Que te dire à part qu'on a tous du stress avant de partir! Parce qu'on est à la bourre pour préparer certains trucs, parce qu'on angoisse sur ce qui va nous arriver là bas, sur ce qui va se passer ici pendant qu'on est là bas... ou juste pour rien... Ce que je sais aussi c'est qu'avant de partir je me dis toujours "et si... et si... et si..." (maladie, accident, vol, etc) et quand j'arrive sur place... le stress s'évanouit et tu te rends compte que tu as imaginé plein de trucs qui n'ont à peu près aucune chance d'arriver! Bref naturellement tu vas tout oublier une fois là bas et profiter de ton voyage.
Sinon pour diminuer le stress avant le départ, ce qui est bien c'est de faire tous les bagages pas mal en avance, histoire de pouvoir se détendre les jours qui précèdent au lieu de finir tout à l'arrache dans la nuit qui précède le vol! (là c'est un peu le conseil, faites ce que je dis, pas ce que je fais!

) Pour être sûre de rien oublier pour les bagages je fais une liste à l'avance sur l'ordinateur et je coche au fur et à mesure que je remplis le sac. Pars avec pas mal d'avance à l'aéroport, comme ça pas de stress quand le RER se traîne au lieu d'avancer... Pour le stress de l'avion si vraiment tu n'arrives pas à gérer une fois que tu es dedans, un petit verre de vin au repas qu'ils te servent à bord et hop tu dors comme un bébé! Si tu as peur des ennuis médicaux, prépare une trousse de secours "de base", ça rassure (et parfois ça sert!) et dis toi qu'en cas de vrai problème tu trouveras toujours sur place un médecin, tu ne pars pas en autonomie au pôle nord je pense?