|  |  |
 | | | | Comment payer ou contester une amende au Québec? SDanneaux · 10 juillet 2008 à 1:54 66 messages · 23 participants · 19 965 affichages | | | | 10 juillet 2008 à 1:54 Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 14 513 affichages · Partager Bonsoir à tous,
J'aimerai bien avoir l'avis des quebecois...
Je me trouvais à Quebec (ville) et je viens de me prendre une amende de 37 $ (sympas)... pour seulement 2 minutes de trop (parcmetre expiré !) ! Bravo l'hospitalité quebecoise 
Evidemment j'ai tort, mais y a t il un recours pour contester ? sont ils indulgent ? avec les locaux ou touristes ?
Si non, ou payer ? Ou le mieux est il de faire comme si rien ne s'est passé et attendre d'etre facturée par l'agence de location ??
Merci à tous de vos avis ! 
Notre voyage au Quebec- Ontario et USA ! en DIRECT LIVE ! :
voyageforum.com/...illet_2008_D1862426/ | | | À: SDanneaux · 10 juillet 2008 à 2:45 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 14 492 affichages · Partager Ha ha ha, je comprends le 'sympa' de l'autre post en lisant celui-ci. Que voulez-vous même les amendes sont sympas au Québec .
Si vous attendez qu'on vous facture, la note sera plus salée. Il y a une adresse à l'endos de la contravention, postez votre chèque et....adieu Québec! | | | À: SDanneaux · 10 juillet 2008 à 2:54 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 14 451 affichages · Partager Les instructions sont derrière le papier de contravention.
Bien entendu, tu peux partir sans la payer, mais il y a un risque que l'agence de location de voiture te facture sur ta carte. | | | À: LiseDenise · 10 juillet 2008 à 2:57 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 14 450 affichages · Partager Ha ha ha, je comprends le 'sympa' de l'autre post en lisant celui-ci. Que voulez-vous même les amendes sont sympas au Québec .
Si vous attendez qu'on vous facture, la note sera plus salée. Il y a une adresse à l'endos de la contravention, postez votre chèque et....adieu Québec!
Exactement!
J'ai pris deux tickets en Provence l, hiver dernier (stat. a cheval sur un trottoir).J'ai payé....On paie tjs pour apprendre | | | À: Memphre · 10 juillet 2008 à 3:01 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 14 420 affichages · Partager Certes, mais l'hospitalité francaise n'a jamais été réputé malgré les beau coins du pays... contrairement au Quebec ou la gentillesse est soit disant de mise... m'aurait on menti, encore une legende !
>Vous croyez que pour des touristes, ils seront plus indulgents ??  et peut on payer dans un commissariat de police ?
De plus si je fais rien, car je peux pas faire de cheque etc..., mon agence ALAMO, va me facturé seulement les 37 $ d amende ou plus ? (risquée ?) 
ps : vous avez besoin de $ pour les 400 ans ?? lol 
Merci | | | À: Memphre · 10 juillet 2008 à 8:48 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 14 391 affichages · Partager J'ai pris deux tickets en Provence
Voilà un souvenir de Provence bien plus original que quelques brins de lavande  !
Dolma | | | À: SDanneaux · 10 juillet 2008 à 12:19 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 14 373 affichages · Partager Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi vous en faites tout un plat... payez et voilà tout. Ce sera réglé et on passe à autre chose... Bonne journée! | | | À: Dolma · 10 juillet 2008 à 12:34 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 14 367 affichages · Partager J'ai pris deux tickets en Provence
Voilà un souvenir de Provence bien plus original que quelques brins de lavande  !
Dolma
Mais j'ai ramené les deux bien sur....plus les zerbes, l"aioli, moultes tapenades, anchoiade et bien sur qq Croze Hermitage d'un certain Chapoutier: tout simplement divin.... En prime qq 500 photos...Ns avons adoré les marchés..... | | | À: Memphre · 10 juillet 2008 à 12:49 · Modifié le 10 juil. 2008 à 13:18 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 14 356 affichages · Partager Puis je payer en ligne ? ici www.amendes.qc.ca/...Page_accueil_bia.asp meme si je suis pas du coin ?
Merci de vos avis !
Que je m'acquitte de ce pv... car ici aussi ca augmente les amendes si on paye pas ? ? ? ou dois je attendre que la compagnie de location me facture sans risquer d'avoir des pénalités ?
Merci voyageforum.com/...illet_2008_D1862426/ (en direct du Canada et des USA) | | | À: SDanneaux · 10 juillet 2008 à 14:53 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 14 336 affichages · Partager Tu peux payer dans n'importe quel Caisse ou banque au québec des frais de 2 ou 3$ seront facturé on ne paye pas dans les poste de police mais si c'est une municipalité à l'hotel de ville.
Si tu attend que ton agence de location te facture il peuvent charger des frais plus les frais de cour donc 37 $ pour l'amende 42$ de frais de cour et leurs frais.
L plus simple payer avent de partir et garder ton reçu étampé part la banque en cas.
P.S aucune chance de contester....le temps que la cause passe en court compte 1 ans plus les frais de cour......
bon séjour | | | À: Lebden · 10 juillet 2008 à 15:06 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 14 087 affichages · Partager Bonjour,
Alors là je suis de votre avis, pour une rare fois!
On paye, on passe à autre chose et on garde la copie du ticket pour mettre dans l'album-photo. | | | À: SDanneaux · 10 juillet 2008 à 15:55 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 14 079 affichages · Partager Salut,
J'ai lu le récit écrit par ta douce moitiée.
Un peu étonné que des Français soient eux-mêmes déboussolés par des grèves, un phénomène pourtant courant chez-vous.
Pour la contravention... je comprends pas. Contester quoi? En invoquant quel motif? Un "parcomètre", ça ne se conteste pas tout simplement.
Bonne chance avec le "gratteux" (billet de loterie); peut-être que s'il est gagnant, ça fera mieux passer le ticket du parcomètre.
Alimentation: mais alors vous mangez de la "cochonnerie": attention à votre cholestérol avec toute cette friture surtout chez PFK! Vous allez vous retrouvez aux urgences 
Ta compagne écrit:
on est parti manger à KFC (Kentucky Fried Chicken) ah non pardon au canada c'est PFK (Poulet Frit du Kentucky)
C'est qu'ici nous avons l'Office de la langue française!
Pour les maringouins qui semble-t-il ont trouvé où s'abreuver, le petit couple qui s'est perdu en forêt avait trouvé la recette pour ne pas être dévoré: s'enduire de boue.
Pour l'accent phonique (le vôtre)... faudrait pas trop en rire. Et la caissière a été très gentille en demandant si vous aviez la carte Air Miles. Et ce n'était pas du tout sûr que vous ne l'aviez pas. Mais en entendant votre accent, je suis certain qu'elle se serait rendu compte que vous ne l'aviez pas.
Dans presque tous les commerces, on demande au client s'il a la carte de fidélité de la maison. On dit aussi: Bonjour! Vous allez bien!
Le Lac Saint-Jean: tu comprends un peu purquoi je ne recommande pas ce coin perdu. | | | À: SDanneaux · 10 juillet 2008 à 16:19 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 14 069 affichages · Partager Bonjour, Je peux d'avance te dire ce que Alamo te facturera si tu ne fais rien : 25$ de frais administratifs. Te plains pas ton ticket est presque bon marché... en 2000 je m'en suis pris un de 42$ pour être stationné devant une maison en banlieue sud de Montréal, en sens inverse de la circulation ! aucune gêne de circulation mais en Amérique nord ceci est drastiquement surveillé... fais gaffe à ça ! J'ai à ce moment là choisi la méthode simple : en rendant la voiture j'ai payé Alamo de ce montant, bien sur repris sur facture, donc trace écrite. Donc soit tu paies comme indiqué au dos de ton PV (probable possibilité de payer avec CB !), soit à Alamo en retour ! | | | À: SDanneaux · 10 juillet 2008 à 17:07 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 14 056 affichages · Partager contester quoi ? vous contestez en france quand vs prenez un manche ??? vous croyez que parce que vous etes gentil touriste ils vont vous faire une fleur ? au québec, et dans tous les pays du monde il y a des lois et la première chose pour un "Touriste" c'est de respecter ces lois, d'etre poli avec ceux qui vous ont reçu, apres avoir vécu des années au quebec, je dois dire que l'expression ""maudit Français" est fort a propos.....en ce qui vous concerne. crissez vous vite..... | | | À: SDanneaux · 10 juillet 2008 à 17:19 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 14 052 affichages · Partager ou dois je attendre que la compagnie de location me facture sans risquer d'avoir des pénalités ?
Il me semble que plusieurs personnes t'ont répondu là-dessus...La compagnie de location ne se gênera pas pour t'administrer des frais administratifs en sus.
Tu as d'ailleurs toutes les infos derrière ta contravention, qu'attends-tu d'autres?
Et tu sais, une voiture garée illégalement est une voiture garée illégalement, ce n'est pas écrit TOURISTE dessus! De toute façon, le fait d'être un touriste ne change strictement rien, tu peux te mettre ça dans la tête tout de suite.
J'ai moi-même constesté une ticket à Honolulu qu'une policière m'avait donnée pour un parking illégal de 3 min devant mon hôtel...J'ai contesté par écrit au juge, et le verdict est sans appel: touriste ou pas, quand tu ne respectes pas les réglements, tu paies!!
Ce n'est pas parce que tu as un accent Français avec des euros en poche que le Québec doit te défiler le tapis rouge et t'excuser de tes bêtises | | | À: Nikky · 10 juillet 2008 à 17:24 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 14 006 affichages · Partager Et tu sais, une voiture garée illégalement est une voiture garée illégalement, ce n'est pas écrit TOURISTE dessus! ce qui est bien regrettable, car alors il aurait du s'acquiter de l'amende sur le champs, et cela l'aurait empêché de dire des aneries.... | | | À: Carthago47 · 10 juillet 2008 à 18:31 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 13 988 affichages · Partager Ce qu'il doit être heureux de toutes nos réponses, ce Monsieur, il doit avoir un sourire fendu jusqu'aux oreilles.
Salut Danneaux et bon retour chez vous. Je prie qu'il n'y ait ni grève, accident de la circulation et/ou réparations de route pour vous rendre à l'aéroport et prendre votre vol. | | | À: SDanneaux · 10 juillet 2008 à 18:56 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 13 982 affichages · Partager Bonjour SDanneaux,
Il y un fort sentiment anti-Français de France dans presque toutes ces réponses, vous avez là « un échantillon » du comportement des Québécois vis-à-vis des Français, vous êtes sûrement surpris mais vous le saurez maintenant, c’est malheureusement la réalité sans être par chance une généralité, bien sûr !
Certains de nos compatriotes ont dû à cause de ces comportements changer de province ou bien carrément prendre le chemin du retour......
Bonne route...... Le Canada est un pays magnifique !!!! | | | À: Sarasota · 10 juillet 2008 à 19:24 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 13 968 affichages · Partager ... et le Québec s'en porte beaucoup mieux!
Les "gentils" (lire: courtois, polis, aimables) sont toujours bien accueillis. Quant aux autres, les chialeux, les dédaigneux et les hautains de toute espèce peuvent passer leur chemin. On n'en a pas besoin! | | | À: SDanneaux · 10 juillet 2008 à 19:47 Re: Comment payer ou contester une amende au Québec? Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 13 957 affichages · Partager J'ai eu la même aventure que toi à dans la ville de Quebec en 2007 pour 37d il vaut mieux payer.Tu peut le faire dans une agence dans tout le Quebec dans une agence bancaire je ne me souviens plus du nom. C'est comme nos caisses d'épargnes en france.Je l'ai payé à Mont Tremblant. Les quebecois du forum sauront te donner de qu'elle banque c'est. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 286 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |