Est-ce que vous prenez en considération le régime politique d'un pays lorsque vous choisissez une destination ? En d'autres termes, est-ce que vous décidez de ne pas vous rendre dans certains pays pour ne pas légitimer en quelque sorte le régime en place ?
Ici je lis deux questions différentes.
Si je mets en avant mon bien être personnel, mon souci de liberté, comme celui de me déplacer à ma guise en étant sûr que je peux le faire sans être inquiété par les autorités du pays je dis oui il y a des pays où je n'irai plus.C'est le cas de la
Chine par exemple. J'y ai été arrêté, interrogé pendant des heures, gardé à vue 2 jours puis libéré après m'être acquitté d'une amende pour avoir pénétré dans une région interdite et ce sans avoir eu la possibilité de le savoir! Vous êtes dans un lieu touristique, vous faites 2km à vélo et vous entrez dans une "restrected area" sans que rien ne puisse le laisser présager...On me dira que les choses ont changé depuis c'est possible mais pourtant je n'y retournerai pas. De la même façon j'irai bien en
Russie (j'y pense depuis des dizaines d'années!) pour y retrouver la trace de mes ancêtres mais comme il me faudrait aller dans des lieux perdus où aucun touriste ne va, on a beau me dire que c'est possible je suis toujours réticent à prendre la décision.Je n'ai pas envie d'y être arrêté pour espionnage...ou pour d'autres motifs obscurs.
La Corée du nord ne me poserait pas de problème attendu qu'on ne peut, à priori, s'y déplacer sans trainer un "guide" avec soi donc pas de risque d'enfreindre la loi dans ce pays.
Quant à la question de boycotter un régime politique en évitant de visiter un pays je dis catégoriquement non! Si on veut que les choses changent dans ces pays il faut que les touristes de tous les pays démocratiques puissent y entrer massivement pour que l'information puisse circuler, que des contacts puissent avoir lieu..La
Chine en est bien consciente quand elle ferme régulièrement la frontière tibétaine pour que le minimum d'information sur les exactions commises par sa police et son armée puisse sortir du pays.
Je rejoins Janolu quand elle dit que les gens de ces pays nous sont reconnaissants de ne pas les ignorer; je l'ai constaté à maintes reprises...En évitant ces pays de dictature on ne fait que la renforcer on entre dans le jeu des gouvernements on ne pense pas au peuple...Le boycott touristique comme économique d'ailleurs touche de plein fouet le peuple tandis que les gouvernement eux s'en moquent, le niveau de vie, le bien être des dirigeants lui ne baisse jamais.
On a aussi, je pense, trop tendance à avoir des oeillères sur certains pays et à en oublier que leurs peuples qui y vivent sont multiples dans leur façon de penser et dans leurs choix politiques...Je pense à
Israël...Il n'y a pas que des anti palestiniens dans ce pays.
Voilà, dans la liste des 3 pays que tu cites je suis déjà allé en
Chine et en
Iran et je retournerai volontiers dans ce dernier j'y ai trouvé le peuple accueillant et chaleureux et je ne m'y suis pas senti en insécurité. Je serais sans doute moins enthousiaste si on m'obligeait à y porter le tchador!

. Quant à la
Biélorussie je ne m'y sens pas particulièrement attiré mais ça ne me dérangerait pas d'y aller faire un tour...
En conclusion: A l'avenir j'éviterai surtout tous les pays (ou les régions de ces pays) que je jugerai dangereux pour ma sécurité...eh oui en prenant de l'âge on est plus "frileux" et on se pose plus de questions (c'est mon cas)