| La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Leoonore · 26 avril 2019 à 3:50 247 messages · 35 participants · 15 092 affichages | | | | 26 avril 2019 à 3:50 La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 1 de 247 · Page 1 de 13 · 3 391 affichages · Partager Bonjour, Suite aux réflexions posées sur mon premier grand voyage (qui se termine d'ici 15 jours) mais aussi après la lecture d'un article partagé sur fb, je me pose énormément de questions sur la façon dont nous voyageons, dont notre "génération" voyage. Ne voyage-t-elle pas pour faire sensation sur Instagram ? Je pense qu'il y a du juste là-dedans mais également du faux, car il restera toujours des voyageurs, des aventuriers qui partent à la découverte du monde pour leur propre expérience, leur propre bien-être et non pas pour s'exposer sur Internet. Le vrai là-dedans est que de plus en plus de jeunes voyageurs voyagent pour faire des photos sensationnelles, montrer une vie "trop cool", parce que le voyage est devenu une mode. Est-ce que j'en fais partie ? Est-ce que vous en faites partie ? Je dois vous avouer qu'avant de partir je ne me posais même pas la question, je suis partie pour voyager, pour découvrir le monde, pour trouver des réponses, des questionnements. Puis petit à petit je me suis laissée prendre au jeu des "belles photos instagram" parce que j'ai commencé à suivre de plus en plus de voyageurs sur cette plateforme. Mais désormais je me demande à quoi tout ça rime ? Cette nouvelle façon de voyager s'empare de bcp personnes et modifie notre rapport au monde, notre façon de le voir et de le vivre.
J'avais simplement envie d'ouvrir une telle discussion, de partager avec certains mes réflexions et opinions. N'hésitez pas à me donner votre avis, sans jugement, sans critique et sans pression. Je ne souhaite pas faire polémique mais je pense que c'est une discussion actuelle et j'avais envie d'avoir des opinions.
Merci ! A bientôt | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Leoonore · 26 avril 2019 à 6:46 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 2 de 247 · Page 1 de 13 · 3 384 affichages · Partager Bonjour, Si tu es encore en voyage, je te souhaite de ne pas te prendre la tête avec ce qui va se dire ici, ce n'est pas du tout intéressant, et ça ne t'apportera rien par rapport à la réalité de ce qui t'entoure dans le pays où tu es actuellement. Les réseaux sociaux et leurs supports matériels ne sont ni plus ni moins que des drogues.qui laissent du vide derrière elles. Les emmener avec soi en voyage, c'est comme randonner en montagne la cloppe au bec, ou visiter un musée en buvant de l'alcool. Je pense que c'est du temps de perdu...au delà d'une petite évasion le soir à l'hôtel avant de prendre sa douche. Comme toutes les drogues sociales, le drame est que tout le monde est plongé dedans. Profite bien des belles choses de ton voyage ! | | | À: Leoonore · 26 avril 2019 à 7:46 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 3 de 247 · Page 1 de 13 · 3 372 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais répondre à votre question, en tous cas pas de façon globale et documentée ; par contre je peux témoigner de l'usage que j'en fais.
Mon usage des réseaux sociaux se limite actuellement à Facebook. Quand je suis en voyage, je partage rituellement trois photos que j'ai faites dans la journée dans de petits albums : jamais de photos de sites touristiques, jamais de monuments, jamais de paysages, jamais de personnages et jamais bien sûr de photos de moi. Ce sont souvent des séries de close-up à thème, et j'avoue que d'avoir prévu d'en partager trois le soir stimule l'oeil durant la journée.
Michel | | | À: Rhume · 26 avril 2019 à 7:57 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 4 de 247 · Page 1 de 13 · 3 368 affichages · Partager Bonjour,
Les drogues ont sur vous un vif effet, et on sent la vigueur avec laquelle vous les condamnez.
Elles sont un invariant anthropologique ; les hommes ont toujours recouru à des expériences de ce type, plus ou moins ritualisées, et il est très acceptable de penser que leur usage n'est rien de moins qu'une part de l'expérience de la condition humaine. Je pourrais vous rappeler que maints grands artistes et créateurs opérèrent sous influence, que les alpinistes ont souvent été aussi des fumeurs, et que l'expérience esthétique d'un musée d'art n'a pas forcément à perdre à un petit verre d'alcool, mais je sens que c'est vain. 
Vous avez d'ailleurs sans doute vous-même votre propre addiction, et vous admettrez que les réseaux sociaux n'en sont pas une bien compromettante.
Michel
Bonjour, Si tu es encore en voyage, je te souhaite de ne pas te prendre la tête avec ce qui va se dire ici, ce n'est pas du tout intéressant, et ça ne t'apportera rien par rapport à la réalité de ce qui t'entoure dans le pays où tu es actuellement. Les réseaux sociaux et leurs supports matériels ne sont ni plus ni moins que des drogues.qui laissent du vide derrière elles. Les emmener avec soi en voyage, c'est comme randonner en montagne la cloppe au bec, ou visiter un musée en buvant de l'alcool. Je pense que c'est du temps de perdu...au delà d'une petite évasion le soir à l'hôtel avant de prendre sa douche. Comme toutes les drogues sociales, le drame est que tout le monde est plongé dedans. Profite bien des belles choses de ton voyage ! | | | À: Tatra · 26 avril 2019 à 8:14 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 5 de 247 · Page 1 de 13 · 3 363 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Rhume le 26 avril 2019 à 9:22.)
| | | À: Rhume · 26 avril 2019 à 8:19 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 6 de 247 · Page 1 de 13 · 3 357 affichages · Partager J'espère que l'auteure du fil comprendra mieux mon message que le junkie du forum qu'est Tatra (et moi pas loin bien sur).
Je me drogue à la marche rapide, trois heures par jour, 20 km.
Michel | | | À: Tatra · 26 avril 2019 à 9:50 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 7 de 247 · Page 1 de 13 · 3 309 affichages · Partager Bonjour,
Mon usage des réseaux sociaux se limite actuellement à Facebook.
Hum, et Voyageforum comme réseau social ? Avec 47829 messages au compteur, ça fait combien de messages et de minutes par jour ? | | | À: Derviche666 · 26 avril 2019 à 10:00 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 8 de 247 · Page 1 de 13 · 3 301 affichages · Partager Hum, et Voyageforum comme réseau social ? Avec 47829 messages au compteur, ça fait combien de messages et de minutes par jour ?
Ah je n'avais jamais vu VF comme un réseau social. Je n'ai pas de comptes à vous rendre, mais j'ai toujours des écrans ouverts sur VF, et sur autre chose, quand je suis chez moi, quand je travaille, quand je fais telle ou telle chose ; d'autres allument la télé, et y restent largement aussi longtemps, et avec une attention sans doute comparable. Satisfait ? 
Michel | | | À: Leoonore · 26 avril 2019 à 10:19 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 9 de 247 · Page 1 de 13 · 3 287 affichages · Partager Suite aux réflexions posées sur mon premier grand voyage (qui se termine d'ici 15 jours) mais aussi après la lecture d'un article partagé sur fb, je me pose énormément de questions sur la façon dont nous voyageons, dont notre "génération" voyage. Ne voyage-t-elle pas pour faire sensation sur Instagram ?
Je ne suis ni sur Instagram, ni sur facebook ou autres, je voyage pour moi-même, pas pour montrer aux autres ce que je fais et où je suis...
Mais désormais je me demande à quoi tout ça rime ?
Fondamentalement, à rien. A satisfaire son ego uniquement.
Le pire étant ceux qui mettent des photos de leurs mômes sur les réseaux sociaux (qu'ils soient voyage ou non)... | | | À: Leoonore · 26 avril 2019 à 10:47 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 10 de 247 · Page 1 de 13 · 3 274 affichages · Partager personnellement, je ne pense pas. les réseaux sociaux c'est Facebook quelques photos le soir pour les amis qui veulent suivre. mais c'est tout et le nombre de mes amis FBk n'incite pas à faire de la surenchère sur les like. 
mais moi j'ai 70 ans. 
les jeunes autour de moi (enfants, amis d'enfants, et enfants d'amis) : aucun, aucun, n'a cette vision du voyage.
je penser que cette manière de voyager est profondément malsaine. (comme de vivre tout court de cette façon). voyager ou vivre "pour faire sensation" quelle bizarre vision de la vie.
ça me fait penser aux "influenceurs"..... | | | À: Leoonore · 26 avril 2019 à 11:28 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 11 de 247 · Page 1 de 13 · 3 255 affichages · Partager Je pense qu'il y a du juste là-dedans mais également du faux, car il restera toujours des voyageurs, des aventuriers qui partent à la découverte du monde pour leur propre expérience, leur propre bien-être et non pas pour s'exposer sur Internet.
je suis d'accord avec cette affirmation: ce qui est écrit sur les réseaux sociaux n'influence en rien ma manière de voyager. Sauf peut-être concernant les destinations à risque, les destinations qui peuvent poser des problèmes de sécurité. | | | À: Mathews · 26 avril 2019 à 11:33 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 12 de 247 · Page 1 de 13 · 3 245 affichages · Partager Je pense qu'il y a du juste là-dedans mais également du faux, car il restera toujours des voyageurs, des aventuriers qui partent à la découverte du monde pour leur propre expérience, leur propre bien-être et non pas pour s'exposer sur Internet.
je suis d'accord avec cette affirmation: ce qui est écrit sur les réseaux sociaux n'influence en rien ma manière de voyager. Sauf peut-être concernant les destinations à risque, les destinations qui peuvent poser des problèmes de sécurité.
oui, il faut même espérer que c'est la majorité qui " partent à la découverte du monde pour leur propre expérience, leur propre bien-être et non pas pour s'exposer sur Internet.", quel que soit leur type de voyage.
cette personne a l'air de penser qu'il pourrait en être autrement. Je me demande dans quel environnement on vit pour penser cela. | | | À: Tatra · 26 avril 2019 à 16:16 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 13 de 247 · Page 1 de 13 · 3 209 affichages · Partager Ah je n'avais jamais vu VF comme un réseau social.
Bah si c'est un réseau social, certe avec des fonctionalités rudimentaires. Il y a des potentiellement des centaines de milliers de personnes connectées à distance (réseau), et qui échangent des infos et des messages (c'est une activité sociale).
Oui, c'est surement mieux que regarder n'importe quoi à la télé, mais c'est quand même un peu addictif aussi (justement parce que c'est interactif et que ça peut devenir émotionnel). | | | À: Leoonore · 26 avril 2019 à 16:16 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 14 de 247 · Page 1 de 13 · 3 208 affichages · Partager Bonjour,
Ca m’arrive de prendre des photos avec comme justification principale que c’est une photo qui risque d’être beaucoup vue (parce que c’est un endroit encore peu fréquenté, ou une situation particulière, ou un cadrage que je trouve très esthétique ou amusant ou révélateur,...). Tout ça parce qu’une fois qu’on partage des photos sur un réseau social ou un blog et qu’il y a un compteur de vues ou un mécanisme de ‘like’, on a envie que ce soit vu par le plus grand nombre parce qu’on se sent valorisé.
Après, soit on relativise tout ça parce que de toute façon il y a déjà 3 milliards de photos du Manneken Pis à Bruxelles, du Grand Canyon, de la plus vieille bodega de la Havane,..., soit on se lance à fond dans la compétition pour le plus gros score et ça peut devenir une obsession/passion plus forte que le plaisir de voyager/découvrir/partager dans le monde réel sous nos yeux.
C’est gênant quand ça prend vraiment trop de temps de préparation et d’essais pour faire la photo parfaite ou que ça devient une charge mentale (quand on est tout le temps sous pression à l’affut de LA prochaine photo à faire).
Sinon, chacun ses centres d’intérêt. En voyage on a quand même pas mal de temps libre. Certains prennent du temps pour de bons repas dans les restaurants, d’autres pour boire une bière en terrasse et regarder les jolies f, euh les gens qui défilent dans la rue, ou pour faire du shopping, ou une sieste tranquille,... ou passer du temps à faire des photos.
Au choix. Et ça laisse quand même pas mal de temps pour profiter du voyage. | | | À: Derviche666 · 26 avril 2019 à 16:25 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 15 de 247 · Page 1 de 13 · 3 201 affichages · Partager ou passer du temps à faire des photos.
On peut passer du temps à faire des photos sans pour autant avoir l'envie ou le besoin d'étaler ses vacances à la vue du monde entier... | | | À: Derviche666 · 26 avril 2019 à 16:33 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 16 de 247 · Page 1 de 13 · 3 195 affichages · Partager (justement parce que c'est interactif et que ça peut devenir émotionnel).
.. Comme la vie tout simplement, ni plus ni moins.
Michel | | | À: Tatra · 26 avril 2019 à 16:42 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 17 de 247 · Page 1 de 13 · 3 190 affichages · Partager je m'interrogeais sur cette phrase également.
exemple : j'aime mes enfants, il y a de l'interaction et c'est émotionnel. suis-je addict ? ça se soigne ? 
on a pas fini.... | | | À: Kujila · 26 avril 2019 à 16:52 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 18 de 247 · Page 1 de 13 · 3 180 affichages · Partager Bonjour,
On peut passer du temps à faire des photos sans pour autant avoir l'envie ou le besoin d'étaler ses vacances à la vue du monde entier...
Oui, mais j'avais compris que la question était: est-ce que l'expérience du voyage est corrompue par l'obsesssion de prendre des photos ?
Que ces photos soient ensuite vus que par soi-même, ou par d'autres me semblait secondaire. | | | À: Derviche666 · 26 avril 2019 à 16:54 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 19 de 247 · Page 1 de 13 · 3 177 affichages · Partager Que ces photos soient ensuite vus que par soi-même, ou par d'autres me semblait secondaire.
Il suffit peut-être de lire le titre de la discussion... et de bien lire le contenu du premier message... | | | À: Kujila · 26 avril 2019 à 17:21 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 20 de 247 · Page 1 de 13 · 3 166 affichages · Partager J’ai ignoré les intentions : satisfaire une pulsion artistique personnelle, ou scorer sur les réseaux sociaux.
Je me suis placé uniquement sur le plan des conséquences: le voyage est - peut-être – altéré par le besoin compulsif de prendre des photos, quelque soient ces intentions.
Il y a toujours eu des photographes amateurs qui passaient beaucoup de temps et d’énergie à prendre des photos en voyage. Mais il y a 25 ans le réseau social pertinent était réduit au cercle familial et amical par le biais de l’interminable (souvent) séance de diapo à la maison. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |