|  |  |
 | | | | | Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Voyageurs49 · 13 avril 2015 à 15:37 · 7 photos 19 messages · 7 participants · 1 415 affichages | | | | 13 avril 2015 à 15:37 Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 1 de 19 · 1 402 affichages · Partager Bonjour le VForumistes,
Comme la plupart d'entre vous nous organisons notre prochain grand voyage qui n'est autre qu’un tour du monde sur environ 1 an. Lors de vos voyages comment gérer vous votre budget? vous utiliser un tableau excel? un carnet? ou rien peut-être??? De mon côté j'ai créer un classeur excel me permettant d'y voir plus clair dans les dépenses aux quotidien et j'aurai souhaité vous le soumettre d'avoir vos avis dans le but de l'optimiser.
Ainsi grâce au calendrier ont peut définir la date d'arriver et la date de sortie d'un pays. Le nombre de jours est ainsi générer ainsi que le budget établi en fonction du budget moyen par jour que l'on s'est fixé.
On peut définir le type de dépense ainsi que la somme et la conversion se fait en euro en fonction du taux que l'on aura défini entre les différentes monnaies. De plus grâce à ces information un graphique est générer en temps réel afin d'avoir une vue directe sur les dépenses :
On peut aussi faire de même avec les mode de transport et les distances parcourus:
Biensûr les données recueillis pour chaque pays me permettent d'avoir un global total ainsi que les graphique qui vont bien. Ce qui nous permettra de répondre aux question fatidiques: Combien avez fait de Kilomètres? Quel est le mode transport qui vous à vouter le plus? Combien vous a coûté l’hébergement? Etc.... Et vous quel autres valeurs indiqueriez vous au cours d'un voyage?
Merci par avance pour tout vos conseils et surtout bon voyage à tous | | | À: Voyageurs49 · 13 avril 2015 à 18:30 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 2 de 19 · 1 372 affichages · Partager Le nombre de bières consommées ? 
(Y a pas le budget boissons... Même juste l'eau, ça peut vite monter selon les pays.) | | | À: Voyageurs49 · 13 avril 2015 à 19:49 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 3 de 19 · 1 355 affichages · Partager Et vous quel autres valeurs indiqueriez vous au cours d'un voyage?
La valeur inestimable du temps et du plaisir perdus à ce genre d'activités pathologiques ? | | | À: Berilac · 13 avril 2015 à 19:56 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 4 de 19 · 1 353 affichages · Partager A chacun ses plaisirs et obsessions.
Un camembert ou une courbe n'a jamais tué quelqu'un. 
(Enfin j'espère...  ) | | | À: Atila · 13 avril 2015 à 20:06 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 5 de 19 · 1 349 affichages · Partager Un camembert ou une courbe n'a jamais tué quelqu'un. 
Le premier au propre* et la seconde au figuré pluriel, ça fait même carrément l'effet inverse !
*accompagné de la rondeur d'un ballon de rouge, bien sûr ! | | | À: Berilac · 13 avril 2015 à 20:15 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 6 de 19 · 1 339 affichages · Partager Deux nouvelles statistiques essentielles pour le budget : le coût d'un ballon de rouge et celui d'un camembert (au lait crû évidemment).
(La seconde au figuré pluriel risquera d'en prendre un coup en cas d'abus du premier...   ) | | | À: Berilac · 13 avril 2015 à 20:42 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 7 de 19 · 1 331 affichages · Partager Et vous quel autres valeurs indiqueriez vous au cours d'un voyage?
La valeur inestimable du temps et du plaisir perdus à ce genre d'activités pathologiques ?
méchanceté gratuite, ou jalousie.....Ou les deux | | | À: Abijos · 13 avril 2015 à 20:47 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 8 de 19 · 1 325 affichages · Partager .... ou ni l'un, ni l'autre ?... y as-tu seulement pensé ? | | | À: Atila · 13 avril 2015 à 22:48 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 9 de 19 · 1 288 affichages · Partager Bonsoir,
j'y ai bien pensé au budget boisson, je l'ai mit puis enlevé pour le mélanger avec le budget nourriture. Mais cela dit ça peut être une bonne idée surtout pour se rendre compte du coût que cela peut avoir dans certains pays. Merci beaucoup | | | À: Berilac · 13 avril 2015 à 22:53 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 10 de 19 · 1 285 affichages · Partager Votre remarque est pertinente et je peux la comprendre. Cela dit l'objectif premier est surtout de tenir ses comptes à jours afin de ne pas avoir de mauvaise surprise pendant le voyage ou au retour. De plus si l'on peut permettre par ce biais d'établir des indicateurs permettant aux aux forumistes de préparer leurs voyages c'est plutôt bien non? et rassurez vous entré 3 lignes de temps en temps ça ne nous ruineras pas le voyage surtout sur 1 an. Surtout qu'une mauvaise gestion risquerai de nous gâcher encore plus le plaisir du voyage.
merci pour votre remarque pertinente et constructive car il est possible que certain n'est pas besoin de ce genre de démarche préfère ne pas perdre trop de temps avec cela.
Amicalement | | | À: Voyageurs49 · 13 avril 2015 à 22:55 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 11 de 19 · 1 285 affichages · Partager Bonsoir Alex,
Compter l'argent, pourquoi pas. Après tout, il n'est pas illimité et il faut bien avoir une idée d'où vous en êtes. Mais franchement, pourquoi ce tableau avec ces tonnes de graphiques ? Pourquoi créer des catégories et sous-catégories, des menus déroulants en veux-tu en voilà ? Réalisez-vous seulement la contrainte logistique qu'est de se trimballer un ordinateur ou une tablette, chargeurs inclus, pour remplir ce tableau ou, le cas échéant, de chercher toujours un café-internet pour le remplir sur une Dropbox ou équivalent, supprimant ipso facto l'économie du carnet ?
Comptez et, si votre mémoire ne vous suffit pas, utilisez un carnet. Mais ça, c'est une contrainte inutile. | | | À: Kedor · 13 avril 2015 à 23:10 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 12 de 19 · 1 277 affichages · Partager Bonsoir,
tout d'abord merci pour votre retour, je connais bien les contraintes d'avoir un ultrabook sur moi en voyage ce n'est pas la première fois que je fais cela d'autant plus que ça s'avère très utile pour gérer les photographies et vidéos lors d'un voyage. Il y a à mon avis plus d'avantage que d'inconvénient à avoir ce genre d'outils. D'autant plus qu'un ultabook waterproof ne pesant que 1,1kg avec une taille de 11,6 pouces je ne trouve pas cela très encombrant (pas plus que certain reflex ou autre...) et la connexion internet n'est pas vraiment indispensable partout. Mais c'est pas vraiment le sujet du topic non? Cela dit votre idée de noter sur carnet est bonne et nous nous y employons dans chacun de nos voyages.
P.S: Rassurer vous les graphes se font tout seul ce sont des tableaux dynamique et serons destinés à nos proches mais aussi à tous les VForumistes qui souhaiterons se donner une idée de budget.
Amicalement | | | À: Voyageurs49 · 14 avril 2015 à 16:26 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 13 de 19 · 1 235 affichages · Partager Bonjour Alex,
pour un long ou un court voyage, j'utilise un petit carnet et je note mes dépenses quotidiennes.
L'important étant pour moi d'avoir au bout d'une semaine ou d'un mois le montant quotidien / mensuel dépensé, cela m'étant égal de savoir si c'était pour dormir ou pour manger. | | | À: Voyageurs49 · 14 avril 2015 à 17:59 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 14 de 19 · 1 222 affichages · Partager Hello
tout d'abord merci pour votre retour, je connais bien les contraintes d'avoir un ultrabook sur moi en voyage ce n'est pas la première fois que je fais cela d'autant plus que ça s'avère très utile pour gérer les photographies et vidéos lors d'un voyage.
Chacun sa croix  Plus je suis léger, mieux je me porte, et avec mes 6 kilos de matériel photographique lorsque j'embarque la totale, je me contente de stocker sur des cartes SD suffisamment volumineuses (oui, c'est un poil cher)
Plus généralement, si le budget est une limite (et pour moi, il l'est encore souvent), je trouve que tout compter, annoter, superviser, comparer etc enlève quelque peu à la spontanéité et au laisser-aller que je recherche. Inutile d'être à la roupie ou au yen près, après tout : entre 10€ et 10,05€ par jour, la différence est négligeable. Si vous désirez transmettre une information très précise à quelqu'un, alors votre outil se justifie sans doute; je ne peux toutefois m'empêcher de le trouver "trop" par rapport aux réels besoins du suivi de budget. | | | À: Kedor · 14 avril 2015 à 18:07 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 15 de 19 · 1 221 affichages · Partager Il ne s'agit pas du budget d'un voyage "normal" mais du budget d'un voyage au très long court.
Il peut être utile à d'autres personnes préparant un tour du monde de connaître le budget moyen des dépenses à envisager pour tel ou tel pays afin de calculer le montant minimum à économiser avant le grand départ.
Après, les multiples tableaux, c'est peut-être un petit peu too much... 
(Il faudrait aussi bien préciser quel type de voyageur, Voyageur 49 est. Un routard économe et un routard de luxe vont tracer le même chemin mais pas dans les mêmes conditions ni au même prix.) | | | À: Kedor · 14 avril 2015 à 18:32 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 16 de 19 · 1 209 affichages · Partager Bonjour,
effectivement le coup de garder les cartes SD a chaque fois dès qu'elles sont pleines on y a bien pensé...mais dans la mesure ou l'on gère également notre blog de voyage lorsque l'on a un peu de temps justifie (à nos yeux) l'utilisation du petit portable. Après on est pas non plus à la roupie près mais on aime bien avoir une vision de ce que l'on dépense afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Cela dit si nous étions à la centimes prêt nous resterions chez nous.... Il se peut que cet outils ne soit pas justifier si je me base sur votre expérience...mais je pense aussi que certains ont besoin de cette clarté.
Vous pensez que la gestion du budget enlève de la spontanéité aux voyages? moi je pense que c'est notre manière d'être et de vivre le voyage que fait que celui-ci est bénéfique. il nous est arrivé plusieurs fois de nous retrouver chez l'habitant ou encore à dormir à la belle étoile ou encore aller à la rencontre des gens tout en gérant notre budget. je pense que c'est surtout 2 chose bien différentes. mais après ça n'est que mon opinion biensûr.
Je vais finir par croire que cette outil ne sert à rien lol | | | À: FDB · 14 avril 2015 à 18:35 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 17 de 19 · 1 207 affichages · Partager Bonjour FDB,
nous aussi nous utilisons un carnet au quotidien car il n'est pas toujours possible d'utiliser le pc. je vous rejoint dans le sens ou l'essentiel étant de se fixer un budget au quotidien ou au mois de d'essayer de le respecter même si ca n'est pas toujours possible. | | | À: Atila · 14 avril 2015 à 18:42 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 18 de 19 · 1 204 affichages · Partager Bonjour et merci Attila,
Bienûr il s'agit d'un voyage long cours qui a, d'une part, l'objectif de nous permettre d'y voir clair dans nos dépense mais aussi d'en fair profiter les autres afin de les aider à se préparer en leur donnant des indications issue de nos expériences.
pour info, voyageurs49=un couple qui aime voyagez et plutôt ouvert. Nous ne sommes pas très éxigent en terme de confort et l'on est plus routard économe qui va vers l'habitant et les autres pour partager. Pour nous le voyage c'est échanger, partager les expériences. On a toujours à apprendre des autres.
Cordialement | | | À: Voyageurs49 · 16 avril 2015 à 1:55 Re: Comment gérez-vous votre budget pendant un long voyage? Message 19 de 19 · 1 123 affichages · Partager Bonjour,
Je fais partie des gens aimant bien tout ou presque noter, avant, pendant et après...
Dans la journée, je garde les tickets ou note les dépenses et autres infos dans un petit carnet et le soir, zou en mémoire dans l'ordi. Les heures sur les photos me servent aussi à avoir des repères horaires... Cela me permet de budgétiser chaque journée et fait partie de ce dont je garde traces.
Je ne ferai peut-être pas ces 3 catégories Internet, frais bancaires et souvenirs... Je regrouperai.
Chacune, chacun a sa façon de conserver ou pas des traces, de calculer un budget, d'évaluer son niveau de dépenses. Certaines personnes n'ont pas de limite budgétaire et donc se moque de savoir où elles en sont, d'autres pas...
Si cela vous convient de commencer comme cela, allez-y et vous verrez à l'usage...  Belle prépa de votre voyage Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 646 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |