce que tu fait, tu lui dit que tu pars, tu ne demande pas. T'a 22 ans. Si c'est toi qui paye le voyage, elle a rien a dire. (moi j'ai perdu contact avec ma mere pendant 1 an a cause d'un histoire de voyage) Si t'a un peu de charactere, tu fonce, et t'assume. (c'est ce que j'ai fait) Quand elle realise que elle risque de perdre contact, car elle arrivera pas te changer d'avis, soit elle cede, soit elle reste tetu, mais on moins tu pars. Je rejoins laneige et sch sur pas mal de points, si tu prouve que tu est responsable et debrouillard a ta mere, en organisant le voyage en entier, billets etc.. tu lui presente devant le fait-acompli, ca demontrerai que ta du charactere, et que t'y arriverai. Bien sur si tu demande a maman de reserver le billet et de se renseigner sur les hotels, c'est mal parti....
Bon voyage! (et zen...)
Max | | | À: Ghori · 11 août 2006 à 15:26 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 1 538 affichages · Partager Peut être qu'à 22 ans il serait temps de "couper le cordon", parce que c'est ta vie que tu dois vivre, ta mère a vécu la sienne à toi de faire ton chemin....Et demain, elle t'empêchera de te marier (fiancer, concubiner, pacser) avec un garçon (ou une fille) sous prétexte que la personne ne lui plait pas, elle interviendra dans tes recherches de travail, te trouveras un logement à coté de chez elle, se mélera de ta façon d'éduquer tes enfants...
Ta mère t'aime, mais son amour ne devrait pas te couper les ailes mais laisser l'oiseau s'envoler....
Sinon je pense que sch et la neige ont raison, il y a certainement un manque de maturité et de confiance en toi qui t'empêchent de partir...C'est peut être trop tôt, tu n'es peut être pas prête à quitter le cocon familial,....En attendant cela vous fera certainement beaucoup de bien à toutes les deux d'être séparée (pour mieux vous retrouver peut être...)
Méfie toi en attendant du chantage affectif, c'est assez corrosif et ne peut que créer des ressentis. | | | À: Gildadesiles · 11 août 2006 à 16:05 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 1 528 affichages · Partager Ta mère t'aime, mais son amour ne devrait pas te couper les ailes mais laisser l'oiseau s'envoler....
On ne peut donner que deux choses à ses enfants des racines et des ailes | | | À: CatherineGil · 11 août 2006 à 16:10 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 1 478 affichages · Partager C'est vrai tout de même, que pour des parents, apprendre à faire confiance à ses enfants est un gros effort et une grande preuve d'amour, pas toujours facile de passer le pas cot, cot, cot.
Complètement d'accord avec toi CatherineGil, mais la confiance, c'est aussi quelque chose qui se mérite et s'acquiert, que ce soit vis à vis de ses parents ou de soi-même. | | | À: Sch · 11 août 2006 à 16:33 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 1 473 affichages · Partager Complètement d'accord avec toi CatherineGil, mais la confiance, c'est aussi quelque chose qui se mérite et s'acquiert, que ce soit vis à vis de ses parents ou de soi-même.
C'est pour ça que plus ou moins sous forme de boutade je proposais à Ghori d'organiser un premier voyage avec sa mère parce que si madame mère n'a pas assez confiance en sa fille pour l'aider à partir, quelle que soit la façon de l'aider d'ailleurs (même financièrement) c'est peut-être que madame mère n'a pas assez de confiance en elle même. Là, elles feraient d'une pierre deux coups en se rassurant mutuellement et sur leurs capacité à voyager et sur le voyage en général.
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec l'esprit général de la discussion, si Ghori avait vraiment envie de partir, elle s'en donnerait les moyens, bien sur. | | | À: CatherineGil · 11 août 2006 à 23:40 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 1 454 affichages · Partager Salut  , t'as déjà vu une mère "poule stressé" en voyage avec sa fille genre "Alice au pays des merveilles".C'est peut-etre pas une bonne idée de leur dire "partez ensemble!".
J'ai vu la scéne en directe, l'avion était arrivé en retard (une escale).T'avais la mère qu'était toute paniqué et qu'arrétais pas de s'acharner sur sa fille vers les 18ans, genre: "fais pas si fais pas ça et reste là et fais ça et machin"....Résultat des courses la jeune femme a fondu en larmes au milieu de la file d'attente...
Moi je pense que de partir en voyage avec une personne qui stress pour un rien c'est un cauchemard.Derniérement je suis parti à Paris (1heure de trains de chez moi).Avec ce genre de personne, euh!Je crois qu'en cours de voyage longue durée, je lache la personne...Y a pas photo!
Non!Non!Moi j'ai ta solution Ghori trouve toi un Homme!Un Vrai!  Tiens actuellement, je suis célibataire si ça te dis!Ah!Ah!Mais attention je ne veux pas rencontrer ta mère....Elle doit etre une femme charmante, je n'en doute pas!  (je blague!)
A plus Lexa | | | À: Lexa · 12 août 2006 à 9:34 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 1 441 affichages · Partager Je ne vois pas très bien le rapprochement que tu fais avec Alice au pays des merveilles. Sans doute tu ne te souviens plus de l'histoire qui raconte très précisément le contraire de ce que tu voudrais démontrer. En effet, Alice vit une aventure où justement elle est seule pour affronter des événements extraordinaires.
Voyager avec une personne stressée m'est déjà arrivé lors d'un assez long voyage. Mais si en face on fait le poids, la personne qui stresse se calme peu à peu. C'est un peu pénible, mais si on aime bien cette personne, et je suppose qu'une fille aime sa mère, c'est tout de même le cas de figure plus courant, ça devrait le faire.
Quant à voyager avec "un homme un vrai", que l'agité soit un agité macho, un agité de la parole ou un agité tout court, le mieux est, me semble t-il, de laisser ce genre de personnage à la maison et en tous cas de ne pas le traîner dans ses bagages. Ce doit être épuisant.
 Quoi qu'il en soit, je ne tiens pas particulièrement à ma solution qui au début était de ma part une demi boutade et comme la plus part des intervenants ici, je suis certaine que si Ghori avait vraiment envie de voyager, elle s'arrangerait pour que ça soit possible. | | | À: CatherineGil · 12 août 2006 à 12:09 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 1 431 affichages · Partager Ouaih!C'est ce que je commence à croire de plus en plus...Je lui ai demandais ou cette histoire en était avec sa maman et pas de réponse...
A mon avis, c'est parti en vrille...Celà me rappelle l'histoire d'un pote, il voulait partir au Brésil/il veut partir au Brésil...Il gave tout le monde avec ça...Mais son petit probléme c'est qu'il a peur de partir seul. 
Ghori reviens et dis nous tout!tout!tout! 
A plus lexa | | | À: Lexa · 12 août 2006 à 14:07 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 1 425 affichages · Partager  le courage ce n'est pas de n'avoir peur de rien, ça, ce serait de l'inconscience. Le courage c'est de dépasser ces craintes. | | | À: CatherineGil · 12 août 2006 à 15:02 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 1 417 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi  !Tiens j'ai une petite citation pour notre amie Ghori...
"Il y a des moments ou il est bon d'écouter sa peur et d'autres ou il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas".
Sinon Ghori, alors avec ta maman comment ça se passe?Finalement elle te laisse partir?
A plus! Lexa | | | À: Ghori · 18 août 2006 à 1:32 Re: Comment faire quand une mère refuse de nous laisser partir? Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 1 392 affichages · Partager Salut Ghori, désolé si mon commentaire sert à rien car peut-être je suis trop tardif à afficher ma suggestion et il se peut que tu ais déjà pris une décision, mais en tout cas, on y va!...d'abord, tu as 22 ans donc t'es un ado (au moins selon la définition de la loi aux États-Unis) et tu peux faire à ta tête, aller et venir quand tu veux avec qui tu veux et comment tu veux. Ben, je suis conscient que tu habites chez tes parents et ça va sans dire que tu dois respecter leurs règles au foyer, etc. Néanmoins, c'est vraiment à toi de "décider"...par contre, si tu dépends au 100% sur tes parents dans le sens financier, alors, tu dois te mordre la langue et accepter ce qu'ils (ou meilleur dit ta maman) t'exige et accepter son conseil....en même temps, tout en la vie est "négotiable" même quand on jure tout le contraire...il ne faut qu'avoir un parti disposé à perdre quelque chose pour en gagner un autre.
En tout cas, bonne chance....peut-être tu peux employer tes études comme un raison légitime à fin de présenter ton argument et ainsi gagner son approbation finale?! Allez, fait l'épreuve! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |