Comment payer ou contester une amende au Québec? SDanneaux · 10 juillet 2008 à 1:54 66 messages · 23 participants · 20 012 affichages | | | | À: Floyd77 · 11 juillet 2008 à 20:05 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 1 973 affichages · Partager Libre...? Libre de quoi, de qui au juste?
Tu risques de passer pour un dinosaure à t'époumonner ainsi.
Il y a longtemps que tout le Québec est passé à autre chose, tout seul, sans l'aide de personne. | | | À: Néfer · 12 juillet 2008 à 12:10 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 934 affichages · Partager J'ai eu cette discussion avec quelque quebecois, beaucoup ne réclament rien mais souligne juste le fait de se sentir en premier quebecois et non canadien... je pense que la il y a rien de mal, c'est son attachement à sa "région", son etat...
Sinon j'ai compris qu'il y a eu aussi un grand rejet de l'eglise catholique d'ou le nombre d'insulte avec des origines religieuse...? 
Le voyage mis à jour : En direct LIVE des USA : voyageforum.com/...illet_2008_D1862426/
Amicalement | | | À: Néfer · 12 juillet 2008 à 12:42 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 927 affichages · Partager Bon, vive le Quebec et pas le canada !!!!!!!!!!!!!! C'est mieux comme ça............................................... Moi j'aime bien. | | | À: Broze · 14 juillet 2008 à 2:12 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 887 affichages · Partager Pour l'anecdote, le maire de Québec interviewé par la radio belge a aujourd'hui parlé de ses "frères bruxellois" sans que cela ne crée le moindre problème ou ne paraisse incongru.
Faux....le maire de Québec a dit:'' nous allons sauver la Belgique francophone, car nous, nous en avons dans le pantalon.....'' 
Prenez-en de la graine..... | | | À: Memphre · 14 juillet 2008 à 10:33 · Modifié le 14 juil. 2008 à 11:43 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 872 affichages · Partager Ah bon ? Vous étiez là ?
Il l'a peut-être pensé, mais il ne l'a pas dit. Parce que lui, il est poli... 
Prenez-en de la graine..... | | | À: SDanneaux · 14 juillet 2008 à 15:17 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 850 affichages · Partager Salut,
Les sacres et jurons ne sont pas du tout une manifestation du rejet de l'Église; regardez, faites parler qui les proférent et vous comprendrez.
L'Autorité (avec un A) religieuse a été remplacée par celle de l'État; dans mon cas moins il y en a, mieux c'est. J'aurais bien de la difficulté vivre chez-vous. | | | À: Néfer · 14 juillet 2008 à 20:31 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 1 834 affichages · Partager « En passant, viendrez-vous célébrez le 14 juillet à.... Montréal? Vous ne le savez que trop bien, hein que c'est ici où il faudra être. »
Bonjour,
C’est gentil d’y avoir pensé, j’aimerais beaucoup ça moi fêter le 14 juillet à Montréal.......
J’imagine aisément que cette journée est particulièrement soulignée par certains à Montréal puisque la plus forte communauté française y vit. Ici nous ne sommes pas en reste non plus : les Français ont droit, comme toutes les communautés de Toronto qui en font la demande, à leur cérémonie de levée de drapeaux sur la terrasse de l’Hôtel de Ville !!! Nous apprécions beaucoup !
PS. A l’occasion de la St Jean-Baptiste, chaque année, c’est le drapeau franco-ontarien qui est hissé sur cette même place de l’Hôtel de Ville de Toronto. | | | À: Néfer · 15 juillet 2008 à 3:32 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 1 807 affichages · Partager Les sacres et jurons ne sont pas du tout une manifestation du rejet de l'Église; regardez, faites parler qui les proférent et vous comprendrez.
Les jurons québécois proviennent pour l’essentiel de termes religieux catholiques tels que; calice, tabernacle, hostie, ciboire, vierge, christ, calvaire, sacrement, devenus à l’usage; câlisse, tabarnak, osti, cibouère, viarge, crisse, calvaire, sacrament.
Les jurons appartiennent à une culture et le plus souvent liés à un interdit, à un tabou. Le Québec d’avant la Révolution tranquille étant sous l’omnipotence et l’omniprésence de l’Église catholique, transgresser l’autorité de l’Église était pour tous une façon de s’affirmer, de s’affranchir de ce joug. Privément il était de bon ton de provoquer les prélats et autres curés. Jurer était un exercice de défoulement. Toutes les classes de la société québécoise s'y sont frottées.
Curieusement, aucune langue autochtone d’ Amérique du Nord n’a de jurons dans son vocabulaire.
Les Québécois utilisent des jurons comme :
Substantif : T’é menteur mon tabarnak. (Tu mens comme tu respires) Adverbe : À l’é crissement belle. (Merde qu’elle est jolie) Qualificatif : Cibouère qu’y fa fret. (Putain on gèle) Verbe : Câlisse ton camp d’icitte. (Magne-toi d’ici) Antiverbe : J’décrisse drette là. (J’me barre tout de suite)
Prouesse du langage québécois, le tout dans une même phrase maintenant : Tabarnak, j’ai prêté mon char à c’t’osti-là pis y me l’a toute décâlissé! M’en vas-y crisser mon poing ça yeule pis y vas décâlisser d’icitte. Calvaire de bout d’viarge de saint cibouère! (Merde, j’ai prêté ma caisse à ce salaud et il me l’a abimée! J’vais lui foutre une baffe sur la gueule, il va se tirer l’enfoiré)
Toutefois, vous n’entendrez pas cela en une seule heure ni dans une même journée. Il faut des circonstances; de la provocation, être de bonne ou mauvaise humeur, subir une contrariété, perdre patience, recevoir une bonne nouvelle, croiser quelqu’un de mauvaise foi, pour qu’un Québécois « s’lâche lousse » (se laisse aller) en public. Lors d’une conversation privée, c’est autre chose.
Pas évident de nous imiter. Un Français aura beau s’y essayer, ses erreurs de « syntaxe » seront immédiatement démasquées.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 16 juillet 2008 à 2:39 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 1 877 affichages · Partager Elle est bonne celle là. Très bien expliqué mon cher DeCléricy. Je n'aurais pas fais mieux et puis c'est t'y vrai en tabarouette !!!! Salut | | | À: SDanneaux · 6 juillet 2009 à 23:02 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 1 760 affichages · Partager moi je trouve qu'on se fait pas mal trop souvent avoir avec les contraventions au Québec... c'est une vraie manne pour les municipalités et le gouvernement (SQ) si vous êtes coupable, payez.... mais sinon, contestez... moi c'est ce que j'ai fait après avoir pris connaissance de trucs pour contester sur le site suivant : contester une contravention parce que d'une part ça nous coute cher, mais c'est aussi à cause des points que l'on perd... si on se laisse faire, on peut en venir par perdre notre permis... c'est encore pire rendu là... il faut contester pendant qu'on peut ! | | | À: Robert2 · 7 juillet 2009 à 1:47 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 1 752 affichages · Partager Ce n'est pas compliqué d'éviter les contraventions...tu respectes le code routier et les règles, et c'est tout... | | | À: Nikky · 7 juillet 2009 à 5:58 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 1 740 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas compliqué d'éviter les contraventions...tu respectes le code routier et les règles, et c'est tout...
Comme la vie serait simple... Je comprends ce que tu dis, d'ailleurs je n'en ai jamais eu de ma vie, mais tu ne peux réduire la question à cela, il y a des erreurs, des abus, des excès de zèle - très fréquents actuellement, des marges de subjectivité..... Le principe du droit c'est que les sanctions permettent des recours, c'est normal.
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2009 à 16:32 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 1 724 affichages · Partager Bonjour,
je n'en ai jamais eu de ma vie, De voiture ou de contravention?  
Probablement pcq vous êtes un conducteur prudent. il y a des erreurs, des abus, des excès de zèle - très fréquents actuellement, des marges de subjectivité..... Vous ne pouvez pas parlez pour la conduite au Québec, n'est-ce-pas. Quand vous viendrez, faudra être vigilant surtout à Mtl où c'est maintenant 40km/h dans toutes les rues résidentielles de la ville. Rappelons que dans le premier message, la contravention en était une de parcomètre et quand il est plein de monnaie il n'y a pas de contravention au retour. Plus simple à dire pour un autochtone que pour un visiteur, j'en conviens très bien.
Bonne journée. | | | À: Néfer · 7 juillet 2009 à 16:37 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 1 720 affichages · Partager De voiture ou de contravention?  
De contravention.
Probablement pcq vous êtes un conducteur prudent.
De moins en moins en fait.
Quand vous viendrez, faudra être vigilant surtout à Mtl où c'est maintenant 40km/h dans toutes les rues résidentielles de la ville.
Des verbalisations par erreur, ça existe, des radars qui flashent avec une vitesse fantaisiste, ça existe, des abus de zèle et de pouvoir, ça existe, en France c'est même devenu commun... Et le législateur, dans son infinie sagesse, prévoit des possibilités de recours, en accord avec la haute idée de la justice qui baigne nos pays occidentaux. Et c'est absolument légitime.
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2009 à 19:42 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 1 708 affichages · Partager Des verbalisations par erreur, ça existe, des radars qui flashent avec une vitesse fantaisiste, ça existe, des abus de zèle et de pouvoir, ça existe, en France c'est même devenu commun...
Sauf que c'est une proportion bien inférieure comparativement aux RÉELLES infractions au code de la route. Vous n'êtes sûrement jamais venu au Canada, et plus particulièrement au Québec, pour constater combien les automobilistes ne savent pas respecter les règles les plus élémentaires...La plupart d'entre eux ignorent c'est quoi un passage pour piétons et ne donnent pas la priorité à ces derniers, chose qu'on ne voit jamais dans le ROC par exemple. C'est une véritable honte.
De toute façon, il est toujours possible de contester une contravention - et de gagner sa cause - dans les cas que vous mentionnez plus haut, donc je ne vois pas où est le problème. | | | À: Nikky · 7 juillet 2009 à 19:44 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 1 706 affichages · Partager Bonsoir,
La plupart d'entre eux ignorent c'est quoi un passage pour piétons et ne donnent pas la priorité à ces derniers, chose qu'on ne voit jamais dans le ROC par exemple. C'est une véritable honte.
Qu'est-ce que le ROC ? Moi non plus je ne laisse pas la priorité facilement aux piétons, et quand je suis piéton d'ailleurs je me la refuse, j'aime mieux traverser en sécurité  .
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2009 à 19:46 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 1 704 affichages · Partager ROC = rest of canada...un peu de culture.
Moi non plus je ne laisse pas la priorité facilement aux piétons,
Et pourtant vous devriez, sinon ne venez pas ici pour blesser quelqu'un.
Un piéton ne vous blessera pas, mais ne pas céder le passage blessera forcément un jour un piéton, qui bien peut être un enfant. | | | À: Nikky · 7 juillet 2009 à 19:51 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 1 701 affichages · Partager ROC = rest of canada...un peu de culture.
Je n'avais jamais entendu cela... 
Pour les règles de priorité des piétons. moi je suis vieille école.... Je ne traverse pas dans les passages piétons, mais par contre j'évalue toujours vitesse et intention des conducteurs. Jamais de confiance aveugle dans des passages pour piétons, comme on enseigne maintenant aux gamins. On déresponsabilise beaucoup les gens.
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2009 à 19:55 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 1 698 affichages · Partager Oui mais bon, vous trouvez encore le moyen de dévier le sujet vers votre petite personne, tout ce qu'on dit c'est qu'il est normal d'appliquer les sanctions en cas de non respect du code de la route, et pour les abus, il est possible de contester et de gagner sa cause, c'est tout ce qu'il y a à dire. | | | À: Nikky · 7 juillet 2009 à 20:00 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 1 697 affichages · Partager Salut,
on ne voit jamais dans le ROC par exemple.
Et jamais, au grand jamais aux États-Unis.
As-tu eu le temps de lire cette chronique de Lagacé?
www.cyberpresse.ca/...ir-apres-sa-mort.php
Difficile de ne pas être en accord avec lui. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |