que d'approximations dans ce fil...
la bonne pression est indiquée sur le pneu!
point barre en PSI ou en bars
a ponderer en fonction de la charge mais s'en tenir aux recommandations!
rouler a 4 bars en velo de route (700/23) et aussi inepte que de monter a 6 bars un VTT (559/2.1).
c'est du depannage mais attention a la descente de col..
la carcasse du pneu a été étudié et conçue pour une pression preconisée assurant le maintien des flancs, qui vont plus ou moins resister aux contraintes radiales et le dejantage ou pincement n'est jamais loin sans un gonflage adequat.
je rappelle que la pression indiquée conditionne la surface au sol en contact, rien d'autre.
exemple.
un cycliste de 70kgs+30 kgs de velo/bagages gonflent ses pneus a 6 bars
100kgs divisés par 6= 16.7 divisés par 2 (roues!)= 8.35 cm² de surface au sol par roue.
le meme monte des pneus basse pression (exemple 2.5 bars)
100/2.5/2=20 cm² de contact au sol par roue.
On voit tout de suite la difference de rendement.
la largeur du pneu (on parlait plus haut de 700/28) conditionne la forme de la trace du contact au sol (du rectangle).
ainsi plus le pneu est large plus la longueur du rectangle sera perpendiculaire au sens de la route favorisant le grip en montée au detriment de la vitesse.
apres avoir utiliser une dizaine de pompes plus ou moins merdiques, lorsque je veux assurer un gonflage a 8 bars (en course par exemple)j'utilise les cartouches CO².
seul moyen light d'arriver reellement (votre manometre est.il etalonné?) a des pressions elevées.