| Comment préparer un itinéraire à vélo? Alain77124 · 16 décembre 2005 à 13:55 · Une photo 22 messages · 15 participants · 8 332 affichages | | | | 16 décembre 2005 à 13:55 Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 955 affichages · Partager  Bonjour à tous!...
Parmi vous quelqu'un peut-il me dire comment préparer un itinéraire à vélo en ne selectionnant que les routes propices à la bicyclette évidement.J'ai essayer avec le guide Michelin mais je ne le trouve pas assez détaillé. Merci pour tout, à la prochaine.  Alain. | | | À: Alain77124 · 16 décembre 2005 à 14:14 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 932 affichages · Partager salut  moi pour préparer mes (petits) itinéraires je prends les cartes michelin régionale ou locale et je choisis les routes tracées en blanc et généralement pas de problemes après je sais qu'il existe des cartes ign qui font des tracés prédifinis de rando en vélo mais j'ai pas trouver ce que je voulais  donc pour ce qui est des randos vélo qui sortent des cartes que j'ai citer précédement je crois qu'il reste encore les offices de tourisme. Enfin moi je te l'ai dis je suis fideles a la carte michelin locale  a+ | | | À: Alain77124 · 16 décembre 2005 à 17:19 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 916 affichages · Partager Bonjour!
Moi je me sers d'un logiciel: Microsoft Street&Trips (pour le Canada et les État-Unis seulement). Le logiciel est à 99% exact (en plus de 2000 km de parcour... il s'est trompé une seule fois, il indicait une douane entre les USA et le Canada mais il n'y en avait pas).
Coût: environ 50$CAN (35-40 euros). (une version d'essaie d'un mois gratuit est disponible sur le site de microsoft)
Je crois que Microsoft a aussi fait une version de son logiciel pour l'europe... je crois que c'est AutoRoute... mais je ne suis vraiment pas certain. Si tu peux te le procurer... c'est vraiment très efficace pour se construire toute sorte d'itinéraire.
Je fais Tout mes petits trajets de 50-100 km autour de chez moi avec ce logiciel.
J'ai aussi préparé un itinéraire de 1200 km... sans aucune erreur de parcour de la part du logiciel!
Alors je te le conseil fortement.
C'est tout, bonne route!
Jasmin | | | À: Alain77124 · 16 décembre 2005 à 21:04 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 902 affichages · Partager Salut ! Alors moi pour mes voyages, en France ou en Europe, j'utilise deux outils principaux. Pour avoir une vision globale du trajet je prendre genre autoroute express, mais pour fignoler les kilomètrages et les trajets je prends des cartes au 1/300000 (1cm:3km), c'est une échelle que j'apprécie beaucoup. De plus, les cartes provenant d'un manufacturier de pneus français comportent parfois les pistes cyclables indiquées (seulement pour les échelles 1/300000) par un trait continu rouge. Mais globalement les cartes se valent à peu près, après c'est un choix à faire en fonction de ses propres gouts.
Bon voyage ! | | | À: Alain77124 · 16 décembre 2005 à 21:23 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 896 affichages · Partager Bonjour, moi, je le fais à partir de viamichelin.com, mais il y en a beaucoup d'autres... (google est ton ami).  Il calcule l'itinéraire, et en indiquant les étapes intermédiaires, tu le forces à passer où tu veux, même sur les plus petites routes... Je reporte ensuite tout l'itinéraire sur un fichier exel, je découpe en étapes de 80 ou 100km suivant les difficultés et le tour est joué... Une colonne pour les localités, une pour les distances intermédiaires, une pour les distances totales du jour et une autre avec le total du voyage. Imprimé et découpé, il se retrouvera dans mon porte carte. Bon vent (de dos!). | | | À: Alibaba · 17 décembre 2005 à 13:51 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 862 affichages · Partager Salut, dans le même ordre d'esprit, j'aimerais savoir où l'on peut trouver des itinéraires sécurisés comme les véloroutes (sites, cartes....). Je voyage avec un enfant de 6 ans et je n'ai pas envie de prendre le moindre risque. Merci. Image attachée: | | | À: Alibaba · 27 décembre 2005 à 20:18 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 758 affichages · Partager Bonjour, moi, je le fais à partir de viamichelin.com, mais il y en a beaucoup d'autres... (google est ton ami).  Il calcule l'itinéraire, et en indiquant les étapes intermédiaires, tu le forces à passer où tu veux, même sur les plus petites routes...
Le problème, c'est que dès que l'on allonge un peu la distance, il a trop tendance à revenir sur des grosses nationales ou autoroute, surtout en sortie de région parisienne. Quand j'ai fait le trajet paris-morvan, j'ai du faire calculer le trajet par viamichelin en 4 fois pour qu'il ne revienne pas sur les autoroutes (A86, francilienne,...). En fait, j'avais tracé une droite entre mon point de départ et d'arrivée et ensuite j'essayais de m'approcher de cet itinéraire en restant au maximum sur des routes secondaires. | | | À: Etienned · 28 décembre 2005 à 13:28 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 742 affichages · Partager Bonjour,
Site des Véloroutes françaises : www.af3v.org/ Attention de ne pas confondre véloroutes (ou voies vertes) avec les "itinéraires vélo" mis en place de ci de là pour suivre la mode, et qui sont en fait ouverts à la circulation. | | | À: Leonick · 30 décembre 2005 à 17:15 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 699 affichages · Partager Bonjour, C'est vrai, c'est le gros défaut des sites comme viamichelin. Pour ma part, après avoir tracé sur carte une projet d'itinéraire, je lui faisait calculer les trajets par très petites portions, parfois moins de 100km...  C'est un peu fastidieux, mais il finit par accepter de passer par les plus petites routes...
PS: Très belles les photos sur ton site! | | | À: Alibaba · 30 décembre 2005 à 18:03 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 692 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, après avoir tracé sur carte une projet d'itinéraire, je lui faisait calculer les trajets par très petites portions, parfois moins de 100km...  C'est un peu fastidieux, mais il finit par accepter de passer par les plus petites routes...!
C'est ce que j'avais fait quand nous étions descendus dans le Morvan, mais aux abords des grandes villes, genre Montereau Fault-Yonne, viamichelin a tendance à nous faire passer sur les rocades-voies rapides interdites aux vélos, et surtout dangeureuses, et en plus, au delà de 200 km de Paris, ça devient beaucoup moins précis. Nous avons du souvent reprendre les vraies cartes michelin pour retrouver la bonne trajectoire.
PS: Très belles les photos sur ton site!
Merci | | | À: Alain77124 · 1 janvier 2006 à 21:05 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 558 affichages · Partager salut, le plus simple est de chercher des parcours déjà préparés je vais sur le site www.databike.com qui propose des parcours de vélo un peu partout en plus tu as une carte, le profil que t'imprime sur un format de poche : c'est plutôt sympa | | | À: Alain77124 · 4 janvier 2006 à 11:18 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 490 affichages · Partager Salut!
Moi (avant de perdre le CD) j'utilisais autoroute, et j'en étais très content: contrairement à Mappy ou Viamichelin, on peut plus facilement multiplier les étapes, éviter les autoroutes, etc... Et c'est très précis.
Seul problème: il ne prend pas les véloroutes et voies cyclables, évidemment. Pour ça, une recherche fastidieuse sur l'internet est nécessaire... Si tu passe par la Savoie ou l'Isère, je peux te fournir quelques conseils...
Autre problème: il ne montre pas le relief.
Maintenant, j'utilise Excel, un curvimètre et des cartes au 1/25 millième ou au 1/50 millième, pour me donner un idée du relief dans les parties accidentées. Pour le trajet général, je prend les cartes michelin, et je repère les routes les moins fréquentées (jaune et blanche), les parcours particulièrement beau (route avec un liséré vert), etc. | | | À: Chablais · 23 janvier 2006 à 22:13 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 318 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avez-vous déjà essayer le petit freeware "Curvimètre" : www.xander.free.fr , vous scanner n'importe quel carte, et vous tracez vos itinéraires.
Vous avez directement la longueur de votre circuit...
Maintenant je cherche à pouvoir tracer la courbe de niveau d'un titinéraire, sans devoir acheter toutes les cartes IGN d'un itinéraires de plusieurs centaines de Kms; si quelqu'un à une idée?
A+
Et bonnes balades | | | À: DidvDam · 24 janvier 2006 à 12:59 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 301 affichages · Partager Certaines bibliothèques proposent une collection plus ou moins complète de cartes IGN. Par exemple la Médiathèque de Chambéry a la plupart des cartes IGN des Alpes du Nord, de quoi tracer un itinéraire de Genève jusqu'au sud de Grenoble.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser les bibliothèques universitaires, car les facs de géographie utilisent abondamment les cartes IGN au 1/50 millième et au 1/25 millième. Les bibliothèques universitaires sont ouvertes même aux non-étudiants, il faut s'inscrire comme lecteur. | | | À: Alain77124 · 24 janvier 2006 à 13:39 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 298 affichages · Partager Je tiens à rassurer le cycliste néophyte qui passerait par ici... Il n'est pas du tout indispensable de préparer précisemment son itinéraire 
Personellement un but par semaine me suffit, genre je suis à Istanbul et ma prochaine grosse étape sera Ankara... ben je vois sur la carte que je dois aller à l'Est, après, je me contente d'éviter les grandes routes et de garder grosso modo le cap. Avec un peu de pratique, on estime rapidement les distances et donc le nombre de jours nécessaires et on visualise plus ou moins où faire étape. 
Cela dit, je comprends tout à fait qu'on veuille préparer son itinéraire à l'avance pour plus de sécurité, ou rien que pour le plaisir de vivre déjà le voyage quand on est encore chez soi. | | | À: DidvDam · 26 janvier 2006 à 9:43 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 231 affichages · Partager Salut DidvDam 
Génial le curvimètre!.....Une trés bonne idée merci pour le tuyau. 
Tchao à plus et bonne balade!......... | | | À: GIJas · 26 janvier 2006 à 16:49 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 197 affichages · Partager Je confirme microsoft autoroute pour les routes d'Europe. Il est vraiment bien fait et précis et je le conseille. | | | À: Remimarseill · 27 janvier 2006 à 18:54 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 165 affichages · Partager Pas pour ceux qui voudraient aller en Pologne. | | | À: Chburz · 27 janvier 2006 à 20:34 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 152 affichages · Partager Ouais la Pologne j'ai pas encore eu le temps de vérifier. En tout cas pour préciser il est nikel pour la France et l' Espagne. Puis on peut y passer facilement des heures à planifier des tas d'itinéraires pour le plaisir. Avis aux amateurs... | | | À: Remimarseill · 27 janvier 2006 à 22:46 Re: Comment préparer un itinéraire à vélo? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 141 affichages · Partager Je confirme parce que je l'ai télé....euh acheté  pensant y trouver les routes des pays de l'est et il n'en est rien. Il y a le nom des villages mais pas les routes !. Le plus bizarre c'est que dans la version 2002 que j'avais aussi téléc..........euh acheté  il y avait certaines routes et elles ont disparues dans les versions suivante !. Ceci étant, je l'utilise comme tu dis pour faire mes petits circuits chez moi et on peut faire la même chose pour les pays de l'ex europe de l'ouest ( allemagne, belgique, france etc...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |